Auteur Sujet: Opinion sur l'aikido  (Lu 21126 fois)

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Opinion sur l'aikido
« Réponse #20 le: juin 30, 2011, 13:11:02 pm »
j'ai trouver un petit texte qui peut valoir le coup d'être lu,
je vous laisse le lien:
l'aïkido et l'inutile
les mots sont inutiles...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Opinion sur l'aikido
« Réponse #20 le: juin 30, 2011, 13:11:02 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : Opinion sur l'aikido
« Réponse #21 le: juin 30, 2011, 20:03:51 pm »
ça depend aussi ce qu on cherche, l aikido est un art de defense avant tout, composé de prises et de controles. c est possible de completer avec d autres techniques (poing, taichi,etc...)

quand a l efficacité de l aikido je sais que Morihei Ueshiba avait la reputation d etre considéré par les autres maitres toutes disciplines confondus comme un maitre exceptionnel, et je me hasarderai pas a critiquer l aikido.

mais c est un art efficace.
« Modifié: juin 30, 2011, 20:06:58 pm par nyergk »

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Opinion sur l'aikido
« Réponse #22 le: juillet 01, 2011, 09:08:00 am »
Prendre bien en compte que l'aïkido de maître Ueshiba est le fruit d'années de pratiques martiales et de méditation. L'aïki de base comme il est enseigné aux forces d'interventions de la police Japonaise est plus rustique (super bouquin "SENSHUSEI").
Il faut toujours se méfier des idées préconçues et regarder comment pratique plusieurs personnes.
Effectivement je pense que l'aïki que l'on voit dans la grande majorité des dojos est vraiment axé sur la finalité de cet art et que beaucoup zappe l'essence du départ (apprendre à se mettre debout pour marcher et connaître un minima les techniques de l'autre) donc contre une frappe en ligne?????
Mais je me permet des critiques qui peuvent paraître infondées car je ne suis pas issu de cet art martial et franchement j'ai rencontré un 5ème dan qui a eu la gentillesse de corriger les quelques clés que je pensais maitriser et franchement chapeau bas au niveau du travail sur les positions de corps, la saisie, le timing etc...

Hors ligne petit-scarabé

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Opinion sur l'aikido
« Réponse #23 le: septembre 30, 2011, 18:41:50 pm »
Bonjour a tous humm pour ce qui est du mou dans l'aikido bah je suis pas daccord dans mon club il y a un prof qui est 5éme dan et quand il te montre les techniques ce n'est pas du tout mou  :-|_:-*

 ;)
T'es poings ne peuvent frapper ce que t'es yeux ne peuvent voir.

                                                               Mohamed Ali

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : Opinion sur l'aikido
« Réponse #24 le: septembre 30, 2011, 21:54:26 pm »
c est ce que j appelle efficace...


Hors ligne Kankudai78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 1
Re : Opinion sur l'aikido
« Réponse #25 le: septembre 30, 2011, 22:36:21 pm »
Un Jc Van Damme avec une touche de 2eme degré involontaire ??  :D

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Opinion sur l'aikido
« Réponse #26 le: septembre 30, 2011, 23:52:59 pm »
Bien qu'il soit considéré comme l'un des plus grand aikidokas du Monde, Steven Seagal ne fait jamais du "pur" aikido dans ses films, ajoutant toujours des techniques de karaté et parfois de kendo et de judo : cet extrait en est une parfaite illustration.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Opinion sur l'aikido
« Réponse #27 le: octobre 24, 2011, 14:25:46 pm »
Allez je déterre un petit sujet.

Que penser de l'Aikido ? Tout d'abord que c'est un budo, donc que dans cette optique il s'appuie sur des techniques "guerrières" pour réaliser l'éveil de la personne, qu'en ce sens l'efficacité n'est pas l'objectif premier recherché. L'efficacité y serait plutôt un moyen et non une fin (à la différence des bujutsu)... Et encore d'anciens maîtres japonais utilisent-ils indifféremment budo et bujutsu  ;)

Pour moi l'Aikido est efficace dans le contexte qu'il se donne. C'est à dire (toujours à mes yeux) que Ueshiba mettait en place à partir de techniques l'expression de principes nécessaires à l'expression de l'Aikido (et hop encore une phrase pompeuse !). Notamment réaliser le contrôle du maai, de l'intention de l'adversaire et de la dynamique de son mouvement.
Si on ne voit en Aikido que clefs et projections on passe à côté de l'Aikido. Un kote gaeshi n'est pas l'exclusivité de l'Aikido, ça existe dans tous les arts martiaux toute nationalité confondue... Ce qui importe en réalité c'est plutôt l'entrée (à la fois dans le temps et l'espace) qui va permettre d'éviter l'attaque, de déstabiliser l'équilibre de l'adversaire et permettre d'appliquer une action sur ce dernier (en réalité peu importe la technique finale appliquée : clefs, projections, atémi...).

Après l'aikido étant composé de kata à 2 basés sur un contexte du sabre (attaques men/shomen/yokomen), les attaques d'Uke semblent bien désuettes dans un contexte moderne. Néanmoins elles sont là en tant que cadre à une progression de l'apprentissage de ces principes.
Si on veut avoir un Aikido "efficace", il faut définir le contexte de cette efficacité (bagarre de bar ? Attaque à plusieurs dans la rue ? Ring ?...) et réaliser selon moi un entrainement adapté de l'Aikido à ce contexte (en plus de l'entraînement classique).

Alors efficace ou pas ? Je dirais qu'il y a des clefs en Aikido (non articulaires, des clefs = des principes à mettre en oeuvre), ce n'est ensuite que le pratiquant qui rend sa pratique efficace ou pas.

Enfin soyons réalistes, la plupart des Aikidoka ne cherchent pas à être efficace (au sens guerrier), ce n'est pas leur recherche -sans être péjoratif-.

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Opinion sur l'aikido
« Réponse #28 le: octobre 24, 2011, 19:01:49 pm »
ben l'aikido c'est efficace à mon sens en cas d'agression si tu as un trés bon niveau et des années de pratiques, du style de notre policier acteur Steven seagal qui es 7ème dan et qui comme au real aikido rajoute des frappes. la rue ce n'est pas comme le tatami, rien ne t'empèche  si ta clé ne passe pas, d'attendrir la viande avant avec des frappes. durant mes deux années de pratiuqes de cette discipline j'avais un prof de petit gabarit, 1M70 60 62 Kilos qui arrivait à mettre à l'amende des poids lourds. je trouve cet AM génial maistrops techniques pour être rapidement éfficacedans la rue. mais je peux me tromper.
sportivement
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Re : Opinion sur l'aikido
« Réponse #29 le: octobre 24, 2011, 19:23:09 pm »
(...) rajoute des frappes. la rue ce n'est pas comme le tatami, rien ne t'empèche  si ta clé ne passe pas, d'attendrir la viande avant avec des frappes.

Bah pour moi en mode application, l'atemi est/fait partie de la technique. Une entrée et selon la position et l'ouverture la technique la plus probable sera un atemi (pas du type karaté mais ça c'est un autre sujet). " Irimi - Atemi "

Mais bon déjà au dojo dans mon style on place des atémis d'ouverture ou de sollicitation (pas d'atemi de finalisation puisque pédagogiquement parlant on travaille quelque chose offrant d'autres principes.)

Deux petites citations de Saito sensei :

Citer
O-Sensei insistait sur l’importance et la nécessité des atemis.
Citer
Il y a certains cas dans lesquels la signification d’une technique devient incompréhensible, si l’atemi est mis de côté.

Et O'Sensei avant une démonstration en 1941 :

Citer
I can't show false techniques to the Emperor. Basically in Aikido, the opponent is killed with a single blow. It's false if the attacker is thrown, leisurely stands up, and attacks again. (On the other hand), I can't go around killing my students

Je crois au final que c'est surtout une volonté d'aller vers des mouvements amples et fluides - esthétiques - (la multiplication des démonstrations ayant sûrement poussé dans ce sens) qui a mis de côté dans certains styles les atémis.



 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !