Forums par thèmes > Histoire des arts martiaux

Le Karaté est il un Art de guerre ???

(1/6) > >>

Bruno Bandelier:
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai publié récemment un article où je parle entre autre du lien entre le karaté et l'art de guerre.

 ;-)p Taïkyoku Nidan : La cause première contre-attaque

J'ai eu des retours sur Facebook, comme quoi, il n'y aurait pas de lien et que le Karaté n'aurait jamais servi sur un champ de bataille.
Vu mes connaissances très limité en histoire  :-[ , je me tourne vers vous pour m'éclairer   #idee#

Et que la force soit avec vous   ls#dv
Bruno

Kio:
Que dire? le karaté est un art martial mais effectivement je ne pense pas que l'on puisse le considérer comme un art de la guerre. Les techniques employées sont difficilement réalisable lors d'un affrontement entre deux guerriers équipés.
Le karaté comme de nombreux arts martiaux est un dérivé de technique de combat. Les arts de combat qui se rapprochent le plus des arts de la guerre originaux sont pour moi à rechercher en asie du sud-est, dans des zones comme les Philipinnes, la Malaisie, Indonésie etc... lorsque l'on se rend dans ces pays l'on est surpris de l'importance du travail avec armes mais pour un combattant l'art de la main vide est le dernier recourt.   
Effectivement lorsque l'on a pratiqué le C.A.C. militaire ou le KRAV MAGGA comme il est enseigné par TSAHAL (KAPPAP), la technique est importante mais une grosse condition physique combinée avec des frappes destructrices (rarement spectatculaire) sont les deux données les plus importantes donc le karaté art de la guerre, la question est interessante.
J'attend l'avis des autres pratiquants mais l'art de la guerre c'est vaste et franchement je pense que même les méthodes de self défense que l'on apprend dans le civil sont assez éloignées d'une formation militaire classique et cela aujourd'hui comme hier. Une formation militaire comprend un coté mental et physique, lorsque le mental domine le physique le reste suit. La technique martiale est différente de la vision civile.

lsd:
sujet trés vaste /on peut utiliser l'esprit du karaté ou disons le mental , qu'on associe  à la technique pour initier des personnes et les envoyer au front  :-|--)-:
le maitre kasé l'a fait .....

ombre en plein jour:

--- Citer ---on peut utiliser l'esprit du karaté ou disons le mental , qu'on associe  à la technique pour initier des personnes et les envoyer au front
--- Fin de citation ---

Certes. Mais cela relève plus du fantasme de maître d'AM que de l'utilité pratique.

En sus, il s'agit là d'une utilisation possible, mais pas d'une origine.

Le shotokan (si c'est de lui qu'il s'agit) dans ses formes japonaises (je laisse la question des sources okinawaiennes aux spécialistes des AM d'Okinawa) est né comme un art moderne, détaché en fait de possibles enjeux guerriers (même si les maîtres se font eux aussi du cinéma) et un art universitaire. Militariste peut-être- mais pas pour autant militaire. Et a surtout été développé APRÈS la seconde guerre mondiale (même s'il me semble avoir lu quelque chose sur les rapports entre le shotokan et la formation idéologique des kamikaze).

La question me parait intéressante, parce qu'il a de toute évidence un esprit militaire ou guerrier réel ou fantasmé dans les arts japonais dérivé des écoles d'Okinawa. Tandis que beaucoup de styles chinois ont un goût civil. J'entends par là quelque chose d'individualiste, qui fait penser à de l'autodéfense de paysan, de boutiquier ou de voyou, ou encore de terroristes et de résistants.

Edit. - ajouter les arts utilisés par les gardes des convoyeurs de fonds, par les milices paysannes...

kyokushin-seinan:
Osu.
Sensei Gichin Funakoshi, dans ses livres "Karaté-Do Kyohan, le livre du maitre" et "Karaté Jutsu" ne parle jamais du Karaté comme d'un art de la guerre mais comme d'un art d'activité physique, d'autodéfense et de discipline spirituelle.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique