Auteur Sujet: Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?  (Lu 16826 fois)

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #20 le: juin 14, 2011, 10:12:28 am »
+1 Aries  :)
J'ajouterais :

1- Culture physique :
En vrac :
Santé, réconcilier le corps et l'esprit, confiance en soi, agilité, souplesse, vitesse...

2- Technique :
Adapter à la situation...

3- psychologique :
Lucidité, gérer ses émotions, ...
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #20 le: juin 14, 2011, 10:12:28 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Martial

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 34
  • Sagesse: 2
Re : Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #21 le: juin 14, 2011, 18:09:34 pm »
Encore une question: Selon vous, dans chacune de ces catégories, quelles sont les 3 qualités à développer en priorité en self-défense?

Catégories:
1- Physique

2- Technique

3- Psychologique

AMHA mets plutôt le "psychologique" en 1

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #22 le: juin 14, 2011, 18:24:00 pm »
@ Martial,

Je ne souhaitais mettre aucune notion de hiérarchie entre ces trois catégories mais tu n'as pas tord :). Si ce n'est que l'aspect psychologique est certainement le plus difficile à faire travailler.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Martial

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 34
  • Sagesse: 2
Re : Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #23 le: juin 15, 2011, 18:20:00 pm »
Si ce n'est que l'aspect psychologique est certainement le plus difficile à faire travailler.
Tout dépend de la compétence de l'instructeur et des réelles motivations des apprenants

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #24 le: juin 15, 2011, 19:52:20 pm »
Je pense que l'aspect psychologique est plus aléatoire que pour les deux autres. L'une des difficultés et d'approcher (simuler) des situations réalistes avec réponses appropriée des élèves en toute sécurité. A partir du moment ou tu travailles les frappes sur zones sensibles (pour ne citer que ça), cela devient difficile.

Mais il est vrai qu'il existe un certain nombre d'exercices existent pour simuler l'état de stress, d'agressivité... Après, à moi de les mettre en œuvre.  ;-)p
Seulement, si ces exos ne sont pas amenés convenablement ou graduellement, ils peuvent être contre productifs.

Si tu as des exos, ou une méthodologie à me conseiller dans ce domaine, je suis preneur. :)
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Martial

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 34
  • Sagesse: 2
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #25 le: juin 16, 2011, 11:34:56 am »
Tout d'abord, quand j'écrivais "psychologie" je pensais beaucoup plus "large ", ensuite pour répondre à ton post  :
Je pense que l'aspect psychologique est plus aléatoire que pour les deux autres. L'une des difficultés et d'approcher (simuler) des situations réalistes avec réponses appropriée des élèves en toute sécurité.
Cet aspect psychologique n'est pas forcement plus aléatoire, tout dépend de la formation de l'instructeur. Ce dernier peut s'appuyer, par exemple et en fonction des mises en situation et des besoins, sur le Psychodrame de Moréno, le Théâtre Martial de Demeelemeester repris dans divers  articles de Braunstein ou encore de la Gestalt de Perls.

Maintenant ATTENTION on ne s'improvise pas Instructeur, il faut un réel background, s'être formé correctement (pas un stage de quelques jours et une simple ceinture marron ou noire d'arts martiaux en pré-requis) et continuer inlassablement à se perfectionner et à s'approprier les évolutions.

Hors ligne Voiceless

  • Membre de la Cité
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 4
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #26 le: août 02, 2011, 19:51:09 pm »
1-   Pour vous quelle définition peut-on donner à la self défense ?
Pour moi la self-défense est plutôt un concept global, donc beaucoup plus que seulement physique, pour une protection de soi-même et autrui contre des dangers, particulièrement causés volontairement par d'autres individues ou groupes.

2-   Quels sont les fondamentaux de la self-défense ?
        a.   Techniques
        b.   Attitudes ou principes de précaution
        c.   Législation...
J'ai écrit mon approche à la self-défense dans une autre discussion (La self-défense? Un mythe?). Je me cite:

"Par contre d'après ma definition la "self-défense" est une chose beaucoup plus étendu qui surpasse largement la simple confrontation physique. C'est un concept vaste qui entre le quotidien et fonctionne beaucoup sur le niveau mental et psychique. Je subdivise la "self-défense" en cinq stages. Moins on en confronte, c'est mieux.

1. Prévoyance
C'est de réfléchir en avance où et quelle sortes de situations dangereuses on pourrait confronter et si il y a des possibilités de les éviter. Par exemple si on veut aller quelque part le soir et on sait que ce quartier et un peut problématique on peut se demander si il faut vraiment y aller à pied ou est-ce qu'il y a la possibilité d'y aller en voiture ou de prendre un taxi ou bien si on va à pied est-ce qu'on pourrait aller en groupe avec des amis¿
Ce stage est aussi une sensibilité générale concernant les dangers. C'est de ne pas attendre le metro tout près du bord du quai, mais avec quelque mètres de distance pour qu'on ne puisse pas être pousser par accident et tomber sur les voies. C'est de ne pas montrer ouvertement des bijoux couteux ou des portables qui pourraient attirer des voyous. C'est aussi de connaître les environs, donc avant d'aller quelque part inconnu on regard sur un plan pour savoir quels chemins on peut prendre en cas de problèmes.

2. Attention
Quand on est en route il faut avoir les yeux ouverts pour des dangers possibles. Si on voit un danger en avance il est possible de l'éviter. Par exemple si on voit déjà de loin une groupe qui vous est suspecte, vous pouvez changer la rue. Dans une boite de nuit on peut aussi faire attention quelles groupes de gens pourraient faire des problèmes et il est toujours bien de se mémoriser où se trouvent les sorties (ce n'est pas seulement important pour les problèmes avec des voyous, mais aussi en cas de feu et d'autres dangers pareils)

Avec ces deux premiers stages de la "self-défense" on peut déjà éviter la plupart des problèmes qu'on pourrait confronter.

3. Désescalade
Si on ne pouvait pas éviter la rencontre avec quelqu'un ou une groupe qui veut causer des problèmes il faut essayer de calmer la situation. Pour achever ceci il faut avoir une certain empathie et un sentiment de situation pour estimer le meilleur moyen. Ça peut être parler gentillement avec ces personnes, les inviter à une bière, mais ça peut aussi être parler agressivement pour les intimider. Comme j'ai dit, cela dépend de la situation et des gens avec lesquels on est confronté. Parfois il n'y a pas la possibilité pour un désecalade, parce que les agresseurs veulent absolument une confrontation physique. Il faut avoir un bon sentiment quand ceci est le cas pour pouvoir réagir au bon moment.

4. Combat
Si on n'a pas eu la possibilité de s'enfuir de la situation il faut réagir immédiatement et avec toute force avant que l'agresseur puisse exécuter son attaque. C'est dans ce stage où on utilise son entraînement physique (art martial). Il faut avoir en tête que le but principal dans un combat self-défense n'est pas de battre l'adversaire (comme dans un combat compétitive), mais d'établir la possibilité de sortir de la situation dangereuse le moins blessé possible. Donc si il est suffisant de juste pousser l'agresseur de façon qu'il tombe au sol et vous avez l'impression qu'il ne vous suivra pas si vous vous écartez de lui, c'est ce que vous faites. Si il est nécessaire de le battre et le mettre K.O., c'est ce qu'il faut faire.

5. Après combat
Il dépend de comment vous avez dépasser l'agression. Si vous est blessé, il faut recevoir l'aide médicale et laisser faire des photos et un rapport de preuve par un médecin pour mieux pouvoir porter plainte. Même si on n'est pas blessé visiblement on peut avoir reçu un choc, donc il est une bonne idée de parler au moins une fois avec un psychologue pour être sûr qu'on n'aura pas de anxiétés permanents. Enfin, si on a battu l'agresseur il est bien de consulter un avocat pour le cas où l'agresseur porte plainte contre vous. Il faut donc pouvoir prouver qu'on a réagi en légitime défense en accord avec le code pénal."

3-   Selon vous quels grands principes méthodologiques doivent être appliqués (ex : travail mains nues puis armes, travail debout puis sol…) ? => Je sais la question est vague, mais elle pour objectif d’ouvrir un maximum le débat
Oui, cette question est très vague et donc un peut difficile à reprondre. Utilisant le modèle que j'ai présenté avant, les considérations dépendent du stage qu'on est confronté.

Pour le premier stage (la prévoyance) il faut avoir une reflexion active sur les dangers possibles qu'on pourrait confronter. Il faut avoir une idée élémentaire en quoi pourrait consister la motivation des agresseurs potentiels (enrichessement, plaisir de violence, désire sexuel, etc.) et une stratégie correspondante pour repondre à un tel danger.

Pour le deuxième stage (l'attention) on peut s'entraîner d'apercevoir des groupements des gens suspects ou si des gens portes des objects sur eux qu'ils pourraient utiliser comme arme.

Pour le troisième stage (la désescalade) on peut consulter des services de la police ou bien des organisations contre la violence pour recevoir des avis ou un entraînement de désescalade.

La préparation pour le quatrième stage (le combat/confrontation physique) dépend fortement des prémisses physiques individuelles. Le but principale de la préparation physique devrait être d'établir la possibilité de sortir de la situation dangereuse. Dans ce contexte il y a une difféfence fondamentale entre la self-défense et des arts martiaux typique, qui envisagent une lutte competitive. Dans un combat competitive on veut gagner des points ou bien achever un K.O. ou une soumission. Il est donc la stratégie de rester dans la situation avec l'adversaire. Dans la self-défense on veut sortir de la situation le plus vite possible. Pendant l'entraînement physique, il ne faut pas seulement faire attention à l'adversaire, mais aussi à l'entourage pour percevoir des possibles armes improvisées, des sorties, des routes de fuites etc.
Il est bien de savoir utiliser des objets quotidien comme armes improvisés. Le combat au sol devrait envisager de se lever aux pieds le plus vite possible, car au sol on est toujours susceptible aux attaques des potentiels amis de l'adversaire.

4-   Faites vous une différence entre la self-défense et la self-défense féminine ?

Oui, plus ou moins. Je fais une différence entre les differents motivations des attaques et en conséquence des différents types de victimes. En gros je divise entre les situations d'agressions suivants:
- Jeune masculin, victime d'autre(s) jeune(s) masculin(s) qui veut/veulent imposer sa/leur dominance. (vol de l'argent, MP3, cellulaire, etc. inclus)
- Victime (en général) féminine d'agression sexuel
- Victime adulte de vol avec violence
- Agression générale

Toutes ces types d'agressions ont besoin d'une self-défense un peu différente et en conséquence un entraînement un peu différent, particulièrement au niveau physique.

5-   Quelle place faites-vous à la condition physique dans la pratique de la self-défense ?

Cela dépend des prémisses de celui qui veut étudier la self-défense. Une femme de 70 ans ne va jamais avoir une condition physique comme un jeune sportif de 20 ans. Un homme d'affaires n'aura pas le même temps libre pour s'entraîner physiquement comme un jeune étudiant. Donc l'entraînement physique et la stratégie personelle de la self-défense est une chose très individuelle. En générale, je conseille de s'entraîner physiquement le plus possible, mais il faut aussi toujours considérer le risque qu'on a éffectivement. Cela ne sert a rien de s'entraîner cinq fois par semaine, quand on ne prend pas de plaisir à l'entraînement et quand on n'a pas vraiment un grand danger d'être attaqué. Il faut toujours avoir en tête que la self-défense est une méthode pour préserver une vie joyeuse, mais si on s'en occupe trop d'une façon qui ne fait pas plaisir, c'est exactement le contraire de la philosophie self-défense. Enfin, il faut faire attantion qu'on ne devient pas trop anxieux en s'occupant trop avec le sujet des potentielles agressions. Il faut garder une perspective réaliste.

6-   Comment amener un entrainement réaliste en self-défense tout en travaillant dans de bonnes conditions de sécurité ?

Pour l'entraînement physique/ du combat il est conseillé d'avoir les plus de contacte possible. Donc le full-contacte, pour faire l'expérience de la pression qu'on est exposé dans une confrontation physique. La plupart des gens sont choqués quand ils sont battus avec force pour la première fois.
Si on a assez d'argent on peut s'acheter une telle combinaison protectrice
Il est conseillé d'entraîner aussi des scénarios avec multiples agresseurs.

7-   Connaissez-vous des exercices de conditionnement psychologique pour la self-défense (pour cette question, je suis particulièrement intéressé par des vidéos)?
Si l'anglais n'est pas un problème je peux recommander les livres et DVDs de Geoff Thompson. En plus, Marc "Animal" McYoung s'est beaucoup occupé des aspects par-delà de la confrontation seulement physique. Ceci est sont site: http://www.nononsenseselfdefense.com/


P.S. Je suis locuteur non-natif et j'apprécie toute correction de langue
Je suis locuteur non-natif et j'apprécie toute correction de langue.

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #27 le: août 02, 2011, 23:10:47 pm »
Salut Voiceless,

merci pour ta réponse très complète (+1  ;-)p) et très développée.

Je note chacun des points que tu as soulevés et je suis parfaitement d'accord avec toi sur les 5 stades.

Pour le troisième stage (la désescalade) on peut consulter des services de la police ou bien des organisations contre la violence pour recevoir des avis ou un entraînement de désescalade.

Je note l'idée de démarcher directement les services de police.

En gros je divise entre les situations d'agressions suivants:
- Jeune masculin, victime d'autre(s) jeune(s) masculin(s) qui veut/veulent imposer sa/leur dominance. (vol de l'argent, MP3, cellulaire, etc. inclus)
- Victime (en général) féminine d'agression sexuel
- Victime adulte de vol avec violence
- Agression générale

Toutes ces types d'agressions ont besoin d'une self-défense un peu différente et en conséquence un entraînement un peu différent, particulièrement au niveau physique.

La difficulté pour l'enseignant est de s'adapter aux différentes personnes dans un groupe hétéroclite (sexe, age, corpulence...) et dans lequel les motivations de chacun sont différentes (Mais c'est ce qui fait tout l'intérêt de l'enseignement  ;)).

Ou alors, je réfléchi à élaborer un programme "général" complété par des stages avec des thématiques spécifiques. => dans cette optique, je note la cartographie des types d'agressions potentielles que tu proposes.


Je vois dans ton profil que tu pratiques le Penguin Fighting Systems. Je ne connais pas cette méthode et je n'ai rien trouvé sur le web. Peux-tu nous en dire un peu plus dessus stp?


la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Voiceless

  • Membre de la Cité
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 4
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #28 le: août 05, 2011, 02:42:56 am »
En gros je divise entre les situations d'agressions suivants:
- Jeune masculin, victime d'autre(s) jeune(s) masculin(s) qui veut/veulent imposer sa/leur dominance. (vol de l'argent, MP3, cellulaire, etc. inclus)
- Victime (en général) féminine d'agression sexuel
- Victime adulte de vol avec violence
- Agression générale

Toutes ces types d'agressions ont besoin d'une self-défense un peu différente et en conséquence un entraînement un peu différent, particulièrement au niveau physique.

La difficulté pour l'enseignant est de s'adapter aux différentes personnes dans un groupe hétéroclite (sexe, age, corpulence...) et dans lequel les motivations de chacun sont différentes (Mais c'est ce qui fait tout l'intérêt de l'enseignement  ;)).

Ou alors, je réfléchi à élaborer un programme "général" complété par des stages avec des thématiques spécifiques. => dans cette optique, je note la cartographie des types d'agressions potentielles que tu proposes.
Bien sûr, ce que j'ai écrit est l'optimum pour une préparation individuelle de self-défense. En réalité avec des cours ouverts ce n'est pas toujour possible à realiser completement. Ce sont particulièrement des considérations qu'on devrait faire quand on donne des cours individuels ou des cours particulièrement visés à des groupes spécifiques.

Pour un cours ouvert à tous intéressés à la self-défense il est d'abord important de ne pas se concentrer seulement à l'aspect du combat comme la plupart des clubs qui "vendent" des cours de self-défense. Ceci n'est pas aussi facile comme on pourrait penser, car l'entrainement du combat "se vend" mieux, parce que les participants ont une sensation immédiate et les études des autres stades de la self-défense peuvent souvent être considérer comme "ennuyant". Mais en fait, particulièrement les trois premiers stades sont encore plus important concernant le savoir pour éviter des agressions. Pour des cours de self-défense sérieux c'est plutôt obligatoire d'incorporer aussi régulièrement des leçons qui traitent les autres stades.

Je vois dans ton profil que tu pratiques le Penguin Fighting Systems. Je ne connais pas cette méthode et je n'ai rien trouvé sur le web. Peux-tu nous en dire un peu plus dessus stp?
Oui, c'est très probables que tu n'en as rien trouvé, car c'est ma méthode individuelle ;) Avec plus de 25 ans d'études d'arts martiaux différentes, il est bien normal que j'ai dévéloppé une approche de combat individuelle. Un style qui n'est pas fixe, mais ouvert et qui permet tous ce qui fonctionne individuellement et qui encourage de toujours voir plus loin que le bout de son nez. La dénomination est un peu ironique pour contrecarrer et de me moquer de la tendance dans le secteur self-défense d'utiliser des noms très agressives et spectaculaires pour attirer des clients qui ne sont pas conscients que le nom de leur méthode ne va pas se lutter pour eux dans une situation dangereuse, mais c'est eux même.
Le nom est aussi inspiré par cette image:
L'efficacité pure 8)
Je suis locuteur non-natif et j'apprécie toute correction de langue.

Hors ligne gurdil82

  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 54
  • Sagesse: 10
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #29 le: août 05, 2011, 18:10:06 pm »
Penguin Fighting Systems,
rien que le nom j'adore.....tu serais pas un adaptés de los pinguinos?? trop célèbre groupe de rock des années 90 qui naquirent dans une taverne du sud ouest, mais malheureusement le talent fut tué dans l'œuf..... 
Bon, ouki je sort....... #fuite#

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !