Auteur Sujet: Lemar Cyril wing chun Interview  (Lu 3444 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Lemar Cyril wing chun Interview
« le: septembre 09, 2013, 09:15:23 am »
Lemar Cyril



1/ Après avoir pratiqué un peu de viet vo dao étant plus jeune
 
 Vers 20 j'ai recherché un art martial efficace pour apprendre à me défendre. J'ai commencé le penchak siltat, du style joussot.
Lors d'une altercation, j'avais assimilé un si grand nombre de technique dans une situation donné, que je fus incapable d'utiliser ce que j'avais appris, heureusement des amis ce sont interposés et cela n'alla pas plus loin. Par contre a partir de là, je me suis rendu compte qu'acquérir un grand nombre de technique ne servait à rien, mieux vallait en avoir peu, mais qui sortirait instinctivement.

Etant fan de Bruce Lee, je regarda du côté du jeet kune do, mais ne fut convaincu par aucun enseignant. Je me mis donc à chercher dans le parcour de Bruce Lee et je tomba sur le wing chun qui fut le pilier du jeet kune do.


Je me suis rendu sur place dans l'école d'un grand nom du wing chun en France dont je tairais le nom, mais son accueil et le fait que tous les élèves sortaient sans une goutte de sueur me refroidirent de suite.
J'ai alors trouvé une école sur paris qui enseignait le Avci wing tsun.
Salih avci étaient un maitre au sein de la plus grosse organisation européenne de wing tsun (lignée Leung ting), il est entraineur des force d'intervention en Allemagne le SEK.
Mon Professeur en france fonda sa propre organisation, je suis devenu son assistant pendant un temps, mais malgré les nombreux stage et les cours privés, je ressenti un manque face à mes question et mon évolution.
J'ai donc décidé d'arrêter. Après avoir longuement cherché, je me suis rendu à la "master academy" de Sifu Martin Dragos en Allemagne; et là j'ai compris ce que signifiait utiliser le wing chun et quel était le niveau d'un maitre.

Afin d'avoir plus de stabilité et de mieux comprendre le wing chun que Martin Dragos avait deja modifié plusieurs fois, j'ai donc décidé de chercher un sifu avec qui je pourrais avoir un rapport professeur / élève plus transparent et amical et une stabilité dans l'enseignement.
Aujourd'hui j'étudie donc régulièrement en Allemagne avec mon sifu qui est maitre en Wing chun et en Escrima, il m'enseigne avec intégrité et transparence ses deux disciplines.


2/Parcours:
Sifu cyril Lamar 35 ans


- Viet Vo dao
- Penchak Silat
- Wing chun au sein de la weto (avci wing tsun), puis pwts, puis a la master Acedemie, et aujourd'hui et depuis deux ans, par cours privés, en Allemagne
- Tai chi chuan depuis 5 ans
- Gymastique taoîste circulaire sytème complet d'art de santé, alliant tai chi et chi Cong, developpé par le Dr Nguyen (ostéopathe, oméopathe, accuponcteur, et maitre de tai chi chuan)

Ma recherche:
Je dirais que pour moi tout ce que je pratique est lié, en ce sens je pense avoir cet ouverture d'esprit proche de celle que l'on

retrouve en Asie. Je cherche à développer mon art.
Cela ne sert à rien de savoir se défendre, si notre santé se dégrade, ou d'être en bonne santé et de ne pas pouvoir se protéger soi même ou sa famille si besoin. A côté de cela les arts martiaux sont noble, leur pratique va au delà de l'aspect combatif, ce sont des concept que l'on peut utiliser également dans le vie de tous les jours.
J'ai des bases de sol, de pieds poing, je m'intéresse également aux autres pratique, je reste ouvert sur ce qui se fait ailleurs.
Je suis un passionné, je cherche à vivre ma passion.

3/ j'enseigne le wing chun et l'escrima

Mon enseignement est progressif sans être long, il permet de travailler chaque aspect du wing chun, sans en oublier en route.
Pour cela j'ai mis en place des programme que je fais évoluer selon mon expérience, mes découvertes, ect....
Au wing chun il y a 12 degré d'élève, puis des programmes technicien (4), puis praticiens (3).
J'enseigne le système complet, mains nu et armes du wing chun.
Parallèlement à cela l'escrima qui est un art à part entier et pour lequel je continu à me former sérieusement permet d'apprendre un système partant des armes et allant aux main nus

A l'entrainement, on travaille la technique,les application self défense, le travail au mannequin, le chi sao ( main collantes) pour développer les réflexes et la structure, les projections et le sol (antigrappling: s'en sortir si on chute), le sparring.

4/ je m'entraine durant les cours que je donne, je ne suis pas de ceux qui disent quoi faire et reste assis à regarder.
Je connais l’alphabet du wing chun, je connais le grande majorité des techniques, je l'applique avec mes élèves.
En dehors de cela, je fais du footing, et travailles régulièrement ma technique par les tao en wing chun et les formes en escrima.
Chez moi je travailles également le mannequin de bois. Et en dehors des cours je vois mes élèves avancés pour travailler avec eux toutes les distances de combat.

5/ Je trouves que beaucoup de disciplines sont intéressantes.

Je déplore le guerre entre fédération et écoles, et ceux qui ne restent que dans le théorie.
Les disciplines, c'est bien, mais la pratique joue un rôle hyper important, sans entrainement, pas de résultat. il faut apprendre, imiter, comprendre, répéter. Après à chacun de voir quel discipline lui convient.
Juste à titre personnel, je pense qu'il est bon de travailler un minimum toutes les distances, il est illusoire de croire qu'un combat se déroulera comme on le pense, plus on est préparé, meilleur on est.


6/ Cyril Lemar, 35 ans
Sifu de wing chun
Instructeur de wing chun, escrima

Diplome de moniteur obtenu auprès de la ffwushu
Je dispece des cours dur Grigny (salle de l'animation de Grigny 2) et Villabé (dojo du Gymnase Paul poisson)
tel : 06.17.77.54.36
Site internet: www.wingtsun-france.fr
mail: lemar_cyril@hotmail.com
« Modifié: septembre 09, 2013, 13:56:53 pm par moderation »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Lemar Cyril wing chun Interview
« le: septembre 09, 2013, 09:15:23 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !