Auteur Sujet: d'aprés les historiens de la chine populaire  (Lu 2678 fois)

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d'aprés les historiens de la chine populaire
« le: juin 03, 2011, 00:44:26 am »
Le premier maître de bruce lee s'appelé    Shao-hansheng qui lui apprit le gong li quan - le jie quan /chin woo du nord ,en contre partie ,ce maitre en question désirant  apprendre a danser demanda a bruce lee de lui enseigner comme un accord le cha- cha -cha   @:-)@
Et puis même dans l'ordinaire, il y a toujours un petit quelque chose qui pousse à la réflexion.(ombre en plein jour)

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d'aprés les historiens de la chine populaire
« le: juin 03, 2011, 00:44:26 am »
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Re : d'aprés les historiens de la chine populaire
« Réponse #1 le: juin 03, 2011, 13:41:07 pm »
bruce lee s'interessa à de nombreux philosophes chinois mais aussi occidentaux comme Jean-Paul Sartre   :-o~(historiens chinois)
Et puis même dans l'ordinaire, il y a toujours un petit quelque chose qui pousse à la réflexion.(ombre en plein jour)

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  • Dragon Sorcier des ténèbres
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Re : d'aprés les historiens de la chine populaire
« Réponse #2 le: juin 03, 2011, 15:19:07 pm »
Bizarre, bizarre ??? Parce que moi je m'intéresse aux philosophes et au cha cha cha 8)  #yinyang#  #concert#

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Re : d'aprés les historiens de la chine populaire
« Réponse #3 le: septembre 23, 2011, 12:13:12 pm »
bruce lee s est intéréssé beaucoup à la philosophie occidentale pour comprendre la difference avec la philosophie orientale ou on parle d unité alors qu il disait que la philosophie occidentale etait plus dualiste .


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Re : Re : d'aprés les historiens de la chine populaire
« Réponse #4 le: septembre 23, 2011, 12:28:40 pm »
bruce lee s est intéréssé beaucoup à la philosophie occidentale pour comprendre la difference avec la philosophie orientale ou on parle d unité alors qu il disait que la philosophie occidentale etait plus dualiste .

C'est qu'il ne devait connaître ni les unes ni les autres. Déjà "LA philosophie orientale" et "LA philosophie occidentale", cela ne veut rien dire. Il y n'a par exemple pas grand chose de commun entre Les Légistes et Tchouang Tseu, ou entre Hegel et Shopenhauer. Spinoza n'est absolument pas dualiste, mais la tradition chinoise dans ce qu'elle a de plus commun à ses différentes philosophies - l'opposition du yin et du yang d'une part et d'autre part celle de la terre et du ciel - est dualiste. La plupart des philosophies tendent à chercher l'unité, qu'elles paraissent dualistes non. Opposer sommairement des philosophies de l'unité à des philosophies dualistes trahit une méconnaissance totale de ces sujets et revient à parler pour ne rien dire.

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Re : d'aprés les historiens de la chine populaire
« Réponse #5 le: septembre 23, 2011, 12:40:27 pm »
moi j ai tres peu lu d auteur européen , je ne les ai pas étudié donc je ne peux pas te dire ce que je pense d eux mais j ai lu quelque part que bruce lee disait ca qu en occident on tendait vers une philosophie dualiste avec la terre et le ciel et le  yin et le yang qui sont vus comme deux choses séparés et non une unité , il disait que c est seulement avec l apparition de la metaphysique que l unité est apparru en occident .
Bruce Lee a eu une licence de philosophie meme si il était spécialisé dans les ecrivains taoistes .

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Re : d'aprés les historiens de la chine populaire
« Réponse #6 le: septembre 23, 2011, 13:19:10 pm »
Je sais, on raconte un peu partout cette histoire de licence de philo.; çà me laisse sceptique, vu le "niveau" des réflexions "philosophiques" de notre ami Bruce Lee.

Je me demande bien ce que Bruce Lee entendait par "apparition de la métaphysique", parce qu'en Occident, dès qu'il y a eu philosophie, il y a eu précisément métaphysique.

Le plus amusant dans cette histoire, c'est que le tao (dans son acceptation philosophique) n'est pas incompatible avec les bases métaphysiques des philosophes grecs antiques, dans la mesure où il s'agit de l'être ou du mouvement naturel des choses, inconnaissable, parce que hors des séparations induites par le langage. Le "tao" des Chinois a - dans une certaine mesure - des affinités avec le "chaos" des Grecs.

Ceci étant dit, je pense qu'il a des aspects qui peuvent être interpréter philosophiquement dans certains arts martiaux. Et cela n'a pas beaucoup de rapport avec ce qu'on appelle "spiritualité orientale" ou "développement personnel" mais beaucoup avec de très sérieux courants de la philosophie chinoise.

Ainsi, je trouve dans le Tchouang Tseu des descriptions d'aperception intuitive de la réalité et d'intervention dans elle-ci qui pourraient s'appliquer strictement au wing chun.
« Modifié: septembre 23, 2011, 13:26:03 pm par ombre en plein jour »

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Re : d'aprés les historiens de la chine populaire
« Réponse #7 le: septembre 23, 2011, 13:42:00 pm »
tchouang tseu est un très grand auteur , en lisant l oeuvre compléte j ai appris beaucoup en tant qu artiste martial mais aussi en tant qu etre humain , apres comme tu dis je ne suis pas de ceux qui  mettent bruce lee sur un pied d estal , c etait un grand artiste martial pour sa volonté et son dévouement à l entrainement , pour sa philosophie je pense qu il s est trop appuyé sur les phrases taoistes disons communes car quand je lis ces recits philosophiques il n ya pas vraiment un opinion personel mais pluto des extraits tirés de grands textes classique comme tao te king ou les ecrits de krishnamurti .
mais bon ce qu il faut savoir c est que les ecrits de Lee retranscrits ne sont pas de reels livres mais seulment des etudes qu il faisait donc il est tres difficile de connaitre sa philosophie.

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Re : d'aprés les historiens de la chine populaire
« Réponse #8 le: septembre 23, 2011, 13:46:09 pm »
Je suis tout à fait d'accord 8)

 


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