Auteur Sujet: fan de wing chun  (Lu 27641 fois)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : fan de wing chun
« Réponse #20 le: juillet 01, 2011, 00:04:52 am »
C'est Jean-Michel Lavalette qui enseigne. C'est un élève de Belotti, dont le wing chun est très intéressant et me semble-t-il d'une lignée qui ne vient pas de Yip Man. Mais je ne connais pas l'école.
Et hop!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : fan de wing chun
« Réponse #20 le: juillet 01, 2011, 00:04:52 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : fan de wing chun
« Réponse #21 le: juillet 01, 2011, 02:48:44 am »
Une question par curiosité : pourquoi le wing chun ?

Hors ligne parisfranck91

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 17
  • Sagesse: 0
Re : fan de wing chun
« Réponse #22 le: juillet 01, 2011, 17:50:49 pm »
parce que j'avais envie de pratiquer un art different de la boxe thailandaise(je ne sais pas si on peu considerer la bt comme un art martial)je n'ai encore jamais pratique le wc mais de tout ce que j'ai lu et vu comme video sur le net j'me dis c'est ca qu'il me faut!!
et puis bientot 37 ans,pour moi ce n'est pas un defi mais plutot une envie, je suis vraiment tomber amoureux de cette pratique,pourquoi maintenant et pas il y'a 10ans je sais pas!mais comme on dit mieux vaut tard que jamais!!

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : fan de wing chun
« Réponse #23 le: juillet 01, 2011, 18:42:38 pm »
@ parisfranck91

Je comprends bien çà. Je suis même tombé amoureux de ce style. Si dans les lignées Leung Ting, quelque chose rappelle encore les arts martiaux tels qu'on les imaginent le plus couramment, dans d'autres lignées - comme celle de Leung Sheung - ce peut être assez surprenant pour qui est habitué à du "pied poing" (on se fatigue peu, on n'utilise pas de force apparente, on a une stratégie qui a l'air cachée, on travaille à une distance très intimidante pour le profane... )... mais les coups de coude te rappellerons un peu ceux du muay thaï.
« Modifié: juillet 01, 2011, 18:45:41 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne parisfranck91

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 17
  • Sagesse: 0
Re : fan de wing chun
« Réponse #24 le: juillet 01, 2011, 19:50:14 pm »
dis moi le wc ligné Lok Yu à l'air d'etre une bonne ecole non?

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : fan de wing chun
« Réponse #25 le: juillet 02, 2011, 10:52:06 am »
dis moi le wc ligné Lok Yu à l'air d'etre une bonne ecole non?

Je pense que c'est une bonne école, oui. Il y a ici sur WebMartial quelqu'un de cette école (et c'est un ami en outre :) ), Raphaël.
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : fan de wing chun
« Réponse #26 le: juillet 02, 2011, 12:37:47 pm »
Je pense que c'est une bonne école, oui. Il y a ici sur WebMartial quelqu'un de cette école (et c'est un ami en outre :) ), Raphaël.

Quelles sont les caractéristiques d'une bonne école  wch ...MaÏtre ombre en plein jour  :-)\_
NB/Le secret est le contrôle du pouvoir avec la flexibilité (définition du wch /yip man 3)  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : fan de wing chun
« Réponse #27 le: juillet 02, 2011, 12:50:47 pm »
 Franchement, beaucoup de c.nneries on été dites sur le wc dans Ip Man 3. Mais sur ça il a en partie raison, le relâchement est d'une grande importance en wc.

 Je pense que les adresses qui t'ont été données sont intéressantes, après c'est à toi de choisir, selon tes aptitudes, ton ressenti, tes affinités, tes disponibilités... 8)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : fan de wing chun
« Réponse #28 le: juillet 02, 2011, 13:30:21 pm »
Citer
Quelles sont les caractéristiques d'une bonne école  wch

Euh...  ???

Respects des principes du style - c'est le point le plus important. Il y a des écoles qui peuvent être très bonnes en elles-mêmes, avec d'excellents professeurs, mais dont les principes se sont éloignés tellement que ce n'est plus du wing chun même si le nom est conservé et si les techniques paraissent semblables extérieurement.

Progression pédagogique intelligente - çà, je pense qu'en général c'est respecté. D'une part parce qu'il y a une progression naturelle propre au wing chun (siu lim tao > chum kiu > biu jee - dan chi sao > chi sao), d'autre part parce que certaines lignées ont conçu tout un système sophistiqué et précis de progression avec des exercices et des formes spécifiques pour travailler tel ou tel aspect (c'est le cas des lignées Leung Ting).

Pas de rétention - il n'y a pas de secret en wing chun. Bien sûr il y a des choses qu'on ne pas faire avant d'avoir atteint un certain niveau, forcément. Mais il existe, indépendamment de çà, dans certaines écoles - qui peuvent être au demeurant excellentes - une tendance à monnayer certaines formes, de plus en plus chères au fur et à mesure de la progression, de sorte que les élèves qui n'ont pas les moyens financiers se trouvent bloqués dans leur progression.

Conseils personnalisés - pour cela, il suffit qu'il n'y ai pas trop d'élèves. Il faut prendre en compte les caractéristiques de chacun. Chacun avance à son rythme. Quelqu'un qui a les jambes très musclées aura du mal au début avec la fameuse position en sablier. Il faudra qu'il y aille plus doucement. Quelqu'un qui a une grosse cage thoracique ou des pectoraux volumineux ne pourra pas au début faire dans une forme correcte le poing du wing chun - çà ne veut pas dire que son poing sera mauvais.

Non dogmatisme et encouragement à aller voir les autres écoles - il faut dire que dans beaucoup d'école de wing chun sévit un terrible dogmatisme et que le manque de curiosité y est parfois entretenu. J'ai vu des professeurs feindre d'ignorer l'existence de certaines autres écoles. J'en rencontré des élèves qui avaient peur d'être vu en train d'échanger avec des gens d'une autre lignée.

Ambiance sympathique et décontractée - pas "d'avancés" qui snobent les débutants. Pas de faux respect cérémonieux. Contact amical et fraternel du professeur avec ses élèves. Les styles chinois ont un côté famille. Pas de hiérarchie - de toute façon le niveau se voit et il n'est pas constant; et une personne est meilleure dans une chose et moins bonne dans une autre; en wing chun on est tout le temps confronté à l'inconstance de son propre niveau. La spécificité de l'apprentissage en wing chun (surtout par le chi sao) fait qu'on apprend autant avec quelqu'un de moins avancé qu'avec quelqu'un de plus avancé.

Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : fan de wing chun
« Réponse #29 le: juillet 02, 2011, 17:24:20 pm »
Citer
Quelles sont les caractéristiques d'une bonne école  wch

Euh...  ???

Respects des principes du style - c'est le point le plus important. Il y a des écoles qui peuvent être très bonnes en elles-mêmes, avec d'excellents professeurs, mais dont les principes se sont éloignés tellement que ce n'est plus du wing chun même si le nom est conservé et si les techniques paraissent semblables extérieurement.

Progression pédagogique intelligente - çà, je pense qu'en général c'est respecté. D'une part parce qu'il y a une progression naturelle propre au wing chun (siu lim tao > chum kiu > biu jee - dan chi sao > chi sao), d'autre part parce que certaines lignées ont conçu tout un système sophistiqué et précis de progression avec des exercices et des formes spécifiques pour travailler tel ou tel aspect (c'est le cas des lignées Leung Ting).

Pas de rétention - il n'y a pas de secret en wing chun. Bien sûr il y a des choses qu'on ne pas faire avant d'avoir atteint un certain niveau, forcément. Mais il existe, indépendamment de çà, dans certaines écoles - qui peuvent être au demeurant excellentes - une tendance à monnayer certaines formes, de plus en plus chères au fur et à mesure de la progression, de sorte que les élèves qui n'ont pas les moyens financiers se trouvent bloqués dans leur progression.

Conseils personnalisés - pour cela, il suffit qu'il n'y ai pas trop d'élèves. Il faut prendre en compte les caractéristiques de chacun. Chacun avance à son rythme.
Quelqu'un qui a les jambes très musclées aura du mal au début avec la fameuse position en sablier. Il faudra qu'il y aille plus doucement. Quelqu'un qui a une grosse cage thoracique ou des pectoraux volumineux ne pourra pas au début faire dans une forme correcte le poing du wing chun - çà ne veut pas dire que son poing sera mauvais.

Non dogmatisme et encouragement à aller voir les autres écoles - il faut dire que dans beaucoup d'école de wing chun sévit un terrible dogmatisme et que le manque de curiosité y est parfois entretenu. J'ai vu des professeurs feindre d'ignorer l'existence de certaines autres écoles. J'en rencontré des élèves qui avaient peur d'être vu en train d'échanger avec des gens d'une autre lignée.

Ambiance sympathique et décontractée - pas "d'avancés" qui snobent les débutants. Pas de faux respect cérémonieux. Contact amical et fraternel du professeur avec ses élèves. Les styles chinois ont un côté famille. Pas de hiérarchie - de toute façon le niveau se voit et il n'est pas constant; et une personne est meilleure dans une chose et moins bonne dans une autre; en wing chun on est tout le temps confronté à l'inconstance de son propre niveau. La spécificité de l'apprentissage en wing chun (surtout par le chi sao) fait qu'on apprend autant avec quelqu'un de moins avancé qu'avec quelqu'un de plus avancé.


merci d'avoir démontrer les variations et les nuances

2/ lorsque j'ai rencontré mon Ami et professeur de vinhxuan ,j'ai observé et senti une force dans ses mains ou disons une tension appliquée dans ses mouvements pourtant trés simples /je n'irais pas jusqu'a le  comparer a yip man(pourquoi pas)
mais un éléve decrivit ce détail sur  yip man en fin de vie comme ceçi /"Bien qu'il soit un vieil homme avec une mauvaise santé, ses mains étaient lourdes, très solides."
j'ai poser la question à mon professeur pourquoi vos main sont-elles  "lourdes" et pourtant vos gestes sont simples (blocages par exemples ) ???

« Modifié: juillet 02, 2011, 17:40:54 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !