Auteur Sujet: Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi  (Lu 18479 fois)

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #40 le: juin 17, 2011, 17:13:34 pm »
J'ai un peu l'impression que vous avez une vision stéréotypé de certaines disciplines martiales (entretenu, bien souvent par un enseignement stéréotypé, voir pire), une vision qui manque de liberté... :D
Karaté, judo, taekwondo, ...
Sont par définition stéréotypé et là où nous sommes d'accord : "entretenu, bien souvent par un enseignement stéréotypé, voir pire, une vision qui manque de liberté... "
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #40 le: juin 17, 2011, 17:13:34 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #41 le: juin 17, 2011, 17:21:21 pm »
En combat, sur un ring, dans un octogone (ou l'on peut voir plus de techniques diverses comme la lutte, JJB ou boxes) je ne pense pas que l'adversaire attende que l'autre passe sa technique... :-|>--<|-:
Pour cet exemple, le MMA nous montre qu'il faut s'avoir s'adapter et adapter ses techniques, ses approches...
Tu es en train de confirmer ce que je dis.
J'imagine un pratiquant en karaté shotokan exclusivement , entrer dans l’hexagone  :D
Idem dans la rue  :-o~
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #42 le: juin 17, 2011, 17:26:30 pm »
Beaucoup de choses interessantes ont ete dites.

Pour recentrer sur le titre: "dresser ou enseigner", je pense que le titre suivant conviendrait mieux:

"se faire dresser ou s'enseigner"  #circonspect#

S'il y a des gens qui se font dresser pendant 50 ans, pour ensuite devenir des dresseurs a leurs tours, d'autres s'enseignent.


"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aderach

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 83
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #43 le: juin 17, 2011, 17:31:34 pm »
En combat, sur un ring, dans un octogone (ou l'on peut voir plus de techniques diverses comme la lutte, JJB ou boxes) je ne pense pas que l'adversaire attende que l'autre passe sa technique... :-|>--<|-:
Pour cet exemple, le MMA nous montre qu'il faut s'avoir s'adapter et adapter ses techniques, ses approches...
Tu es en train de confirmer ce que je dis.
J'imagine un pratiquant en karaté shotokan exclusivement , entrer dans l’hexagone  :D
Idem dans la rue  :-o~

Salut,
chouette on commence à se rejoindre, cela dit je remet de l'eau sur le feu (sinon aucun intérêt  :D ), en Shotokan "moderne" exclusivement je suis d'accord pas d'hexagone.
Le Karate "shotokan" traditionnel integre des techniques de projections de blocages et "soumissions", mais bon nombre de gens l'ont oublié (même moi  :-|--)-: )
A plus

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #44 le: juin 17, 2011, 18:53:43 pm »
"se faire dresser ou s'enseigner"  #circonspect#

S'il y a des gens qui se font dresser pendant 50 ans, pour ensuite devenir des dresseurs a leurs tours, d'autres s'enseignent.
+1  :)
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne kyokushin-seinan

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • Castelmayran Arts Martiaux
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #45 le: juin 23, 2011, 04:32:57 am »
En combat, sur un ring, dans un octogone (ou l'on peut voir plus de techniques diverses comme la lutte, JJB ou boxes) je ne pense pas que l'adversaire attende que l'autre passe sa technique... :-|>--<|-:
Pour cet exemple, le MMA nous montre qu'il faut s'avoir s'adapter et adapter ses techniques, ses approches...
Tu es en train de confirmer ce que je dis.
J'imagine un pratiquant en karaté shotokan exclusivement , entrer dans l’hexagone  :D
Idem dans la rue  :-o~
Avant d'imaginer des shotokan entrer dans un octogone il faut s'imaginer y entrer soi même. :-o~
Dans la rue même un combattant qui entre dans un octogone peut perdre tous ses moyens. La rue c'est un autre domaine c'est le bonhomme qui fait la différence quel que soit sa pratique.
Je ne pense pas que tous ceux qui pratiquent un art martial le font dans l'idée d'aller au combat ultime, il y a aussi une histoire de passion, de ressenti etc. Tous ceux qui pratiquent le tir ne le font pas dans le but de tirer sur quelqu'un un jour.

Au sujet de "dresser ou enseigner" je dirais que tout est dressage, même la liberté. Toute personne qui pratique un art ou un sport est obligée de rentrer dans le moule de cet art ou de ce sport après elle peut composer selon son intuition.

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #46 le: juin 23, 2011, 09:33:54 am »
D'accord avec kyokushin-seinan mais effectivement lorsque l'on débute dans un style il faut dans un premier temps assimiler les formes de corps, les déplacements etc...
Que pensez-vous de l'apprentissage au moyen de drills répétés inlassablement comme dans certains styles d'escrima? Au début je trouvais cela d'une débilité déconcertante car j'avais une vision plus libre des déplacements et des réactions face à une attaque mais je commence à ressentir les bienfaits de cette méthode car des automatismes de blocage que j'ai travaillé avec arme reviennent lors de mes assauts en libre, j'ai l'impression que mes formes de corps et mes positions lors de mes frappes sont plus solides et fluides.
Quand à la rue c'est effectivement un autre problème. Je suis persuadé que tous les pratiquants de plein contact ont un jour rencontré la mésaventure suivante, en combattant avec un débutant particulièrement vaillant qui lance des attaques désespérées et non codifiées souvent on prend une méchante droite de maçon ou un vieux coup de pied de foot, pour moi cela signifie que l'habitude de recevoir des attaques "franches" nous conditionnent un peu et que chaque méthode a ses forces et ses travers. Dans la rue une attaque désespérée par un adversaire sous stup. ou très motivé peu prendre une tournure dramatique même pour un pratiquant (c'est une opinion qui n'engage que moi).
A votre avis (c'est le mien), les techniques ne sont qu'un alphabet et lorsque l'on maitrise celui-ci on fait des mots puis des phrases et enfin le language arrive sans réfléchir pour quelques uns d'entre nous.
   

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #47 le: juin 23, 2011, 16:23:00 pm »
, les techniques ne sont qu'un alphabet et lorsque l'on maitrise celui-ci on fait des mots puis des phrases et enfin le language arrive sans réfléchir pour quelques uns d'entre nous.
   
;-)p
les mots sont inutiles...

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #48 le: juin 23, 2011, 16:51:50 pm »
C'est exactement ce que mon prof dit. Tu as un alphabet, tu apprend à faire des mots, des petites phrase, des paragraphes et ensuite du écrit. Le parrallèle se réalise avec l'apprentissage de la musique!  #yinyang#

Néamoins, un type avec un couteau reste un type avec un couteau et il y a toujours plus puissant que nous.  |*-p

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #49 le: juin 23, 2011, 19:22:27 pm »
Avant d'imaginer des shotokan entrer dans un octogone il faut s'imaginer y entrer soi même. :-o~
Dans la rue même un combattant qui entre dans un octogone peut perdre tous ses moyens. La rue c'est un autre domaine c'est le bonhomme qui fait la différence quel que soit sa pratique.
Je ne pense pas que tous ceux qui pratiquent un art martial le font dans l'idée d'aller au combat ultime, il y a aussi une histoire de passion, de ressenti etc. Tous ceux qui pratiquent le tir ne le font pas dans le but de tirer sur quelqu'un un jour.

+1 ;-)p
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !