Auteur Sujet: Tuer ou etre tuer.  (Lu 8503 fois)

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Tuer ou etre tuer.
« le: juillet 13, 2011, 21:07:22 pm »
voila dans une autre discussion, j ai lu une opinion tres interessante a savoir que si l on condamnait a mort un meurtrier on devenait soit meme un meurtrier, car il ne fallait jamais tuer.

c est une opinion valable, car selon certains canons bouddhistes on dit NE PAS TUER -strictement. mais d autres ecoles comme le Zen ne pronent pas cet adages tel quel, c est NE PAS TUER -sauf par necessité.

perso, je pense que ce n est pas l arme qui est mauvaise, mais l usage qu on en fait qui peut etre bon ou mauvais, et qu il y a le bon coté de la loi, et le mauvais coté de la loi, le bien et le mal, et que les criminels devraient etre puni de mort, sans souffrance inutile, mais pour eviter qu ils recommencent tout simplement(je vous laisse imaginer la souffrance de la famille de la victime),et que c est plus humain que de les enfermer en prison a vie, surtout que d autres qui n ont jamais rien fait a personne meurt dans la rue de froid et dans la misere.

mais bon, c est mon avis, et chacun peut avoir le sien.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Tuer ou etre tuer.
« le: juillet 13, 2011, 21:07:22 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Tuer ou etre tuer.
« Réponse #1 le: juillet 13, 2011, 21:20:49 pm »
La plupart des arts martiaux comportent le respect de la vie parmi leurs valeurs fondamentales.

Personnellement tuer est pour moi un acte grave qui n'est justifié que se protéger ou défendre quelqu'un d'autre.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : Tuer ou etre tuer.
« Réponse #2 le: juillet 14, 2011, 00:04:46 am »
d ailleurs j ai oublié de preciser, mais la loi etant ce qu elle est en matiere de self-defense (a savoir qu elle n est malheureusement pas toujours bien reconnu, meme si c est pour sauver une personne agresser) on ne peut que conseiller s'il y a intervention de limiter le plus possible la casse, et de mettre l adversaire hors de combat sans viser les points vitaux (un bon coups de spray OC ultra est l ideal et radical) histoire d eviter des represailles.

faudrait pas passer 15 ans en taule pour avoir voulu jouer au heros ou sur un coups de tete pour une engueulade qui a mal tourné.

bref restons Zen...
« Modifié: juillet 14, 2011, 00:07:14 am par nyergk »

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Tuer ou etre tuer.
« Réponse #3 le: juillet 14, 2011, 01:25:40 am »
c'est moi il me semble qui ait dit ça,
je vais essayer de préciser ma pensé,
la vengeance quel qu'elle soit, ne ramène personne a la vie, ne répare pas les fautes commises par une personne.
la justice et la vengeance sont deux choses bien différente,
la vengeance n'amène que la vengeance, et est rendu arbitrairement par soit même ou une personne directement impliqué
la justice elle, est rendu par une personne exterieur ce qui le rend beaucoup plus crédible, aussi du fait qu'elle entend les deux parties.
je pense que dans le cas d'un meurtre, amener le meurtrier à "méditer" sur son crime est beaucoup plus efficace que de le tuer simplement(je sais les prisons ne sont pas le lieu idéal pour méditer, mais cela est un débat tout autre.) pour satisfaire la soif de vengeance d'une partie ; de plus on s'expose aux erreurs judiciaires qui sont beaucoup plus grave que pour de peines de prisons.

en tout cas dans les arts martiaux que je pratique, bien que j'apprenne a tuer, on ma répéter de nombreuse fois que la vengeance est mauvaise...
les mots sont inutiles...

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : Tuer ou etre tuer.
« Réponse #4 le: juillet 14, 2011, 03:07:49 am »
et que les criminels devraient etre puni de mort, sans souffrance inutile,

Faudrait relativiser ici et tout le problème est a ce niveau.

Personnellement, je ne crois pas au mal incarné. Je pense qu'on est la somme de nos expériences et que malheureusement, ces expériences ne sont pas toujours bénéfiques au sens ou nous l'entendons et donnent des résultats qui vont a l'encontre et choque l'idéologie collective.

Vu sous cet angle, je ne peux qu'être contre la mise à mort d'une personne.

Si on se défend, un accident peut arriver, mais une mise a mort à froid... non.
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Tuer ou etre tuer.
« Réponse #5 le: juillet 14, 2011, 08:01:50 am »
Vite fait... parce que le sujet ne m'emballe pas :-o~ Mais tout de même avant de se lancer dans des indignations il faudrait comprendre de quoi on parle ;)

La loi ne définit pas ce qui est bon ou mauvais mais ce qui est légal ou illégal.

C'est la morale qui définit ce qui est bien ou mal.

La Loi n'est pas une chose transcendante et absolu qui tomberait du ciel et au regard de quoi les choses seraient juger dans leur essence

La loi change sans cesse. Ce qui était crime ou délit cesse de l'être ou le devient.

La morale change sans cesse. Les moeurs changent sans cesse.

Le rôle de la loi n'est pas d'organiser la vengeance. Bien au contraire son rôle est d'y mettre fin.

Pourquoi? Parce que la vengeance est un facteur de décomposition sociale.

Le rôle de la loi est de maintenir la cohésion sociale.

La justice est une organisation exécutive de la loi.

La vengeance se fonde sur un principe de compensation.

L'affaire de la justice n'est pas tant de rendre la "justice" (au sens commun et moral) que de maintenir la cohésion sociale en établissant un compromis entre la "justice" (au sens moral - avec éventuellement l'idée de la compensation) et ce qui est raisonnable en matière de "punition" sans risquer de tendre à la désagrégation sociale.

C'est bien pourquoi les sentiments des uns et des autres n'ont rien à faire dans l'exercice de la justice.

Etc.
Et hop!

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Tuer ou etre tuer.
« Réponse #6 le: juillet 14, 2011, 12:04:32 pm »
Sans rentrer dans les détails j'ai connu un type odieux qui m'a vraiment donné des envies de meurtre.

Je vous rassure, je ne suis jamais passé à l'acte et je ne l'ai d'ailleurs jamais touché même si à chaque fois que je repense en lui, je ressens la brusque montée de colère dont parlait Jigoro Kano, le fondateur du judo.

Au lieu de lui casser la figure, je me suis servi de mes connaissances juridiques pour lui pourrir la vie en toute légalité.

Si on veut se venger, autant se servir du système. ;)
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : Tuer ou etre tuer.
« Réponse #7 le: juillet 14, 2011, 20:35:44 pm »
c est facile a dire, mais imaginer maintenant que c est un de vos proches, votre femme ou un de vos enfants, qui se fassent tuer par un détraqué ? que feriez vous? que souhaiteriez vous?

et puis au delà de la "vengeance", il faut bien l empecher de recommencer, dans ce cas le tuer est un moindre mal comparé a celui qu il peut causer.

imaginer un violeur qui tue votre femme et la decoupe en morceau avant de la bruler, il faut quoi l envoyer en prison , puis il sera remis en liberté 10 ans plus tard ?!!

et s il recommence ce sera un autre drame, comme ce violeur qui a passé 4 ans (oui maintenant le viol c est que 4 ans) en taule, en prison y disait qu il recommencerait en sortant, et il a recommencé...

pour ces cas là je vois qu une injection lethale comme solution, désolé.

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Tuer ou etre tuer.
« Réponse #8 le: juillet 15, 2011, 00:00:48 am »
et si on tue pas le bon? ? ?
les mots sont inutiles...

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : Tuer ou etre tuer.
« Réponse #9 le: juillet 15, 2011, 19:49:08 pm »

d abord il ne faudrait l appliquer que pour les cas sur a 100%, avec la recherche scientifique de nos jours on a des resultats authentifiable a 100% (ADN,etc...)

par ailleurs le cas des erreurs judiciaires est valable aussi pour les peine de prison,  15 ans en prison vu les conditions de detention c est pas mieux...

 la question est plutot le cas des recidives avérés et previsibles ou rien n a été prevu, mais il y aurait peut etre d autres solutions.

enfin la loi est un vaste domaine ou rien n est simple et qui evolue toujours, heureusement. (d ailleurs depuis 2006 les prisons nouvellement construite doivent avoir des cellules individuelles avec une piece d eau a l interieur,etc...)

pour finir mon avis personnel reste que les criminels, ceux qui commettent des agressions armés, les kidnappeurs, les violeurs et les braqueurs: tous a l echaffaud.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !