Auteur Sujet: Lequel des 5 styles (animaux) de shaolin vous définit le mieux?  (Lu 22630 fois)

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
L'idée de cet exercice est de vous explorer vous-même, pas de connaitre le style que vous pratiquez présentement,  les définitions inscrites plus bas sont incomplètes, je vous invite à m'aider à les corriger, je ne suis pas expert.

Tigre (hu xing) Style axé sur la force brute, le tigre attaque avec force, une fois une cible choisit, rien n'arrête la détermination du tigre à en venir à bout. Il fonce et élimine son objectif.
Musculature puissante.
Le Tigre est puissant et déterminé.
Force
Endurance

Léopard (bao xing) rapide et agressif défendit bien le style du léopard qui demande aussi agilité et flexibilité.
Vitesse
Agilité
Agressivité
Flexibilité


Serpent (she xing) le style du serpent est un style incisif qui demande calme et précision. L'adepte du style du serpent s'attaque aux points faibles de l'adversaire en prenant un minimum de risque. Il est l'opposé du tigre.
Connaissance du Qi Gong
Calme
Rapide
Précis


La Grue (he xing) le style de la Grue demande grâce et agilité. Les adeptes de ce style préfèrent les combats à distance et attaque généralement les parties sensibles de l'adversaire. Ils attaquent avec les doigts, les coudes, le tranchant intérieur de la main.
Grâce
Agilité


Dragon (long xing) le style du dragon est en partie un mélange du style du tigre et du serpent avec un petit plus bien a lui que je ne saurais définir.
Force
Endurance
Calme
Rapide
Précis
agile
« Modifié: juin 11, 2011, 16:01:11 pm par baboche »
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Lequel des 5 styles (animaux) de shaolin vous définit le mieux?
« Réponse #1 le: juin 11, 2011, 12:12:10 pm »
bjour /trés simplement j'ai appris a m'adapter aussi bien dans le combat et .... :-X en utilisant l'ensemble des principes techniques (et pas seulement) contenus chez les bestiaux ,j'ignore à l'avance ce que je vais éffectuer  :-=#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Lequel des 5 styles (animaux) de shaolin vous définit le mieux?
« Réponse #2 le: juin 11, 2011, 13:28:33 pm »
Salut,
Je trouve que sur les 5 animaux classique du kung fu je suis assez proche du leopard; ma definition du leopard serrait d'attaquer de facon tres agressive et definitive uniquement lorsque l'on sait que l'on va avoir le dessus, sinon on prend ses distances et on garde un bon niveau defensif.

Pour ajouter des definitions sur ces styles je dirais que le tigre est l attaque a tout prix, quitte a meme attaquer un adversaire qui attaque. Je ne suis pas contre pas d'accord avec ton analyse sur l'attaque en ligne droite, t'apres le tao shaolin hu tao que j'ai etudier, il y a pas mal de desaxé et d'esquive lors de l'attaque pour malgre tout toucher l'adversaire.

Un style d'animal qui ne fait pas partie des 5 mais qui me plait beaucoup est le style de la mante religieuse variante des 7 etoiles: c est basé sur l'humilité et donc adapté pour combattre des adversaires plus fort et plus rapide que soi :
- Deplacement optimisé pour avoir a se deplacer sur une plus courte distance que l adversaire pour une meme sequence d'attaque/defense
-Attaques precises et rapides utilisant la force de l'adversaire pour en augmenter la puissance et souvent porté de maniere simultanée (balayage pendant une frappe a la gorge)
-Distance d'attaque assez courte pour ne pas etre gener par une plus longue allonge de l'adversaire.

J aimerai beaucoup d'ailleurs etudier d'autres style de la mante notamment celle qui melange position du singe et style des 7 etoiles qui parait il est encore plus efficace.

Sinon tres bon sujet mais n hesitez pas a ajouter d'autre animaux

Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne Synthra

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 284
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
    • Kang Shu Bao
Re : Lequel des 5 styles (animaux) de shaolin vous définit le mieux?
« Réponse #3 le: juin 11, 2011, 14:02:51 pm »
Je penche plutôt vers le tigre  :) Mais ça ne veut pas dire que je combat comme lui tout le temps.
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid!", Shi de Cheng.
Tout est Kung Fu, chaque instant est un entraînement.

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Lequel des 5 styles (animaux) de shaolin vous définit le mieux?
« Réponse #4 le: juin 11, 2011, 15:04:25 pm »
Il y a une question qui me saute aux yeux  PAF  :-{-#(-:

On nous parle souvent de styles d'animaux -> ok
Mais qu'en est-il du style d'un animal fort répondu sur terre, j'ai nommé : l'homme !!!
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Lequel des 5 styles (animaux) de shaolin vous définit le mieux?
« Réponse #5 le: juin 11, 2011, 15:11:10 pm »
Le serpent.
Tout simplement parce que c'est s'infiltrer sans utiliser la force, super souple.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Lequel des 5 styles (animaux) de shaolin vous définit le mieux?
« Réponse #6 le: juin 11, 2011, 15:11:37 pm »
savez-vous qu'on peut raisonner ,agir ,survivre en utilisant les principes philosophiques contenues dans les animaux du kung fu ,et vous apprendrez à  le faire spontanément ,je ne dirais pas plus ....... #yinyang#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Lequel des 5 styles (animaux) de shaolin vous définit le mieux?
« Réponse #7 le: juin 11, 2011, 15:16:55 pm »
Le serpent.
Tout simplement parce que c'est s'infiltrer sans utiliser la force, super souple.
;-)p ;-)p ;-)p ;-)p ;-)p ;-)p ;-)p ;-)p ;-)p  #@ninja#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : Lequel des 5 styles (animaux) de shaolin vous définit le mieux?
« Réponse #8 le: juin 11, 2011, 15:49:32 pm »
Salut LSD, je suis bien conscient qu'il ne faut pas se limiter dans un combat, mais je parle en général. Le but je croit est de connaitre tous les styles.

Je te donne un exemple.

Le style du serpent me représente bien.

Dans la vie je suis quelqu'un qui n'est pas porté a la confrontation, j'évite souvent pour revenir a la charge as un moment bien précis et attaquer le problème sous un angle particulier qui as un effet domino au lieu de prendre les problèmes de face. Si tu me lances une balle sans avertir, je ne l'attrape pas, je l'évite naturellement. J'analyse la situation et en repère les points faibles.

En combat j'ai aussi beaucoup du serpent, mais aussi du léopard.


Fig, merci je vais mettre a jour la définition.

Pour ce qui est des autres animaux, si vous le voulez on les ajoute, mais il y en a tellement, aidez moi! ;)
« Modifié: juin 11, 2011, 15:51:28 pm par baboche »
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Lequel des 5 styles (animaux) de shaolin vous définit le mieux?
« Réponse #9 le: juin 11, 2011, 17:46:04 pm »
Personne à réagit à mon post  #larmes#

Je vais le dire autrement, on imite les animaux pour s'enrichir à l'art du combat à main nu, mais l'homme a t il ou a t il eu une façon "instinctive" de combattre à main nu ???
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !