Auteur Sujet: le drame du college de Florensac  (Lu 13972 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #30 le: juin 24, 2011, 14:57:19 pm »
@ lex: le arselement moral est puni par la loi française

Va t'en le prouver quand il s'agit de deux pre-ados...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #30 le: juin 24, 2011, 14:57:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #31 le: juin 24, 2011, 15:05:42 pm »
je pense qu'il serait prudent de se poser la question sur le fond du problème(: un jeune pratiquant un sport de combat, ou un A.M, qui tue un autre jeune) plutôt que sur les agissements et motifs potentiels  des uns et des autres , afin de préserver le fofo de toute procédure

Ben justement ! Le fond du probleme pour moi n'est pas que le gamin soit un pratiquant ou non...
Bien sur la pratique d'un sport de combat ou d'un art martial apprend (dans une certaine mesure) le respect, la ponderance etc et bien sur aussi elle nous rend plus dangereux...

Mais des jeunes non pratiquants qui en tuent d'autre a coup de lattes, il y en a plein... Au risque de me heurter au bon sens, ke pense qu'un art martial ne rend pas qqn tellement plus mortel que ca... deux poings, deux pieds, qq kilos en plus, une bonne decharge d'adrenaline et paf ! J'ai plein d'amis pratiquants hemerites qui se sont deja pris un ko dans un bar par des mecs n'ayant jamais pousse la porte d'un dojo/gymnase.

Est ce que ce gamin ne l'aurait pas tue s'il n'avait rien pratique ? Peut etre... pas sur. Pas sur du tout...
Est ce que la pratique de la boxe ou du kung fu te transforme en un moine tibetain impassible, incapable de peter un plomb si on s'en prend a tes proches ? Pas sur du tout non plus... Meme les adeptes de l'aikido deviennent violent quand on tue leur femme ! ;)  


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Nnrd94

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 124
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Femme
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #32 le: juin 24, 2011, 15:08:23 pm »
en effet la pratique d'un art........... tu veux tuer quelqu'un, t'attend qu'elle soit celle, et tu lui donne des coups de poing, de pied, de genoux............je doute qu'il y ait besoin d'un art martial ou sport de combat pour tuer, au bout d'un moment si tu frappes fort tu tue

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #33 le: juin 24, 2011, 20:48:51 pm »
un point essentiel a mon avis c est d apprendre a cultiver le coté zen , le bushido , etre pret en cas d  ennui a rester calme meme si le ton monte, c est essentiel en arts martiaux, il faut toujours garder la maitrise de soi.

en effet il n y a pas besoin de faire d arts martiaux pour tabasser quelqu un , bien au contraire les arts martiaux apprenent la maitrise soi, le respect et le coté sportif sain.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #34 le: juin 27, 2011, 16:45:25 pm »
ma question n'est pas sur le fait qu'il soit pratiquant ou non mais sur le fait que le grand absent dans l'histoire c'est son prof de boxe

la question c'est comment entrainer des gars pour éviter au maximum que ça dérape comme ça? le môme est pénalement responsable mais était il préparé à assumer cette responsabilité ?
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Nnrd94

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 124
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Femme
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #35 le: juin 27, 2011, 17:09:50 pm »
Citer
le môme est pénalement responsable mais était il préparé à assumer cette responsabilité ?

Il a dit a sa mère qu'il était près a assumer(sept a huit sur TF1 hier) maintenant je doute qu'a 15ans on puisse assumer ce genre de chose

Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #36 le: juillet 05, 2011, 14:47:13 pm »
Dire j'assume est plus facile que de le faire réellement.
Dire j'assume nous donne une image adulte, mature, noble et provoque l'indulgence de celui qui juge.
Assumer sous entend d'être imprégner d'une certaine "noblesse "d'esprit, une attitude qui me fait penser au mot "martial", au bushido pour rester dans le lexique de ce fofo.

Accepter ce qui l'attend, assumer réellement, du début à la fin de la procédure judiciaire, de l'enquête jusqu'à l'accomplissement de sa peine, en payer le prix moral et social va être pour ce jeune une épreuve difficile. S'il le fait sans se lamenter, sans baisser ni les yeux ni les bras, ce jeune prouvera qu'il est capable de faire ce que beaucoups d'entre nous aurait du mal de faire alors que nous serions nombreux pourtant à dire "j'assume".
Il est jeune certes mais s'il assume réellement, il démontrera que "la valeur n'attend point le nombre des années".

Au final, s'il assume réellement avec tout ce que cela implique, on pourra toujour dire que son acte était disproportionné, immature, irréfléchi, criminel. On pourra accuser le système, les parents et son prof de boxe et dire qu'il est un petit con parmi tant d'autres mais s'il assume réellment ensuite, comme un Homme?
Ne pourrons nous pas dire qu'il fait partie d'un type d'individus qui se fait rare, ces individus que se tiennent droit à l'époque de l'homo économicus???
Dans ce cas se posera t on la question de qui lui a enseigner à assumer???
Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #37 le: juillet 06, 2011, 06:16:23 am »
@ Morales,

je t'ai peut-etre mal compris, a toi de me le dire si c'est le cas, mais il me semble que faire partie de ceux qui se tiennent droit, ne suffit pas. Il y a peut-etre en effet des criminels qui assument parfaitement leurs crimes. On appelle cela des malades mentaux?

je veux dire que ca ne serait etre LE critere superieur.

ce qu'il faut viser, c'est se tenir droit sur le juste. Et ca c'est beaucoup plus difficile. Un peu a la maniere de Socrate condamne par l'assemblee qui accepte sa condamnation alors que l'occasion de s'enfuir lui est proposee.
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : le drame du college de Florensac
« Réponse #38 le: juillet 06, 2011, 08:45:20 am »
Oui, en effet, tu m'as mal compris.
Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !