Auteur Sujet: Différences Aikido / Ninjutsu  (Lu 16728 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Différences Aikido / Ninjutsu
« Réponse #10 le: juillet 23, 2011, 20:11:02 pm »
je pense que certains aspects de l'ancien aiki sont trés proches du ninjutsu authentique  #fuite#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Différences Aikido / Ninjutsu
« Réponse #10 le: juillet 23, 2011, 20:11:02 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Draken013

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 93
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Différences Aikido / Ninjutsu
« Réponse #11 le: juillet 24, 2011, 05:10:24 am »
Le ninjutsu se rapproche plus du tai jutsu/ju-jitsu, il s'agit d'une combinaison de techniques autant frappées que de technique de maîtrise de l'adversaire, les similitudes entre l'aikido et le ninjutsu se situe dans ce que les deux ont pris au ju-jitsu, déplacements, esquives, utilisation et redirection de l'adversaire... la différence est que le ninjutsu a pour but premier l'élimination de l'adversaire et une approche plus libre de ses techniques...

Pour ceux qui prétendent que les techniques d'esquives et de déplacements de l'aikido ne se retrouvent nulle part ailleurs je vous conseille de voir le ju-jitsu...le bujinkan et le 3/4 des arts martiaux japonais qui ont une origine guerrière, on retrouve aussi bien des mouvements d'aikido dans le kenjutsu (shinkendo par exemple)...n'oubliez pas que l'Aikido est un art récent basé sur le ju-jitsu...le maniement du sabre et que ce dernier bien qu'il se veut traditionnel et héritier des arts de combats issus des champs de bataille ne l'est pas.

Pour ma part entre le ju-jitsu/ninjutsu et l'aikido mon choix est déjà fait puisque j'ai été en mesure de les essayer tout les trois, trois mois d'aikido qui ont été une perte de temps et d'argent, une semaine de ju-jitsu...douloureuse...et deux semaines de ninjutsu (bujinkan) douloureuse aussi, mais avec un système d'enseignement plus libre.

J'ai préféré le ju-jitsu et le ninjutsu puisque les techniques se pratiquent en fonctions d'attaques que l'ont voit de nos jours....pas de trucs qui ne fonctionnent qu'avec certaines attaques données d'une certaine manière ou que lorsqu'il faut presque 10 ans de pratique pour être en mesure de mettre en application ce que l'on apprend pour se défendre....

C'est du moins ce à quoi mes expériences m'ont amenées comme conclusions

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Différences Aikido / Ninjutsu
« Réponse #12 le: juillet 25, 2011, 00:07:27 am »
en consultant la biographie de takeda sukaku on y trouve l"esprit du  ninja guerrier ,mais pas seulement , :-o~
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Différences Aikido / Ninjutsu
« Réponse #13 le: août 15, 2011, 21:29:12 pm »
Ok, OK.....

Il y a des choses vraies, mais on pourrait mieux approfondir.

La différence fondamentale entre l'Aikido et le Ninjutsu (authentique et complet) est que le Ninjutsu / Ninpô-Ninjutsu comprend aussi :

- des armes traditionnelles (bâtons, sabre, etc.)
- des armes plus anciennes (shuriken, chaînes....)
- des armes typiques au Ninjutsu (mais aussi quelques autres sciences de guerre) (sarbacane, bâtons truqués....)
- l'utilisation de tout ce qui traîne pour en faire une arme (bout de ficelle, feuille de papier, stylo, clé, .....)
- l'utilisation du terrain (milieu urbain, milieu naturel, espaces confinés...)
- des techniques psychologiques, des ruses "sournoises", ....
- toute une partie science de guerre (espionnage, infiltration, surveillance, champs de bataille, combat en groupe, nages spéciales, escalade, arts équestres, conduite de véhicules, dressage d'animaux, tir, armes à feu et explosifs, ......)
- tout un tas de trucs pour survivre et faire face à toute sorte d'obstacles (secourisme, techniques paramilitaires, "scoutisme", noeuds marins, informatique, langues étrangères, suivi des actualités...)
- une partie plus "ésotérique" : arts divinatoires, astrologies diverses, mudra et mantra, ....
- et tout ce que j'ai pu oublier de citer !

Au niveau techniques de combat à mains nues, l'Aikido repose essentiellement (mais pas uniquement) sur l'élement vent : esquives, etc. l'adversaire se sent emporté comme dans un tourbillon.
Le Ninjutsu utilise les 5 éléments : l'eau (va et vient comme une vague, esquives), la terre (enracinement) (immobilité), le feu (attaque, rentrer dans l'attaque) (anticipation), le vent (donc comme en Aikido, enrouler), et le vide qui est un mélange des éléments ou l'absence de tout élément.

Le Ninpô-taijutsu (techniques à mains nues) peut s'apparenter visuellement, tantôt au Jujutsu, tantôt au close-combat.

L'Aikido reste un art martial traditionnel mais il est beaucoup plus récent que le Nin. (créé dans les années 1920 ou 1930, je ne me souviens plus de la date exacte, tandis que le Nin est vieux de plusieurs siècles). L'Aikido est la forme plus moderne de l'ancien Aikijutsu.
(Exemple : école Takeda Ryu).

Le Ninjutsu est donc une science complète de guerre très pragmatique, où on cherche l'efficacité le plus rapidement possible, mais de manière discrète. Tous les moyens sont bons pour remporter la victoire, et la philosophie n'est pas la même que celle des samouraï (les ninja aiment bien par exemple les techniques de fuite et de disparition, jouer avec l'esprit des agresseurs, utiliser des ruses psychologiques voir parapsychologiques, etc...)

Sinon, dans un club "classique" (donc on s'éloigne un peu du vrai ninjutsu), les différences sont dans les déplacements, les postures, les roulades.
Encore une fois, en Ninjutsu, c'est le côté efficacité qui compte, le plus vite possible au moins pour les bases.
L'Aikido est efficace, mais demande plus de temps pour saisir les subtilités des bases.

Le Ninjutsu utilise beaucoup de clés de bras similaires à l'Aikido, mais pas seulement, et des projections similaires au Jujutsu, mais pas seulement.

Dans les écoles sérieuses de Nin, on étudie très rapidement les kyushô (points vitaux), ainsi que la réanimation (kappô, kuatsu) ce qui se fait très très rarement en Aikido.

Autres questions ?





Hors ligne Draken013

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 93
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Différences Aikido / Ninjutsu
« Réponse #14 le: août 16, 2011, 02:19:53 am »
Très complet comme réponse.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Différences Aikido / Ninjutsu
« Réponse #15 le: août 16, 2011, 14:21:15 pm »
Le Ninjutsu est donc une science complète de guerre très pragmatique, où on cherche l'efficacité le plus rapidement possible, mais de manière discrète. Tous les moyens sont bons pour remporter la victoire, et la philosophie n'est pas la même que celle des samouraï (les ninja aiment bien par exemple les techniques de fuite et de disparition, jouer avec l'esprit des agresseurs, utiliser des ruses psychologiques voir parapsychologiques, etc...)



Les samourai avaient pour livre de chevet, entre autres, l'art de la guerre de sun tzu, qui mêt en avant la subversion, la surprise , la tromperie.

Un branche de la famille yagyu a des liens avec les "ninjas", tout ayant en son sein un mâitre d'arme du shogun.

Les astuces "parapsychologiques" des ninjas sont des ruses, de la prestidigitation utilisées à des fins tactiques

attention aux images d'épinal sur les samouraï et les ninjas

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne lordsolo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
  • Débutant lol!
Re : Différences Aikido / Ninjutsu
« Réponse #16 le: novembre 30, 2011, 18:38:43 pm »
wow bravo!

Moi qui était fasciné déjà par le ninjutsu, maintenant je suis complétement sous le charme. C'est un art très complet.

Mon seul problème personnellement c'est qu'il n'y a pratiquement pas d'école dans mon coin et les deux que j'ai trouver semble très loin des traditions et peu complète!

Si jamais quelqu'un connait un école à Montréal de qualité faite moi signe!!!!

Et encore merci pour cette belle description

Hors ligne Saïgo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
    • Arts Martiaux Junkie
Re : Différences Aikido / Ninjutsu
« Réponse #17 le: avril 01, 2012, 02:14:55 am »
En réalité l'aïkido et le Ninjutsu ont des racines communes, ce qui va faire la différence c'est la finalité dans ces deux disciplines.
Saïgo Takamory

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Différences Aikido / Ninjutsu
« Réponse #18 le: avril 01, 2012, 09:19:48 am »
Salutation

J'aurai voulu savoir les grandes différences entre la pratique de l'Aikido, et la pratique du Ninjutsu ?
Je suis a la recherche d'une pratique qui me correspondrai, mais après élimination, je ne trouve pas assez d'info entre ces deux dernières pour réussir a me décider.

Cordialement

la difference ? demande a un pratiquant d aiki d envoyer des kick au visage et tu comprendra

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : Différences Aikido / Ninjutsu
« Réponse #19 le: avril 01, 2012, 10:08:00 am »
la difference ? demande a un pratiquant d aiki d envoyer des kick au visage et tu comprendra
l'aikidoka est censé utiliser un katana oû un tanto ,demande à un kick boxeur d'utiliser un sabre comme le ferais un samourais et tu comprendras
un apercu au début

« Modifié: avril 01, 2012, 16:06:24 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !