Auteur Sujet: Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"  (Lu 16566 fois)

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #20 le: juin 10, 2011, 17:47:11 pm »
H.S: je viens de recevoir la méthode lafay , je vais m'y mettre cet été , on verra les changements en début de saison
;-)p
Si tu en est aussi satisfait que moi et ma femme, ce sera l'occasion de m'offrir une mousse  :D
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #20 le: juin 10, 2011, 17:47:11 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #21 le: juin 10, 2011, 23:00:09 pm »
 #idee# Bien que Lao Tseu ou Bruce Lee viennent à ton aide pour une tirade justificative hors de propos  ... "a la place de te fixer sur le doigt, regarde la lune... comme disait Bruce" je ne vois toujours pas la relation entre la notion d'éveil et "lui demander son avis sur un certain dieu qui nous aurait ete offert."  >-(|

Au tir à l'arc, on apprend à connaitre son œil directeur en regardant la cible (l'objectif) en regardant à travers le trou formé entre ses mains ...... tu sais, comme dans l'ouverture de Kanku Dai
Faut-il ignoré le chemin pour aller au but  #circonspect# ..... peut être que les grands penseurs disent aussi des con***ies  :-o~ ou alors il ne faut pas utiliser leurs propos à tords et à travers   #papy#

Edit: Au fait, je suis athée  :)
  

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #22 le: juin 10, 2011, 23:26:39 pm »
J'ai du mal à te comprendre karuna ???

L'intérêt de l'esprit critique c'est qu'il soit applicable à toute chose  :-o~
Si tu en fixe les limites aux autres, il y a un soucis  Batte de baseball
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #23 le: juin 11, 2011, 00:00:49 am »
#idee# Bien que Lao Tseu ou Bruce Lee viennent à ton aide pour une tirade justificative hors de propos  ... "a la place de te fixer sur le doigt, regarde la lune... comme disait Bruce" je ne vois toujours pas la relation entre la notion d'éveil et "lui demander son avis sur un certain dieu qui nous aurait ete offert."  >-(|

Au tir à l'arc, on apprend à connaitre son œil directeur en regardant la cible (l'objectif) en regardant à travers le trou formé entre ses mains ...... tu sais, comme dans l'ouverture de Kanku Dai
Faut-il ignoré le chemin pour aller au but  #circonspect# ..... peut être que les grands penseurs disent aussi des con***ies  :-o~ ou alors il ne faut pas utiliser leurs propos à tords et à travers   #papy#

Edit: Au fait, je suis athée  :)
je ne connaissais pas  ton coté philosophe karuna  @-D c'est trop compliqué pour moi  :S 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #24 le: juin 11, 2011, 04:35:32 am »
@ Aries:

Citer
simplement on parle de personnes eveillées, d'aliénés ( pas au sens psychiatrique)

il y a donc des modèles et contre modèles pour les définir

Cette definition ne m'interesse pas et je n'en vois pas l'utilite.
Le point fondamental sur lequel j'insiste et que tu ne sembles pas encore (mais ca va venir je n'en doute pas) saisir, c'est que l'esprit critique au sens H.Plee ne PEUT avoir de modele. Car il s'agit de quelque chose de VIVANT, l'esprit est le vivant, et qui contient donc dans son essence l'adaptation. Avec des formes, des modeles, tu ne peux avoir adaptation. C'est la (une des) difference entre le robot et le vivant.

Il y a 2 choses distinctes: la forme (le corps) et l'esprit (sans forme). Tu ne peux appliquer les memes criteres aux 2.

H.Plee insiste sur la pratique des bases, mais dit qu'une fois que la riviere est traversee, porter la barque sur son dos est inapproprie. Je ne dis pas autre chose. La barque a disparu, le kata a disparu.
Citer
Dans un proccesus d'apprentissage il y un niveau initial et une progression au fil de cet apprentissage.

L'évaluation de cette évolution ( plus facile à écrire qu'à dire) permet de vérifier le processus d'apprentissage

Sans retrour sur ( et non à ) l'état initial comment le mesurer?

Je ne remets pas en question la necessite d'un processus d'apprentissage technique. H.Plee insiste lourdement sur le fait que cet apprentissage des techniques n'est pas applicable au combat de survie (son propos) car il manque l'esprit qui va avec et qui lui permettrait d'etre profitable (je ne dis pas utilisable, mais profitable).

Pour moi, son propos est base sur ce point. Il prend des exemples techniques (main ouverte etc) pour faire comprendre que ce qui compte, c'est l'attitude mental a avoir dans l'apprentissage.

 tu sembles ignorer compeltement cette partie esentielle qui fait que tu ne comprends pas ce que j'essaie de te dire, mais je suis certain que ce n'est qu'une question de temps.

Si ton but c'est la survie, tu ne cherches pas a verifier ta progression de l'esprit, tu cherches juste a etre dans le vrai, et pour cela, tu doutes, remets en question, te fis a la raison, tu t'ecoutes interieurement et te base sur ton centre, et pas sur des traditions. Celui qui apprend a faire du velo, y parvient quand il comprend qu'il est capable de rester centre dans le mouvement.  Les prises de conscience se constatent, sans chercher a le faire. Celui qui n'a jamais fait de velo ne peut imaginer ce que ressent celui qui en est capable, et personne ne peut lui enseigner. C'est a lui, tout seul, de se baser sur du solide et quand il parvient a garder l'equilibre, il en est le premier surpris, comme une revelation.
 Le phenomene de "prise de conscience" n'est pas du meme domaine que celui de l'apprentissage. Ils sont complementaires (peuvent etre) mais la prise de conscience ne s'apprend pas. Il y a des contextes qui la favorise, mais tu ne peux ni l'enseigner, ni l'apprendre de quelqu'un.

Tu appliques le meme systeme a l'esprit qu'au corps, d'ou le blocage.

Et c'Est pour cela que "l'esprit critique" qui te permet de reflechir intelligemment a tes technqiues AM, a ton art, mais aussi a ta vie de tous les jours, etc, ne peut se definir en tant que tel, car il s'agit de VIVANT. L'esprit critique ne depend donc pas de sur quoi il s'applique, il est dans la personne.

Je ne cherche pas a defendre H.P et ne l'apprecie pas particulierement, je tiens a le preciser. Mais sur ces points-la, j'ai lele meme avis.

@ Karuna
Citer
Bien que Lao Tseu ou Bruce Lee viennent à ton aide pour une tirade justificative hors de propos  ... "a la place de te fixer sur le doigt, regarde la lune... comme disait Bruce" je ne vois toujours pas la relation entre la notion d'éveil et "lui demander son avis sur un certain dieu qui nous aurait ete offert."  Pas d'accord

Au tir à l'arc, on apprend à connaitre son œil directeur en regardant la cible (l'objectif) en regardant à travers le trou formé entre ses mains ...... tu sais, comme dans l'ouverture de Kanku Dai
Faut-il ignoré le chemin pour aller au but  Circonspect ..... peut être que les grands penseurs disent aussi des con***ies  Siffle ou alors il ne faut pas utiliser leurs propos à tords et à travers   De mon temps...

Edit: Au fait, je suis athée  Sourire

La tirade n'etait pas hors de propos, c'est juste que tu ne la pas comprise. Tu te focalises sur l'exemple que je donne, le "dieu offert" sans comprendre qu'il ne s'agit que d'un exemple parmi 100 autres. J'appelle cela fixer le doigt au lieu de regarder la lune.

Quant a la relation avec la notion d'Eveil et le "dieu offert", elle est simple, je l'ai justement expliquee dans mes messages precedents. A nouveau: l'esprit critique, porte d'entree pour l'Eveil, s'apllique a tous les domaines, comme l'Eveil d'ailleurs. Ainsi, je te donne un exemple d'une personne dont les ignorants (esprits non critiques, les moutons) pensent du mal, et dont les esprits critiques (qui cherchent par eux-memes sans se soucier du qu'en dira-t-on) pensent du bien.
Je dis que cette question est un moyen simple de verifier si on a affaire a une personne critique. Si tu comprends toujours pas, je te repondrai plus caricaturalement en MP mais continuer sur ce point serait sortir du forum AM. Si tu vois ce que je veux dire......

PS: l'atheisme est aussi une religion, la plus illogique d'ailleurs, mais c'est aussi un autre sujet.  ;)

« Modifié: juin 11, 2011, 06:58:26 am par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #25 le: juin 11, 2011, 08:01:06 am »
C'est effectivement cette démonstration " innocente" et pas du tout orientée  :-o~ de ta part sur la religion qui m'a heurtée. Car comme tu le dis si bien, nous somme dans la partie AM du forum et commençant un peu (à force de te lire (c'est donc que j'y trouve un esprit critique intéressant)) à te connaitre, je vois là une démonstration "orienté" qui n'a rien à voir avec la notion d'éveil dans nos disciplines martiales.

D'ailleurs je ne suis pas sur que le mot éveil soit le mieux adapté aux arts martiaux  #circonspect# et effectivement la notion d'éveil est un sujet suffisamment vaste en soit pour être abordé dans un sujet Philosophie / Spiritualité ou de discutions générales

Le mot religion est un fourre tout qui ne correspond à plus grand chose dans le monde moderne ... là est mon athéisme  :)

@ Papounet: ne t'inquiètes pas, je n'ai effectivement pas répondu sur le sujet mais sur un mot bien précis que je trouvais complètement inapproprié mais surtout orienté de notre poto Dieudonné (c'est peut être en MP que j'aurais dù lui en faire part  :o, mais c'est trop tard ... c'est dit ;). )
« Modifié: juin 11, 2011, 08:13:40 am par Karuna »
  

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #26 le: juin 11, 2011, 09:14:59 am »
Mon cher Karuna, je croyais que tu avais compris mon jeu de mot:
"dieu qui a ete offert" = jeu de mot pour designer autre chose que je croyais que tu avais compris... c'est pourtant gros comme une montagne...

Je n'ai a aucun moment parle de religion, ni n'en ai eu l'intention. Il y a eu un malentendu entre nous.

Le sujet etant les ecrits d'Henry Plee, sur les "secrets" et l'Eveil.





"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #27 le: juin 11, 2011, 09:48:11 am »
Dieudonné, tu m’excuseras .... je suis surement très naze, mais je n'ai toujours pas compris ton jeu de mots (si jeu de mots il y avait  #circonspect# ), mais déjà au départ la notion d'éveil étant tellement sujette à divagations philosophique  que l'on peut y fourrer tout et n'importe quoi pour tenter de le démontrer  :o

Comment pouvoir juger de l'éveil ou non de quelqu’un  ??? ........... le vouloir n'est-il pas un manque d'éveil justement  ??? et alors en plus se baser sur une notion aussi sujette à caution que la (ou les) religion est particulièrement  #circonspect# ............... cela voudrait-il dire que celui qui a (ou croit avoir l'éveil) saurait? .... c'est une certitude bien présomptueuse  #papy#

PS: les sous entendus au Xè degré n'ont jamais été mon fort, et quand l'on me dit quelque chose je le prends pour tel (on me dit souvent que je suis très c** :o )
« Modifié: juin 11, 2011, 09:52:00 am par Karuna »
  

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #28 le: juin 11, 2011, 10:04:19 am »
Cher Karuna, tu as la solution au rebus en MP.

Tu verras qu'a aucun moment, je n'ai parle de religion ni de Dieu.
Meme l'Eveil, je n'ai pas insiste, je me suis concentre sur l'esprit critique, car c'est directement lie a la main ouverte dont parle H.Plee.

Si tu relis tous mes messages sur ce sujet apres avoir consulte ton MP, tu verras que je dis vrai.

Je pensais pouvoir ecrire code puisqu'on parlait de H.Plee qui dit de lire entre les lignes...

 :-)UU(-:
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Chronique Henry plée : Vous avez dit "kung fu"
« Réponse #29 le: juin 11, 2011, 10:52:44 am »
apprentissage :développement de savoir faire, 'technique) de savoir et de savoir êre (esprit pour les deux)

limter l'apport de l'apprentissage d'une technique au seul apport technique sans le travail sur les autres aspects ...ça me rappelle une histoire de doigt et de lune  ;)

la critique à besoin des références pour les valider invalider analyser, sans modèles et contre modèle sur quoi se base t elle et sur quoi porte t elle ?

critiquer , par exemple au hasard ,la dérive sportive des AM, c'est bien opposer un modèle "traditionnel" à un "modèle sportif" ?

sinon ça relève du mysticisme :"c'est un état d'âme individuel,  caractérisé par  un représentation très spéciale, qui résulte peu à peu d'un inquiétude et d'une concentration spirituelle intense"

'il (le mystique doit faire table rase de la matérialité et de tout de ce qui implique une prépondérance de la mesure, du calcul de la raison"

2 extraits de la kabbale

le ne suis pas religieux pour deux sous mais curieux des dogmes sans pour autant être mystique

pour moi tout est explicable, mesurable...ou n'est pas

donc l'esprit critique comme dégagé de tour référentiel et auto suffisant c'est pas du tout mon truc



" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !