Auteur Sujet: Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi  (Lu 18437 fois)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #50 le: juin 23, 2011, 19:52:52 pm »
Que pensez-vous de l'apprentissage au moyen de drills répétés inlassablement comme dans certains styles d'escrima? Au début je trouvais cela d'une débilité déconcertante car j'avais une vision plus libre des déplacements et des réactions face à une attaque mais je commence à ressentir les bienfaits de cette méthode car des automatismes de blocage que j'ai travaillé avec arme reviennent lors de mes assauts en libre, j'ai l'impression que mes formes de corps et mes positions lors de mes frappes sont plus solides et fluides.

C'est l'un des constats que j'ai fait  ;-)p. Le fait de travailler en drills évolutifs et surtout en mouvement permet d'acquérir des automatismes de placements, parades... Cela permet en outre d'amener beaucoup plus facilement la mise en application qu'en commençant l'apprentissage par des techniques en statique exclusivement. Notamment parce qu'on a plus à faire cette transition (toujours difficile pour un débutant) entre le travail statique et dynamique.

Par contre, si on parle technique pure, c'est à mon avis un peu moins performant dans le sens ou le travail statique permet au débutant (et aux autres  ;-)p) de s'arrêter pour vérifier ou corriger sa posture.

Une troisième piste peut être intéressante. On ne parle plus de "positions" mais de "transitions". Je m'explique, c'est l'objectif recherché qui crée la position. Si je prends l'exemple du nékoashi dachi (pardon pour l'orthographe si je la massacre...  #rougit#) utilisé en défense ou recul sur un coup de poing direct puis contre attaque en repassant le poids sur la jambe avant (en Karaté, on dirait gyaku tsuki en zenkutsu)

Pour ceux qui ne connaissent pas:
1- Nekoashi dachi:


2 contrattaque en gyaku et zenkutsu:


Si on prend l'approche technique telle qu'on peut la voir en karaté (pour donner un exemple que tout le monde connait), l'approche se fera par la technique en travaillant les deux positions que nous voyons (nékoashi dachi et le zenkutsu). Ce qui nécessitera l'apprentissage préalable des deux positions avant de les enchainer.

L'idée est de penser plutôt en terme de "transition" et non "position" (c'est en fait la nécessité qui fait qu'à un moment donné je passe en nékoashi dachi). En fait le pratiquant n'a même pas conscience de passer en nékoashi dachi...
Ce qui permet:
1- de raisonner plus rapidement en terme d'enchainement combat et non techniques indépendantes qui devront par la suite être enchainées.
2- de faire tomber les guerres de styles pour savoir si le nékoashi dachi respecte bien la forme de telle ou telle école. Le fait est qu'on s'en fout. La question est est-ce que j'ai pris le coup de poing dans la tronche ou non? :-=##=-:

Je sais que c'est une des approches que propose Michel Rozzi dans ses cours de jeet kune do. Je ne sais pas si c'est propre au jeet kune do mais je dois dire que l'approche me séduit pas mal pour un apprentissage du combat.


la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #50 le: juin 23, 2011, 19:52:52 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #51 le: juin 23, 2011, 21:08:14 pm »
Citer
Je sais que c'est une des approches que propose Michel Rozzi dans ses cours de jeet kune do. Je ne sais pas si c'est propre au jeet kune do mais je dois dire que l'approche me séduit pas mal pour un apprentissage du combat.

C'est en tous cas propre au kali, non? Et Michel est quelqu'un qui, en plus, a beaucoup étudié la question pédagogique.
Et hop!

Hors ligne ADAD

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 25
  • Sagesse: 5
Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #52 le: juin 23, 2011, 21:18:21 pm »
Alex Kostic, ancien pratiquant de Kyukushinkaï et de Systema défend une idée toute simple qui m'a beaucoup plus:
1/ IMITATION
2/ IMPROVISATION
3/ INNOVATION

Une voie pour l'apprentissage et la liberté...
Rien de ce qui est humain ne m'est étranger

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #53 le: juin 23, 2011, 22:49:12 pm »
Et Michel est quelqu'un qui, en plus, a beaucoup étudié la question pédagogique.

C'est clair que ses cours sont limpides et ludiques. Approche progressive et pragmatique. ;-)p ;-)p ;-)p


Alex Kostic, ancien pratiquant de Kyukushinkaï et de Systema défend une idée toute simple qui m'a beaucoup plus:
1/ IMITATION
2/ IMPROVISATION
3/ INNOVATION

Une voie pour l'apprentissage et la liberté...

Intéressant. je note ;-)p
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne kyokushin-seinan

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • Castelmayran Arts Martiaux
Re : Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #54 le: juin 23, 2011, 23:37:18 pm »
Alex Kostic, ancien pratiquant de Kyukushinkaï et de Systema défend une idée toute simple qui m'a beaucoup plus:
1/ IMITATION
2/ IMPROVISATION
3/ INNOVATION

Une voie pour l'apprentissage et la liberté...
Quoi dire de plus?

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Enseigner ou dresser ? Hachiji dachi
« Réponse #55 le: juin 24, 2011, 08:40:56 am »
On ne parle plus de "positions" mais de "transitions". Je m'explique, c'est l'objectif recherché qui crée la position.
J'aime beaucoup ce point de vue, ça sent la fluidité, l'adaptabilité, +1!  ;-)p
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !