Auteur Sujet: Le jujitsu et ses formes  (Lu 33844 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #20 le: février 09, 2010, 09:14:32 am »
Ce cocktail est assez vrai d'après mon expérience sauf qu'il faut rajouter les clés de jambe, absentes des trois disciplines précitées.

Non. Les cles de jambes existe en judo... c'est jsute que, etant interdites en competitions, elles ne font pas parties du programme de passage de grade et sont donc assez peu enseignees. Mais certains profs de courant anciens (kawanishi, ju no michi etc) continuent de les enseigner...

Enfin tu as tout de meme raison sur un point, les formes de cles sont tout de meme assez differentes dans leur apprentissage de celles de l'aikido...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #20 le: février 09, 2010, 09:14:32 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #21 le: février 09, 2010, 10:33:16 am »
Anciennement oui mais comme tu l'as dit elles sont interdites en judo, raison de ma précision.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #22 le: février 09, 2010, 17:56:47 pm »
perso je vois pas le ju jitsu comme un complément mais un art complet
j'ai lut sur un forum quequ'un qui disait que le ju jitsu c'était : 50 % de judo  25% de karaté et 25 % d'aikido , je dois dire que cette remarque ma motivé

Tout d'abord, chaque art martial se suffit à lui-même. Sinon à quoi bon  #circonspect#
En fait, ce sont les pratiquants qui ne vont pas jusqu'au bout du programme de la discipline ou/et que l'instructeur n'a pas toutes les connaissances de son école, qui souhaitent (à juste titre) un complément.
Ceci dit, nombre de japonais étudient "en complément de leur discipline", le Iaï ou ken-jutsu.
Mais ceci soit pour le côté traditionnel soit pour affiner certains principes (distance, geste correct, etc.)

Concernant le jûjutsu, cela dépend de quoi on parle. S'il s'agit de self-défense (jûjutsu à la sauce occidentale ou brésilienne), alors sans doute que oui. Mais s'il s'agit de vraies écoles japonaises, c'est faux.
Si certains principes ou techniques peuvent être similaires à d'autres disciplines, LES écoles de jûjutsu ont chacune leur spécificités.

Bonne pratique ...
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #23 le: février 09, 2010, 18:48:53 pm »
Anciennement oui mais comme tu l'as dit elles sont interdites en judo, raison de ma précision.

NON ! Elles ne sont pas interdites en judo mais juste interdites en COMPETITION de judo. Quand je faisais du judo, non seulement elles etaient autorisees (en randori) mais amplement enseignees...

En competition de Yoseikan les etranglements sont aussi interdits, pourtant ils existent et sont enseignes.

Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #24 le: février 09, 2010, 19:02:02 pm »
Ca revient presque au même : je ne les ai jamais vu en entraînement et le prof ne nous a jamais montré que les clés de bras.

Le compétition pourrit trop le judo je trouve de toute façon.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #25 le: février 09, 2010, 19:36:53 pm »
En surplus de mon intervention précédente, il faut considérer que le Judo ainsi que l'aïkido sont des formes "modernes" de jûjutsu.
Leurs fondateurs respectifs ayant étudier et ensuite remodeler (avec génie) des écoles de jûjutsu.

Concernant les frappes, faut-il rappeler que M. Ueshiba disait que l'Aïkido était 80% d'atemi.  #papy#

Bref, diviser le Jûjutsu en pourcentage de Judo-Aikido-Karaté, démontre une méconnaissance profonde de cet art martial et en tout état de cause, un vision purement occidentalisée des méthodes de self défense essentiellement basées sur mixage des 3 disciplines évoquées.
D'ailleurs, la plupart des enseignants n'en maîtrise aucune des 3, mais passent leur temps à s'y référer.

L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #26 le: février 09, 2010, 20:43:58 pm »
Sauf qu'à ma connaissance le ju-jitsu enseigné en France est très différent de celui qui existait au Japon il y a déjà des siècles.

La preuve ? Tu parles de 80 % d'atémis en aikido : j'en ai un peu fait et ils ne servaient qu'à introduire les techniques de défense.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #27 le: février 09, 2010, 21:36:25 pm »
Bref, diviser le Jûjutsu en pourcentage de Judo-Aikido-Karaté, démontre une méconnaissance profonde de cet art martial

Tu prends les choses trop au premier degre... ce qu'il voulait dire (enfin, je m'avance un peu) est que dans beaucoup de cours qui s'estempillent eux meme jujutsu (les ecoles federales), les cours contiennent un amalgame plus ou moins coherent (surtout moins d'ailleurs) de techniques d'origines variees... un peu comme si d'anciens professeurs de judo avaient voulu rajouter quelques frappes et cles.

Les vrais ryu de jujutsu auxquelles tu fais references sont assez peu nombreuses... malheureusement. Et en pourcentage de ce que le grand public connait de "jujutsu" je pense qu'elles n'en forment pas la moitie... Combien de Daito Ryu, de Kashima Shin Ryu, de Sekiguchi Shinshin Ryu, de Yagyu Shingan Ryu, et d'autres "vrais" jujutsu comparees a toutes ces ecoles pseudo modernes ?

Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #28 le: février 09, 2010, 22:25:02 pm »
Entièrement d'accord avec toi Lexan, je me souhaitais juste expliqué la chose à mdljf qui débute dans la pratique.
Je pense pour ma part que les vraies écoles japonaise de jûjutsu ne dépassent pas 10 % des dojo en Europe.

Sauf qu'à ma connaissance le ju-jitsu enseigné en France est très différent de celui qui existait au Japon il y a déjà des siècles.
De celui qui existe actuellement au Japon  :)

La preuve ? Tu parles de 80 % d'atémis en aikido : j'en ai un peu fait et ils ne servaient qu'à introduire les techniques de défense.
Ca c'est la version "moderne" (amour & fraternité)  :D
Déjà voir les différences entre Aikikaï & Yoshinkaï (plus proche de la version originale)
Comme pour le jûjutsu, il y a aussi plusieurs aikido.

Autre chose, le fait que la fédération française de judo intègre aujourd'hui LE jûjutsu, c'est nier les différences entre les styles et faire un amalgame déplaisant pour ne pas dire méprisant envers les pratiquants.
On peu se demander pourquoi au Japon la fédération de judo n'a pas cette ambition. C'est purement occidental comme concept  ::)

L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #29 le: février 09, 2010, 22:27:56 pm »
Déjà signifie que ça a encore cours. ;)

Je suis d'accord sur le dernier point : il n'y a qu'à comparer l'éventail technique d'origine du judo et le programme de la FFJDA pour se rendre de la différence. Alors pour le ju-jitsu ...
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !