Forums par disciplines > Jujitsu

Le jujitsu et ses formes

(1/18) > >>

sutefuan:
Bonjour,

Une recherche m'a permis de recenser, à ce jour, en France, pas moins de 35 formes de jujitsu (voir la rubrique "Les écoles" sur le site www.lejujitsu.net).
Vous le savez, "JuJitsu" est un terme générique regroupant les disciplines martiales à vocation défensive. Par conséquent, les différentes aspirations ont engendré la naissance de plusieurs écoles en France reconnues en associations ou en fédérations.

- Pour vous, que représente réellement le JuJitsu ? Pourquoi et comment avez-vous été amené à le pratiquer ?
- Vous paraît-il légitime que plusieurs styles co-existent sous la même appellation ? Quelle(s) incidence(s) cela peut-il avoir ?
- A votre avis, serait-il possible et pertinent de les regrouper dans une "confédération" ?

Profitez-en pour préciser la forme de jujitsu que vous pratiquez et en préciser ses particularités.

Au plaisir de vous lire...

meiyo:
Je pratique une forme de ju-jitsu dans un club affilié à la FFJDA mais pour autant le fondateur du cours, remplacé ensuite par un jeune judoka, a voulu se démarquer de l'académisme du ju-jitsu dit traditionnel : on porte un bas de dogi avec un tee-shirt, les saluts se limitent à un collectif en début et en fin de cours et les techniques se limitent à des techniques efficaces et réalistes.

Dans l'esprit, ça se rapproche plus du krav maga ou du combat libre que du JJ made in FFJDA.

En quatre ans, j'ai développé pas mal d'automatismes, notamment au niveau des clés, même si je n'ai pas encore intégré celles de jambes, mais il m'arrive de regretter un peu l'aspect cérémonial de mes cours de karaté.

oliv0808:
c'est plus dans le style du gracie jiujitsu alors... chez eux, points de salut à la japonaise, une simple poignet de main suffit. mais ce n'est pas pour ça que l'art n'est pas efficace

meiyo:
On fait pas mal de sol mais pour autant je ne suis un expert de ce domaine et on travaillait beaucoup debout ainsi que les frappes.

meiyo:
Je me permets de répondre à moi-même pour faire remonter cet intéressant sujet.

Comme il en témoigne, il existe différentes visions du ju-jistu qui s'éloignent de l'académisme de la FFJDA. J'ai d'ailleurs vu un autre club qui n'y était même pas affilié. Je pense que c'est un aspect que l'on devrait mentionner dans l'article du site sur le ju-jitsu.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique