Auteur Sujet: plutot Yp Man ou Bruce Lee  (Lu 6873 fois)

Hors ligne 001

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 4
Re : plutot Yp Man ou Bruce Lee
« Réponse #10 le: juin 08, 2011, 17:06:46 pm »
En gros tu dis: "je connais pas, mais c'est pas grave puisque toi et d'autres non plus" .. auto-persuasion???

Et puis cesse une bonne fois pour toute la polémique du Krav Maga entre toi et moi, je ne veux plus parler de ça! ET encore une fois ce n'est pas LE SUJET !!! (j'espère qu'en majuscule ça pourra parvenir j'usqu'au cerveau...),
!!!SOS!!! une dernière chose, je suis pas sur que le but de l'administrateur c'était de faire un forum de blague pour navets...

 

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : plutot Yp Man ou Bruce Lee
« Réponse #10 le: juin 08, 2011, 17:06:46 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : plutot Yp Man ou Bruce Lee
« Réponse #11 le: juin 08, 2011, 20:07:29 pm »
hey, prends un déca.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : plutot Yp Man ou Bruce Lee
« Réponse #12 le: juin 08, 2011, 20:20:06 pm »
on demanda un jour a lo man kam (grand sifu en wing chun ) son avis sur le jeet kune do ,il répondit que le jeet kune do c'est du wing chun simplifié , que bruce lee a enseigné  aux éléves américains trop pressés et pas beaucoup de temps ni de patience pour apprendre .....
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Re : plutot Yp Man ou Bruce Lee
« Réponse #13 le: juin 08, 2011, 22:20:29 pm »
En gros tu dis: "je connais pas, mais c'est pas grave puisque toi et d'autres non plus" .. auto-persuasion???

Et puis cesse une bonne fois pour toute la polémique du Krav Maga entre toi et moi, je ne veux plus parler de ça! ET encore une fois ce n'est pas LE SUJET !!! (j'espère qu'en majuscule ça pourra parvenir j'usqu'au cerveau...),
!!!SOS!!! une dernière chose, je suis pas sur que le but de l'administrateur c'était de faire un forum de blague pour navets...

 
alors l'incidents et clos, mais relie bien tous les posts et des blagues pour navets comme tu dis j'en ai vus plein. alors lis les posts et en gueulle aussi les autres qui en on fait. a+
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : plutot Yp Man ou Bruce Lee
« Réponse #14 le: juin 09, 2011, 10:07:07 am »
Il y a en général chez les maîtres de wing chun le désir contradictoire de
- relativiser l'importance de Bruce Lee
- profiter de sa notoriété pour faire la publicité du wing chun

Une idée très répandue est que Bruce Lee n'a pas reçu un enseignement complet en wing chun (exact) mais qu'il a grâce à son génie finalement trouvé en fin de compte les principes du wing chun par d'autres voies.

Personnellement je pense que le jun fan jeet kune do (chose restée inachevée à cause de la mort de Bruce Lee et consistant moins en un style qu'en un ensemble plus ou moins cohérent de recherches personnelles et où le caractère composite est manifeste - et dont on peut avoir une idée dans Tao of jeet kune do ainsi que dans un grand nombre de photos - mais pas dans ces films, qui montrent autre chose, de plus lisible à l'époque, où l'allure karatéquesque est très prononcée) n'est pas du wing chun, même simplifié.

Quant-à l'idée qu'on doit faire son propre style, il n'y a pas de quoi en faire un fromage et çà peut recouvrer un tas de significations:
- faire son bricolage personnel à partir de d'origines diverses, ce qui me parait de peu d'intérêt
- à partir d'un certain niveau être habité par le style de telle façon qu'on fait corps avec lui et qu'il se reforme sur notre propre personnalité, ce qui me parait autrement intéressant.

On n'a pas VU Ip Man, c'est vrai. On n'a pas vu non plus Bruce Lee, sinon dans des démonstrations de foire (one inch punch). Dans les deux cas, on se fie à des témoignages de "personnes autorisées" comme on dit et dont on connait et peut vérifier les compétences.
Et hop!

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : plutot Yp Man ou Bruce Lee
« Réponse #15 le: juin 09, 2011, 10:17:08 am »
Citer
- à partir d'un certain niveau être habité par le style de telle façon qu'on fait corps avec lui et qu'il se reforme sur notre propre personnalité, ce qui me parait autrement intéressant.

 :-D= bonne définition, chaque personne est différente, et adapte sa pratique, sinon c'est du mimétisme.

 ;)

Hors ligne Skud

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 233
  • Sagesse: 7
Re : Re : plutot Yp Man ou Bruce Lee
« Réponse #16 le: juin 09, 2011, 21:16:07 pm »
- faire son bricolage personnel à partir de d'origines diverses, ce qui me parait de peu d'intérêt

Et c'est là une partie du JKD, on encore mieux du MMA. Tout dépend de l'idée que tu vas te faire de la pratique, quelqu'un qui est fortement attiré par la culture d'un pays lambda, va principalement resté dans l'art martial de ce pays. Alors que une personne (qui tout en ne reniant pas nécessairement l'origine des coups et la culture) qui va chercher à être le plus performant possible et dans tout les domaines, va forcément essayer de mixer un peu tout, afin d'être complet : projection, poings, pieds, corps à corps, techniques au sol...

Le JKD de Bruce Lee était le sien, et il le dits clairement dans une interview "ce qui marche pour moi, ne marcheras pas forcément pour vous", c'est à chacun de trouver son "propre style".

Après je suis entièrement d'accord avec ton second tiret, les art martiaux sont avant tout un "art", et par conséquent un moyen de s'exprimer, ils reflètent notre personnalité.
« Modifié: juin 09, 2011, 21:20:23 pm par Skud »

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : plutot Yp Man ou Bruce Lee
« Réponse #17 le: juin 09, 2011, 22:21:02 pm »
la vision que le petit dragon avait des art martiaux, notamment l'idée qu'il faut s'affranchir des styles et "développer" un style propre à chacun.
J'ai eu l'occasion de pratiquer le JKD et j'ai pas l'impression qu'ils encouragent de développer un style propre à chacun... >-(|
Par contre de s'affranchir des styles (enfin les autres, eux là, dehors les méchants vilain pas beau) là oui, et de s'enchaîner au JKD aussi   Batte de baseball
Et oui le flouze, l'oseille, le pognon, le blé, la maille,    enfin vous voyez ce que je veux dire... capitalisme quand tu nous tiens   #peur#
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne Skud

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 233
  • Sagesse: 7
Re : Re : Re : plutot Yp Man ou Bruce Lee
« Réponse #18 le: juin 10, 2011, 00:22:26 am »
la vision que le petit dragon avait des art martiaux, notamment l'idée qu'il faut s'affranchir des styles et "développer" un style propre à chacun.
J'ai eu l'occasion de pratiquer le JKD et j'ai pas l'impression qu'ils encouragent de développer un style propre à chacun... >-(|
Par contre de s'affranchir des styles (enfin les autres, eux là, dehors les méchants vilain pas beau) là oui, et de s'enchaîner au JKD aussi   Batte de baseball
Et oui le flouze, l'oseille, le pognon, le blé, la maille,    enfin vous voyez ce que je veux dire... capitalisme quand tu nous tiens   #peur#

Bien entendu, et même si je n'ai (encore) pas eu l'occasion de tester le JKD, je regrette ce fait...car je n'ai vraiment pas l'impression que l'idée de monsieur Lee était de "s'enraciner dans un nouveaux style". Mais comme le rappelle Ombre, il est mort trop tôt, et nous ne saurons jamais réellement le fond de sa pensée...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !