Auteur Sujet: Uechi-ryu, goju-ryu ou haidong gumdo  (Lu 19253 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Uechi-ryu, goju-ryu ou haidong gumdo
« le: juillet 21, 2011, 08:30:20 am »
Salut à tous. Je suis très content de l'hapkido et compte donc continuer l'an prochain.
Et puis je suis tombé un peu par hasard sur un dojo de karaté uechi-ryu et du coup, l'idée saugrenue de m'y inscrire la saison prochaine m'a traversé l'esprit, tout en continuant l'hapkido.

Les styles d'Okinawa m'ont toujours intrigué, j'aime le travail mains ouvertes, le prix est très correct, les horaires compatibles et le dojo pas trop loin de chez moi. Aussi je suis très tenté par en faire en parallèle avec l'hapkido si bien sûr j'ai toujours un travail et que le club me plaît.

J'ai cependant quelques questions, pas forcément faciles à poser :

- Quelles sont les particularités de ce ryu ?

- Est-il compatible avec l'hapkido ?

- Ma pratique antérieure du kyokushinkain, dont j'ai gardé, mine de rien, de beaux restes apparemment, est-elle un handicap ou pourrait-elle me servir ?

- Combien y a-t-il de katas ? Sont-ils longs et compliqués ?
« Modifié: août 03, 2011, 16:14:36 pm par meiyo »
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Uechi-ryu, goju-ryu ou haidong gumdo
« le: juillet 21, 2011, 08:30:20 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Hanchindi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 19
    • okibukan
Re : Uechi-ryu
« Réponse #1 le: juillet 21, 2011, 11:41:43 am »
bien que ne pratiquant pas le Uechi-ryu, mais l'école concurrente et plus orthodoxe :D (konan-ryu), nous partageons plusieurs caractéristiques.

en attaques de mains : sauf pour le premier kata (kanshiwa) jamais de poing fermé, quand on ferme le poing, la première articulation de l'index est saillant (ippon-ken), très souvent sont mains ouvertes, attaques en pique (nukite) avec le pouce fléchi à l'intérieur de la paume, on se sert de cette articulation pour frapper, les doigts venant alors pour piquer/saisir...

Les coudes sont systématiquement utilisés pour les attaques, de meme que les genoux, de meme que pour les "blocages".
Les attaques de pied se font aussi avec les pointes des orteils (tsumasaki-geri). Bien sur, ces piques de doigts de mains et de pied ne se travaille qu'après conditionnement.

Il n'y a que 8 kata (en fait 3 kata originaux ramenés de Chine par Uechi Kanbun) aux quels s'ajoutent 5 autres créés par des élèves (3 par Uechi Kanei, le fils de Kanbun; 1 par Uehara Tokusaburo et 1 par Itokazu Seiki, le fondateur du Konan-ryu), ils ne sont ni long, ni compliqués.

Je ne connais pas suffisamment l'hapkido pour te dire si c'est compatible ou non.

La version sportive du Uechi est très proche du Kyoku, les techniques de poing visage en plus.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Uechi-ryu
« Réponse #2 le: juillet 21, 2011, 12:27:12 pm »
Merci pour ces informations.

Je suis intéressé par le goju-ryu et le konan-ryu mais je n'en ai pas trouvé à proximité de chez moi et pas trop cher.

Y a-t-il des techniques de préhension en uechi-ryu ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Uechi-ryu
« Réponse #3 le: juillet 21, 2011, 13:23:12 pm »
@Meyo: Hanchindi en a beaucoup dit, mais je permet de rajouter.

 Hanchindi était à ma connaissance le seul prof de konan ryu en France, voir en Europe et vu qu'il est parti se faire dorer la pilule sous le ciel d'Okinawa.... :-o~

 Pour le goju, en regardant les clubs que tu as fréquenté, serrais tu en région parisienne? Si c'est le cas, il y a sensei Oshiro dans le coin.

 Pour le uechi, il y a du travail de préhension, même pour frapper, généralement, ils attrapent pour frapper.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Uechi-ryu
« Réponse #4 le: juillet 21, 2011, 16:59:26 pm »
Effectivement j'habite à Paris dans le 6ème arrondissement à dix minutes de Montparnasse, à peine.

J'ai mon compte en hapkido mais y a-t-il des projections ou des clés en uechi-ryu ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Tom

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 25
  • Sagesse: 1
Re : Uechi-ryu
« Réponse #5 le: juillet 21, 2011, 18:51:15 pm »
Salut,

oui il y a des projections et mise au sol en Uchie ryu, une particularité en Uchie les mouvements sont très circulaires, on cherche toujours une distance courte au combat, la fameuse défense et attaque en même temps, on pratique le renforcement des membres (avant bras, cuisses, tibia, abdos, pectos...) car dans notre esprit en combat on recevra des coups. En général c'est un style "dur" qui aime bien le plein contact et les enchainements.
Il y a l'aspect sport ou le ko est autorisé, points au visage autorisé mais avec contrôle, travail au sol 30s max et l'aspect "martial" et self défense ou on étudie les techniques plus dangereux comme pique aux yeux et à la gorge, les points sensibles...
 J'espère d'avoir répondu une partie à ta question.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Uechi-ryu
« Réponse #6 le: juillet 21, 2011, 19:51:34 pm »
Wow je suis franchement impressionné par ce style  :-D=. C'est balèse!
 ~:-)~

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Uechi-ryu
« Réponse #7 le: juillet 21, 2011, 21:29:28 pm »
Moi aussi.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Uechi-ryu
« Réponse #8 le: juillet 22, 2011, 00:16:33 am »
Ça c'est du VRAI : + +

= trop génial.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Uechi-ryu
« Réponse #9 le: juillet 22, 2011, 08:36:57 am »
En kyokushin, je n'étais pas une bête en kihon mais j'étais encore plus largué en katas, incapable de les faire tout seul : sans copier, j'avais pris l'habitude de me repérer par rapport aux autres.

Le goju-ryu y en a où à Paris ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !