Auteur Sujet: Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi  (Lu 18476 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #30 le: juin 16, 2011, 21:02:08 pm »
Citer
Ma fois à part shototaï qui ne cherche qu'à détourner les débats en conflits stériles...
Pour ma part je fais ce que je faisais depuis longtemps à son propro : ignorer !

la preuve...


Citer
A imposer des certitudes avec des discours et des phrases bateaux

Le début des hostilités ...et il vient de qui????
« Modifié: juin 16, 2011, 21:07:16 pm par shototaï »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #30 le: juin 16, 2011, 21:02:08 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aderach

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 83
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Enseigner ou dresser ? hachiji Dachi
« Réponse #31 le: juin 16, 2011, 23:12:38 pm »
et au bout de 40 ans?
+1  :)
J'ai aussi l'impression que plus les années passent et plus ils sont enfermé dans un carcan notamment pour le karaté shotokan  #circonspect#
A imposer des certitudes avec des discours et des phrases bateaux !
Salut à tous,
on touche là, la philo (j'ai toujours été nul) mais je pense, comme shototai que oui, on apprend les techniques, la discipline, puis une fois que tout est intégré on peut, si on le veut (et le problème est ici je crois) devenir libre et spontané (les techniques apprises sortiront toutes seules par reflexes et seront adaptées à la situation, a ma morphologie...).
Je pourrais être critique et parler de ce que je connais ou encore de styles inconnus, par rapport à mes acquis et ressentis.
Créatif en adaptant les mouvements  et les techniques toujours en fonction de ma personnalité et créer mon propre style, pourquoi pas ?
Je prendrais en exemple un autre art, la peinture:
au début, les Warhol, Picasso, Dali, De Vinci, ont appris les techniques de base, comment mélanger les couleurs, comment jouer avec les lumières de la façon "classique" en vigueur à leur époque.
Après avoir maîtrisé la discipline et les techniques ils ont imposé leur vision de l'art et créer leur influence...

A plus tard 

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #32 le: juin 17, 2011, 03:38:45 am »
Salut a toi, Aderach,

Citer
puis une fois que tout est intégré on peut, si on le veut (et le problème est ici je crois) devenir libre et spontané (les techniques apprises sortiront toutes seules par reflexes et seront adaptées à la situation, a ma morphologie...).

Pourrais-tu citer UN seul exemple concret stp?

Citer
Je prendrais en exemple un autre art, la peinture:
au début, les Warhol, Picasso, Dali, De Vinci, ont appris les techniques de base, comment mélanger les couleurs, comment jouer avec les lumières de la façon "classique" en vigueur à leur époque.
Après avoir maîtrisé la discipline et les techniques ils ont imposé leur vision de l'art et créer leur influence...

Non, ton exemple est faux. Dans l'art, le beau est relatif, l'art n'Est ni vrai ni faux.
Dans le combat, tes mouvements doivent etre vrais. Il ne suffit donc pas d'etre creatif et faire ce que l'on veut, il faut bouger de la facon la plus raisonnable et pertinente par rapport a une situation imposee, ca n'a rien a voir avec la peinture.

Les grands maitres du sabre de l'histoire du Japon ont atteint ce degre de liberte/verite en pratiquant beaucoup, certes, mais en pratiquant de facon a developper les parties du corps et de l'esprit qui permettent cela.

Si des le depart tu t'engages dans une voie erronnee, tu auras beau accumuler 200 ans de pratique, tu seras toujours a taper contre un piler... qui ne t'a rien fait pourtant.

 :-)UU(-:
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aderach

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 83
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #33 le: juin 17, 2011, 16:14:35 pm »
Salut a toi, Aderach,

Citer
Je prendrais en exemple un autre art, la peinture:
au début, les Warhol, Picasso, Dali, De Vinci, ont appris les techniques de base, comment mélanger les couleurs, comment jouer avec les lumières de la façon "classique" en vigueur à leur époque.
Après avoir maîtrisé la discipline et les techniques ils ont imposé leur vision de l'art et créer leur influence...

Non, ton exemple est faux. Dans l'art, le beau est relatif, l'art n'est ni vrai ni faux.
Dans le combat, tes mouvements doivent être vrais. Il ne suffit donc pas d'être créatif et faire ce que l'on veut, il faut bouger de la façon la plus raisonnable et pertinente par rapport a une situation imposée, ca n'a rien a voir avec la peinture.

 
On y reviens, qu'est ce que le vrai, le faux...
En Karate, ta réponse face à un tsuki sera un blocage puis un contre avec le pied ou le poing, non ?
En Aikido la réponse sera un blocage et une amenée au sol et blocage.
En Judo tu va esquiver et saisir pour faire un balayage.
En Tai Chi tu va "absorber" le coup pour revenir et pousser
En Lutte ou Jiu jitsu on fonce dans les jambes et on plaque au sol pour une immobilisation.
Ce sont toute des réponses "vraies" face à une même attaque, mais des "pratiquants" on un jour innové pour aboutir sur des visions différentes mais pertinentes en rapport à leur approche du combat face à une même situation imposée.
Ils ont été créatifs et ils ont fait ce qu'il voulaient faire sur ce moment.
Je maintient cela a beaucoup à voir avec la peinture, et même la musique, pourtant la base ce sont 7 notes qui varient.
Je concède cependant que maintenant on retrouve dans tous ces arts des imitations, des copié-collé et peu d'innovation, mais je pense que cela est toujours possible.

A plus tard

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Re : Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #34 le: juin 17, 2011, 16:38:52 pm »


 
[/quote]

En Tai Chi tu va "absorber" le coup pour revenir et pousser


[/quote]

Euh... ou frapper ou saisir ou contrôler ou faire une lutte... La Taï Chi ce n'est pas que de la poussée :(, mais je méloigne du sujet...  #fuite#

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #35 le: juin 17, 2011, 16:39:57 pm »
En Karate, ta réponse face à un tsuki sera un blocage puis un contre avec le pied ou le poing, non ?
En Aikido la réponse sera un blocage et une amenée au sol et blocage.
En Judo tu va esquiver et saisir pour faire un balayage.
En Tai Chi tu va "absorber" le coup pour revenir et pousser
En Lutte ou Jiu jitsu on fonce dans les jambes et on plaque au sol pour une immobilisation.
Ce sont toute des réponses "vraies" face à une même attaque
Il manque une précision : ce sont toutes des réponses "vraies" face à une attaque codifié différemment par chaque discipline et bien sûr l'adversaire bien dressé se doit de faire une seule attaque et de s’arrêter pour que son partenaire fasse ça technique 8).
Alors oui ça "marche" face à un adversaire dressé  :D
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #36 le: juin 17, 2011, 16:45:43 pm »
 Après , il faut voir, ce qu'est le naturel, la spontanéité, car même à la naissance, nous ne naissons pas tous pareils (morphotypes, ...). De plus tout au long de la vie, le corps est déformé par tout un ta d'accidents corporels et psychologiques.
 Après, il existe tout un tas de méthode qui aide à retrouver une plus grande liberté corporelle, que ce soit des méthodes curatives (méthode mézière, faciapulsologie...), ou d'autres pas spécialement martiale comme le yoga....

 Après il peut y avoir des méthodes martiales, qui libèrent plus directement et d'autres qui forment et libèrent ensuite. Après, il faut que la méthode et l'enseignement soient en résonance avec le pratiquant et la libération, n'est pas fini, c'est un travail en continue.

 Une petite vidéo, où je trouve que le pratiquant est assez libre, en tout cas, il a une très bonne mobilité corporelle et aussi une bonne mobilisation du dit corps. :)

Stage Systema art martial russe video France
« Modifié: juin 17, 2011, 16:50:40 pm par aetius »

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #37 le: juin 17, 2011, 16:49:50 pm »
 J'ai un peu l'impression que vous avez une vision stéréotypé de certaines disciplines martiales (entretenu, bien souvent par un enseignement stéréotypé, voir pire), une vision qui manque de liberté... :D

Hors ligne aderach

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 83
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #38 le: juin 17, 2011, 17:00:15 pm »


 

En Tai Chi tu va "absorber" le coup pour revenir et pousser


[/quote]

Euh... ou frapper ou saisir ou contrôler ou faire une lutte... La Taï Chi ce n'est pas que de la poussée :(, mais je méloigne du sujet...  #fuite#

Salut,
non on est d'accord c'était juste un exemple parmis d'autre pour varier
A plus
[/quote]

Hors ligne aderach

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 83
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #39 le: juin 17, 2011, 17:10:00 pm »

Il manque une précision : ce sont toutes des réponses "vraies" face à une attaque codifié différemment par chaque discipline et bien sûr l'adversaire bien dressé se doit de faire une seule attaque et de s’arrêter pour que son partenaire fasse ça technique 8).
Alors oui ça "marche" face à un adversaire dressé  :D

Salut,
lors d'exercices d'apprentissages oui, l'adversaire s'arrête. En combat, sur un ring, dans un octogone (ou l'on peut voir plus de techniques diverses comme la lutte, JJB ou boxes) je ne pense pas que l'adversaire attende que l'autre passe sa technique... :-|>--<|-:
Pour cet exemple, le MMA nous montre qu'il faut s'avoir s'adapter et adapter ses techniques, ses approches...
Mais on s'éloigne peut être encore plus du sujet... X-(P:-o

A plus

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !