Auteur Sujet: La science dans les combats  (Lu 36955 fois)

Hors ligne 001

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 4
La science dans les combats
« le: juin 01, 2011, 18:04:06 pm »

  voila si quelqu'un veut ajouter quelque chose je suis ouvert ;)
pour toutes questions n'hésitez pas!



La loi de la cinétique : Difficile à expliquer, cependant elle est très facile à appliquer en combat pour de bonnes performances par un débutant. Voyons en premier lieu :
les poings : La technique la plus puissante de poing n’est autre qu’un « contre » en boxe traditionnelle. On constate des performances remarquables par des champions > 450kg force dans un coup de poing, c’est la commotion directe (knock out) ! Voyons voir comment donner ce coup : Surprise, il part des jambes ! en effet, premier étape il faut encrer son pied arrière dans le sol en soulevant le mollet tout en étant sur la pointe des pieds, pour pouvoir mieux dérouler la hanche, seconde étape la hanche et troisième étape déplier le bras de l’intérieur vers l’extérieur comme un fouet.
Que se passe t’il d’un point de vue énergétique ? l’énergie part d’abord du bas grâce aux appuis et remonte jusqu’au bras, en même temps l’énergie part de l’épaule jusque dans le bras pendant que celui-ci fais un mouvement de levier (je rappelle qu’un mouvement en levier décuple la force), et ces 2 énergie convergent alors  sur votre poing. Votre coup a donc une amplitude assez forte. On peut donc voir aussi que chaque coup de poing dépend très fortement des appuis et de la hanche. Il en va de même pour les différents coups de pied y compris coup de genoux.
 A quoi cela peut-il servir ? Eh bien faites le test, votre partenaire vous lance un coup de genoux a pleine puissance, si vous tendez votre poing (le direct) cela le stoppera net. C’est tout simple, l’énergie est concentrée dans le genoux, alors que la votre est dans votre poing, vous avez l’avantage de la cinétique. Autre exemples : les coup de pied sauté, n’ayant pas d’appuis sont beaucoup moins puissant que ceux venant du sol, il comportent d’autres avantages, mais pas celui de la force. Maitrise l’énergie cinétique, c’est simple, mais c’est donner des coups efficaces, qui font mal.
La gravité : Mais qu’es qu’elle vient faire la ??? détromper vous ! cette loi est omniprésente dans un mode de combat très particulier : le grappling. En effet, les tappes éxercés au sol, permettent d’y mettre tous son poids pour le convertir en puissance. Randy Couture un champion UFC arrive à tapper avec une puissance de 900 kg/force (rien a voir avec les kg courants) ce coup est donc 2 fois plus puissant qu’un coup de point debout.
Le centre de gravité : Il est primordial !C’es en partie de lui que provient l’équilibre. Très exploité lors des projections et mises au sol, on essaie de trouver un endroit ou le corps n’a ni appuis ni équilibre. Mais aussi pour les high kick et compagnie, en vous mettant trop sur l’arrière vous tomber. Notez que la question de centre de gravité est très abordée en aïkido par exemple.
La vitesse de réaction : mauvaise chez l’homme, elle peut être compensée par l’entrainement des réflexes, je rappelle qu’un message nerveux va a une vitesse de 320 km/h ce serait dommage de gacher ça, les hommes qui réagissent et qui prennent des décisions le plus rapidement sont les pratiquants de Taekwondo.
Rapidité : juste une petite note, l’art martial le plus rapide est celui du kung Fu, les maitres frappent plus vite qu’un serpent 
Petit topo sur l’équilibre : vous êtes en équilibre lorsque par rapport a votre centre de gravité, aucune membre de sort de la limite appelé « polygone de sustentation », la vitesse est aussi en jeu lors d’un coup.
Les os : Sachez d’abord qu’un os est vivant et sa structure est complexe. Mais un os est creux, et environs 7 fois moins dur que le béton. Comment se fait-il alors que des combattants arrivnt à csser des dalles de Béton ?
1ère cause ; les os renforcé. Tapper avec les os permet de les renforcer, comment cela se passe ? eh bien la densité de l’os à l’intérieur peut augmenter avec de l’entrainement, l’os est donc plus dur. De la meme manière que le chene est plus solide que le platane parce qu’il est plus dense.
2ème cause : l’onde de choc. Un coup est donné avec une certaine force, mais contre un objet dur il y a des retour de force, c’est pour cela qu’on se fais mal en tappant dans un mur, on reçoit le double de la force donnée, en apprenant à  appuyer les coups et absorber cette onde de choc, on évite les déga sur soit. Mais ceci est très difficile !!! et puis casser du béton presque personne ne peut y arriver.

Voyons cela dans une autre contexte : le coup de poing sur le cœur du ninjutsu. Le coup en soit n’est pas puissant, mais est appuyé de tel manière que la cage thoracique écrase les poumons et le cœur. L’onde de choc est donc finalement très importante à haut niveau !

L’art martial de points vitaux le kyushu jutsu : Utilisant les nerfs appelée « méridiens », les pratiquants de cet art martials peuvent mettre KO ou soigner une personne en leur touchant l’épaule, la tête, l’ aiselle aussi (nerf a découvert). L’explication est très simple : appuyer fort sur un nerf pour surcharger le cerveau, l’adversaire tombe KO.
Le KI ou le CHI  (théorie que j’ établie à partir de mon expérience personnelle) : On appelle le Ki en japonais, et le Chi en chinois, l’énergie du corps. Cette énergie est étroitement liée à la respiration (inspiration par le nez et expirations par le nez  lors du coup). Selon les maitres le Ki peut décupler la force et bloquer un muscle sans le contracter. J’ai moi-même testé le coup du bras impliable, sans contracter le muscle du bras, celui-ci devient alors dur comme du bras, et un homme de 95kg n’arrivait pas a plier mon bras, il devait pourtant être 2 fois plus costaud que moi. En préparant l’effort et grace a une respiration correcte, du sang chargé en oxygène remplie nos muscles sans les gonfler e l’absence de signaux nerveux bloque le muscle.
Pour ce qui est de décupler la force lors d’un très forte expiration c’est plus compliqué je travaille dors et déjà la dessu…
Voila c’est tout pour aujourd’hui !

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

La science dans les combats
« le: juin 01, 2011, 18:04:06 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : La science dans les combats
« Réponse #1 le: juin 01, 2011, 18:20:30 pm »
Citer
les hommes qui réagissent et qui prennent des décisions le plus rapidement sont les pratiquants de Taekwondo...
l’art martial le plus rapide est celui du kung Fu,

on peut savoir d'où sortent ces statistiques

 ???

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : La science dans les combats
« Réponse #2 le: juin 01, 2011, 18:23:01 pm »
Il y a beaucoup d'erreur dans ce que tu dis. #papy#

Je n'ai pas la rigueur de tout corriger, mais à première vue c'est tiré de l'émission "Science du combat" par Discovery Channel. Même si c'est un documentaire très intéressant, ils n'ont pas fait preuve de rigueur scientifique dans leur démarche, les résultats ne sont donc pas exacts.

Par exemple: Le kung fu est le plus rapide des arts martiaux. Ils n'ont pris que les coups d'un seul pratiquant par art martial (et encore là, ils en ont pris que quelques uns). On ne peut donc pas dire que parce qu'entre les 10 pratiquants celui qui était le plus rapide est le pratiquant de kung fu, que le kung fu est le plus rapide.


Si d'autres ont l'envie de continuer...
People dont have ideas, ideas have people.

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : La science dans les combats
« Réponse #3 le: juin 01, 2011, 18:36:21 pm »
oui moi je continu  :)
Et je suis d'accord avec les affirmations de klein97  :-D=
Kune fou est bien l'art martial qui forme des mangoustes, plus rapide qu'un serpent   :-|>--<|-:
Takundo est bien l'art martial qui affute le mieux les réflexes. normal avec le nom de leur art (Taekwondo, Takundo, ta qu'un dos)  #peur#
Et encore il n'a pas parlé du karaté, ha oui je sais pourquoi : ka raté , forcement il ne forme que des cas raté  :D
Sur ce, je viens de tester ma nouvelle culture d'herbe, je vais boire une tisane et faire pipi dans mon jardin... il pleut, c'est la fête à la grenouille  #nunch#
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : La science dans les combats
« Réponse #4 le: juin 01, 2011, 18:48:58 pm »
la liste peut être longue  :) je vois plusieurs personnes ici qui pourraient la compléter  #bierefraiche#

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : La science dans les combats
« Réponse #5 le: juin 01, 2011, 20:38:26 pm »
Pour compléter ta loi sur l'énergie cinétique.
En fait l'énergie que reçoit ton adversaire quand tu le frappe est de l'énergie mécanique (Em). Et :

Em = Ec + Epp avec :

Ec : énergie cinétique = 0,5masse x vitesse²
Epp : énergie potentielle de pesenteur = masse x constante de gravité x longueur(1 - cos de l'angle formé par l'axe des épaules par rapport à l'axe de l'humérus (&) ).

Unité de mesure, le joules (J).

On va prendre pour exemple les billes de pendule qui s'entrechoquent. Au départ, les deux sont immobiles.

1) On arme :
Citer
l’énergie part d’abord du bas grâce aux appuis et remonte jusqu’au bras
Un maximum de muscles du corps sont sollicités.

Ceci correspond au fait de faire monter la bille 1. On "charge" le système en Epp et celui-ci n'est toujours pas en mouvement, donc aucune vitesse, donc Ec = 0J. Donc Em = Epp
La bille 2 reste immobile.

2) On détend : Le poing part avec une vitesse et avec sa masse. L'angle & n'est plus, donc Epp = 0. Cependant, le système est en mouvement, il y a une vitesse, donc Em = Ec.

On vient de lâcher la bille1. La bille 2 est toujours immobile.

3) L'impact : Toutes l'Em accumulée est libérée au moment du contact avec l'autre système. Ici c'est ton adversaire et dans l'exemple la bille 2 jusqu'alors immobile.
Il n'y a aucune perte d'énergie lors de cette transmission à l'impact.
Ton adversaire va être propulser vers l'arrière.
La bille 1 va se retrouver à l'arrêt et la bille 2 va être mise en mouvement car elle sera "chargée" en Em que lui aura transmise la bille 1.


Bon voilà, j'espère avoir été assez clair. S'il y a le moindre détail du post que vous ne comprenez pas (le calcul de l'angle &, par exemple) n'hésitez pas, je devrais être capable de l'expliquer assez simplement.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne 001

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 4
Re : La science dans les combats
« Réponse #6 le: juin 01, 2011, 22:08:01 pm »
quand je dis que le kung fu est le plus rapide c'est parceque beaucoup de coup sont fait pour etre enchainés le plus rapidement possible. Je suis content du petit rappel pour les energies, choses que j'ai vu y'a longtemps, mais faut pas m'en vouloir je suis en L. Une chose importante qui ressort dans tous ça c'est les appuis et la hanche qui jouent un role primordial, c'est la base. Apres pour le karaté je suis pas apte l'analyser de la sorte si y'a qqn sa m'intéresserais,apres ce topic peut etre intéressant pour des gens qui considère les pratiquant de sport de combat comme des débiles profond, car il ne prendront peut etre pas le temps de regarder un reportage d'une heure.
N'hésiter pas à compléter ;)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : La science dans les combats
« Réponse #7 le: juin 01, 2011, 22:18:13 pm »
 #idee# Ouha la vache .... tu me troue le fondement Maxxx  :-)\_
Je n'aurais jamais cru les Arts Martiaux si techniques ..... je crois que je vais m'inscrire pour passer mon bac  #papy#
  

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : La science dans les combats
« Réponse #8 le: juin 01, 2011, 23:29:41 pm »
Citer
tu me troue le fondement Maxxx

et ben pu..in il n'est pas le seul  ::) :-o~ :D

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : La science dans les combats
« Réponse #9 le: juin 02, 2011, 01:33:42 am »
Non, rien... :-o~ :-o~

Ah si, euh... En fait non, ça prendrait trop de temps.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !