Auteur Sujet: Rotation sur les talons, pour éviter « Nigé »  (Lu 6565 fois)

Hors ligne Bruno Bandelier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
    • Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net
Rotation sur les talons, pour éviter « Nigé »
« le: juillet 13, 2011, 10:46:47 am »
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous l'avais promis dans une discussion qui avait fait un peu polémique.

Je viens de publier un article expliquant la notion de Nigé (逃げる) et pourquoi on tourne sur les talons dans Taikyoku (et dans bien d'autres Katas)

 ;-)pRotation sur les talons, pour éviter « Nigé »

Et vous vous tournez comment et pourquoi?

A+
Bruno

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Rotation sur les talons, pour éviter « Nigé »
« le: juillet 13, 2011, 10:46:47 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Rotation sur les talons, pour éviter « Nigé »
« Réponse #1 le: juillet 13, 2011, 11:29:53 am »
Si j'ai bien compris le pivot se fait sur les deux talons  ???

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Rotation sur les talons, pour éviter « Nigé »
« Réponse #2 le: juillet 13, 2011, 16:43:45 pm »
Ben tourner sur la plante des pieds avec des chaussures "pantouffle" sur un planché gentil c'est difficilement transposable dans la rue ou sur le terrain.

Tourner sur le bout de la plante du pied sans chaussure sur planché gentil c'est difficilement transposable dans la rue. (une de mes connaissance ses déchiré les ligaments du genoux suite à des coups de pieds rapides de style Tae Kwon Do sur le gazon  :S)

Aussi la rotation sur le talon donne puissance, rapidité, équilibre et sécurité du mouvement.

Note: Bien sur dans certains cas il est nécessaire de tourner sur la pointe du pied. Pour l'exécution de certaines techniques et faire le contraire serait non pertinent.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Rotation sur les talons, pour éviter « Nigé »
« Réponse #3 le: juillet 13, 2011, 17:32:00 pm »
Citer
Note: Bien sur dans certains cas il est nécessaire de tourner sur la pointe du pied. Pour l'exécution de certaines techniques et faire le contraire serait non pertinent.

Exact.
je n'ai pas trop "saisi" le sujet. Suivant les cas on emploie le talon, ou la "pointe", ou même les deux "pointes". Mon interrogation est de savoir quand on parle de pointes ou talons de quels pieds on parle, avant, arrière, les deux

 ;)
« Modifié: juillet 13, 2011, 17:58:12 pm par Le promeneur »

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Rotation sur les talons, pour éviter « Nigé »
« Réponse #4 le: juillet 13, 2011, 17:44:00 pm »
@ promeneur

L'utilisation de la rotation sur le talon vise à changer de côté. En fonction de la position ça peut être la jambe avant ou arrière.

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Rotation sur les talons, pour éviter « Nigé »
« Réponse #5 le: juillet 14, 2011, 04:13:25 am »
Si comme tu l'expliques, le kata est cense representer un combat reel, je trouve tres etrange d'avancer sur une attaque qui doit etre surprise puisque tu pars du hachidachi?

sur une attaque surprise, avant meme de savoir que c'est une attaque d'ailleurs, il est tres rare d'avancer vers la source de la surprise, on a plutot le reflexe de s'en eloigner.

comment tu fais fasses a cette contradiction?

pourquoi tu dis que tu as plus de force dans ton blocage ainsi plutot qu'avec le blocage vers l'arriere?
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Bruno Bandelier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
    • Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net
Re : Rotation sur les talons, pour éviter « Nigé »
« Réponse #6 le: juillet 14, 2011, 08:08:27 am »
Bonjour à toutes et à tous,

@le promeneur
Dans mon exemple, la rotation était sur le talon arrière, l'autre pied se déplaçant. Mais si on se positionne à la fin d'une grande ligne droite du kata, on tourne sur le talon de la jambe avant, qui au final se trouve être la jambe arrière.

@Dieudonne, effectivement le kata est un combat réel avec des adversaires imaginaires, mais ça reste un kata avec pour but le geste parfait et le plus efficace possible. Il y a plein d'autres incohérences dans un kata, parce que même si dans notre esprit on doit le faire comme un combat réel, ça reste un kata avec des règles précises (Est ce qu'il te viendrait à l'idée de terminer à tout prix un combat réel à l'endroit ou tu l'a commencé par exemple.)
En tournant sur le talon on gagne en puissance car comme je l'explique dans la vidéo, on ajoute le déplacement du corps dans la technique ou plutôt on ne l'annule pas. Je m'explique : si on reprend nos cours de physique et qu'on trace des vecteurs pour les différentes forces, tu as dans le bras qui fait Gedan baraï, un force de droite à gauche (dû à la rotation) et une force d'arrière vers l'avant (dû au déplacement). En tournant sur la pointe, il faudra rajouter un petit vecteur vers l'arrière à cause de "Nigé" qui viendra annuler la force de l'arrière vers l'avant. Je ne sais pas si c'est plus clair.

A+
Bruno

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Rotation sur les talons, pour éviter « Nigé »
« Réponse #7 le: juillet 14, 2011, 10:23:38 am »
@diedonne:
c'est contre nature d'avancer vers la source de l'attaque, c'est normal, par contre c'est d'une efficacité tellement redoutable que ça mérite un petit effort, tu a accès a tout ce qui es saisies/projections/clés, tu "casses" le mouvement(pas le membre) au moment ou il n'a pas de puissance, tu déstabilises les styles qui on l'habitude de travailler en bout de cours(shotokan par exemple ;) ) nous avons des coup a mi distance qui sont très efficaces.

@bruno: pour la recherche de force dans une rotation ça doit être efficaces, mais pour mon style, dans la mesure ou il n'est pas nécessaire de mettre de la force dans les calages, ça ne devrais pas m'être trop utile. j'essayerais quand même un de ces jours pour voir le différence.
les mots sont inutiles...

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Rotation sur les talons, pour éviter « Nigé »
« Réponse #8 le: juillet 14, 2011, 11:10:59 am »
merci pour vos reponses.
c'est clair qu'arriver a attaquer celui qui pensait le faire par surpris doit etre terriblement efficace.

un des points - difficile - mais qui meriterait d'etre travaille, c'est le reflexe fasse a une situation de surprise, notamment grace a la respiration, mais je m'ecarte du sujet et l'ami Bruno va pas etre content.  ;)
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Rotation sur les talons, pour éviter « Nigé »
« Réponse #9 le: juillet 14, 2011, 23:09:29 pm »
mais pour mon style, dans la mesure ou il n'est pas nécessaire de mettre de la force dans les calages
Ben, je sais pas toi mais quand je dois bloquer au dernier moment, je préfère mettre de la force, ça m'évite d'en prendre plein la tronche...
J'ai du mal à saisir comment éviter de mettre de la force dans un blocage en fait. #circonspect#
Pour moi, blocage = dernière solution, juste avant de se prendre le coup. Un blocage mou sur un low kick correct et c'est l'autre jambe qui morfle, testé et moyennement approuvé. :D
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !