Auteur Sujet: La self-défense ? un mythe ?  (Lu 38149 fois)

Hors ligne mort275

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 45
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
La self-défense ? un mythe ?
« le: juillet 18, 2011, 17:15:42 pm »
En théorie la self-défense c'est le savoir d'anticiper, esquiver et contrer les coups que l'on est potentiellement susceptible de recevoir lors d'une agression et ainsi pouvoir se défendre en cas d'attaque.  :-|>--<|-:
En réalité souvent les agresseurs pratique eux aussi des sport de combat :-=# / arts martiaux #nunch#, sont la plupart du temps armés #ninja*# et n'agissent rarement seul  Batte de baseball Batte de baseball Batte de baseball
J'ai déjà était témoins d'une agression dans la rue où un homme a saisi le téléphone d'une femme avant de sortir un cutter, le mettre en évidence avant de le ranger et continuer son chemin comme ci rien ne c'était produit, voulant intervenir je me dirige vers l'homme et a ce moment la deux "passants" m'ont plaqué violemment au mur avant de s'enfuir le temps que je me relève plus personne  :-D=
Donc a votre avis la self-défense es-ce réellement utile ou es-ce juste une passion pour beaucoup ?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

La self-défense ? un mythe ?
« le: juillet 18, 2011, 17:15:42 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #1 le: juillet 18, 2011, 22:16:12 pm »
l'ayant utilisé oui la self defense c'est utile. il serait bon de  savoir une chose c'est est ce que que tout ceux qui ont une arme l'utilise? car pour ma part quand tu as une arme sur toi faut avoir les c...s enfin le cran de l'utilisée sinon elle te sert à rien et se retourne contre toi.  ls#dv aprés oui contre un gars armée d'un flingue ou contre 5 gus déterminé non c'est pas miracle la self mais ça peu limité les dégats subits.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne mort275

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 45
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #2 le: juillet 18, 2011, 22:19:37 pm »
Hey hey a oui j'oubliais dans le cas ou tu utilise la self-défense meme si c'est pour sauver ta propre vie c'es TOI qui as des problèmes  ;-)p On appel ça le système ! Après ya un choix a faire mais sa me découragera pas d'apprendre un art martial :D

Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #3 le: juillet 19, 2011, 11:05:36 am »
Article 122-5 du Code pénale (français):

   "N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte...."
   
Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #4 le: juillet 19, 2011, 19:47:13 pm »
Le code pénal est plein de bons sentiments mais quand il faut l'appliquer c'est une autre histoire. #circonspect#

Il nous appartient de prouver que les conditions sont réunies pour invoquer la légitime défense. et là...  :-[

Mais en situation d'agression, a-t-on le temps de réfléchir à tout ça?...
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne strqz

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #5 le: juillet 19, 2011, 22:14:19 pm »
Le code pénal est plein de bons sentiments mais quand il faut l'appliquer c'est une autre histoire. #circonspect#

Il nous appartient de prouver que les conditions sont réunies pour invoquer la légitime défense. et là...  :-[

Mais en situation d'agression, a-t-on le temps de réfléchir à tout ça?...

C'est clair qu'on peut pas toujours réfléchir à tout ça, mais un AM apprend à se controler et aide à se défendre. Je pense que des fois on arrive à bien réagir sans pour autant "dégommer" le mec, mais si il est vraiment "perturbé" ou je ne sais quoi ça peut déraper. On peut tomber sur un agresseur qui veut juste intimider et qui n'osera rien comme on peut tomber sur un détraqué qui t'attaque sans raison.
Je dirais donc que ça dépend du type en face, de son état dans sa tête...
« Modifié: juillet 19, 2011, 22:17:08 pm par strqz »

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #6 le: juillet 19, 2011, 23:21:20 pm »

d un autre coté puisqu on parle de self-defense, desamorcer une situation explosive, savoir rester zen, et jouer la carte de la diplomatie ça s apprend aussi et les AMs peuvent aider a garder la tete froide.

et ça on peut y refflechir avant...

Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #7 le: juillet 20, 2011, 09:26:27 am »
Ce sang froid, associé à des aptitudes physiques, une maîtrise technique et la connaissance du cadre légale dans lequel on se trouve au moment où...permet parfois d'éviter le pire.
Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Hors ligne mort275

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 45
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #8 le: juillet 20, 2011, 12:07:07 pm »
Dans certains les réflexes dominent le sang-froid en particulier quand le type en face crois que sous prétexte qu'il est plus grand et plus large que vous il se croit invincible... heureusement c'es rarement le cas mais du coup c'es moins facile de le raisonné ou de le maîtrise sans utiliser la force...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #9 le: juillet 20, 2011, 18:33:21 pm »
Donc a votre avis la self-défense es-ce réellement utile ou es-ce juste une passion pour beaucoup ?

Dans la mesure ou un "vrai" cours de self defense est justement sense t'enseigner la partie pre-affrontement (la plus importante sans aucun doute) je dirais du coup que oui...
Ca n'est pas en nous montrant une cle ou un pain en nous disant "ca ca fonctionne dans la rue" par contre que l'on apprendra quoi que ce soit... ou si peu...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !