Auteur Sujet: OiZuki : La puissance des 2 jambes dans le bras  (Lu 24110 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : OiZuki : La puissance des 2 jambes dans le bras
« Réponse #30 le: juin 04, 2011, 10:17:18 am »

bin lsd quand il pousse une voiture  ,il le fait naturellemnt sans penser ni a sa position ni a quoi que ce soit et ça marche  #idee#
http://eu.123rf.com/400wm/400/400/ArtmannWitte/ArtmannWitte0808/ArtmannWitte080800020/3413664-homme-d-39-affaires-de-pousser-la-voiture-avec-un-r-servoir-de-carburant-vide.jpg
« Modifié: juin 04, 2011, 10:37:18 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : OiZuki : La puissance des 2 jambes dans le bras
« Réponse #30 le: juin 04, 2011, 10:17:18 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Bruno Bandelier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
    • Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net
Re : OiZuki : La puissance des 2 jambes dans le bras
« Réponse #31 le: juin 04, 2011, 10:35:45 am »
Citer
Alors, ma foi, les articulations, c'était le cadet de leurs soucis, aux gens du shotokan.


Ce serait bien de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Je me soucis beaucoup plus que vous ne le pensez des articulations et je ne vois pas en quoi mes explications sur Zenkutsu Daschi sont à l'encontre des principes de biomécaniques.

@papounet, tu me reproches de montrer Oizuki en Zenkutsu-Dachi et tu préfèrerais que je parte de la position Fudo-Dashi, mais, en Shotokan tout du moins, Oizuki dans les Katas et en Zenkutsu et je pense que la plupart des Shotokan l'apprenne comme ça  dans leur club. Je ne vais pas le montrer autrement puisque mon blog est juste un support pédagogique pour perfectionner son entrainement en club.

A+
Bruno

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : OiZuki : La puissance des 2 jambes dans le bras
« Réponse #32 le: juin 04, 2011, 12:37:40 pm »
lsd  ;-)p


A noter qu'il n'a aucun poids sur ça jambe avant  :)
Tout le poids est appliqué sur ses mains pour pousser la voiture... donc force sur main et force inverse sur son pied qui pousse.
Contrairement à un zenkusu ou tu as 70% de ton poids sur la jambe avant, le buste droit et tu tape 95% du temps dans le vide (ouch mon ménisque avec le genou qui dépasse l'axe de ma cheville)
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : OiZuki : La puissance des 2 jambes dans le bras
« Réponse #33 le: juin 04, 2011, 13:11:59 pm »
@ Bruno

Citer
Ce serait bien de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Je...

Je ne parlais pas de toi ;) , mais des conditions historiques de formation du shotokan, conditions qui expliquent certains aspects, notamment du travail de Yoshikata Funakoshi.

Les chinois et les japonais ont fait beaucoup d'expériences dans les arts martiaux, notamment pour former un corps spécialement adapté au combat ou à telle ou telle visée technique. Certaines, forcément, ont été très dommageables pour l'organisme. Et lorsque une "volonté de fer" soutient l'apprentissage de certains usages nés de ces recherches, des formes dangereuses pour soi (ou des façons forcées de travailler sans précaution des formes délicates de formation du corps) se transmettent.

Le zen kutsu ne me parait pas dommageable en soi, à condition d'arriver  maintenir une certaine rétroversion du bassin. Ce qui suffit à justifier un zen kutsu haut. Sinon, ma foi, adieu les lombaires. Le ko kutsu me parait beaucoup plus contestable. Et d'autres branches de karaté lui préfèrent le nekoachi. Le kiba dachi peut être catastrophique pour certaines personnes.
Et hop!

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : OiZuki : La puissance des 2 jambes dans le bras
« Réponse #34 le: juin 04, 2011, 13:59:06 pm »
Le kiba dachi peut être catastrophique pour certaines personnes.
Pour ma part c'est la pire des positions !!!
Surtout quand elle est faite en position trop basse...


Shiko dashi est mieux adapter  :)
Quand elle est bien faite bien sur


Parce que faite comme ça... bonjours l'anguoisse


C'est quand même pas compliqué de comprendre qu'il faut mettre le pied dans l’alignement de la flexion du genoux   #circonspect#
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne Bruno Bandelier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
    • Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net
Re : OiZuki : La puissance des 2 jambes dans le bras
« Réponse #35 le: juin 04, 2011, 14:02:28 pm »
Citer
à condition d'arriver  maintenir une certaine rétroversion du bassin.

Je parle justement dans mon article de garder le bassin à plat, sans tension. S'il est en antéversion, souvent à cause d'une jambe arrière trop tendu, les lombaires sont en souffrance, s'il est en rétroversion on ne peut plus basculer le bassin pour faire Mae-geri par exemple. Personnellement je dis le bassin à plat, mais si on compare à se que font certains on peut effectivement parler d'une "certaine rétroversion du bassin."

Citation de: papounet
Fudo dachi me semble plus adapté  Idée comme position de base en toute circonstance et zenkutsu comme position finale (le temps de l'impact) d'un oizuki
Citation de: papounet
Contrairement à un zenkusu ou tu as 70% de ton poids sur la jambe avant, le buste droit et tu tape 95% du temps dans le vide (ouch mon ménisque avec le genou qui dépasse l'axe de ma cheville)

papounet, je pense qu'il faudrait que tu fasses le tri dans tes idées. Une fois il faut finir en zenkutsu, une fois c'est mauvais pour les genou  ???


Je voudrais revenir sur le débat du départ :

Je suis parti du principe que pour oizuki, il y avait 2 impulsions, la première donnant le déplacement, la deuxième l'accélérant et donnant la technique (je résume!)
(Je signale au passage à munsao et papounet qu'entre chaque impulsion, le corps est le moins tendu possible. Ce n'est pas une contraction sur la contraction.)

Sans parler du Zenkutsu, car Oizuki peut être fait dans d'autres positions, êtes vous d'accords avec ce principe des deux poussées successives et sinon pourquoi?

A+
Bruno


Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : OiZuki : La puissance des 2 jambes dans le bras
« Réponse #36 le: juin 04, 2011, 14:21:59 pm »

papounet, je pense qu'il faudrait que tu fasses le tri dans tes idées. Une fois il faut finir en zenkutsu, une fois c'est mauvais pour les genou  ???
C'est toi qui devrait assimiler les remarques que je fais dans l'ordre et pas tout mélanger...

Pour résumer :
-> Zenkutsu tel qu'il ait fait dans la version moderne que tu montre :
trop bas, genoux au dessus des orteils, pied arrière pas dans la direction de cohésion articulaire hanche-genoux-pied...
C'est une aberration pour tout prof d'éducation physique digne de se nom !!!
Cella ne veux pas dire que tout les zenkutsu (fente avant) sont mauvais  :)

-> Position zenkutsu en tant que position de départ et d'arrivée dans des enchaînements. (se déplacer en zenkutsu, si tu préfère  :))
C'est une aberration de vouloir se déplacer avec des jambes transformé en poteaux !!!
Il est préférable d'utiliser fudo dashi comme position de base en toute circonstance (Citation de Maître Kasé, qui s'y connaissait en shotokan  :D)
Et de là tu peux passer en zenkutsu pour un oi tsuki (juste le temps de l'impact) et paf retourner en fudo pour être libre de toute action (esquive, avancer, reculer, ...)

J'espère que ce résumé te permettra de comprendre mon point de vue...
« Modifié: juin 04, 2011, 14:33:36 pm par papounet »
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : OiZuki : La puissance des 2 jambes dans le bras
« Réponse #37 le: juin 04, 2011, 14:26:50 pm »
@ Papounet

Citer
C'est quand même pas compliqué de comprendre qu'il faut mettre le pied dans l’alignement de la flexion du genoux

Là je nuancerais. Tu as absolument raison. Toutefois, il y a des désalignements qui sont des façons de travailler au renforcement de ligaments et de petits muscles. Il faut faire cela progressivement et en douceur. Cela existe dans certaines lignées de wing chun. Étant entendu qu'il s'agit de posture de travail et non de postures qu'on va reproduire telles quelles dans un affrontement. Je ne sais si le kiba dachi est travaillé dans cette optique (je préfère pour ma part - en application pour une frappe longue et relativement basse sur le côté - le ma-bo du hung gar, qui garde l'alignement des genoux avec les pieds).

@ Bruno

Citer
êtes vous d'accords avec ce principe des deux poussées successives et sinon pourquoi?

Ne faisant plus de shotokan depuis longtemps, je m'abstiendrais de commenter  :) .
Et hop!

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : OiZuki : La puissance des 2 jambes dans le bras
« Réponse #38 le: juin 04, 2011, 14:30:37 pm »
Citer
Il est préférable d'utiliser fudo dashi comme position de base en toute circonstance

J'ai vu de mes yeux Tsutomu Oshima utiliser effectivement fudo dachi en "position de base en toute circonstance" en kumite, mais faire travailler zen kutsu comme formation.
Et hop!

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : OiZuki : La puissance des 2 jambes dans le bras
« Réponse #39 le: juin 04, 2011, 14:38:17 pm »
Étant entendu qu'il s'agit de posture de travail et non de postures qu'on va reproduire telles quelles dans un affrontement.
Dans ce cadre nous sommes d'accord  ;-)p
Du moment où celui qui fait travailler le sait et l'explique à ses élèves  8)
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !