Auteur Sujet: Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?  (Lu 16840 fois)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« le: juin 06, 2011, 20:10:43 pm »
Bonjour à tous,

C’est la fin de la saison et le moment de faire un point sur ma pratique et plus particulièrement mon enseignement dans un souci d’amélioration constante. En fait, je souhaiterai mieux structurer mon enseignement afin d’amener mes élèves vers une progression logique (c’est déjà ce que je faisais jusqu’ici mais je souhaite y mettre encore plus de rigueur).
J’en suis au tout début de mes réflexions et je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre :-[. C’est là que j’ai besoin de vous. ;-)p

Voilà quelques questions auxquelles j’ai pensé pour cadrer le débat :
1-   Pour vous quelle définition peut-on donner à la self défense ?

2-   Quels sont les fondamentaux de la self-défense ?
        a.   Techniques
        b.   Attitudes ou principes de précaution
        c.   Législation...

3-   Selon vous quels grands principes méthodologiques doivent être appliqués (ex : travail mains nues puis armes, travail debout puis sol…) ? => Je sais la question est vague, mais elle pour objectif d’ouvrir un maximum le débat

4-   Faites vous une différence entre la self-défense et la self-défense féminine ?

5-   Quelle place faites-vous à la condition physique dans la pratique de la self-défense ?

6-   Comment amener un entrainement réaliste en self-défense tout en travaillant dans de bonnes conditions de sécurité ?

7-   Connaissez-vous des exercices de conditionnement psychologique pour la self-défense (pour cette question, je suis particulièrement intéressé par des vidéos)?

Voilà. Si vous avez d’autres questions en tête, n’hésitez pas.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« le: juin 06, 2011, 20:10:43 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Zatax75

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #1 le: juin 06, 2011, 23:11:17 pm »
Salut Pyrate,

Très louable ta démarche plus d'instructeurs devraient y penser, objectivement parlant !
Pour essayer de répondre à tes questions :
1 - La self defense est pour moi savoir se protéger soi-même ou autrui d'une quelconque agression  quelle qu'elle soit (je pense que c'est une conception universelle  :) )
Une définition : être capable de désamorcer une situation dangereuse

2- Fondamentaux : la technique je ne pense pas qu'elle soit à mettre au premier plan, elle est nécessaire mais pas indispensable. Sachant qu'un débutant perd pas mal de moyens s'il y a conflit autant qu'il soir capable de garder sa  liberté de mouvements. La maitrise de soi reste primordiale pour ne pas envenimer la situation (toujours en cas de conflit).

3 - Méthodes :  travail de réflexes, de vision global du corps de l'adversaire (ou partenaire  ;) ) surtout avec une arme à la main car trop de pratiquants se focalise sur la main qui tient l'arme et oublie le reste du corps qui peut traduire des appels ... Le travail au sol n'est pas vital car les situations de 1 vs 1 se font de plus en plus rares (de nos jours) et  donc si tu essaye de faire une clef ou autre sur un adversaire et qu'un complice arrive sur toi  par derrière ....  |*-p

4 - La self-défense féminine devrait être la même mais en visant peut être d'avantage les parties molles du corps

5 - Condition physique : être une armoire à glace ne suffit pas  ;D faudrait porter une armure archi-souple et ultra-résistante  ;-)p
Sans déconner mieux vaut miser sur la maitrise (c'est un grand mot) du souffle et de l'endurance.

6 et 7 - je cherche encore  :-o~

Sujet intéressant en tout cas,

Merci  :-|>--<|-:
Si quelqu'un vous attaque, attaquez-le en premier

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #2 le: juin 07, 2011, 02:13:08 am »
complétement d'accord avec Zatax75  ;-)p

Sur tout les points où il a répondu.
J'ajoute donc ma contribution en plus de zatax75.

3- Les mises en situation, jeux de rôle, donc un travail autant pour le défenseur que pour le partenaire (agresseur) qui doit tenir son rôle avec réalisme (sauf pour les frappes évidemment). mais c'est vraiment un jeux d'acteur.

4- toi tu veux avoir des problèmes avec ma femme  Batte de baseball
Plus sérieusement et par expérience il est intéressant de faire un cours spécial femme.
Il y a 15 ans j'avais ouvert une section femme en self défense, sans pub, je l'avais juste annoncé au cours enfant de karaté.
Et le jours venu, pour le premier cours, je me suis retrouvé avec une trentaine de femmes en face de moi  #stress#
Faut croire que les mères étaient satisfaite du prof de leur fils  ~:-)~

5- la condition physique est une partie essentielle du bien être d'un individu, comme boire, manger et dormir.
En ce qui concerne des performances physiques, oui c'est toujours un atout supplémentaire dans le cadre de la self défense, pas indispensable certes mais il vaut mieux plus d'atout que moins 8) .
Il est possible d'intégrer un programme sportif
ou de donner des conseils pour une pratique sportive en dehors des cours, pour ce qui sont sédentaire par exemple, en clair au cas par cas.
Mais le plus judicieux c'est de créer une section supplémentaire condition physique  :)

6- Cella se fait progressivement,
-> Apprendre les notions de partenaire et non adversaire... d'accepter l’échec... fraternité... la sincérité dans l'attaque et le contrôle...
-> jeux de rôle comme un acteur dans un film avec des thèmes clairement défini.

7- oui mais je n'ai pas de vidéo  :(
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne Nnrd94

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 124
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Femme
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #3 le: juin 07, 2011, 13:37:13 pm »
D'accor avec Zatax75 et Papounet je vais juste rajouter une chose sur le 3. de Zatac75; les combats en 1VS1 de nos jours c'est soit en compétition soit dans la cour de récré de primaires ou de collège^^ dans le métro c'est plutot du 1 VS 4-5

Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #4 le: juin 07, 2011, 13:43:42 pm »
Bonjour,

Pour ma part on travail beaucoup en situation de stress, c'est a dire du 4 contre 1 (pas question de frapper mais juste de pousser et gêner la victime) on fait aussi des "traversées" de tatami ou on se prend des coups de paos par plusieurs assaillant.
Enfin comme exercice tu peux aussi bander les yeux de la "victime" lui faire 1/2 tour sur lui même, enlever le bandeau d'un coup et là l'attaquer de suite, ca simule un manque de repère et stimule le cerveau reptilien (celui qui agit quand le stress est fort..)

Voilou pour ma contribution$

Bon courage

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #5 le: juin 07, 2011, 15:27:23 pm »
d'accord avec 69chaps69 sauf que dans les exo 3 OU 4 contre1 nous on frappe l'adversaire juste avec les poings a moyenne puissance pour l'obliger à se déplacer et se protéger.
sinon tu peux aussi les faires travailler dans des situations stréssante du style  un agreseur te colles contre un mur, te menace avec un couteau et il doit essayer de s'en sortir.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #6 le: juin 08, 2011, 09:05:55 am »
Merci pour toutes vos réponses. C'est très intéressant. ;-)p ;-)p ;-)p

Par contre, quelle place donnez vous à la technique dans ce contexte?

Pensez-vous que les mises en situation doivent intervenir dès le début de l'apprentissage sans avoir acquis au préalable un vernis technique ou vaut-il mieux réserver ce genre d'exo après quelques mois de pratique?

Quelle est votre approche? Privilégiez-vous le travail instinctif (je te mets dans une situation, démerde toi comme tu peux avec quelques directives vagues de déplacements et de positionnement...) ou donnez-vous quelques enchainements techniques au préalable aux élèves?

la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Nnrd94

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 124
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Femme
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #7 le: juin 08, 2011, 13:53:40 pm »
quelques enchainements techniques au préalable serait judicieux pour eviter des actions pouvant entrainer des blessures je pense

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #8 le: juin 08, 2011, 14:35:20 pm »
PYrate ce genre d'exo que l'on fait doivent être pratiqué dés le début de l'apprentissage de la self défense (pas le premier jours évidement mais au bout de un à deux moi.), ça permet de voir ton évolution technique au cour de tes années de pratiques et de gestion du stress. tout en sachant que tu appuieras moins les coups s'il s'agit d'un débutant que d'un confirmé.

pour répondre à ta dernière question je vais prendre l'exemple de mon passage de grade en penchak silat, le prof à dis à un élève de me coller contre un mur en me saisissant le tee shirt ou la chemise, et m'a dis tu dois te sortir de cette situation, comme tu le veux ,au bout de cinq seconde si tu n'a rien tenté il te lance des droites.

un exercice qui est bon aussi c'est de prendre un partennaire et d'essayer de le maitriser sans le frapper, en considérant quec'est ton cousin ou ton frère qui est bourré exité...
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #9 le: juin 10, 2011, 11:17:56 am »
Si j'aborde plus particulièrement le sujet de la technique.

Selon vous quelles sont les techniques à apprendre en priorité?
Pour les frappes:
- Les frappes que je qualifierai de classiques (directs :-=#, crochets, lowkicks...) qui sont relativement faciles à donner et qui permettent de donner une base technique à l'élève :-=##=-:
ou
- Les frappes sur zones sensibles (claques sur les oreilles, tranchant sur la gorge...) qui ne nécessitent aucune base technique particulière (ou plutôt moins marquée) ni puissance pour être efficaces
ou autres...

Pour les contrôles: les clefs, projections, étranglements...


Donneriez-vous quelques clefs de compréhension de biomécanique aux élèves pour les laisser développer leurs propres techniques ou les guideriez-vous de manière plus directive en leur enseignant quelques enchainements tout pré-faits (et en les corrigeant sur les placement du corps etc...) ? (Bien entendu, là, je parle de prendre en main un néophyte complet et non un pratiquant d'art martiaux chevronné #nunch#)

Enfin bref, quelle serait votre démarche pédagogique dans ce domaine? ???
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !