Auteur Sujet: le drame du college de Florensac  (Lu 13974 fois)

Hors ligne Nnrd94

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 124
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Femme
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #10 le: juin 22, 2011, 06:45:16 am »
+1 egalement pour Nyergk.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #10 le: juin 22, 2011, 06:45:16 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #11 le: juin 22, 2011, 10:02:27 am »
il y a un autre problème soulevé par ce drame: c'est celui de ce que peuvent transmettre les entraineurs et de la pratique des sprots de combat par des enfants:

comment un ado peut il être en capacité de tuer quelqu'un à main nues?

la fédé de boxe peut elle être tenue pour responsable, en tant que tutelle de la formation des entraineurs ?

jeunesse et sport  ?
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Nnrd94

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 124
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Femme
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #12 le: juin 22, 2011, 11:13:21 am »
j'y ai pensé également en voyant le reportage du JT (France 2). Surtout en voyant l'interview du coach. Je pense que les fédérations de boxes, sport de contact, et tout les sports de combats/art martiaux devrait sensibiliser le pratiquant une fois tout les ans/deux ans, en organisant une réunion obligatoire, ou alors que le prof leur rappelle régulierement.

Ba l'ado en question venait boxer tous les jours (ci j'ai bien compris) pendant 3 ans et avait gagner des compétitions (régionale). Contre une victime de "faible constitution" sans une bonne garde ou de bonnes esquives, c'était un peu joué d'avance au niveau des blessures graves (en l'occurence, un uppercut a entrainer une hémoragie cérébrale ce qui l'a tué). Encore une fois le role des fédérations doit etre remis en cause

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #13 le: juin 22, 2011, 11:28:25 am »
Il me semble que ce sujet n'a rien a faire dans le forum arts martiaux, mais aurait du etre ouvert dans le forum actu...

 #circonspect#

Je pense que ce sujet a un lien avec les arts martiaux et peut être discuté ici.
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #14 le: juin 22, 2011, 11:32:46 am »
Ah bon, ben va falloir que tu m'expliques ce que je considere comme un air de 2 poids 2 mesures...  #circonspect#
 
Citer
Mais qui sont les vrais responsable
Citer
l'administration publique

car il me semble que si je me mets a developper dans la direction de
Citer
l'administration publique
 je vais me faire dire que je parle politique...  #circonspect#
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Nnrd94

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 124
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Femme
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #15 le: juin 22, 2011, 11:34:11 am »
je ne parle pas de politique mais dans ce cas, de la direction de son collège et de son commissariat

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #16 le: juin 22, 2011, 17:09:31 pm »
La fédération et les entraineurs?
Le jeune homme est un apprenti boxeur, ce n'est pas des arts martiaux, on est pas des artistes quand on monte sur un ring mais des combattants donc à l'entrainement la recherche c'est efficacité, rapidité, puissance et un entraineur n'est pas un objecteur de conscience même si il faut mettre les jeunes élèves dans une optique de vie saine. Un jeune à la salle et au dehors c'est une autre histoire donc on ne voit qu'une facette de ses élèves.
J'ai eu 15 ans et je faisais des combats, ma famille est équilibrée, je n'ai jamais eu de problème existentiel mais avec la pression de mes amis de l'époque et le fait que l'on a une petite réputation de combattant je n'étais pas des plus intelligent.
Je suis de tous coeur avec la famille de la victime et j'ai une pensée pour ce jeune garçon qui, sans le vouloir je pense, va connaitre un épisode bien sombre de sa vie et qui aura durant toute son existence sur le coeur le fait d'avoir pris une vie.
C'est une histoire d'égo d'adolescent qui a dérapé d'une façon dramatique avec à la base le malheur et la solitude d'une jeune fille qui devait se sentir traumatisé pour fuir l'école et chercher l'aide de son frère.
Pour moi, le manque de personnel éducatif et peut être une absence de formation de certains responsable a amené cette situation et ce pas une fédé ou un entraineur de boxe.
Mon fils a 5 ans et franchement je suis souvent outré par le comportement de certains surveillants lorsque je le laisse le matin. Comme tous les parents je jette un oeil dans la cour et souvent je vois des enfants se battrent ou se pousser sur les jeux de la cour tandis que les adultes papottent tranquillement en se gardant bien d'observer les enfants qu'ils ont en charges. Bien entendu toutes les personnes du milieu éducatif ne sont pas à mettre dans cette catégorie, ce serait une caricature.
Donc que les parents prennent leurs responsabilités dans un premier temps et que les personnes chargés de l'éducation se montrent plus attentifs et les choses s'arrangeront peut être.
La conclusion c'est deux destins brisés dont un sans retour ce qui est désastreux et tragique.

Hors ligne Nnrd94

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 124
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Femme
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #17 le: juin 22, 2011, 17:31:04 pm »
Meme si ton paragraphe est très bien Kio je pense que les entraineurs ont également un role un jouer dans l'éducation d'un enfant. Dire a la fin d'un cours, de ne pas rosser une personne sauf en cas d'agression ne coute rien (enfin je crois ^^)



Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #18 le: juin 22, 2011, 17:58:30 pm »
De quels moyens efficaces disposent les surveillants de l'éducation nationale pour intervenir dans une situation violente?

Si par malheur, un d'entre eux doit se montrer un peu trop punchy pour intervenir dans une bagare de cour d'école, il risque une plainte des parents (quand ce n'est pas une visite punitive) des sanctions disciplinaires sous pretexte qu'on ne combat pas la violence par la violence. Ils seront nombreux ceux qui viendront lui dire qu'à sa place ils n'auraient pas fait comme ça. C'est en effet plus simple pour eux de regarder ailleurs. Personnellement je n'assumerais pas un tel métier et je préférais le temps de mon vieille instituteur.
Alors admettons, les surveillants ont une part de responsabilité...et les parents d'élèves???

De quels moyens efficaces dispose un service de gendarmerie pour règler un conflit entre mineurs quand le père d'un d'entre eux n'a qu'à passer un coup de fil pour sauver les fesses de son chérubin plutôt que de prendre sur lui de lui botter un peu le cul. Je ne parle même pas de la procédure pénale de plus en plus complexe qui protège plus les auteurs que les victimes. En garde à vue ce jeune  a eu enfin des droits liés à sa défense et quelqu'un pour l'écouter. Etait ce la cas avant qu'il soit auteur.

Allons plus loin: De quels moyens efficaces disposent les parents pour éduquer leur gosse quand le simple fait de lui avoir laissé la trace de 5 doigts sur la joue peu déclancher un signalement scolaire aux services sociaux qui vont débarquer dans le foyer et au terme d'une enquête vont seulement retenir que quelque soit le motif de la baffe, elle est illégale.

Après c'est simple de montrer du doigt les failles du système.
L'enquête judiciaire dans cette affaire aura pour rôle de déterminer les infractions pénales et identifier leurs responsables, la responsabilité morale c'est autre chose, celà dépasse le stade de l'administration publique qui fonctionne au finale en suivant les codes d'un système et d'une culture sociale dont nous sommes tous responsables et parfois complices.

Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #19 le: juin 22, 2011, 21:16:52 pm »
Effectivement dire à un jeune qu'il ne faut pas se battre dans la rue ne coûte rien mais je voulais plutôt exprimer le fait que l'on ne peut pas se faire une idée de ses élèves par rapport à un entrainement et même pour les jeunes dans une société toujours plus violente et matérialiste je pense que les repères sont compliqués.
Moralés ton message est tristement réaliste et je ne peux que m'incliner. Il est vrai que dans un premier temps les parents devraient réelement assumer leur rôle éducatif mais la majorité va acheter un portable à son enfant quand il passe en 6ème ou le dernier jean à la mode à 200 E. Pour l'instant je me garde de juger trop séverement car mon fils est jeune et le problème n'est pas encore récurrent bien que... De toutes façons je tenterai de ne pas tomber dans le piège et je pense que ce combat là il n'est pas gagné.
Mais réelement, je pense que les sports de combat et les arts martiaux sont plus une voie vers l'amélioration de soi même qu'un défouloir menant à la violence mais il ne faut pas oublier qu'un jeune adulte est plein de contradictions et que malheureusement notre société actuelle n'est pas le top en matière de repère de vie.     

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !