Auteur Sujet: Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi  (Lu 18439 fois)

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« le: juin 13, 2011, 14:37:26 pm »
Je viens de lire sur le blog de bruno, une explication pour la position Hachiji dachi.

Il y a pas mal de chose qui m'interpelle  #circonspect#

Citer
Hachiji Dachi est la première position que vous devez maitriser. Elle vous montre telle que vous êtes. Il est donc fondamental pour tout karatéka digne de l’art de la main vide de ne pas négliger cette position.

Elle semble très simple et elle est d’ailleurs très simple. Cependant c’est une position bien souvent mal exécutée – pieds trop écartés, pieds parallèles, position trop basse ou trop haute, attitude trop tendu ou inversement trop relax…- sont autant de défauts que l’on peut voir sur Hachiji Dachi.

Pourtant, c’est la position la plus naturelle qui soit. Extérieurement d’abord, puisqu’on se tient tout simplement debout les jambes écartées de la largeur des épaules. Et intérieurement, puisqu’on adopte une attitude Shizentaï, de Shi=je, de Zen=naturel et de Taï=corps. L’attitude du corps doit donc être naturelle, mais également celle du cœur et de l’esprit. On doit se montrer tel que l’on est sans artifice extérieur.
C’est l’attitude fondamentale du karaté. En effet, karaté signifie la main vide (Kara=vide et Té=main), c’est à dire, sans artifice extérieur.
« La main vide », mais également le cœur et l’esprit ; vide de toute tension, de toute mauvaise intention…On adopte une attitude naturelle, Shizentaï. On est juste là, prêt (Yoi)


A suivre ->
« Modifié: juin 14, 2011, 22:03:52 pm par moderation »
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« le: juin 13, 2011, 14:37:26 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Enseigner ou dresser ? hachiji Dachi
« Réponse #1 le: juin 13, 2011, 15:01:35 pm »
Tout d'abord il y a une incohérence entre le fait de dire que c'est une position naturelle... et le formatage qu'impose bruno...
Déjà ça cloche  #idee#
Citer
-> c’est la position la plus naturelle qui soit. Extérieurement d’abord, puisqu’on se tient tout simplement debout les jambes écartées de la largeur des épaules.
-> on adopte une attitude Shizentaï, de Shi=je, de Zen=naturel et de Taï=corps. L’attitude du corps doit donc être naturelle, mais également celle du cœur et de l’esprit.
-> c’est à dire, sans artifice extérieur
Dire que c'est la plus naturelle qui soit puisqu'on a les jambes écartées de la largeur des épaules  #circonspect#
Ma fois que cella soit ta position naturelle pourquoi pas (peut être la mienne aussi), mais de dire que c'est la position naturelle... il y a un souci !
Car vu la photo cela n'a rien de naturel... Je pense que tu ne passeras pas inaperçu si tu reste comme ça dans une file d'attente par exemple  :D

Ensuite on nous dit que l'attitude du corps doit être naturelle... c’est à dire, sans artifice extérieur.
OK mais alors pourquoi la formater ???
De dire que la position hachiji dachi doit être neutre pour cacher l'état d'esprit et définir la position neutre... cella me parait plus judicieux comme pédagogie !!!
Ensuite expliquer que lorsque votre esprit sera neutre -> la position sera neutre de façon naturelle (sans artifice  :)) contrairement à ce qui est imposé dans le formatage.


A suivre ->
« Modifié: juin 14, 2011, 11:59:46 am par papounet »
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Enseigner ou dresser ? hachiji Dachi
« Réponse #2 le: juin 13, 2011, 15:15:39 pm »

Citer
En effet, karaté signifie la main vide (Kara=vide et Té=main), c’est à dire, sans artifice extérieur.
« La main vide », mais également le cœur et l’esprit ; vide de toute tension, de toute mauvaise intention…
On adopte une attitude naturelle, Shizentaï. On est juste là, prêt (Yoi)
Kara = vide ou chine
Jeux de mot volontaire de Funakoshi  :)
D'une part car ce sont bien les chinois qui ont inspiré la création du karaté...
d'autre part Funakoshi a su le présenter au japon dans sa forme la plus édulcoré qui soit  :)
pour ne pas que les pratiquants se fassent mal et c'est là qu'il a nommé ça le karaté  :D

Maintenant libre à toi d'y trouver mille interprétation et jeux de mot qui vont dans ton sens... mais je trouve que c'est limite quand même !!!

A suivre ->
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Enseigner ou dresser ? hachiji Dachi
« Réponse #3 le: juin 13, 2011, 15:54:27 pm »
Vous aurez compris que l'interprétation qui nous arrange et les extrapolations... c'est limite  :)

Concrètement kara=chine puis avec la xénophobie japonaise de l'époque envers la Chine, qui prônait la suppression de tous les idéogrammes dont la signification comportait quelque chose de chinois a obligé funakoshi à le modifier !!!

C'est comme si je disais que Funakoshi a choisi kara=vide dans le sens zen du terme -> peace and love  ;-)p
Car le japon (comme beaucoup de gouvernement) a interdis les armes et les enseignements du combat au peuple... alors quel délice pour le gouvernement japonais que de lui proposer un art martial qui prône la non violence... c'est quand même plus futé d'autoriser que d'interdire, avec un peu d'ironie  :)
Avec ce principe on va dire que le peuple va apprendre les art martiaux (mais concrètement le zen) et l'armée le zen (mais concrètement l'art de tuer)... si vous voyez ce que je veux dire  :-X
Vous voyez comme on peut aller loin dans les interprétations, info ou intox tel est la question  #papy#
« Modifié: juin 13, 2011, 16:20:24 pm par papounet »
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne fleck

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 179
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
Re : Enseigner ou dresser ? hachiji Dachi
« Réponse #4 le: juin 13, 2011, 16:14:21 pm »
le beau quadruplon. D'autre part tout les arts martiaux formatent ta façon de faire, ton corps. Ils suppriment tous une part de liberté, d'animalité et donc de spontanéité, l'on peut parler de dressage étant donné qu'ils visent à ce que tu rentres dans le moule de la discipline. Après certains termes de l'article sont surement mal trouvés.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Enseigner ou dresser ? hachiji Dachi
« Réponse #5 le: juin 13, 2011, 17:26:12 pm »
Une fois encore je crois que Bruno nous montre les limites de la pédagogie de la démonstration : il dit quelque chose et fait autrement  :)

Citer
attitude trop tendu

Sur la photo il s'agit bien de ça une position... un peu tendue.

Cependant je suis parfaitement d'accord avec lui, et nous en avons déjà parlé, la position hachiji dachi est (doit être ) une position naturelle. Mais autant sur la partie supérieure qu'inférieure.


Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Enseigner ou dresser ? hachiji Dachi
« Réponse #6 le: juin 14, 2011, 10:44:55 am »
D'autre part tout les arts martiaux formatent ta façon de faire, ton corps.
Ils suppriment tous une part de liberté, d'animalité et donc de spontanéité, l'on peut parler de dressage étant donné qu'ils visent à ce que tu rentres dans le moule de la discipline.
Existe t-il un art martial qui développe la liberté d'action, la spontanéité, l'esprit critique  ???
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Enseigner ou dresser ? hachiji Dachi
« Réponse #7 le: juin 14, 2011, 11:05:06 am »
Permets-moi de trouver ta question un peu bizarre:
Citer
Existe t-il un art martial qui développe la liberté d'action, la spontanéité, l'esprit critique

Je m'explique, pour moi, c'est comme si tu avais demande:
Citer
existe-il une forme qui developpe le non forme, et l'esrpit critique.

Pourtant, ne craignant pas de paraitre contradictoire, surtout a notre camarade Aries  ;-)p  je repondrai que oui.

Oui si cet art contient des exos permettant d'agir sur les centres du corps (et de l'esprit) qui aide celui-ci a reprendre le dessus. Voila tout ce que je peux dire.  #idee#
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Enseigner ou dresser ? hachiji Dachi
« Réponse #8 le: juin 14, 2011, 11:46:39 am »
Une petite "explication":
Citer
A partir de hachiji-dachi, il faut etre pret a réagir avec n'importe quelle technique et vers n'importe quel coté. Il faut se sentir pret au combat.
Un défaut commun consiste a trop écarter les pieds, ce qui provient d'une trop grande contraction. Il est alors impossible de bondir a l'attaque ou en défense avec une vitesse maximum

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Enseigner ou dresser ? hachiji Dachi
« Réponse #9 le: juin 14, 2011, 12:24:32 pm »
Citer
Existe t-il un art martial qui développe la liberté d'action, la spontanéité, l'esprit critique

Oui tous  :) mais pas au bout de 3 jours de pratique  :-o~

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !