Auteur Sujet: Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki  (Lu 44360 fois)

Hors ligne Bruno Bandelier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
    • Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net
Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre ce post pour que l'on débatte sur les diverses utilisations possibles de la colonne vertébrale dans Oi-Zuki.
Personnellement, je viens de faire une étude où je détaille 3 façons différentes de travailler :

   Comme un tronc,
   Comme un fouet
   ou en torsion.

 :o Oi-Zuki et le travail de la colonne vertébrale :o

Avec comme d'habitude une vidéo d'entrainement

Connaissez vous d'autres façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oi-Zuki ?

A+
Bruno
« Modifié: octobre 11, 2011, 11:58:04 am par Webmestre »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #1 le: juin 08, 2011, 16:52:10 pm »
Salut Bruno,

Je te sugère d'ouvrir le post pour l'utilisation de la colonne vertébrale dans les arts martiaux en général. Je pense que cela risque d'être plus profitable. Par exemple, dans certains styles de Kung fu la colonne fait office de fouet pour générer plus de puissance dans les coups.  #yinyang#

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #2 le: juin 08, 2011, 17:53:03 pm »
Salut Bruno,
J ai adoré ta demarche, c est exactement ce que je recherche dans des forum comme celui la.
Pour l utilisation de la colonne, j ai ete tres impressioné par mon passage en taekwon do itf avec leur deplacement en vague, permettant d'utilser les muscles de toute la chaines jambe-poings ainsi que l'energie potentielle.
Je te met ce lien mais j arrive pas a trouver beaucoup de litterature dessus sur le web
http://taekwondoperformance.blogspot.com/2009/08/le-mouvement-de-la-vague-en-taekwon-do.html
La principale difference avec le mouvement de ta demonstration est que le deplacement n est pas rectiligne mais sinusoidale, ce qui est moins dangereux sur un dos moins musclé/entrainé et peux donc etre enseigné a des debutants. Avec le temps et la pratique l'amplitude de la vague devient moindre pour gagner en rapidité.
Comme le dit shaolinmonkey, en kung fu on utilise pas mal les muscles du tronc et donc de la colonne pour porter les coups mais je pense que c est moins transposable dans l esprit d'un karate ou l'on cherche plus la stabilité dans la posture comme tu sembles pratiquer et enseigner.
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #3 le: juin 08, 2011, 19:10:09 pm »
Il est possible aussi de se questionner sur le positionnement de la colonne vertébrale. Dans le Magui Bagua, et avec la petite expériance que j'en ai eu, la colonne forme avec le reste du corps un bloc homogène. Dans la Cha Chuan (Long poing) la colonne reste droite et étendu "comme un collier de perles". Les déplacements et les transferts de poids restent donc très droits. Pas de débalancements en avant ou en arrière. Le jeux de distance est généré par les jambes. Par exemple, de la position de l'arc à la position 40/60.

@ Bruno +1 pour l'initiative  ;-)p
@ fig72000 +1 pour le partage du mouvement en vague du TKdo.  ;-)p

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #4 le: juin 08, 2011, 21:19:02 pm »
Personnellement je suis vraiment  #circonspect#
C'est un prof de karaté qui t'a enseigné ces 2 façons d'utiliser la colonne vertébrale ? si oui le ou lesquels stp !

Pour ma part :
-> ça engendre des appels, il y a qu'à te voir sur la vidéo  :(
-> on perd la liberté, lorsque l'on a mis l’énergie à emmagasiner, on a pas vraiment d'autre alternative, et comme on a fait un appel, boom on nous contre et on peut rien faire.
-> c'est dangereux pour la colonne vertébrale, tu l'as bien préciser, et de faire attention ou ne pas trop accentuer l'effet de torsion ne change pas grand chose à l'affaire et me laisse pantois  :(
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne fleck

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 179
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #5 le: juin 08, 2011, 22:42:23 pm »
Déjà un grand bravo pour ton site +1 :), je dois dire que n'étant pas pratiquant de karaté j'ai quand même regardé toutes tes vidéo et cela me laisse envisager la possibilité de pousser les portes d'un dojo, pour essayer la discipline. Sinon pour ton fouetté et ta torsion j'ai eu un peu peur au début, mais cela et quand même assez léger comparable à un lancé de javelot pour la torsion par exemple. Je parle bien entendu uniquement de la torsion de la colonne et non du geste du bras :)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #6 le: juin 08, 2011, 23:14:26 pm »
il y'a l'utilisation de la cv dans le iado par exemple .....
c'est a chacun de voir
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #7 le: juin 09, 2011, 10:55:26 am »
L'utilisation de la colonne vertébrale est l'un des "secrets" (HP dirait okuden) des Bujutsu. Akira Hino, par exemple, l'illustre à merveille. Il faut tout de même prendre ses démonstrations avec des pincettes, il amplifie volontairement l'ondulation pour quelle soit visible par le public. En réalité, c'est un travail interne.

On retrouve la même idée dans le Yoseikan Budo que je pratique. Au début, l'ondulation est large et lente, le temps d'apprendre au corps à la ressentir et à se muscler sans se blesser. Puis on la raccourci et l'accélère peu à peu jusqu'à ce que ça devienne interne (on parle alors de vibration). Même remarque que précédemment. Hiroo Mochizuki amplifie lui aussi volontairement le mouvement quand il démontre l'ondulation. Sinon, ce n'est pas visible et le public ne comprend rien...

-> ça engendre des appels, il y a qu'à te voir sur la vidéo  :(
-> on perd la liberté, lorsque l'on a mis l’énergie à emmagasiner, on a pas vraiment d'autre alternative, et comme on a fait un appel, boom on nous contre et on peut rien faire.
Il suffit de regarder une compilation des plus beaux KO en boxe ou MMA pour se rendre compte qu'un léger appel n'est en pratique pas si gênant que ça... Il suffit de savoir mettre son adversaire dans une situation où il ne pourra pas contrer, appel ou non. Tsukuri, Kuzushi, Kake... C'est ça l'art du combat. Les meilleurs combattants sont souvent loin d'être techniquement parfaits, il faut chercher leur efficacité ailleurs.

Le trip de la frappe unique parfaite sans appel c'est bien joli d'un point de vue idéologie, mais en pratique il subsistera toujours un appel aussi subtil soit il. Donc autant apprendre à faire avec.
Certains maîtres comme Akira Hino, Kuroda Tetsuzan ou Yoshinori Kono pour ne citer qu'eux, sont capables de détecter le moindre tressaillement de poil de cul qui précède une attaque. Alors chercher LA frappe sans appel, ça reste de l'utopie. Surtout dans le chaos du combat.

C'est plus rentable d'apprendre à mettre en défaut son adversaire et de lui balancer la grosse frappe qui fait mal au moment où il ne peut plus l'éviter que de chercher la frappe parfaite qui n'existe pas. Mais ça ne reste que mon point de vue... et celui de la plupart des combattants professionnels.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #8 le: juin 09, 2011, 11:31:36 am »
j'ai envie d'ajouter une ptite interprétation à la lsd .....sous forme d'une image (  :-[) et d'un commentaire qui ne m'appartiens pas ....

http://www.demi-fondu74.com/article-1010409-6.html
le commentaire /Michael Johnson était le cauchemar des entraîneurs d'athlétisme, qui enseignent à leurs élèves à allonger leur foulée et à faire travailler le haut du corps. Johnson, lui, courait en gardant le dos très droit et en raccourcissant ses foulées au maximum, pour un résultat pas très esthétique mais bigrement efficace !
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #9 le: juin 09, 2011, 11:39:40 am »
Michael Johnson a trouvé sa voie.  :)
L'avantage de l'athlétisme c'est qu'il y a des critères objectifs pour mesurer l'efficacité d'une méthode pour un athlète donné. Ce qui permet à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux en terme de performance. C'est un peu plus compliqué en AM, malheureusement. Et on est souvent réduit à suivre aveuglément les préceptes d'une école ou d'une autre parce qu'on n'a pas vraiment le moyen de vérifier par soi-même.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !