Auteur Sujet: Passage de grades  (Lu 11764 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Passage de grades
« Réponse #10 le: juin 24, 2011, 08:18:05 am »
Citer
si oui avec qui?

Fukazawa, Belhriti....

Citer
et surtout qu'en as tu pensé?

Le travail d'un des 2 m'a beaucoup plus...l'autre beaucoup moins  :-o~

Citer
A cette époque, la fédé de krav était-elle déjà rattachée à la FFKAMA?

oui

Citer
Demander a un juge formé dans un style de juger une philosophie a laquelle il n’adhère  pas et qui est souvent en opposition avec ses propres  principes provoquent forcement un moins bon a priori de sa part.

Si c'est le cas il n'a rien à faire dans un jury  :D

Citer
d'une, il ne veux pas travestir son karaté

C'est un faux prétexte  >-(|  je confirme, et j'en ai encore eu la preuve samedi dernier, que les wado font du wado  #larmes#


Citer
Si pour des questions logistique il n'est pas possible de creer un federation

Ce n'est pas une question de logistique..il suffit que les représentants des autres styles s'impliquent et viennent au tables des jurys.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Passage de grades
« Réponse #10 le: juin 24, 2011, 08:18:05 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Passage de grades
« Réponse #11 le: juin 24, 2011, 09:50:56 am »
Citer
C'est un faux prétexte  Pas d'accord  je confirme, et j'en ai encore eu la preuve samedi dernier, que les wado font du wado  En larmes
je t'invite dès a présent pour  l'année prochaine a venir participer a un cour, on te montrera comment nous travaillons, et comment on s'adapte pour passer la noir, de ce faite tu pourras en discuter avec mon prof qui t'expliquera le fond de sa pensé

on est plusieurs à préparer la noir donc tu aura l'occasion de voir ça

sinon c'est qu'on ne pratique pas le même courant wado, ce qui est fort possible
les mots sont inutiles...

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Passage de grades
« Réponse #12 le: juin 24, 2011, 09:57:07 am »
La Fédé ne donne aucune consigne concernant les kata (la preuve ci-dessus)

Citer
(un "simple" 2ème dan peut légalement faire passer le premier, sans forcément être famillier avec  deux versions de heian nidan, yondan, san dan, pour les variantes que je connais)



il y a un document édité par la fédé qui reprend les katas pour les passages de grades, avec une couverture bleue...je mettrai un scan du truc si tu vois pas à quoi je fais référence

ça n'est édité qu'a titre indicatif mais ne définit donc pas des katas "fédéralement correct" ?
« Modifié: juin 24, 2011, 10:04:33 am par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Passage de grades
« Réponse #13 le: juin 24, 2011, 10:02:34 am »
N'ayant jamais pratiqué de yos je me garderai bien de juger qui ou quoi que ce soit  :)

Dommage que tu n'en ais pas eu l'occasion... j'aurais beaucoup aime avoir ton retour d'experience sur un eventuel passage de grade et la maniere de juger...
Par exemple ce genre de kata :


Meme avec les explications du pourquoi du comment, ca n'est pas toujours je trouve facile de percevoir les details des principes demandes, surtout si tu n'as pas l'habitude de les "sentir" (pratiquer) toi meme...

Ca doit d'ailleurs etre particulierement difficile pour un juge de s'entendre dire (lors des stages de presentation dont tu nous parlais) que ce qui est une qualite dans son style est une erreur et une heresie dans un autre, non ? Ca n'est pas trop complique d'oublier completement son ecole pour revetir la maniere de penser d'un autre ? De sse dire, non la hanche ne doit pas faire ca, pas dans se sens, pas les pieds comme ca, surtout pas telle maniere de bouger son corps etc ?

Accepter qu'il y ait une multitude de "verites" doit demander un travail sur soit assez imposant...

Par contre j'ai fait suffisamment de stages shito ou wado pour savoir si j'ai à faire à un blaireau ou à un bon.

Je ne sais pas si tu connaisle taï chi mais si tu regardes une vidéo es tu , oui ou non , capable de voir si c'est un débutant ou un avancé ?

Ben... j'ai fait un peu de tai chi et je reconnais qu'il est assez facile (me semble t il) de reconnaitre un neophite d'un pratiquant aguerri... toutefois, meme si un professeur haut grade d'un courant particulier m'expliquait mille fois les choses a percevoir selon une logique particuliere je ne suis pas sur d'avoir l'oeil assez fin pour voir tous ces details sans les avoir compris et les sentant moi meme. Ma perception ne serait donc qu'une perception visuelle exterieure donc tres limitee et un faux mouvement pourrait me donner l'illusion qu'un principe est connu alors qu'il est erronne (car forcement, meme en essayant d'etre objectif, ma perception ne sa fait que selon ce que je connais)....

Bref, oui on reconnait une pine total d'un mec qui sait un peu bouger... mais ca n'est pas pour autant que je saurais dire que untel a compris tel et tel truc necessaire a la validation de sa ceinture de tel dan...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Passage de grades
« Réponse #14 le: juin 24, 2011, 10:06:25 am »
Citer
si oui avec qui?

Fukazawa, Belhriti....

Citer
et surtout qu'en as tu pensé?

Le travail d'un des 2 m'a beaucoup plus...l'autre beaucoup moins  :-o~

Pourquoi ? Qu'est ce qui te derangait chez le "2eme" ?


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Passage de grades
« Réponse #15 le: juin 24, 2011, 10:14:02 am »
Citer
C'est un faux prétexte  Pas d'accord  je confirme, et j'en ai encore eu la preuve samedi dernier, que les wado font du wado  En larmes
je t'invite dès a présent pour  l'année prochaine a venir participer a un cour, on te montrera comment nous travaillons, et comment on s'adapte pour passer la noir,

C'est un discours que j'entends vraiment tres souvent...
Sur quels points vous adaptez vous ? En gros qu'est ce que vous faites differemment dans votre ecole ? Pourquoi les juges ne sont ils pas au courant de ces changements ?
Shototai, qui est ce qui developpe les stages dont tu nous parlais ou on explique au juge quoi juger ?
N'y a t il pas un systeme obligeant a ce qu'il y ait au moins un professeur de ce style a la table des jures ? (quitte a reporter des sessions pour mettre plusieurs eleves de cette ecole ensemble)

de ce faite tu pourras en discuter avec mon prof qui t'expliquera le fond de sa pensé

Qui est ?


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Passage de grades
« Réponse #16 le: juin 24, 2011, 10:18:42 am »
Citer
d'une, il ne veux pas travestir son karaté

C'est un faux prétexte  >-(|  je confirme, et j'en ai encore eu la preuve samedi dernier, que les wado font du wado

Y'a quand meme certaines derives qui me derangent, comme par exemple le fait d'avoir rajoute une partie "Katas" au programme des examens de Kali... C'etait un peu un non sens...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Passage de grades
« Réponse #17 le: juin 24, 2011, 11:04:14 am »
Citer
C'est un faux prétexte  Pas d'accord  je confirme, et j'en ai encore eu la preuve samedi dernier, que les wado font du wado  En larmes
je t'invite dès a présent pour  l'année prochaine a venir participer a un cour, on te montrera comment nous travaillons, et comment on s'adapte pour passer la noir,

C'est un discours que j'entends vraiment tres souvent...
Sur quels points vous adaptez vous ? En gros qu'est ce que vous faites differemment dans votre ecole ? Pourquoi les juges ne sont ils pas au courant de ces changements ?
Shototai, qui est ce qui developpe les stages dont tu nous parlais ou on explique au juge quoi juger ?
N'y a t il pas un systeme obligeant a ce qu'il y ait au moins un professeur de ce style a la table des jures ? (quitte a reporter des sessions pour mettre plusieurs eleves de cette ecole ensemble)

de ce faite tu pourras en discuter avec mon prof qui t'expliquera le fond de sa pensé

Qui est ?


Lex
on doit se rigidifier, travailler uniquement a bout de course, rester le dos bien droit, ne pas rentrer les épaules, agrandir les position,
un exemple qui ne passe pas: en position jun-tsuki dashi (zenkutsu) moi j'ai les deux pieds presque sur la même ligne et relativement proche, pour mon prof ça lui convient puisque ma hanche est de face, pour le passage de la noir, il m'a dit: "si tu fait comme ça t'es recalé"
il parrait qu'on ne fait pas du vrais karaté, puisque le karaté doit être carré et rigide dixit un des juges qui a recalé une personne que je connais   

mon prof est un illustre inconnu, il s'appelle Frederic Beton 
sont prof arrive a être un peu plus connu, c'est Nicolas Ramanbazafi (4e dan wado)



petite précision
Citer
e t'invite dès a présent pour  l'année prochaine a venir participer a un cour, on te montrera comment nous travaillons, et comment on s'adapte pour passer la noir,
de ce faite tu pourras en discuter avec mon prof qui t'expliquera le fond de sa pensé
ce n'est en rien un défis, ni une agression, juste pouvoir partager et discuter
« Modifié: juin 24, 2011, 11:09:14 am par psyco_mantis »
les mots sont inutiles...

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Passage de grades
« Réponse #18 le: juin 24, 2011, 11:15:20 am »
des zen kutsu les deux pieds sur la même ligne, il peut y avoir ça aussi en shotokan, dans heian yodan où on passe de kokutsu à zen kutsu avant de donner un coup de genou.

je l'ai appris pieds acartés et pieds sur la même ligne

c'est un kata dit de base

et je me demande si dans bassai dai ce n'est pas pareil pour les yama tsuki ? shototai ?

je pense que ton exemple est plus un problème de juge que de style
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Passage de grades
« Réponse #19 le: juin 24, 2011, 12:12:31 pm »
des zen kutsu les deux pieds sur la même ligne, il peut y avoir ça aussi en shotokan, dans heian yodan où on passe de kokutsu à zen kutsu avant de donner un coup de genou.
On m'a appris à décaler le pied avant en donnant un coup de hanche pour ce passage, ce qui me positionne en zenkutsu normal. :)
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !