Auteur Sujet: La self-défense ? un mythe ?  (Lu 38172 fois)

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #10 le: juillet 20, 2011, 19:15:02 pm »
Je pense que le self défense est efficace.

Il m'a aidé dans quelques situations et comme il a été dit plus haut, il ne faut pas voir que l'aspect combat physique.

L'assurance que cela apporte aide à amoindrir la peur et peut être à éviter le combat.

Les reflets sont plus développés, en alerte.

On s'habitue à gérer l'adrénaline.

On apprend des techniques qui peuvent être applicables quand on a de la chance.

La forme physique, la force de frappe, déterminer les points faibles, etc.

Cela ne veut pas dire que l'on est à l'abri d'une attaque ni d'une erreur, mais ça ne peut certainement pas nuire.
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #10 le: juillet 20, 2011, 19:15:02 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #11 le: juillet 20, 2011, 19:54:22 pm »

d un autre coté puisqu on parle de self-defense, desamorcer une situation explosive, savoir rester zen, et jouer la carte de la diplomatie ça s apprend aussi et les AMs peuvent aider a garder la tete froide.

et ça on peut y refflechir avant...
c'est clair ;-)p

Dans la mesure ou un "vrai" cours de self defense est justement sense t'enseigner la partie pre-affrontement (la plus importante sans aucun doute) je dirais du coup que oui...
J'ajouterai qu'un cours de self-défense doit intégrer la prévention: Comment ne pas avoir une attitude de victime  #stress# (beaucoup d'agresseurs peuvent être assimilés à des prédateurs qui recherchent l'agneau malade dans le troupeau), éviter de raser les murs pour ne pas passer près d'un porche sombre, sortir ses clés de voitures avant de sortir de son immeuble pour stationner le moins longtemps possible devant son véhicule en pleine nuit...

L'assurance que cela apporte aide à amoindrir la peur et peut être à éviter le combat.
Ce qui étaye mon commentaire sur l'attitude de victime  ;-)p



la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne gurdil82

  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 54
  • Sagesse: 10
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #12 le: juillet 24, 2011, 18:50:28 pm »
Si je peu émettre un avis tous ce qu'il y a de plus personnel.
Il y existe deux sortes de self défense (je ne parle même pas des charlatan.....)
1° la self défense: techniques de défense personnel, basé sur des style de conflit réel (close combat, krav) ou sur des styles d'AM et SC: jujitsu, karaté défense, pencha (les 2 derniers ne les connaissant pas je m'abstiendrais de tous commentaire!)
Ces styles son des style purement technique : combat, contrôle de l'adversaire etc etc
c'est ce que propose environ 75 a 90% des écoles.

2° la self protection: système basé sur l'avant agression, l'agression (la self défense) et l'après agression (voire même les 1° secours):
Avant agression: des choses simple que je peu résumé ainsi: ne pas faire de chose stupide dans des lieux stupide : exemple passer seul dans une rue non éclairé un soir a minuit dans un quartier dis sensible; préféré la rue éclairé même si ca nous rallonge de 10 min a pied......
Prévenir les agressions par une tenue vestimentaire qui n'attire pas l'attention (pas de rolex au poignée dans la rue sombre.....) etc etc
Géré la désescalade verbale: T'es un gros c..!/ oui je suis un c.., c'est pas ma faute c'est dans ma nature, je te paye une clope, un verre etc......   

Je ne vais pas vous faire un exposé dessus y'a des gens qui le feraient mieux que moi!
Mais il serait préférable de privilégier la self protection qui est a mon sens un système plus complet que travailler sur une partie d'un système.

Je me répète ceci n'est qu'un avis personnel........
Mes 2 centimes. 

Hors ligne saiph

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #13 le: juillet 25, 2011, 09:56:09 am »
à mon humble avis, les AM et les sports de combats, à moins d'être un maître ou autre, maitriser vraiment son art. faut pas trop compter sue ça pour vous aider en cas d'agression, c'est sur que c'est un plus de savoir bien frapper ou esquiver etc, mais sans plus , si vous voulez vraiment vous en sortir en cas d'agression, bombe a crimo à 10E et ou batte de baseball a 9E de decathlon c'est le must !
 sauf si vous êtes vicieux ^^ :D parce que maintenant quand un gars à décidé de vous tomber dessus la nuit, c'est qu'il est sur de son coup, genre ils se ramènent avec des potes ou armé etc...
ensuite tout dépend des cas... mais c'est sur que le coup de karaté de la mort ou le coup pied retourné de bruce lee si on mise tout dessus, ça craint un peu :s

après j'en sais rien c'est qu'un avis que je me permet de donner parce que je me suis pas mal renseigné sur le net , en parlant avec mes proche qui pratique des sport ( boxeur, karatéka et un penchak silat..ka (??) )

Hors ligne mort275

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 45
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #14 le: juillet 25, 2011, 21:15:01 pm »
C'es sûr que en un contre un, face à face on peut toujours dissuade l'adversaire, l'intimidé ou l’amadoué, au pire des cas le neutraliser mais en général si on se fait attaquer soit c'es personnel et la sa peut bien se finir, mais sa peut-être par un désaxé, ou un drogué ou même par une bande armée...

Hors ligne baboche

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 445
  • Sagesse: 15
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #15 le: juillet 25, 2011, 22:26:42 pm »
J'ai de la difficulté à comprendre comment on en vient à ne pas voir les avantages de la préparation.

Si une femme se fait agresser par un homme, que l'homme veut la violer, qu'il embarque dessus elle peut soit figer, soit se défendre. Si on lui as fait pratiquer 200 fois comment crever un œil, il y a beaucoup plus de chance qu'elle y pense que si elle ne l'a jamais fait et la pratique lui as aussi logiquement démontré la bonne façon de faire.

Il y a évidemment plein de facteurs à prendre en compte comme le lieu, le nombre de personnes, armés ou pas, le stress, l'état de l'agresseur et de la victime, etc.

Il y a toute sorte d'agression, ça peut venir d'un inconnu dans une zone inconnue comme ça peut arriver chez soi par une personne que l'on connait bien.

Ce n'est pas magique mais je pense sincèrement que ça donne un avantage comparativement as une personne qui ne possède aucune expérience.
C'est dans la m... que poussent les plus belles fleurs.

Citations de Daniel Desbiens

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #16 le: juillet 26, 2011, 03:55:59 am »
J'ai déjà était témoins d'une agression dans la rue où un homme a saisi le téléphone d'une femme avant de sortir un cutter, le mettre en évidence avant de le ranger et continuer son chemin comme ci rien ne c'était produit, voulant intervenir je me dirige vers l'homme et a ce moment la deux "passants" m'ont plaqué violemment au mur avant de s'enfuir le temps que je me relève plus personne  :-D=

Ta réaction est quand même un peu choquante :
tu sais que le bad guy a un cutter et toi tu voulais intervenir ?  #circonspect# tu aurais mis ta vie en danger simplement pour un portable à la con d'une inconnue qui n'a même pas été violentée
Finalement, heureusement les 2 "passants" t'ont intercepté ...

PS : d'ailleurs ça n'aurait pas été de la légitime défense

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #17 le: juillet 26, 2011, 06:46:43 am »
Citer
Ce n'est pas magique mais je pense sincèrement que ça donne un avantage comparativement as une personne qui ne possède aucune expérience

+1 ;-)p
Et hop!

Hors ligne mort275

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 45
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #18 le: juillet 26, 2011, 09:28:14 am »
Ta réaction est quand même un peu choquante :
tu sais que le bad guy a un cutter et toi tu voulais intervenir ?  #circonspect# tu aurais mis ta vie en danger simplement pour un portable à la con d'une inconnue qui n'a même pas été violentée
Finalement, heureusement les 2 "passants" t'ont intercepté ...

PS : d'ailleurs ça n'aurait pas été de la légitime défense
[/quote]

^^ parce que l'agresseur en général il a pas l'intention de tuer, dans la plupart des cas ils n'osera pas s'en servir ou alors il va "piqué" pour que l'on voit un peu de sang sans plus
Et aujourd'hui c'es un téléphone, demain sa sera quoi ?
pas légitime défense mais assistance en personne en danger

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #19 le: juillet 26, 2011, 12:37:48 pm »
Citer
^^ parce que l'agresseur en général il a pas l'intention de tuer, dans la plupart des cas ils n'osera pas s'en servir ou alors il va "piqué" pour que l'on voit un peu de sang sans plus  

attention , c est archi faux. c est extrapolé a partir de sa propre personnalité et l etendre a celle de l agresseur. hors en psychopathologie criminelle, je peux vous assurer que le type qui porte un couteau est souvent REELLEMENT dangereux, et qu il y a qu un pas pour qu il vous plante pour de bon avec 5 coups dans le ventre. le type est dans son plan, generalement y prends du crack, attention danger....

vaut mieux laisser couler et aller porter plainte dans la foulée a la police.
« Modifié: juillet 26, 2011, 15:44:33 pm par nyergk »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !