Auteur Sujet: le drame du college de Florensac  (Lu 13975 fois)

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #20 le: juin 22, 2011, 21:43:45 pm »

un probleme aussi c est de ne pas avoir conscience de la portée d un coups de poing a pleine puissance. tout ce qu on voit dans les medias, les films etc... ne sont que mensonge. genre une bagarre de western, le type tombe ko, et 1 minute plus tard y se releve sans casse ni rien... bref inconsciemment on oublie la realité. hors en vrai des coups portée a pleine puissance, meme chez une personne non entrainé, sont touours potentiellemnt mortel, en vrai cela se termine 9 fois sur 10 a l hopital et au commisariat evidemment. donc attention Danger. dans les cours de sports de combat il faudrait renforcé le coté prise de conscience de ce qu est la self-defense, et de l efficacité et des dangers d un combat reel. c est a inclure dans toute formation, un discours en debut ou en fin de cours regulirement mettant l accent sur la realité de la pratique des arts martiaux, la moralité, le bushido, me semble le minimum.

enfin bref mon avis c est que c est un drame effroyable, de voir des disputes d ecoles degénéres de cette façon et se terminer ainsi c est incroyable. dans tout les cas y faut toujours rester Zen et eviter les ennuis, passer par la case diplomatie autant que possible et ne pas hesiter a prevenir la gendarmerie en cas d ennui, du moins c est mon avis.

les arts martiaux sont une voie de discipline et de maitrise de soi, pas un defouloir pour degénérés sociaux.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #20 le: juin 22, 2011, 21:43:45 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #21 le: juin 23, 2011, 00:45:53 am »
Puisque Big Boss ne ferme pas le sujet, je vais essayer d'y poster et on verra bien...  #circonspect#

Alors j'ai lu toutes les interventions, et bien qu' elles soient justes, elles sont aussi d'une banalite classique  |-O  :

je m'explique: ce que vous dites, n'importe qui vous le dira aussi. Tout le monde pense comme vous, enfin 99 pour 100 des gens.

mais pourtant, ce genre de drame est de plus en plus frequent.

alors vous devriez plutot vous demander comment ca se fait que bien que 99 pour 100 des gens soit d'accord avec vous, ce genre de crimes augmente.  ??? ??? ....  #idee#

c'est la qu'il est temps d'utiliser sa formation en arts martiaux, si vous en avez une, pour comprendre ce qui est en train de se passer, de comprendre QUI est vraiment responsable (je ne parle pas du jeune, ni des flics, ni de la victime bien sur) quels sont ses moyens d'actions, afin de reagir a cela et faire en sorte que ce genre de drame n'arrive plus.

C'est possible, faut juste utiliser un peu ses neurones et savoir observer une situation d'ensemble.

Et la je pense que je peux pas etre plus clair au risque de voir Big Boss demenager mon post.  ;)

Citer
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine" 
MIYAMOTO MUSASHI



« Modifié: juin 23, 2011, 02:13:25 am par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Nnrd94

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 124
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Femme
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #22 le: juin 23, 2011, 12:25:03 pm »
@Kio: totalement d'accord

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #23 le: juin 23, 2011, 15:01:22 pm »
Mais bon pour un ado de 15 ans dont ça sœur fuit l'école par peur du harcèlement d'une fille dont l'école et la gendarmerie protège et surtout le maire.
Que faire quand tu as utilisé toute les voies sociale et administrative...
Essayez de vous mettre à sa place et dite moi ce que vous aurez fait ?

C'est une excellente question ! Vraiment...
Deja quelles sont les choses possibles a faire dans ce cas ? Qui peut intervenir pour nous "aider" avant d'en arriver la ? D'ailleurs, on peux meme se poser la question de la necessite d'aller chercher de l'aide !

Perso je pense que j'aurais ete voir la fille en question des le depart pour parler avec elle de ce cas, de dire que les limites etaient atteintes, etc, bref essayer dans un premier temps de trouver un terrain d'entente sans proferer aucune menace ou parole agressive (meme si ca n'est pas l'envie qui m'en manque quand on s'attaque a me petite soeur).
Si la discussion ne mene a rien, toujours essayer de garder son calme et voir qui peut intervenir en tant que mediateur ?

Les parents de la fille ? (les premiers a contacter a mon avis)
L'admisnistration scolaire ?
Les instances juridiques ?

Puis au final si tout ca n'a rien donne, repartir voir la fille en question pour une discussion un peu plus "musclee"...


Le gros soucis c'est que cette demarche de "proportionnalite" rencontre plusieurs pb de base de communication... Le premier tient deja dans la nature meme des adolescents "de maintenant" qui semblent ne plus craindre personne. Je ne compte plus les scenes de provocation de la part d'ado face a des colosses qui leur retourneraient la tete d'une giffle... Loin de moi l'idee de vouloir jouer les vieux cons moralisateurs du "c'etait mieux avant" mais a force de ne plus se battre j'ai l'impression que certains en viennent a oublier les regles de base de la thermodynamique ! :P
Perso quand j'etais mome, quand un colosse de 2m et 150kg champion de france de full contact vous menacait, vous ne vous amusiez pas a le provoquer ouvertement... maintenant je vois une telle inconscience du danger c'est hallucinant ! Dans le bus, dans le metro, tous ces jeunes qui insultent, se cherchent... jusqu'au moment ou un coup part et que limite ils soient les premiers surpris. J'ai vraiment du mal a comprendre la logique du truc...

Apres, en admettant que le frere en question aille voir les parents, quel serait son poids dans une discussion face a un adulte qui souvent soit dira "mais c'est pas grave, c'est juste une histoire d'ado ca leur passera", soit prendra cause pour son rejeton, qq soient les conneries qu'il ait pu faire ? Deja qu'en tant qu'educateur et membre de la structure enseignante on y arrivait pas toujours alors un ado en direct, bon courage !

Quand a la structure scolaire ou penale, difficile de faire qq chose pour eux tant qu'il n'y a pas de faits averes... bref si personne ne prend pas un peu ses responsabilites, il semble difficile de faire bouger les choses. Et a ce miveau, seuls les parent semblent avoir encore une autorite plus ou moins legitime de le faire (meme si comme l'a superbement illustre Morales, de mem que les pions, les parents n'ont maintenant plus vraiment de moyens "legaux" pour soumettre leurs enfants. Cela reste donc majoritairement une question d'education).

Le malheur dans cette histoire c'est qu'elle ne fera meme pas avancer les choses dans le bon sens...
On va nous parler a la tele sans cesse de la violence des adolescents en montee, surtout celle des filles et que c'est dramatique ma pov dame tous ces jeunes perdus...

Maintenant en tant qu'exterieur que pouvont nous faire ? Ben... enseigner des valeurs a nos enfants, nos proches, et leur dire aussi de bien penser aux consequences de leurs actions... qu'une provocation ou une attitude arrogante finit toujours par nous retomber sur la gueule, generalement au sens propre du terme d'ailleurs. Que se mettre un peu a la place des autres plutot que de penser uniquement a sa vision egotique du monde nous permettrait d'eviter que des situations degenerent...

Apres, chacun voit midi a sa porte... est ce qu'a la place de l'ado j'aurais aussi tarte la nana ? Je ne sais pas... possible... c'est toujours plus facile d'etre pacifiste apres coup devant son clavier.

Y'a une expression qui dit "seuls les guerriers sont pacifistes... les autres n'ont pas le choix". Quand je vois comment s'est passe tout ce qui a precede ce denouement tragique, je me dis qu'elle n'est peut etre pas si juste que ca...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #24 le: juin 24, 2011, 02:40:28 am »

Et le pire c est que cela va etre utilisé par un certain partie que je ne nommerais pas pour faire passer leurs idées xenophobes et racistes...

La solution est de rester Zen, ne pas attaquer tant qu il n y a pas de menaces physiques en aucun cas, essayer de voir venir les ennuis et les eviter,
et garder a l esprit qu un combat ou les coups sont portés est toujours potentiellement mortel.

il y a avait beaucoup d autres solutions, appeler la gendarmerie etait parfait en prevention c es t l ideal, si vous voyez un couple se disputer trop vivement et que vous sentez que c est chaud par exemple, n hesitez pas a appeler la police en prevention. ça peut eviter un drame.

quand au jeune il aurait du retenir ces coups au minimum -mais il n aurait meme pas du la frapper- ,en tant que pratiquant il devait le savoir, frapper ainsi etait un lynchage a mort, je vois meme pas comment on peut dire "non premedité". maintenant c est un drame pour tout le monde, pour la famille de la victime, et pour lui aussi, et cette triste affaire est desolant.

enfin bref il faut retenir que la pratique des arts martiaux doit toujours s inscrire dans une optique de self-defense, de maitrise de soi, du bushido et surtout toujours etre du bon coté de la loi.

Hors ligne kyokushin-seinan

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • Castelmayran Arts Martiaux
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #25 le: juin 24, 2011, 03:23:26 am »
Le Judo aussi:
Montauban. Un jeune entre la vie et la mort à la suite d'une bagarre[/b]

On a appris que la personne placée en garde à vue aurait porté sur le blessé une clé de judo suivi d'un balayage appuyé. Celui-ci aurait déséquilibré l'agresseur (?) ou l'agressé qui aurait chuté la face en avant sur le trottoir en ciment.
l'article complet:
http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/23/1113134-un-jeune-entre-la-vie-et-la-mort-suite-a-une-rixe.html

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #26 le: juin 24, 2011, 10:29:25 am »
il y a avait beaucoup d autres solutions, appeler la gendarmerie etait parfait en prevention c es t l ideal,

D'apres ce que j'ai pu en lire, c'est ce qu'avait deja fait la famille du coupable... en vain.
Car que peux faire la gendarmerie ?
Est ce qu'il y avait eu agression physique averee de la part de la victime (ou de la soeur du coupable) ? Non.
Est ce qu'il y avait eu menace tangible ? Non, du moins pas de preuve.
Ils ne peuvent donc qu'au pire parler avec les gamines pour leur dire "stop" mais c'est tout... ils ne peuvent rien faire.

je vois meme pas comment on peut dire "non premedité".

Simple hypothese : (ATTENTION !!! Ce qui suit ne sont pas les faits mais juste une version imaginaire de ce qui s'est peut etre passe)

Le gamin va voir la fille a cause de qui sa soeur n'ose plus mettre les pieds a l'ecole depuis plus d'un mois... il n'a pas l'intention de la tabasser mais juste de lui dire d'arreter vu que les autorites (ecole, flics etc) ne font rien. Ils discutent, le ton monte, la fille se montre tres arrogante, provocatrice, l'insulte, lui, sa soeur, sa famille... il pete un plomb et lui defonce la tronche... et comme elle fait 40kg, ben elle claque.

Voila comment on peut tuer qqn "sans premeditation".


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #27 le: juin 24, 2011, 10:58:23 am »
un article du midi libre ( ouais je sais comme média....) du 23/06 retranscrit un témoignager des deux parties, ce qui donne des éclairage sur le rôle des uns et des autres.

je pense qu'il serait prudent de se poser la question sur le fond du problème(: un jeune pratiquant un sport de combat, ou un A.M, qui tue un autre jeune) plutôt que sur les agissements et motifs potentiels  des uns et des autres , afin de préserver le fofo de toute procédure

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #28 le: juin 24, 2011, 11:08:09 am »
Aries:
Citer
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

+ 1  ;-)p  #dj# #roi# #geek# #idee#
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #29 le: juin 24, 2011, 11:11:07 am »
@ lex: le arselement moral est puni par la loi française
les mots sont inutiles...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !