Auteur Sujet: Taïkyoku Shodan : La cause première  (Lu 42906 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #110 le: juin 22, 2011, 14:36:51 pm »
Citer
mais pour passer la ceinture noire et les dan il faut faire du shotokan sinon ils ne la donne pas

 :D :D Tout à fait l'argument des gens qui sont recalés...

A l'avant dernier passage de 3ème dan auquel j'ai participé: 2 shotokan, 1 wado , 9 jurys shotokan...le seul à avoir eu le grade était le wado.

Samedi dernier ; passage de 2ème : un wado il l'a eu (alors qu'il était vraiment très limite)

Citer
et si on a le malheur de faire comme on en a l'habitude on se fait ramasser

surtout et seulement si tu le fais mal  :)

Citer
a cause de cela mon prof (qui doit arriver sur les 25 ans de pratique) est toujours 1er dan, il estime ne pas avoir à travestir sa pratique pour un deuxième dan qui ne lui servirais par ailleurs a rien, du coup il n'en a jamais passé.

Relis ce que je viens d'écrire ...et je peux te dire que les gars que je cite ont fait du wado.

Citer
c'est pas grave ça reste du karaté et puis on est formé pour les autres styles....

et à ton avis on est des menteurs??? Je signale à ceux qui l'ignorent que les juges de grades ont l'obligation de participer à un stage par an de remise à niveau. Il y a près de 15 ans que je juge, l'an dernier j'ai zappé le stage et bien je n'ai pas été convoqué.

A ces stages les wado,des 3/4 et 5 ème dans (tiens ils ne sont pas tous 1er dan  #circonspect# ) les shito (5ème) nous démontrent leur style.

Mais c'est vrai que lors d'un échec trouver des responsables c'est toujours pratique  ;)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #110 le: juin 22, 2011, 14:36:51 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #111 le: juin 22, 2011, 14:38:23 pm »
33 ans de pratique et je n'ai jamais vu un dirigeant de fédé venir dans un club pour voir comment se déroule un cours. Il faut peut etre arreter de fantasmer le prof est le patron chez lui.
Petite question: étant donné que c'est la fédé qui donne les ceintures noires (ZE carotte pour le pratiquant lambda), et qu'il me semble (pas sûr, je m'avance un peu là) que les hauts gradés sont majoritairement shotokan, n'y a-t-il pas tout de même une tendance à se fondre dans un certain moule?

c'est un gros problème, que les shotokan ne voyent pas, et te disent que:
c'est pas grave ça reste du karaté et puis on est formé pour les autres styles....

pour ma part je pratique le wado ryu, qui est relativement éloigné du shotokan su fait du mélange avec du shindo yoshin ryu jujutsu. l'esprit est différent, les methodes de travail, la recherche, certaine techniques ainsi que le rendu,
mais pour passer la ceinture noire et les dan il faut faire du shotokan sinon ils ne la donne pas
pour ma noir, je doit donc revoir ma pratique en fonction de ce que les juges veulent voir.


il n'y a à pas d'expert wado à la FFKDA ?

j'ai vu des shito ryu passer leur grades, mais pas de wado c'est vrai

il y en a peut être pas dans la ligue languedoc...

j'ai du aussi "revoir ma pratique": j'vais apprix un kata d'uen façon et la fédé l'a relooké pour les passage de grades

j'ai appris heian sandan avec des mikasukl geri sur le retour et maintenant il faut monter le genou droit...

je ne pense pas que le problème soit lié au style, mais à la façon dont peuvent être gérés les passages de grades: si on uniformise tout on en arrive là où on est , si on est plus ouvert comment évaluer le niveau?

un bouquqin de habersetzer propose 3 version de bassai/passai dai , selon leur filiation avec itosu ou autre, donc il devrait être possible de valider différentes versions de katas.

à conditions que tous les examinateurs aient les connaissances techniques pour ça, ce qui veut dire les former plus qu'il le sont (un "simple" 2ème dan peut légalement faire passer le premier, sans forcément être famillier avec  deux versions de heian nidan, yondan, san dan, pour les variantes que je connais)

un telle préparation peut elle se faire sur un stage annuel ? je ne penses pas.. chaque variante ayant ses bunkais à travailler et à bien maitriser pour pouvoir évaluer..bon à la décharge des juges bénévoles, faut avoir envie de se fader une grosse formation continue en plus du boulot
« Modifié: juin 22, 2011, 14:43:31 pm par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #112 le: juin 22, 2011, 15:40:01 pm »
@shototai:
je craint que malheuresemment tout les juge ne soit pas si ouvert que toi, et je te répondrai la même chose que ce que je t'eus répondu ailleurs.
dans ma ligue c'est comme cela que ça se passe.
je suis tout a fait conscient que des wado arrive a passer leurs dan, et heuresement, mais tu n'est pas au courant de tout l'entrainement d'adaptation qu'il y a eu derrière, voie tu une différence de travail (outre les katas qui sont jugé en l'état selon le style) entre des wado, des shotokan et des shito... ?
je parlais du cas de mon prof qui n'est pas une généralité.

tu dit qu'il faut trouver des responsables et quand la personne a vraiment le niveau mais ne le réussie pas ? ? ?

j'espère te rencontrer un jours que l'on puisse discuter de ça de vive voix et de pratique
après c'est pas une critique des shotokan, c'est pas parce que je n'apprécie pas ce style que je considère qu'il ne devrai pas exister, c'est juste une critique de la fédé qui ne prend pas vraiment en compte les styles moins majoritaire

@aries:
il me semble que sur les kata il juge par style, mais pas sur le travail a deux, ni sur le kihon
le plus représentatif vas être le travail a deux, sur une même attaque (qui soit dit en passant n'auras pas forcément le même nom) le shotokan -il me semble- vas rester a distance "bout de course" en tout ça c'est ce qui est demandé alors que sur de pur wado on vas avoir tendance a beaucoup plus se rapprocher et frapper a mi-course, faire une clé, ou une esquive d'épaule, de manière beaucoup moins rigide et droit. on peut onduler, ou rentrer les épaules.

les expert du style dont mon prof suit l'enseignement ( Shiomitsu sensei 9e dan et Otsuka sensei(petit fils) 6e dan) ne sont pas mandaté par la ffkda lors des stages dans mon coin, mais par les clubs directement ( d'ailleurs ces stage ne sont pas noté sur le site de la fédé) et certaine fois par la fédé européen de wado
les mots sont inutiles...

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #113 le: juin 22, 2011, 23:43:28 pm »
Discussion close, je bloque ce fil de discussion. Si quelqu'un veut ajouter un message à ce fil, qu'il me l'envoie par message privé d'abord.
« Modifié: juin 22, 2011, 23:46:09 pm par Webmestre »
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !