Auteur Sujet: Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"  (Lu 16549 fois)

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #10 le: juin 10, 2011, 11:41:15 am »
Tsss, Tsss, Tsss attention à ne pas faire d'amalgame entre éveil et conspirationnisme  #papy#
Intéressant ces mots qui sont là pour nous faire peur... pour garder notre aliénation bien encrée au plus profond de notre esprit...  :-/b
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #10 le: juin 10, 2011, 11:41:15 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #11 le: juin 10, 2011, 12:47:17 pm »
..... Par exemple, lui demander son avis sur un certain dieu qui nous aurait ete offert.

Je parlais de çà  :-o~
  

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #12 le: juin 10, 2011, 12:55:55 pm »
et moi de ca:

Citer
un esprit critique l'est ou ne l'est pas, mais on ne peut avoir un esprit critique dans certaines circonstances et pas dans d'autres. Sinon, il ne s'agit pas d'attitude de l'esprit mais d'un apprentissage, on reste prisonnier de la forme, du kata, ce contre quoi il met aussi en garde.

D'ailleurs, ne dit-on pas des gens qu'ils ont un esprit critique sans preciser sur quoi porte cette critique.
Comme pour les gestes du corps, qui doivent etre libres des katas et adaptables aux circonstances, l'esprit doit lui aussi etre libre.

@ Karuna: a la place de te fixer sur le doigt, regarde la lune... comme disait Bruce  8)   
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #13 le: juin 10, 2011, 13:48:54 pm »
alien-ation au fond de  l'esprit..moi qui croyains que les aliens sortaient du ventre

mauvaise vanne à part , messieurs les libertaires, sans modèle de référence comment nous définirions nous?

sans kata initial comment baser l'évolution de notre pratique ?

sans retour sur les bases comment verrions nous le chemin parcouru ?

avoir un esprit critique sous entend il de ne plus être en apprentisaage?

"un esprit critique l'est ou ne l'est pas, mais on ne peut avoir un esprit critique dans certaines circonstances et pas dans d'autres. Sinon, il ne s'agit pas d'attitude de l'esprit mais d'un apprentissage, on reste prisonnier de la forme, du kata, ce contre quoi il met aussi en garde"

Dans ce cas nous avons nous à nous appliquer ce regard critique, si nous ne sommes plus en apprentissage?

Doit on se considérer à un moent donné hors apprentissage ?

pour recoller au sujet sur les chroniques de H.PLEE, deux citations de confucius qu'il reprend :

"plus on apprend, plus on voit que l'on ignore beaucoup de choses"

"celui qui aime apprendre est bien près de savoir"


L'esprit critique éveillé n'étant plus apprenant est il compatible avec l'humilité (liée  théoriquemnt aux AM) ?

en cette période de baccalauréat quel bon sujet de philo

pour l'histoire du doigt et de la lune la citation est antérieure à B.L mais je ne veux pas avoir l'air de transmettre quelque chose et de positionner le lecteur en apprentissage , bloquant ainis son éveil  ;)





« Modifié: juin 10, 2011, 13:55:00 pm par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #14 le: juin 10, 2011, 14:01:48 pm »
Cher Aries, je t'ai connu plus performant, ne serais-tu pas sur une mauvaise Voie?  ;)

Citer
sans modèle de référence comment nous définirions nous?

Pourrais-tu expliquer la necessite de se definir? Pourrais-tu aussi expliquer pourquoi tu pars du postulat "sans modele de reference?"

Citer
sans kata initial comment baser l'évolution de notre pratique ?

Pourrais-tu preciser pourquoi tu pars du postulat "sans kata initial"?

Citer
sans retour sur les bases comment verrions nous le chemin parcouru ?

pourrais-tu preciser pourquoi il n'Y a pas de retour sur les bases, et en quoi il est necessaire de voir le chemin parcouru? Et pourquoi il s'agirait d'un chemin "horizontal"?
Citer
avoir un esprit critique sous entend il de ne plus être en apprentisaage?
Non, ca sous entend de douter puis de chercher ou est le vrai... afin d'apprendre "du solide, du reel". Mais le plus important, est moins ce qui est appris que l'esprit qui permet d'apprendre.
Citer
en cas l'esprit critique éveillé est il compatible avec l'humilité ?

La faut demander au Bouddha, mais je pense que OUI. Sinon, a quoi bon...
 8)

"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #15 le: juin 10, 2011, 14:11:22 pm »
"plus on apprend, plus on voit que l'on ignore beaucoup de choses"
J'aime beaucoup! ;-)p
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #16 le: juin 10, 2011, 14:47:25 pm »
Citer
Pourrais-tu expliquer la necessite de se definir? Pourrais-tu aussi expliquer pourquoi tu pars du postulat "sans modele de reference?"

je ne parles pas de nécessité.

simplement on parle de personnes eveillées, d'aliénés ( pas au sens psychiatrique)

il y a donc des modèles et contre modèles pour les définir

Citer

Pourrais-tu preciser pourquoi tu pars du postulat "sans kata initial"?

Citer

pourrais-tu preciser pourquoi il n'Y a pas de retour sur les bases, et en quoi il est necessaire de voir le chemin parcouru? Et pourquoi il s'agirait d'un chemin "horizontal"?

Dans un proccesus d'apprentissage il y un niveau initial et une progression au fil de cet apprentissage.

L'évaluation de cette évolution ( plus facile à écrire qu'à dire) permet de vérifier le processus d'apprentissage

Sans retrour sur ( et non à ) l'état initial comment le mesurer?



« Modifié: juin 10, 2011, 14:48:58 pm par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #17 le: juin 10, 2011, 17:04:35 pm »
L'aliénation consiste à être "l'allié de ses propres fossoyeurs".

Exemple :
-> une personne qui mange des aliments mauvais pour la santé (issu de l’industrie chimique par ex...) et lorsque qu'on lui parle d'aliment issu de l'agriculture biologique il l'a rejette...
-> une personne qui boit de l'alcool et qui se moque de ceux qui ne boivent pas ou lui conseille de ne pas boire de l'alcool...
-> une femme qui "par choix  :D" préfère donner à son bébé une poudre industrielle mélangé à de l'eau, plutôt que d'allaiter son enfant... et pour couronner le tout elle diffuse des messages comme : "le sein c'est pour mon marie..." "c'est honteux d'allaiter en public" et le plus fin du fin "allaiter c'est pas naturel dans notre société"
-> un prof d'art martial qui enseigne des techniques qui vont blesser le pratiquant... et le pratiquant défendra le prof devant ceux qui font état, sous-entendent, ou même pose une question qui met en doute le prof...
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #18 le: juin 10, 2011, 17:22:35 pm »
ton deuxième exemple c'est pour moi papounet  ;) ?

tu parles de soumission aveugle voulue ou induite,  à un modèle dominant en gros ?

donc un contre modèle de référence..je sais je suis têtu

H.S: je viens de recevoir la méthode lafay , je vais m'y mettre cet été , on verra les changements en début de saison

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #19 le: juin 10, 2011, 17:37:20 pm »
ton deuxième exemple c'est pour moi papounet  ;) ?
Mes exemples n'ont rien de personnel  Batte de baseball

tu parles de soumission aveugle voulue ou induite,  à un modèle dominant en gros ?
donc un contre modèle de référence..je sais je suis têtu
Je pense au contraire que le modèle de référence est défini par le dominant...
 c'est là toute la subtilité... et que nous parlons de libre arbitre, esprit critique...

Cella me fait penser à une expérience :
10 personnes sont convoqués dans une pièce au fond de la pièce se trouve 6 barres.
On demande aux personnes de dire quel est la barre la plus petite.
C'est la barre n°6
Mais tout les 9 premiers a répondre verbalement disent la barre n°1.
Et la 10ième personne à répondre dans 90% des cas répond la barre n°1.  #larmes#
Dans cet expérience seul la 10ième personne est évalué, les 9 autres sont des complices  :)
« Modifié: juin 10, 2011, 18:29:46 pm par papounet »
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !