Auteur Sujet: Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?  (Lu 16829 fois)

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #10 le: juin 10, 2011, 14:10:21 pm »
j'aurais une démarche pédagogique sur la responsabilité: soit on a la possibilité de se protéger c'est dire d'éloigner le danger ou de s'en éloigner ( esquive , mise au sol de l'attaquant sans chercher de soumission) , soit on estime devoir se défendre et neutraliser la menace avec tout ce que ça implique ( luxation, blessure définitive ou léthale)

donc du jeu de rôle de la mise en situation , hors dojo, sur des confrontations ou une étude de l'envirronement ( quel distribureur de billet est dangereux pourquoi etc)

la légilsation française impose pour que la riposte soit légitime et donc légale sa proportionnalité.

question 1: comment la jurisprudence en la matière triate les personnes pratiquant des AM ?

j'ai l'exemple de personne formées mais pro, qui n'a pas bénéficié de légitime défense contre un couteau: motif elle était préparées à se battre , pas la personne avec le couteau qui n'avait pas formation

je sais que certains grands de la selfs pensent qu'"il vaut mieux être jugés par 12 que portés par 6"

question2: suis je prêt courir un risque pénal pour défendre mon portefeuille ou ma carte bleu ? suis je prêt à faire subir les conséquences de ce geste à ma famille ? Cela vaut il la peine que je voies grandir ma fille depuis la prison ?


sans ce versant là un enseignment purement technique serait pour moi largement inadapté
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #10 le: juin 10, 2011, 14:10:21 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #11 le: juin 10, 2011, 14:28:55 pm »
@Aries: pour répondre à ta première question si un gars t'agresse au couteau au baton ou au flingue et que tu le démontes que tu soit pro de la self ou tyson ou novice, avec un bon avocat tu risques pas grand chose. Sauf si tu récupère l'arme de ton agresseur et que tu l'utilise sur lui. ( c'est ce que dise des grands maitre de la self, ainsi que mon avocat). aprés comme me l'on dis certains policiers si tu te fais agresser et que tu blesses ton agrsseur, tu vasporter plainte le premier, car lui le fera et sans témoin c'est toi qui trinque.
pour la deuxième question, je redirais la phrase que tu cites " je préfère être juger par 12 que prté par 4". Bien que je sois contre la violence, si dans une agression je risquais ou un de mes proches risquait d'être mort ou paralysé, le risque d'aller en  prison ou les conséquences que ça pourrais avoir sur mon entourrage, ne me viendrais même pas à l'esprit je mettrais ko mon agresseur sans réfléchir.
aprés je ne risquerais pas la taules pour mon portefeuille, ou ma carte bleue.


petite question:
un ami américain m'a dit un jour une phrase qui me semblait un peu extrème : "personne ne doit mourrir pour un vol de voiture mais toute personne peu mourir pour le vol de ma voiture. Car j'ai bossé et suer sang et eau pour me la payer". qu'en pensez vous??

bonne journée à tous.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #12 le: juin 10, 2011, 14:35:24 pm »
pour pyrate : en réponse à ta question je pense qu'il n'y a aucune frappe à apprendre en priorité, là seule chose qui est primordiale à apprendre à un débutant ce n'est pas telle ou telle type de frappe, mais comment bien les réalisées sans risque de ce blesser.
par exemple je connais pas mal de gens qui savent bien donner un coups de poing, et qui continuent à donner des coups de poings aux visages sur un homme au sol comme en mma, ou dans le front  ce qui est dangereux sans gant; non pas pour celui qui les reçoit mais pour celui qui les donne.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #13 le: juin 10, 2011, 14:37:47 pm »
pour la deuxième question, je redirais la phrase que tu cites " je préfère être juger par 12 que prté par 4". Bien que je sois contre la violence, si dans une agression je risquais ou un de mes proches risquait d'être mort ou paralysé, le risque d'aller en  prison ou les conséquences que ça pourrais avoir sur mon entourrage, ne me viendrais même pas à l'esprit je mettrais ko mon agresseur sans réfléchir.
aprés je ne risquerais pas la taules pour mon portefeuille, ou ma carte bleue.


on est bien d'accord là dessus
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #14 le: juin 10, 2011, 15:12:28 pm »
Bonjour Pyrate,
Pour les frappes :
En priorité je dirais ou frapper meme de maniere instinctive, habituer l eleve a rechercher les zones sensibles : un claque toute simple aux parties serra toujours plus efficace qu un superbe back fist dans le bras de l'assaillant.
Un truc sympa a faire est de faire visualisé a l eleve le mouvement pour qu il se mette en situation : "imagine toi me m'exploser la machoire avec ton coude puis me chopper au parties avec la main opposé et me les arracher". Grace cet excercice tu peux ajouter la dimension psychologique de l'extreme violence d'une agression, chose que tu ne peux pas faire si tu demontre "gentiment" en vrai la technique. En fonction de l'intensité de la risposte que tu veux enseigner c est meme le seul moyen de sensibiliser l'eleve a des technique plus.... gore du style tu craches sur les yeux avant d enchainer ou plus violente (doigts dans les yeux etc).
Niveau technique évidement  il faut montrer les bases, mais aussi la facon de les envoyer pour surprendre l adversaire (perso je deconseille la prise de garde en SD meme si mon prof disait que ça permet d envoyer un message a l assaillant pour lui dire fait pas le con ou je vais repondre et donc souvent empecher que ca degenere).
Pour les clefs je prefere aussi faire integrer la biomecanique car je prefere saisir l opportunite de passé un clé sur une opportunité meme non conventionnelle plutot que sortir une technique toute propre sur une situation qui ne s'y prette pas.

Je pense que l'entrainement plus technique doit intervenir sur des cours moi centré self defense et dans lesquelles on ferra une veritable etude techniques y compris de techniques moins adaptées a la self defense.
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #15 le: juin 10, 2011, 18:05:31 pm »
imagine toi que tu m'explose la mâchoire avec ton coude puis me choppe au parties avec la main opposé et me les arracher".
C'est très intéressant ce que tu viens de dire fig72000  ;-)p

Un exemple (pour quelqu'un de pas souple) :
Ferme les yeux et visualise une personne qui maitrise parfaitement le grand écart.
Tu la vois ?
Elle te souris en grand écart  :)
A présent ferme à nouveau les yeux et visualise toi en grand écart.
tiens... Impossible... tu n'y parviens pas.
C'est un peu comme si "l'image se bloquait".
Alors, est-ce ton corps qui bloque ou ton esprit ? Ou les deux  :)
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #16 le: juin 10, 2011, 19:01:32 pm »
@Aries,
D'accord avec toi sur la notion de responsabilité. C'est du devoir de l'enseignant d'expliquer le cadre légal de la légitime défense. Après, je ne suis pas certain qu'en situation d'agression, on ait toujours de loisir de gérer la "proportionnalité de la réponse". D'autant que cette proportionnalité est subjective. Après, l'enseignant explique et c'est à chacun d'agir en son âme et conscience.

@fig72000,

J'ai eu un prof qui nous faisait bosser un peu de la même manière. Il nous disait: "imagine 2 lumières quand tu travailles. L'une verte, l'autre rouge. Lorsque la lumière est verte, tu travailles gentiment avec ton partenaire (technique, placement du corps, fluidité...). De temps en temps, passe la lumière au rouge et là ressens ta technique lui traverser la tête." En fait, tu ne développes pas la technique complètement jusqu'à lui exploser la tête mais plutôt la volonté qui est derrière. :-=##=-:

J'utilise encore cette image de temps en temps.

D'après les réponses que vous m'avez données, je pense que je séparerai les cours techniques des cours plus spécifiquement axés self-défense (avec mises en situation).

la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #17 le: juin 10, 2011, 21:32:08 pm »
PYRATE concernant la dernière phrase de ton post, au club on fait des cours avec mise en situation et des cours technique en fonction des différent prof que nous avons. a+
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #18 le: juin 14, 2011, 09:22:33 am »
Merci manberba ;-)p

Encore une question: Selon vous, dans chacune de ces catégories, quelles sont les 3 qualités à développer en priorité en self-défense?

Catégories:
1- Physique

2- Technique

3- Psychologique
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #19 le: juin 14, 2011, 09:56:00 am »
1 physique:
les appuis pour allier mobilté/stabilité en combat, les capacités pour le sprint


2 technique:

de l'esquive, des protections pour les confrontations où le pronostic viatl n'est pas engagé, des défenses ripostes , soumissions s'il l'est,  se servir de l'envirronement:  repouser si le gars est dos à un trotoir par exemple pour le déséquilibrer

3 psychologique: 
évaluer le danger d'un envirronement ( ah bon se balader avec un portefeuille à la main un soir de féria vers 2h du mat c'est dangereux ? ), en stress arriver à jauger la situation et le niveau d'engagement à avoir ( proportionnalité riposte), savoir par le dialogue dénouer des situations limites (en complément des simples techniques de protestion, d'esquive)

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !