Auteur Sujet: Taïkyoku Shodan : La cause première  (Lu 43054 fois)

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #10 le: juin 19, 2011, 10:45:18 am »
faire une action dans un sens avec le pied qui chasse dans l'autre c'est pour le moins incohérent. :)
Que ce soit avec le bol du pied, le tranchant ou le talon -> le pied tourne dans le même sens... et ça c'est cohérent  #papy#
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #10 le: juin 19, 2011, 10:45:18 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #11 le: juin 19, 2011, 19:34:32 pm »
Citer
Que ce soit avec le bol du pied, le tranchant ou le talon -> le pied tourne dans le même sens.

Je m'explique:
 si tu prends le pivot , du kata cité, après les 3 tsukis(coup de poings):

Le pied droit est devant et l'action doit se passer à droite, après un pivot sur la jambe avant.

Si tu traces un trait qui longe le bord interne du pied et que tu pivotes sur le bol ,le talon va se retrouver à gauche du trait; alors que je le rappelle l'action est à droite. Donc le talon à 'chassé ' du côté inverse à l'impulsion.

Si tu pivotes sur le talon il restera à droite du trait donc dans la bonne direction.

 #papy# #papy# #papy#

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #12 le: juin 19, 2011, 19:54:24 pm »
Si tu traces un trait qui longe le bord interne du pied et que tu pivotes sur le bol ,le talon va se retrouver à gauche du trait; alors que je le rappelle l'action est à droite. Donc le talon à 'chassé ' du côté inverse à l'impulsion.

Si tu pivotes sur le talon il restera à droite du trait donc dans la bonne direction.
C'est la direction du talon qui t'inquiète ???
Moi c'est plutôt la direction des orteils...

Je pense que tu parle de l'axe de rotation ?
Si l'axe de rotation est le talon, il ne bougera pas de place et l'avant du pied tournera autour de cet axe.
Je pense que c'est ça que tu voulais dire ?

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas où est le problème avec tes traits...
Ce qui me gène c'est de pivoter sur le talon.
Car cella exclu toute la chaine pied/cheville.
J'imagine un danseur faire ses pivots sur le talon...
Ou encore un karatéka, HO zut il y en a  :D
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #13 le: juin 19, 2011, 22:43:10 pm »
Citer
C'est la direction du talon qui t'inquiète


Ce n'est pas sa direction...c'est son action :il recule  :(  l'action est à droite ..il va à gauche  >-(|


Citer
Car cella exclu toute la chaine pied/cheville.

en quoi  #circonspect#

Citer
Ou encore un karatéka,

J'en connais des dizaines... et qui ne pensent pas détenir la VERITE

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #14 le: juin 19, 2011, 23:36:58 pm »
Citer
Car cella exclu toute la chaine pied/cheville.

en quoi  #circonspect#
:(
Si tu fais une rotation, une poussée, ... avec comme appui seulement le talon toute la chaine musculaire pied/cheville n'est pas utilisé.
Essai de faire 5 tours sur une jambe sur toi même avec comme appui le talon...
Essai de ternir en équilibre sur un pied avec seulement le talon comme appui...
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #15 le: juin 19, 2011, 23:39:06 pm »
C'est une rotation du pied !!!
Toi tu pense qu'il est mieux que l'axe de rotation soit le talon et donc appui sur le talon pendant la rotation !
Effectivement si on tourne sur le tranchant, le devant ou le bol du pied, l'axe de rotation ne sera pas le talon.
Et donc forcement le talon va se déplacer.
Et comme le talon est forcement à l'arrière du pied  ;-)p
Pendant le premier 1/4 de tour le talon va vers droite puis pour le 1/2 tour restant vers la gauche.
On est d'accord la dessus !

C'est sur ta conclusion que nous sommes pas d'accord.

Exemple :
Tu es en Yoï, et tu avance kokutsu !
Question : fais tu la rotation de pied arrière sur le talon ou avec le bol du pied ?
C'est exactement le même principe !
Toi avec ton raisonnement tu fais la rotation/poussée sur le talon.
Perso je fais la rotation/poussée sur le tranchant du pied et j'ai une poussé stable et puissante.

C'est valable aussi en zenkutsu, tu pousse avec quoi pour avancer ? le talon ou le bol du pied ?
Forcement avec l'avant du pied... le talon n'étant qu'une butée...
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #16 le: juin 20, 2011, 06:16:08 am »
En japonais on dit:

Citer
「爪先は腰、踵は腹と対応」

L'avant du pied (en fait la base du pouce du pied) correspond au Koshi, et les talons au Hara.
Et aussi que le mouvement vient du koshi (donc avant du pied) et la stabilite du Hara.   #papy#








"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Bruno Bandelier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
    • Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #17 le: juin 20, 2011, 07:34:47 am »
Bonjour à toutes et à tous,

Bon je me retiens depuis un moment, mais bon...

La question de départ concernait le lien que l'on peut faire entre Taïkyoku et le Tai chi chuan.

Alors papounet, s'il te plait, recentres toi sur le sujet.

Concernant la rotation sur le talon ou le bol du pied, on peut ouvrir un sujet car manifestement tu ignores beaucoup de chose. (Rassures toi je tournais encore sur l'avant du pied il y a quelques mois.) Ce qui est gênant c'est que tu affirmes les choses en me faisant passer pour celui qui présente un travail bâclé. Or saches que ce sont les experts (qui eux connaissent le principe de NIGE) qui disent qu'on tourne sur le talon dans les kata. Donc donnes ton avis si tu veux, mais arrêtes de penser que c'est systématiquement la seule vérité. La rotation sur le bol du pied existe, celle sur le talon aussi et dans les taïkyoku, c'est sur les talons, c'est tout. Bon je ferme la parenthèse et on se recentre sur le sujet. Merci.

A+
Bruno

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #18 le: juin 20, 2011, 08:13:39 am »
Citer
Concernant la rotation sur le talon ou le bol du pied, on peut ouvrir un sujet car manifestement tu ignores beaucoup de chose.

J'aimerais bien que tu nous teach comme disait l'autre.  :-)\_


Citer
Or saches que ce sont les experts (qui eux connaissent le principe de NIGE) qui disent qu'on tourne sur le talon dans les kata.

Ah ben si les experts le disent, il faut les croire. Tout comme il faut croire tous les experts de tous les domaines, meme du nucleaire...  #troll#

Soyons serieux: tes experts, ils parlent d'un art, le shotokan, qui a fait ses preuves en combat de survie? Non... ben dis-toi qu'il y a des pratiques qui elles ont fait leurs preuves ainsi et il se pourrait bien que leurs conclusions n'aillent pas dans le sens des experts du shotokan...  8)
Citer
La rotation sur le bol du pied existe, celle sur le talon aussi et dans les taïkyoku, c'est sur les talons, c'est tout.

Ca c'est de l'argumentation, je sens que papounet va apprecier.  :-D=

@Bruno, plus serieusement. Ta priorite, c'est de reproduire les enseignements des experts, ou de les mettre a l'epreuve et de ne garder que ce qui marche? Simple question pour savoir si je dois continuer a lire tes messages.

a+  #circonspect#
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #19 le: juin 20, 2011, 10:07:08 am »
Bon, juste pour commencer à atteindre mon quota de participation inutile de la semaine, je tiens à dire que tourner sur les talons est très courant dans les arts Chinois, surtout ceux dit de "long poing" (ce serait même plutôt la règle, si je peux me permettre une généralisation abusive et donc forcément fausse par endroits), le tout pour transmettre au maximum la force de la jambe dans le poing...
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !