Auteur Sujet: Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?  (Lu 16788 fois)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #30 le: août 05, 2011, 22:32:56 pm »
Ouais, juste au moment ou j'ai cliqué sur "soumettre", j'ai réalisé ma co...rie  :-o~
Je me suis fais avoir comme un gosse...
Cela dit, je trouve que ça sonne bien le Penguin Fighting Systems (ou plus communément appelé le PFS). Je trouve ça classe  8).

Ceci n'est pas aussi facile comme on pourrait penser, car l'entrainement du combat "se vend" mieux, parce que les participants ont une sensation immédiate et les études des autres stades de la self-défense peuvent souvent être considérer comme "ennuyant".

C'est exactement ça. Et malheureusement, nous sommes obligés de rentrer "un peu" dans le jeu du marketing bien que cela ne me réjouisse pas... Le tout est d'arriver à faire passer la partie "ennuyante" suffisamment bien pour qu'ils trouvent leur compte. La plupart des élèves viennent avant tout pour se faire plaisir.

Mais, c'est pareil dans toute pratique et tout enseignement.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #30 le: août 05, 2011, 22:32:56 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Voiceless

  • Membre de la Cité
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 4
Re : Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #31 le: août 06, 2011, 21:37:42 pm »
Ceci n'est pas aussi facile comme on pourrait penser, car l'entrainement du combat "se vend" mieux, parce que les participants ont une sensation immédiate et les études des autres stades de la self-défense peuvent souvent être considérer comme "ennuyant".

C'est exactement ça. Et malheureusement, nous sommes obligés de rentrer "un peu" dans le jeu du marketing bien que cela ne me réjouisse pas... Le tout est d'arriver à faire passer la partie "ennuyante" suffisamment bien pour qu'ils trouvent leur compte. La plupart des élèves viennent avant tout pour se faire plaisir.

Mais, c'est pareil dans toute pratique et tout enseignement.

Oui, il faut assaisonner les choses qui apparaissent d'être seches et ennuyantes à première vue. Tu peux par exemple incorporer des leçons sur les autres stades dans des jeux de rôles/ simulations scénario.

De toute façon il est important d'intégrer des simulations scénario le plus réaliste que possible (respectant la sécurité des participants), parce que pendant des situations d'agression reélles c'est aussi l'ignorance de ce type de situation qui choque les gens et les rend incapables de réagir.
Je suis locuteur non-natif et j'apprécie toute correction de langue.

Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #32 le: août 06, 2011, 23:46:35 pm »
1-   Self défense pour moi, c'est apprendre à s'auto protéger en mettant hors de nuire un agresseur (mais pas le tuer). C'est aussir savoir réagir rapidement selon plusieurs attaque (couteaux, strangulation, se dégager d'un corp a corp etc...). Mais aussi apprendre a prendre des précautions pour ne pas tomber en mauvaise posture, reperer des choses etc...

2-  Le temps de réaction. Il faut agir vite!
   

3-   Main nue et sol- arme ( autant de main nue  que de sol: on tombe souvent au sol en combat, par contre avec une arme c'est les agressions ou on a des chances et de toute façon contre des experts d'armes, on a aucune chance, expert couteaux ou autre...)

4-   Non aucune difference, je trouve.

5-   Conditions physique fort travaillé je trouve, c'est le plus important. Croire qu'on peut se défendre contre une personne ayant plus de force, c'est une utopie! La force est belle et bien necessaire, meme si vous savez comme fonctionne les leviers en science en ce qui concerne les clés.

Euh par conditions physique on entend cardio? Si oui alors ça occupe une grande place car si on veut fuir :à)

6-   Hum, c'est difficile, il faut que la situation correspond parfaitement, donc il faut que ça soit a l'extérieur, habillé normalement, mais a l'exterieur, si il y a une chutes c'est risqué. Je ne vois pas. désolé.

7-   Aucune idée.

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #33 le: mai 25, 2013, 13:59:38 pm »
Il y a deux ans, j’avais lancé ce Topic pour recueillir vos avis et approches de la self-défense afin de faire évoluer ma propre approche de cette discipline.

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous le résultat de nos recherches et la pédagogie que nous avons commencé à mettre en place dans notre enseignement. Ces quelques lignes vous donneront peut-être des idées pour votre propre pratique ou vous inspirera des commentaires qui me permettront encore d’avancer.  ;)

Tout d’abord, outre votre précieuse aide au sein de ce topic, voici nos inspirations et références pour notre enseignement. Nous nous intéressons beaucoup aux travaux des personnes suivantes :
-   Tony Blauer (SPEARS)
-   Richard Dimitri (Senshido)
-   Jim Wagner (Reality Based Personnal Protection)
-   Jim Grover (combatives)
-   Robert Paturel (boxe de rue)
Le site de David Manise et le livre Neurocombat sont également une mine d’informations.
Voilà, ces quelques références permettront à ceux qui le souhaitent de faire quelques recherches.

Voici maintenant comment je conçois l’enseignement d’une self-défense réaliste (bien entendu, ces quelques lignes n’engagent que moi et dans une discipline telle que la self-défense, l’humilité est de rigueur… :)) :

1-   Côté prévention :
Travail de la gestion de la distance et principes des gardes passives.
Grands principes de la désescalade verbale.

2-   Côté techniques :
-   Les techniques d’engagement physique doivent solliciter en priorité les « gross motor skills » (mouvements grossiers et peu complexes) et se rapprocher le plus possible des réflexes naturels. En effet, dans un contexte violent changeant constamment de manière ultra rapide et par définition chaotique, les techniques nécessitant de mobiliser des fortes ressources de coordination de mouvement deviennent en grande majorité inopérantes. Sans compter qu’un stress intense fait baisser de manière drastique nos capacités motrices et d’analyse des situations complexes.
-   Le nombre de techniques est limité à une vingtaine. Ce qui permet un temps de réaction plus rapide car on limite les risques de conflit de choix de la technique à appliquer en fonction de la situation.

3-   Côté préparation au combat :
-   Travail prononcé sur le cardio. Permet une meilleure résistance au stress et si nécessaire, une meilleure endurance pour piquer un sprint.
-   Sparrings à thème
-   Sparrings surprises
-   Multiplier les types de situations (sur tatami, béton, dehors, en vêtements de sport, en vêtements de villes…)
-   Pour la progression, nous travaillons de la manière suivante : Travailler chaque principe de combat isolément, puis introduire une variable supplémentaire (exemple : frappes au sol), puis une contrainte supplémentaire (exemple : la victime porte un gros manteau ou un sac).

4-   Côté habituation à la violence et gestion du stress :
-   Travailler sous pression : Par exemple la victime est plaquée contre le mur et n’a pas le droit de s’en dégager. Durant tout l’exercice, l’agresseur envoie une série de frappes sur la victime qui pare comme elle le peut. Autre exemple : la victime au sol subit les assaults de 3 agresseurs et doit rester suffisamment lucide pour frapper une cible en mouvement (du type pao)
-   Sparrings en état d’épuisement musculaire contre un agresseur frais (simule les effets physiologiques du stress : rythme cardiaque élevé, membres lourds, coordination de mouvement altérée…)
-   Quelques exercices de prise de conscience. Exemple pour le travail au couteau : La victime porte un T-Shirt blanc et l’agresseur tient dans sa main un feutre (simulant le couteau). Au signal de l’instructeur, l’agresseur se rue de toute sa rage et de toute sa vitesse sur la victime qui se défend comme elle peut. Au bout de 10 secondes, on compte les traces de feutre. Redoutable !
-   Exercices de mise en situation (scénarios tactiques). Pour l’instant, nous n’avons pas encore expérimenté ce type d’exercices mais espérons le faire d’ici quelques semaines.
Enfin, nous abordons l’aspect légalité en présentant et expliquant la loi sur la légitime défense, les difficultés et traumatismes physiques et/ou psychologiques survenant suite à une agression (Ce dernier point reste pour notre part à développer plus sérieusement dans notre enseignement).

Voilà. J’espère que ces quelques lignes vous auront intéressées et vous apporteront matière à réflexion. Si vous avez d’autres pistes à nous soumettre pour notre progression, n’hésitez pas.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Urbangrizzly

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Safe International - Senshido
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #34 le: mai 28, 2013, 22:35:34 pm »
Salut Pyrate, je te conseille de commencer dès que possible les mises en situation, c'est très instructif!!
Les élèves en ressortent en général avec une bonne dose d'humilité.
Les instructeurs se servent des feedback pour faire "evoluer" leur discipline ainsi que leur enseignement.

Amicalement
Safe international core curriculum certified instructor

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
« Réponse #35 le: mai 28, 2013, 22:46:35 pm »
Salut Urban,

c'est notre prochain objectif.  :)

Nous avons prévus de filmer l'exercice et faire un débriefing à chaud avec les élèves pour qu'ils voient leur "prestation" de l'extérieur et se rendent compte de leurs erreurs.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !