Auteur Sujet: Passage de grades  (Lu 11763 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Passage de grades
« le: juin 22, 2011, 23:48:25 pm »
Pour reprendre un fil que le webmestre à a juste titre fermé et qui en venait aux passages:

Citer
j'ai appris heian sandan avec des mikasukl geri sur le retour et maintenant il faut monter le genou droit...

samedi dernier, à la même table que moi, il y avait mon senseï  ,8ème dan, et un autre prof. Le 1er montre H3 en montant le genou , je le montre avec des mikasuki... Comme quoi nous connaissons les variantes

Citer
la fédé l'a relooké pour les passage de grades

La Fédé ne donne aucune consigne concernant les kata (la preuve ci-dessus)

Citer
(un "simple" 2ème dan peut légalement faire passer le premier, sans forcément être famillier avec  deux versions de heian nidan, yondan, san dan, pour les variantes que je connais)

Dans ma ligue un 'jeune juge' est toujours entouré par des 'anciens'

Citer
un telle préparation peut elle se faire sur un stage annuel ?

Oui quand les gens ont des années de pratique ce qui est le cas

Citer
chaque variante ayant ses bunkais à travailler et à bien maitriser pour pouvoir évaluer.

les bunkaïs n'ont strictement rie à voir avec les styles. Rien de plus facile que d'évaluer ces exercices.

Citer
il n'y a à pas d'expert wado à la FFKDA ?

Vendredi soir il y avait une petite fête en l'honneur du 8ème dan de mon prof, Patrice Belhriti était invité...comme quoi on ne se bouffe pas le nez (il y avait aussi 2 , 3ème dan wado)

Citer
cause de cela mon prof (qui doit arriver sur les 25 ans de pratique) est toujours 1er dan,

Je trouve qu'il a bien tort, il aurait du passer ses dan et venir à la commission des grades, il aurait ainsi pu défendre son style si il pense que celui ci en à besoin


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Passage de grades
« le: juin 22, 2011, 23:48:25 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Passage de grades
« Réponse #1 le: juin 23, 2011, 00:24:12 am »
Cher shotokai,
Premierement je ne souhaite pas prendre parti dans le different qui t oppose a papounet et bruno, je constate seulement que des visions assez differents peuvent exiter dans un meme style et c est tant mieux.
Je tiens a te signaler seulement mon ressenti; j ai arreté le karaté de part principalement aux guerres qui opposent les différents styles. J'ai commencé par le shotokan, puis par le shito ryu (avec le meme professeur.... ) avant de finir par du kyokushikai dans un autre club mais affilié a la meme federation. Les maitre referent etaient maitre NAKAHASHI et maitre MABUNI du shito ryu,L enseignement dans les différents club dans les different style  etait vraiement une source de plaisir, seulement, le passage de grade pour la ceinture noire suivait uniquement l enseignement shotokan, et la je dois dire que meme les plus volontaires des eleves echouaient de part l'implication trop forte dans la philosophie de leur style : trop relaché et position haute pour le shito et trop "moche" meme si efficace pour le kyokushin. Je respecte tout a fait l enseignement shotokan, mais vouloir dire qu on peut juger d'autre style de karate avec le style shotokan ma semble surréaliste. J ai ete ceinture marron dans les trois styles, mais je pense vraiment que j'aurai pris plaisir a passer la ceinture noire que dans le style shotokan, dans les autres styles j'aurai du fausser l'enseignement que j'ai recu.
Meme si le karate m habite toujours, je suis maintenant pratiquant de kung fu ou j ai (enfin) mes  ceintures noires, je remarque que la tolerances inter styles est beaucoup plus grandes. Ca peut bien sur s'expliquer par la philosophie du kung fu qui ne cherche pas a detenir la "verite ultime" par le travail incessant des bases gravé dans la roche, mais par l exploration meme partiel de differentes techniques, je pense personnellement que c est surtout la federation qui plus souple que celle de karate laisse plus de latitude aux club d'enseigner ce qui leur plait.
« Modifié: juin 23, 2011, 00:29:35 am par fig72000 »
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Passage de grades
« Réponse #2 le: juin 23, 2011, 08:15:36 am »
Citer
je pense personnellement que c est surtout la federation qui plus souple

Pour avoir été personnellement impliqué dans la création d'une fédé de styles chinois , je peux te dire que tu te trompes  :(

Citer
mais vouloir dire qu on peut juger d'autre style de karate avec le style shotokan ma semble surréaliste.

Encore une fois je suis persuadé, par expérience , que tu te trompes. :)

L'an passé j'ai fait venir un prof de shito ryu, 5ème dan, pour faire découvrir ce style à mes élèves. Quand ils jugeront , j'ai déjà un élève qui juge, ils sauront le faire.

Evidemment que je suis loin de connaître tout les kata des autres styles mais il est quand même très facile de voir si un candidat à , ou non, le niveau du 1er dan.

http://amicalekaratepm.com/image_10482.jpg

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Passage de grades
« Réponse #3 le: juin 23, 2011, 10:57:10 am »
Encore une fois je suis persuadé, par expérience , que tu te trompes. :)

L'an passé j'ai fait venir un prof de shito ryu, 5ème dan, pour faire découvrir ce style à mes élèves. Quand ils jugeront , j'ai déjà un élève qui juge, ils sauront le faire.

Hum... c'est le point sur lequel je suis toujours reste sceptique. Prenons mon cas perso. Je vois arriver regulierement au Yos des gens venant d'ecoles de Karate (avec un niveau tres eparse avouons le, de la ceinture blanche a la noire bien marquee) et ils leurs faut parfois des mois/annees pour bien comprendre les schemas majeurs du style,  les points cles etc... Ils sont souvent trop ancre au sol, les jambes et le dos beaucoup trop droit, trop explosif et ils ont du mal a apprehender nos notions de desequilibre quasi constant, etc.

Admettons que demain tu doives juger un passage de grade pour qqn de mon ecole. Tu es a la table des katas, a quoi vas tu faire attention ? Quels seront les points essentiels pour toi ? Les choses qui seront considerees comme bonnes ou non ? (en prenant par exemple les deux katas de base de l'ecole : Yoseikan Happo et Happoken Shodan).

Memes questions pour les kihon ? Les ippon ? Les Randori ?


J'ai toujours du mal a admettre (intellectuellement et de mon humble experience, cad de discussion et non de juge) que l'on puisse juger de qq choses que l'on ne connait pas (par le corps) soit meme... (je n'emploie expres pas le mot "maitrise" mais ca se rapproche de mon idee)


Lexan
« Modifié: juin 23, 2011, 15:06:05 pm par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Passage de grades
« Réponse #4 le: juin 23, 2011, 14:35:45 pm »
@ Lexan  ;-)p
Et hop!

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Passage de grades
« Réponse #5 le: juin 23, 2011, 19:12:22 pm »
Salut à tous,


Admettons que demain tu doives juger un passage de grade pour qqn de mon ecole. Tu es a la table des katas, a quoi vas tu faire attention ? Quels seront les points essentiels pour toi ? Les choses qui seront considerees comme bonnes ou non ? (en prenant par exemple les deux katas de base de l'ecole : Yoseikan Happo et Happoken Shodan).

D'autant plus si on compare le shito ryu qui compte dans les 80 katas et le Kyokusin qui n'en compte qu'une poignée... Difficile de juger de manière égale et équitable. ???

Pour ma part, c'est toujours me sentiment que j'ai eu sur les passages de grades comme lors des compétitions. Les styles plus représentés (Shtotkan notamment) sont avantagés. Après, vient le shito, pour les autres... #circonspect#

Mais peut-être que je me trompe ou peut-être que cela n'est pas intentionnel. Cependant, la fédération doit être consciente que ce sentiment est partagé par la grande majorité des pratiquants de karaté non shotokan (et pas seulement les mauvais... :-o~)).



Sinon, une petite question qui dévie un peu du sujet mais pas tant que ça:

La fédération de Krav maga s'étant intégré à la FFKAMA, on m'a dit que le passage de la ceinture noire devait se faire en karategi et que le postulant devait présenter une kata de karaté (abérant pour un pratiquant de Krav... :-/b).

Est-ce vrai?
Si oui, je trouve que cela est proprement scandaleux!  >:(
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Passage de grades
« Réponse #6 le: juin 23, 2011, 21:12:04 pm »
Citer
on m'a dit que le passage de la ceinture noire devait se faire en karategi

J'ai vu Richard Douieb passer son 6ème dan ,il n'était pas en karategi.

Citer
Admettons que demain tu doives juger un passage de grade pour qqn de mon ecole. Tu es a la table des katas, a quoi vas tu faire attention ? Quels seront les points essentiels pour toi ? Les choses qui seront considerees comme bonnes ou non ? (en prenant par exemple les deux katas de base de l'ecole : Yoseikan Happo et Happoken Shodan)

N'ayant jamais pratiqué de yos je me garderai bien de juger qui ou quoi que ce soit  :) Par contre j'ai fait suffisamment de stages shito ou wado pour savoir si j'ai à faire à un blaireau ou à un bon.

Je ne sais pas si tu connaisle taï chi mais si tu regardes une vidéo es tu , oui ou non , capable de voir si c'est un débutant ou un avancé ?

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Passage de grades
« Réponse #7 le: juin 23, 2011, 21:42:03 pm »
@shotokai:
as tu déjà participer a un stage wado? (j'entends par là stage "normal" pas stage de juge)
si oui avec qui?
et surtout qu'en as tu pensé?

Citer
cause de cela mon prof (qui doit arriver sur les 25 ans de pratique) est toujours 1er dan,

Je trouve qu'il a bien tort, il aurait du passer ses dan et venir à la commission des grades, il aurait ainsi pu défendre son style si il pense que celui ci en à besoin

d'une, il ne veux pas travestir son karaté
de deux, il n'y a pas que le jugement qu'il critique, mais aussi les exercices demander, il ne les trouve pas adapté au wado
 
les mots sont inutiles...

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Passage de grades
« Réponse #8 le: juin 23, 2011, 22:45:44 pm »
Citer
on m'a dit que le passage de la ceinture noire devait se faire en karategi

J'ai vu Richard Douieb passer son 6ème dan ,il n'était pas en karategi.

A cette époque, la fédé de krav était-elle déjà rattachée à la FFKAMA? Le passage d'un 6ème dan n'est pas tout à fait un passage de ceinture noire (entendre par là 1er dan). Richard Douïeb, chef de file du Krav en france est-il réellement traité avec le même type d'égard que le pratiquant lambda... J'en doute. #circonspect#

Ton argument ne m'a pas spécialement convaincu.  :-[

Ceci étant dit, peut-être qu'on m'a raconté des cracks. Quelqu'un est-il en mesure d'affirmer ou infirmer ce point?

la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Passage de grades
« Réponse #9 le: juin 23, 2011, 23:53:05 pm »
+1  ;-)p pour psyco_mantis,Lexan et Pyrate (je sais pas si ca marche pour moi ca, j ai pas bien compris le principe de la sagesse), j’adhère complètement a votre argumentation
@shototai, oui je comprend tout a fait ce que tu dis quand tu dis que tu sais si tu as affaire a un blaireau ou un bon mais je vais essayer d'argumenter pourquoi je trouve ca surrealiste.
Le karate (surtout) est une recherche de perfection, je comparerais la recherche shotokan a savoir dessiner a main levé un cercle parfait, tout le monde sait ce qu 'est le concept d'un cercle et on peut donc juger si un postulant ceinture noire est assez proche par sa technique de l'ideal shotokan pour avoir la responsabilité de reprensenter le style et meme de l'enseigner. C'est après tout le but de la ceinture noire.
Par contre d'autre styles de karaté ont préféré dessiner un ellipse en prônant d'autre principes et philosophie de combat. Demander a un juge formé dans un style de juger une philosophie a laquelle il n’adhère  pas et qui est souvent en opposition avec ses propres  principes provoquent forcement un moins bon a priori de sa part.
J'aimerais quand meme moderer mes propos car effectivement le passage de la ceinture noire en france n'est pas non plus d'un niveau ou les principes que j'enonce sont réellement jugé, mais je trouve que c'est encore tirer vers le bas le niveau du karaté francais, ainsi qu'un manque de respect pour le pratiquant qui s'implique vraiment dans la preparation de la ceinture noire.
Si pour des questions logistique il n'est pas possible de creer un federation par style, dans ce cas la il faudrait etre clair sur ce qu on demande a une ceinture noire, c est a dire tester sa pedagogie, la comprehension des principes et de la culture de son style et laisser tout ce qui est bagage technique au niveau du club.  A l heure actuelle pour le karate hors shotokan, le passage a la ceinture marron  a plus de valeur a mes yeux que celui pour la ceinture noire et c'est vraiment dommage.
« Modifié: juin 24, 2011, 00:10:23 am par fig72000 »
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !