Auteur Sujet: Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki  (Lu 44357 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #10 le: juin 09, 2011, 11:49:15 am »
en faisant du tui shou (simple exemple)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #10 le: juin 09, 2011, 11:49:15 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Bruno Bandelier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
    • Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net
Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #11 le: juin 09, 2011, 13:57:21 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

je vois que le sujet vous plait.

@ papounet

Où as tu vu un appel? Au début je montre la technique, donc je vais doucement et je décompose un peu, mais sinon, mon Oizuki, quelque soit la manière dont j'utilise ma colonne va à la même vitesse, celle du déplacement AyumiAshi.
Quant a l'énergie que tu emmagasines, au début d'Oizuki, à part de l'énergie cinétique dû au déplacement, je vois pas?
Pour le danger, c'est vrai que les Karatéka mettent souvent trop de force dans leur technique au début et si cette force et couplé à une détente de la colonne ça peut faire mal, c'est pour celà que je précise que c'est un mouvement que l'on peut faire vite qu'une fois qu'il est bien maitrisé, mais comme un peu tout ce qu'on fait.

Pour mes sources, oui c'est du Karaté et même du Shotokan.

A+
Bruno


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #12 le: juin 09, 2011, 14:24:45 pm »
Bruno, comme tu vas sur tout les sites pour demander notre avis je te le donne…
L’idée de faire des vidéos pédagogique est louable , bien qu’à mon sens elle découle d’un égo démesuré et d’une prétention sans borne. Le problème c’est quand c’est mauvais sur la forme et sur le fond.

Sur la forme :
Tu dis c’est dangereux pour la colonne ne le faite que si vous êtes  gradés. As –tu déjà dirigé un cours avec plusieurs niveaux ? Si tu dis ,à un ,de faire tel exercice et au moins gradés de faire tel autre tu as toujours des petits malins qui veulent faire le plus compliqué…alors si tu n’es pas là pour vérifier. Pas sur que tu mesures l’étendue de ta responsabilité.

La redondance : assez pénible.

Compter : quel intérêt si tu fais les techniques tout seul ??? Compter est utile si tu fais travailler un groupe et que tu veux t’assurer de certaines choses. Sinon ?

Tu démontres de façon magistrale les limites de la pédagogie de la démonstration : tu dis que tu fais des actions différentes et elles ne se voient pas (pour peu quelles existent dans tes actions) . De quoi se poser des questions.

Voir les commentaires des japonisants

Sur le fond :

Le shotokan on aime ou l’on aime pas mais il a des formes et des principes et on se doit de les respecter surtout si on le transmet. Je ne dis pas que les autres principes soient mauvais ils sont simplement : autres.
Je ne dis pas non plus qu’il ne faut pas les intégrer dans un travail personnel après avoir acquis les bases mais pas avant.

N’est pas Mochizuki qui veut…

Ce qui me fait peur c’est que certains te remercient et te mettent dans leurs favoris


Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #13 le: juin 09, 2011, 15:17:53 pm »
Bonjour shototai,
Je me permet de repondre car je souhaiterai nuancer tes propos :
Premierement : au sujet de l ego demesurée pour les videos je trouve que c est excessif de dire ca: c est plus sain de mettre une vidéo plutôt que d’écrire des demonstrations et posant les propos comme ne souffrant pas de contestations. Au moins chacun peut se faire un idée de ce qu'essaie de démontrer l auteur.
Pour l'enseignement de telles techniques ben c est quand meme a reserver a un certain niveau et a des personnes qui sont en recherche d’améliorations de leur techniques personnelles. Donc oui je ne vois pas un prof aborder cela avec des debutants qui ont du mal avec un simple oi tsuki, c est pas que je pense qu ils se ferrait bien mal a la colonne, mais je pense surtout  qu ils ne comprendraient meme pas ce qu on attend d eux. Apres c est vrai que le but de son site etait de mettre a disposition de tout ses eleves ce materiel pedagogique peut etre aurait il faillu faire plusieurs sections correspondant a plusieurs niveau sur le site, et deja le remplir avec les techniques plus conventionelle de base.

Sur le fond meme ben la aussi je nuancerai tes propos, bien sur que le shotokan a sa culture et son histoire, mais ses pratiquants doivent chercher a s améliorer et ne pas se reposer sur des certitudes transmises. Tout les styles arts martiaux sont en constante évolution au grès des évolutions de leur pratiquants. J ai proposer d'aller voir comment ce travail est abordé en taekwon do ITF car je pense que le fossé entre shotokan et l'ITF est moindre qu avec certain styles de kung fu comme suggeré par  lsd ou le travail d'absortion repulsion qui fait intervenir la colonne est trop éloigne de la philosophie du shotokan basée beaucoup plus sur la longue distance.

En conclusion je trouve qu il est intéressant de discuter de ce sujet ici, et d’échanger les différents point de vue, j aurai preféré que tu expliques mieux les avantages que toi tu trouves a maintenir le dos rigide et pourquoi pas approfondir la vision du shotokan la dessus.
Bonne continuation a tous

« Modifié: juin 09, 2011, 15:26:12 pm par fig72000 »
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #14 le: juin 09, 2011, 15:43:56 pm »
C'est plus rentable d'apprendre à mettre en défaut son adversaire et de lui balancer la grosse frappe qui fait mal au moment où il ne peut plus l'éviter que de chercher la frappe parfaite qui n'existe pas. Mais ça ne reste que mon point de vue... et celui de la plupart des combattants professionnels.
Voici une citation que j'ai apprécié et qui répond à ce que tu prétend :
Citer
Quelle qualité ?

Il est une question qu'il est légitime de se poser, et qui m'a été posée plusieurs fois, quelle est la qualité essentielle pour être un bon combattant?

Je vais tenter d'y répondre:

La VITESSE, mais bien sur être plus rapide que sont adversaire c'est bien là la qualité essentielle.. oui mais si l'on est rapide mais pas précis , que les coups soient trop courts, trop hauts à quoi sert la vitesse?.
C'est donc la PRECISION le plus important , oui mais si on manque de puissance, que les atémis arrivent tout mous, la précision ne sert à rien.
C'est donc la PUISSANCE qu'il faut travailler. Oui mais si les appuis ne sont pas bons il y a risque de désiquilibres, de balayages ,ouf j'ai trouvé ce sont les APPUIS la solution idéale oui mais si on manque de détermination que la peur nous empêche d'approcher l'adversaire à quoi servent les appuis?
Serait-ce l'ESPRIT le secret de la réussite dans les arts martiaux oui MAIS,MAIS, MAIS...

En fait ce sont toutes ces qualités physiques(et d'autres: souplesse , endurance..) et mentales qu'il faut travailler, aucune ne prime sur l'autre c'est tout un ensemble. Il faut, bien sur,s'attarder plus sur celles qui nous font défauts , et cela ce n'est pas le plus facile.

C'est cette recherche d'amélioration permanente qui fait la richesse de nos disciplines.
C'est une citation de shototaï !!!

En ce qui concerne le travail de la colonne vertébrale, j'en donné mon avis dans le contexte dont elle faite :
Avec un déplacement en zenkutsu, dans le cadre d'un apprentissage pour débutant (mais ce serait des avancés ça serait toujours pas bon, mais moins pire)
Qu'on le travaille et l'explique à des avancés ok
Encore faut-il que la finalité (but), les cas de figure où il est judicieux d'utiliser cet façon de faire ou pas et surtout que la position soit adapté.
Le travailler en fudo et avec un impact sur une cible, pourquoi pas.
Mais en zenkutsu avec un déplacement Ayumi Ashi, non merci !!!

De plus comme l'a dis Kronky cela rentre plus dans une logique de combat avancé, je fais ceci en fonction de cela (pour résumer).
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #15 le: juin 09, 2011, 16:08:29 pm »
Citer
Sur le fond meme ben la aussi je nuancerai tes propos, bien sur que le shotokan a sa culture et son histoire, mais ses pratiquants doivent chercher a s améliorer et ne pas se reposer sur des certitudes transmises.

Citer
Je ne dis pas non plus qu’il ne faut pas les intégrer dans un travail personnel après avoir acquis les bases mais pas avant.

On peut (doit) chercher à améliorer son travail personnel ..mais cela reste 'personnel'

Je me permets de le redire : n'est pas Mochizuki qui veut.

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #16 le: juin 09, 2011, 16:10:27 pm »
L’idée de faire des vidéos pédagogique est louable , bien qu’à mon sens elle découle d’un égo démesuré et d’une prétention sans borne.
Le problème c’est quand c’est mauvais sur la forme et sur le fond.
Honnêtement je trouve ça dur comme remarque, surtout que Bruno malgré des remarques franche et directe comme les miennes y répond avec courtoisie !!!
Donc déjà un +1 en sagesse !
Quand on met des vidéos, des travaux pédagogique et qu'on demande dans les forums ce que les pratiquants et enseignant en pense !!!
Cella mérite bien  :-)\_
surtout qu'il n'est pas dans une optique de : vous me critiquez, vous n'êtes pas d'accord -> alors vous êtes des nuls, vous comprenez rien, pour qui vous prenez vous... comme on le voit trop souvent avec d'autre profs !

Le gros problème à mon avis dans les vidéos ou texte sur son site c'est le manque d'explication sur le pourquoi ???
Pourquoi on fait ça !!!
Tu demande de faire un oi tsuki en zenkutsu en ayumi ashi... ok mais prend soin d'expliquer pourquoi, en karaté shotokan, on le travaille comme ça et quand est le but...
Car les pratiquants, ils vont penser que c'est comme ça, qu'il faudra attaquer quelqu'un ou se défendre !!!
Et pour les pratiquants d'autre art martiaux ou sport de combat...  :D :D :D
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #17 le: juin 09, 2011, 16:12:59 pm »
Citer
Je me permets de le redire : n'est pas Mochizuki qui veut.

mon prof aussi fait évoluer son karaté (en fonction des directions donnée par OTSUKA sensei) mais il le fait évoluer, et ce n'est pas Muchizuki non plus.

"tout ce qui n'évolue pas meurt c'est ainsi"
les mots sont inutiles...

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #18 le: juin 09, 2011, 16:30:22 pm »
Où as tu vu un appel?
mon Oizuki, quelque soit la manière dont j'utilise ma colonne va à la même vitesse, celle du déplacement AyumiAshi.
Tu travaille en 2 temps, au lieu de faire un mouvement fluide.
Donc ton premier temps est pour moi un mega appel dans le sens où il me dit clairement tu vas faire un oi tsuki et tu ne peux faire que ça  :)
Rien de grave vu que tu n'attaqueras pas comme ça.
Mais il est important que tu mette l'accent sur la fluidité.

Pour mes sources, oui c'est du Karaté et même du Shotokan.
Et peut tu me dire quel prof ta enseigné cella ?
Il te l'as expliqué avec un ayumi ashi en zenkutsu ?
Ou en fudo gyaku tsuki sur place ?
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #19 le: juin 09, 2011, 16:34:31 pm »
Citer
"tout ce qui n'évolue pas meurt c'est ainsi"

Donc une ceinture jaune peut faire évoluer son karaté  #circonspect#

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !