Auteur Sujet: Le jujitsu et ses formes  (Lu 33858 fois)

Hors ligne mdljf

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 52
  • Sagesse: 1
Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #30 le: février 10, 2010, 08:46:19 am »
bjr, merci a vous pour vos réponses  ;-)p


oui il me manque le travail de frappes (j'aime bien aussi la boxe , "savate " par ex .) le seul souci étant de trouver des cours adapter a mon emploi du temps et ma région rurale  #circonspect#

c'est pour ça que je me renseigne et lit beaucoup sur le jujitsu , a défaut certains livre (je sais cela remplacera jamais un cours ) propose des techniques ou enchainements qui me semble un bon compléments ???; travail de frappes sur sac par ex. .

autre question , on entend parler de "karaté défense ", ....y'a til un rapport avec le jujitsu !,, les techniques de coup sont elles similaire ???

merci

« Modifié: février 10, 2010, 09:15:42 am par mdljf »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #30 le: février 10, 2010, 08:46:19 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #31 le: février 10, 2010, 16:13:58 pm »
autre question , on entend parler de "karaté défense ", ....y'a til un rapport avec le jujitsu !,, les techniques de coup sont elles similaire ???
:D comme s'il y avait à l'opposé "karaté attaque"  #circonspect#
Le karaté est par essence un art de .... défense.
Encore un attrape nigaux  ::)

Au risque de me répéter, il n'y a pas de lien entre karaté et Jûjutsu, mis à part que c'est des arts martiaux.
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne mike

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 356
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #32 le: février 16, 2010, 06:40:13 am »
vas dire ça à hironori ohtsuka fondateur du wado ryu... :)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #33 le: février 16, 2010, 09:36:35 am »
Sauf que c'est un prof de ju-jitsu qui a inventé un style de karaté. Rien donc qui prouve une filiation quelconque entre les deux disciplines.

Sauf erreur de ma part, le karaté est à l'origine un mélange d'okinawa-te et de techniques chinoises.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne mike

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 356
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #34 le: février 16, 2010, 09:41:47 am »
en autres d'avoir etudier le jujitsu il a etudié le karate aupres de funakoshi,  Yasuhiro Konishi (fondateur du Karaté Shindo Shizen-Ryu et expert de kendo), Kenwa Mabuni (fondateur du Shito-Ryu) et Choki Motobu.
va là pour plus de details : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wad%C5%8D-ry%C5%AB

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #35 le: février 16, 2010, 17:01:46 pm »
vas dire ça à hironori ohtsuka fondateur du wado ryu... :)
D'abord, je ne parle pas encore avec les morts  #papy#
Plus sérieusement, mdijf n'ai me semble-t-il pas trop versé dans ce domaine, d'où sa question.  ???
Aussi, si ce dont il est question, c'est la vision du jujutsu tel qu'il est généralement perçu chez nous, c'est à dire celle de la ffjda (fighting et duo-système), cela n'a rien à voir avec le jujutsu japonais. (Même si certaines forme comme le JJB sont enseignée au Japon).

J'ai eu la chance de rencontrer Maître Hironori Ohtsuka lors d'une démonstration dans les année '70 et je dois dire que je n'ai jamais eu l'occasion de revoir un karaté tel qu'il l'a montré, parmi les pratiquants (de wadoryu) occidentaux.

Par ailleurs, s'il a sans doute introduit quelques principes de jûjutsu dans son style de karaté, cela provient assurément du Shindo Yoshin Ryu dont il a eu le Menkyo Kaiden. Non d'une des méthodes de self-défense enseignée chez nous, sous le nom générique de jûjutsu.  :-o~
Ensuite, bien malin le pratiquant de Wado ryu aujourd'hui qui pourrait expliquer quels principes du Shindo Yoshin Ryu a été introduit par Ohtsuka  :-[
Je pense qu'il faudrait à tout le moins être expert dans les deux disciplines pour pouvoir déceler ces principes.

D'une manière générale, pour avoir pratiquer un peu le karaté (2e Dan shito) et le jûjutsu depuis 33 ans (en partie au Japon), je ne trouve pas de lien spécifique avec le karaté.
Sauf qu'il y a évidement des principes communs, mais communs aussi avec d'autres disciplines (iaï, judo, aiki, ...) dans l'utilisation des hanches principalement. Quoi de plus normal et logique, tout part de là  ;)
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne sutefuan

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
    • Le site 100% JuJitsu
Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #36 le: février 26, 2010, 22:10:07 pm »
Bonjour,

J'ai lu vos contributions avec grand intérêt...

Vous semblez confirmer, d'après vos expériences respectives, la nébuleuse qui s'est formée autour du jujitsu, du jûjutsu, du yawara, du taï- jutsu, du kempo... de notre "art de la souplesse".
Evidemment, toutes les formes (ou styles) pratiquées en France ou ailleurs ont le droit d'exister dans le paysage du jujitsu français et chacune a su démontrer ses origines et ses spécificités.
Mais, pour certains, il est effectivement difficile de voir co-exister, sous une même appelation, un art ancestral de combat ayant préservé la tradition se pratiquant en hakama et une discipline moderne de défense pratiqué en bas de kimono et t-shirt.
Acceptons donc que nos tenues soient différentes...
Si l'habit ne fait pas le moine (de Shaolin, facile celle-là), les préceptes même de notre art nous obligent néanmoins à respecter certains principes fondamentaux, et communs. Parmis ces principes, j'ose espérer que celui de la non-opposition est celui qui nous rapproche tous. La technique étant le support du principe, à cette fin de le représenter, elle peut alors prendre des formes variées et afficher des efficiences variables.
Acceptons donc que nos techniques soient différentes... (et je ne parle pas de la terminologie).
On peut admettre plus aisément le fait de distinguer la pratique traditionnelle, issue des koryu, de la pratique moderne, issue des fédérations. La première n'ayant jamais à divulguer une technique de défense sur menace au revolver... La recherche du pratiquant est alors, soit le retour aux sources d'une pratique guerrière tout en respectant son contexte, soit l'apprentissage de gestes de défense aussi rudimentaires soient-ils.
Acceptons donc que nos objectifs de pratiques puissent diverger...

Que le jujitsu FFJDA, Mushin-Ryu, Hakko-Ryu, Kokodo, Atemi, brésilien, Nihon et les autres puissent évoluer en France est une véritable richesse. Profitons-en...

Je terminerai par répondre aux questions posées au début de ce post :

- Pour vous, que représente réellement le JuJitsu ? Pourquoi et comment avez-vous été amené à le pratiquer ?
C'est un art de défense "physique" qui, au fur et à mesure de la pratique, atteint l'esprit. Je pense vraiment que la pratique du JuJitsu m'a "éduqué" et a influencé mon caractère et ma philosophie de vie.
J'ai ouvert les portes du dojo pour prendre confiance en moi et apprendre des techniques de défense.

- Vous paraît-il légitime que plusieurs styles co-existent sous la même appellation ? Quelle(s) incidence(s) cela peut-il avoir ?
Oui, chaque école de jujitsu à son histoire. Le terme générique "jujitsu" impose forcément l'équivoque. On a alors du mal à y voir clair...
On reconnaît plus facilement l'aikidoka, le karatéka ou le judoka que le jujitsuka. 

- A votre avis, serait-il possible et pertinent de les regrouper dans une "confédération" ?
Oui, un grand nombre d'écoles doivent pouvoir co-exister au sein d'une structure qui puisse fédérer nos pratiques. Encore faut-il réussir à satisfaire tout le monde... c'est pour cette raison que cette structure ne verra certainement jamais le jour, et c'est bien dommage... On peut toujours rêver!

- Profitez-en pour préciser la forme de jujitsu que vous pratiquez et en préciser ses particularités.
J'ai pratiqué le JuJitsu FFJDA pendant 18 ans et j'ai rejoins l'école Atemi-JuJitsu en 2009. Depuis mes début, ma pratique s'enrichit...

Au plaisir de vous lire.
Sutefuan.
____________________________________
shiru mono wa iwazu, iu mono wa shirazu
(ceux qui savent ne disent pas, ceux qui disent ne savent pas)
____________________________________

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #37 le: février 26, 2010, 22:34:17 pm »
Tu cognes plus en Atemi-jujutsu ? :)
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #38 le: février 27, 2010, 19:11:09 pm »
Citer
Mais, pour certains, il est effectivement difficile de voir co-exister, sous une même appelation, un art ancestral de combat ayant préservé la tradition se pratiquant en hakama et une discipline moderne de défense pratiqué en bas de kimono et t-shirt.
Je ne crois pas que ce soit un élément important dans cette difficulté.
Citer
....La technique étant le support du principe, à cette fin de le représenter, elle peut alors prendre des formes variées et afficher des efficiences variables .... La recherche du pratiquant est alors, soit le retour aux sources d'une pratique guerrière tout en respectant son contexte, soit l'apprentissage de gestes de défense aussi rudimentaires soient-ils.
C'est justement la que convergent les discordances. Alors que les écoles japonaises mettent l'accent sur les principes sans lesquels la technique reste "rudimentaire" voir "inapplicable", les écoles occidentales prônent essentiellement l'apprentissage sur la quantité de techniques, en négligeant les principes fondamentaux et essentiels, offrant ainsi l'illusion d'une large connaissance.
Ceci pour deux raisons : 1) la méconnaissance de ces principes 2) une politique commerciale.
Tout comme les kata de karate rebutent nombre de débutants, les principes en jûjutsu demandent un apprentissage long et rigoureux, qui décourage les pratiquants. Une perte de "part de marché" considérable dans une société de consommation où les jeunes veulent les choses rapidement. N'entendons-nous pas régulièrement cette première question : "combien de temps pour la ceinture noire ?"
Une autre interrogation récurrente est "qu'est-ce qu'on peut faire sur telle ou telle attaque ?"
C'est donc avec le souci de répondre le plus largement possible aux candidats pratiquants que l'on va intégrer dans les programmes des techniques diverses et variées sur notamment la défense sur menace au revolver.
Or, nous savons tous que les bâtons, couteaux, révolvers, etc n'ont pas vraiment d'importance, le danger étant celui qui le tient. L'arme en elle-même est inerte et inoffensive.
Citer
Que le jujitsu FFJDA, Mushin-Ryu, Hakko-Ryu, Kokodo, Atemi, brésilien, Nihon et les autres puissent évoluer en France est une véritable richesse.
Je n'en suis pas si sûr. Si l'on prend la Hakkoryu (une des deux écoles traditionnelles que tu mentionne), il y a (pour moi) que 2 personnes en France qui en maîtrise suffisamment les principes pour s'en revendiquer la référence. Or ces deux personnes ne font plus partie de cette école depuis bien longtemps.
Il n'y a donc plus personne pour transmettre les principes et donc les techniques de cette école.

Créer une synthèse demande une maîtrise de chaque discipline (techniques et principes) qui vont y être intégrées.
Quel fondateur d'école de jûjutsu en France peut affirmer que ce qu'il intègre dans sa méthode, vient d'une autre qu'il a étudié sérieusement ?
Par contre, si l'on tourne la tête vers le Yoseikan Budo, on constatera rapidement que cette discipline a été créée par un Hiroo Mochizuki sensei, 9e dan de karaté, 8e dan d'aïkido, 8e dan de jujutsu, 7e dan de iaido, 3e dan de judo.
Shoji Nishio sensei qui créa son style d'aikido était 8e dan, shihan d'aikido, 8e Dan de karate, 8e Dan de Iaido, 6e Dan de judo, il étudia également le jodo et le yari-jutsu.

En conclusion, tous les styles de jûjutsu ont bien sûr ont le droit d'exister dans le paysage du jujitsu français, mais force est de constater que les "nouvelles méthodes" sont créées pour un public le plus large possible, soit comme sport soit comme faussement traditionnelles mais "exotiques", alors que les écoles japonaises traditionnelles attirent peu de pratiquants de par leurs apprentissages rigoureux. C'est une question de choix.
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Le jujitsu et ses formes
« Réponse #39 le: février 27, 2010, 21:32:04 pm »
Je pense que la cohabitation des differentes ecoles se passerait bien si chacun assumait pleinement ce qu'elle est. Que telle ecole dise "nous sommes une ecole de combat a main nues cree au nieme siecle par telle personne et derivee de telle ecole de sabre elle meme cree au mieme siecle. l'enseignement s'est transmis de telle et telle maniere et le representant actuel et untel", que telle autre dise "malgre la reutilisation du num generique, nous sommes une ecole moderne fondee en 19xx par untel a partir de techniques de judo auxquelles ont ete rajoutees telle ou telle technique de frappe".

Apres le fait que telle ecole enseigne des techniques destructrices et d'autres des techniques de controle en evitant au maximum les blessures chez la personne en face, c'est pour moi du detail... Comme tu dis, il y a largement la place pour tout le monde.

Mais ce qui fait tiquer les pratiquants de koryu je pense c'est :
- le genre de discours d'une ecole resolument moderne revendiquant un historique digne des plus grandes familles de samurai.
- le discours inverse pretendant que LE jujutsu descend du judo, ou en fait tous les discours parlant DU jujutsu comme s'il n'y en avait qu'un.
- le fait que certains organismes cherchant a avoir (ou ont en fonction des pays) la main mise sur le terme juridique "jujutsu" empechant des senseis de koryu de pouvoir assumer leur grade en leur refusant le droit d'annoncer leurs titres.

Si chacun avait un discours honnete et de bonne foi, je pense que le probleme ne se poserait pas...

Apres, j'ai pour ma part pratique des formes modernes comme anciennes de jujutsu et j'ai apprecie ce que j'y ai vu... les affrontements rapides et fluides des nouvelles ecoles et le vice des anciennes. ;)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !