Auteur Sujet: Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki  (Lu 44375 fois)

Hors ligne Bruno Bandelier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
    • Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #100 le: octobre 12, 2011, 20:54:21 pm »
@ Kiaz, Quand je dis les vertèbres dorsales, c'est pas au millimètre près non plus, c'est plus une sensation. En fait, le bassin ne change pas sa façon d'être donc les lombaires sont très peut impactées par l'ondulation et pour les cervicales, c'est pareil, le but est de transmettre l'énergie au bras et non à la tête donc les cervicales ne sont gèrent sollicités non plus.
L'ondulation principale ne se fait qu'au niveau de la cyphose dorsale, mais bon les cervicales et les lombaires sont sans doute un peu impactées mais très peu dans ce cas.
A+
Bruno


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #100 le: octobre 12, 2011, 20:54:21 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #101 le: octobre 12, 2011, 20:57:12 pm »
toutes ces  techniques d'endulation se trouvent dans le snake kung fu et il en existe plusieurs aussi bien pour les styles que pour  les serpents ,et il y'a aussi le style de l'homme ivre (Zui quan) là aussi comme pour le style du serpent il en existe plusieurs interprétations
« Modifié: octobre 12, 2011, 21:04:23 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne kiaz

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 49
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #102 le: octobre 12, 2011, 21:47:16 pm »
@Bruno, je suis d'accord sur la notion de "sensation" que tu évoque. D'ailleurs une sensation peut être juste ou fausse.  ::)
Tout le reste, excuse moi, n'est que du pipot, de la crème tourné et retourné pour faire passer la sauce. Soit les vertèbres sont impactés, au quel cas il peut y'avoir l'ondulation, soit il ne le sont pas, où quel cas il n'y a rien.
L'exemple du serpent n'était pas anodin et la vidéo de Hino fendant les bûches de bois est une pure merveille d'utilisation de la colonne. 
« On fait un être humain avec des aliments, de l’air, du mouvement et de l’idée«  [Thooris]

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #103 le: octobre 12, 2011, 22:29:34 pm »
Je viens de revoir au calme la vidéo de Bruno.

C'est peut-être le vocabulaire qui est mal choisit et induit en erreur. En fait, on retrouve un peu la même incompréhension qu'au Yoseikan Budo quand on dit que la vibration c'est l'ondulation en plus court. En réalité c'est un peu plus complexe que ça. Et j'ai l'impression qu'on le même décalage entre l'explication de l'ondulation au début de la vidéo de Bruno et ce qu'il applique ensuite.

J'ai plutôt l'impression qu'il utilise un principe "d'accumulation d'énergie" (désolé, j'ai pas trouvé mieux comme terme) qu'il relâche ensuite d'un coup. Un système de compression/décompression. Mais ce n'est plus une ondulation dans le sens où on l'entend avec un mouvement de vague.

Ce qu'il manque en fait, c'est un ralenti torse nu pour bien voir ce qu'il se passe.

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #104 le: octobre 12, 2011, 22:35:01 pm »
Je ce comprend pas comment une personne peut devenir ceinture noire si tout ce qu'il fait (selon vous) est pas bon! Ils les vendent sur internet les ceintures?

Vous avez même eu les mêmes profs dans certaines occasions et vous pratiquez le même art, mais votre compréhension de la technique est différente.

Il y a un problème, soit les profs ne font pas attention aux élèves et ils distribuent les ceintures contre payement. On en connait des comme ca au Québec, ça m'a pris 4 ans passer ma ceinture jaune de Kung fu et pendant ce temps, mes amis qui avait commencé en même temps que mois était devenue ceinture noire en kioko et en karaté kung-fu samouraï. Mais en combat, je les éclatais sans problèmes. Si c'est le cas, vous devez remettre votre fédération en question. Sinon, je ne comprends pas trop comment vous pourriez arriver à des techniques aussi différentes et quand même passer vos niveaux.
 ???
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #105 le: octobre 12, 2011, 23:08:27 pm »

Mon bassin est à plat c'est à dire ni en rétroversion, ni en antéversion.

 :o :o :o :o

Pour revenir au mouvement que je présente, l'ondulation  ne concerne que les vertèbres dorsales donc le bassin dans les 3  versions est pareil.

 :o :o :o :o


 #stress# #stress# #stress# #cachette# #cachette# #cachette#

Je me retire de la discussion, je m'excuse, j'y connais rien en karaté.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #106 le: octobre 13, 2011, 02:58:56 am »
 :-X

Hors ligne Bruno Bandelier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
    • Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net
Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #107 le: octobre 13, 2011, 07:00:35 am »
Je viens de revoir au calme la vidéo de Bruno.

C'est peut-être le vocabulaire qui est mal choisit et induit en erreur. En fait, on retrouve un peu la même incompréhension qu'au Yoseikan Budo quand on dit que la vibration c'est l'ondulation en plus court. En réalité c'est un peu plus complexe que ça. Et j'ai l'impression qu'on le même décalage entre l'explication de l'ondulation au début de la vidéo de Bruno et ce qu'il applique ensuite.

J'ai plutôt l'impression qu'il utilise un principe "d'accumulation d'énergie" (désolé, j'ai pas trouvé mieux comme terme) qu'il relâche ensuite d'un coup. Un système de compression/décompression. Mais ce n'est plus une ondulation dans le sens où on l'entend avec un mouvement de vague.

Ce qu'il manque en fait, c'est un ralenti torse nu pour bien voir ce qu'il se passe.

Tu as tout compris, d'ailleurs dans mon article je parle de lame de ressort et non de serpent. Puisque tu le demande, voici la vidéo à télécharger pour le ralenti :


(Pour télécharger vous cliquez sur le droit et choisisez "enregistrer sous")

@Kiaz, non ce n'est pas du pipo, l'ondulation n'est pas aussi prononcé que que dans tes vidéos mais elle existe.

@Baboche, ce genre de technique, quasiment personne ne l'aborde en Shotokan, c'est pour ça qu'on a du mal à ce comprendre.

A+
Bruno

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #108 le: octobre 13, 2011, 16:56:37 pm »
Merci pour l'explication.  :)
Je ne vois pas de ralentie sur votre vidéo, on peut toujours le faire nous-mêmes mais je ne pense pas que ce soit le but premier.
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #109 le: octobre 14, 2011, 10:19:41 am »
  :-o~
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !