Auteur Sujet: Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki  (Lu 44433 fois)

Hors ligne Bruno Bandelier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
    • Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #40 le: juin 11, 2011, 08:39:28 am »
Bonjour à toutes et à tous,

Citer
@ tous,
Cette technique m'a été enseigné par Hervé Delage, 7ème dan et élève de Senseï Kase.

Alors là c'est étonnant car j'ai fait des stages avec senseï Delage et je n'ai jamais vu ça #circonspect# ???

Pour les références à senseï Kase : mon 1er prof était Franco D'Aloia assistant de senseï

Le 2ème : Daniel Lautier , associé longtemps avec senseï Delage, et qui prenait des cours particuliers avec Kase

et l'actuel : Christian Clause , 8ème dan, qui n'a jamais loupé un stage de senseï Kase (il est élève de J-P Lavoratto).

Curieux qu'aucun ne parle de ce travail de colonne??????

Et ben peut-être qu'en plus d'être prétentieux, je suis un menteur !!!

Je connais Hervé Delage depuis très longtemps car il était le professeur de mon prof (Antonio Foïs 6ème dan) et j'allais déjà dans ces stages à Moulin quand je n'étais encore que ceinture jaune. Il a une approche du Karaté très intellectuelle que j'adore et il est un excellent pédagogue.
J'ai dit qu'il était élève de Senseï Kase, mais je ne sais pas si le travail de la colonne lui vient de là bas. D'ailleurs je trouve le karaté d'Hervé Delage bien différent de celui de J-P Lavoratto.

Il nous a enseigné cette façon de faire Oizuki, lors d'un stage de préparation au BE1.

Est-ce que d'autres Karatéka travaillent de temps en temps sur ce relâchement de la colonne?

A+
Bruno

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #40 le: juin 11, 2011, 08:39:28 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #41 le: juin 11, 2011, 10:30:07 am »
Citer
Et ben peut-être qu'en plus d'être prétentieux, je suis un menteur !!!

Tu es plus que susceptible  :-[
 je me doute bien que tu as appris ça quelque part

Citer
Il nous a enseigné cette façon de faire Oizuki, lors d'un stage de préparation au BE1.

Je vais reprendre mes termes : je retire prétentieux, mais... n'est -il pas présomptueux après UN stage (en gros 2 heures) de vouloir enseigner, à des dizaines de personnes, ce que tu as survolé??? C'est une vraie question

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #42 le: juin 11, 2011, 10:58:18 am »
Shototaï ???

En aucun cas tu as expliqué quoi que ce soit sur le fait d'utiliser ou pas, le principe que Bruno explique...
Par contre beaucoup d'attaque stérile "égo surdimensionné, présomptueux, prétentieux, ..."
Mais rien de concret sur le sujet -> Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki

Tu ne connaissais ce que Bruno présente?
Cella te vexe car tu es plus gradé  :)
Un 2ieme dan qui t'apprend des choses, tu ne l'accepte pas ?

Cella me rappelle un maitre qui a organisé un stage, il a demandé à un de ses élèves (4ième dan) de diriger ce stage.
Et là son élève qui était 6ième dan, lui demande : "pourquoi ce n'est pas moi, je suis plus gradé que lui"
Et le maître répond "toi plus gradé, lui meilleur que toi"...
Volontaire je ne cite pas les noms...
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #43 le: juin 11, 2011, 11:12:25 am »
au delà du grade il y a une expérience, shototai si je me souviens de sa bio à 30 ans et plus de pratique, et bruno, sans animosité, la moitié

cependant je suis dans l'attente aussi d'un débat sur la technique, parce que je ne vois pas trop la différence, sur la vidéo avec un travail sur le bassin (que je ne maitrise pas bien encore malgrés mes 14ans de karaté mais je suis la voie du boulet) , rentré sur l'armé et avancé sur la frappe , et  le travail sur a colonne

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #44 le: juin 11, 2011, 11:15:44 am »
bruno, je suis plus dans un concept d'apprentissage pragmatique.
Définition de pragmatique :
Citer
La pragmatique est la branche de la linguistique qui s'intéresse aux éléments du langage dont la signification ne peut être comprise qu'en connaissant le contexte de leur emploi.

J'explique en premier la finalité de l'exercice pour que les élèves soit conscient du : à quoi ça sert...
Toi tu reste dans le concept que la majorité pratique : j'explique la technique, vous faite et vous comprendrez plus tard...
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne Bruno Bandelier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
    • Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #45 le: juin 11, 2011, 11:27:05 am »
@Shotokaï, ce principe, je l'ai appris lors d'un stage en 2004, ça fait 7 ans que je le travaille régulièrement, Sur mon blog, je le montre, c'est tout. Et même si ma maîtrise reste modeste, je pense que je peux le montrer sans rougir. Celui que ça intéresse, il le prend, il le travaille, tout seul, avec son prof, peu importe. Celui que ça n’intéresse pas il passe à un autre article ou il passe son chemin. Je n'impose rien.

Je pense que même si c'était un travail personnel, pourquoi ne pourrais je pas en faire profiter les autres. C'est pour ça que j'ai fait un blog. Où j'habite, à la campagne, on plafonne souvent à moins de 10 personnes par cours et je trouve ça dommage, j'ai envie de partager ma passion avec d'autres. Si je n'avais pas fait cet article, je n'aurais pas pu débattre sur le sujet. Je vous montre ce que je fais sans prétention (je ne vous ai pas dis c'est moi qui fait le mieux), j'ouvre des pistes de travail et de discussion, c'est tout.

@papounet, tu confonds ce que je montre sur mon blog et ce que je fais dans mes cours en tant qu'enseignant. Mon blog sert de support à celui qui veux progresser en plus de ses entrainement au dojo. L'explication du pourquoi de chaque technique, je laissa ça au dojo car pour l'instant je fais des vidéos seul. Peut-être que plus tard quand j'aurai balayé quasiment l'ensemble des techniques, je passerai dans un autre registre ou peut-être que je ferai de temps à autre un article dans ce sens, mais ce n'est pas le but de mon blog actuellement (il faut bien que je suive un fil directeur.)

A+
Bruno

A+
Bruno

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #46 le: juin 11, 2011, 11:33:36 am »
je suis dans l'attente aussi d'un débat sur la technique, parce que je ne vois pas trop la différence, sur la vidéo avec un travail sur le bassin (que je ne maitrise pas bien encore malgrés mes 14ans de karaté mais je suis la voie du boulet) , rentré sur l'armé et avancé sur la frappe , et  le travail sur a colonne
Met toi en fudo dashi, devant un sac de frappe, et sur place fait giaku tsuki sur le sac.
Maintenant avec toujours un bon gainage, ta hanche part en premier et la partie haute de ton corps avec un léger retard.
Merci à Bruno de confirmer si c'est bien cela ?

Pour ma part je le fais travailler par décontraction relative, pour que lorsque de l'impact une contraction engendre un impact démultiplié.(onde choc démultiplié)
Une étape pédagogique en demandant de considérer le poing comme un poids mort...

Le mieux Aries c'est que je te l'explique en réel, car il y a pas mal d'exercice pédagogique différent pour le travailler.
Par écrit sans vidéo... c'est pas évident !!!
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #47 le: juin 11, 2011, 12:04:58 pm »
Citer
Tu ne connaissais ce que Bruno présente?
Cella te vexe car tu es plus gradé  Sourire
Un 2ieme dan qui t'apprend des choses, tu ne l'accepte pas ?

Je connais ce travail depuis bien longtemps et pour preuve j'ai demandé à un membre éminent de ce forum de venir diriger un stage dans mes clubs.

Il nous à fait travailler ce genre d'exercices  :P, par ailleurs j'ai souvent fait des stages avec Michizuki et l'ondulation il connaît un peu  ;).

Par chance je n'ai pas de problème d'égo, sinon je n'inviterai pas régulièrement des gens bien meilleurs que moi. Donc apprendre d'un moins 'gradé' ne me gène vraiment pas ( stage cet année avec un 2ème dan , j'étais élève...dans mon club)

Sur les principes je les trouve interessants (ce qui me dérange dans le cas présent c'est de dire 'c'est dangereux ' et de montrer) pour travailler sur le relachement. Ceci étant ce n'est pas ma tasse de thé car je pense que mal réalisé cela peut être très nuisible à la colonne.

Citer
Volontaire je ne cite pas les noms...
:P

Tu joues les Luc Ferry

Citer
ce principe, je l'ai appris lors d'un stage en 2004, ça fait 7 ans que je le travaille régulièrement,

L'as-tu revu avec des experts ?

Citer
Celui que ça intéresse, il le prend, il le travaille, tout seul

C'est bien là ou est le souci  :-[  qui le corrige, qui veille à son intégrité physique?

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #48 le: juin 11, 2011, 12:50:35 pm »
Citer
Celui que ça intéresse, il le prend, il le travaille, tout seul

C'est bien là ou est le souci  :-[  qui le corrige, qui veille à son intégrité physique?

[/quote]

Ben on est pas des enfants. Je pense qu'il est dangereux de faire n'importe quel exercice montré en vidéo sans expérience. Une personne qui a de l'expérience peux déterminer si elle pratique ou non un exercice.

Un peux de confiance en la raison non de dieu.  #yinyang#
« Modifié: juin 11, 2011, 13:33:42 pm par shaolinmonkey »

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
« Réponse #49 le: juin 11, 2011, 12:55:29 pm »
@papounet, tu confonds ce que je montre sur mon blog et ce que je fais dans mes cours en tant qu'enseignant.
Mon blog sert de support à celui qui veux progresser en plus de ses entrainement au dojo.
L'explication du pourquoi de chaque technique, je laissa ça au dojo

Honnêtement je ne vois pas ce que cela apporte de plus à tes élèves  :(
Tu ferais mieux de leur apprendre à chercher sur le web par eux même, leur fournir une liste de site ou de vidéo, ...
Car de ce que je vois, tu perd ton temps... montrer un zenkutstu ... et rien expliquer...  :-/b
Et le pire tu montre un travail avec la colonne vertébrale... qui n'a rien à faire là...
Tu nous dis que c'est que pour tes élèves ce blog...
Je ne vois pas ce que cella leur apporte...
Et si c'est pour des pratiquants hors de ton dojo... c'est plus dangereux qu'autre chose... vu le manque d’explication... surtout pour le travail de la colonne vertébrale.
« Modifié: juin 11, 2011, 12:57:22 pm par papounet »
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !