Auteur Sujet: Uechi-ryu, goju-ryu ou haidong gumdo  (Lu 19238 fois)

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Uechi-ryu
« Réponse #20 le: juillet 23, 2011, 20:50:04 pm »
Mon petit doigt me dit qu'il y a du goju shodokan (même ligné) au Québec. ;)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Uechi-ryu
« Réponse #20 le: juillet 23, 2011, 20:50:04 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Uechi-ryu
« Réponse #21 le: juillet 24, 2011, 00:52:08 am »
L'uechi ryu aurait comme origine le style chinois pangai noon quelles sont les différences techniques ?
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Hanchindi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 19
    • okibukan
Re : Uechi-ryu
« Réponse #22 le: juillet 24, 2011, 01:43:29 am »
Le "pangainoon" n'est pas un style au sens propre, c-à-d, séparé d'autres styles avec lignée propre, filiation etc...
Pangainoon est un concept d'alternace du rigide du flexible, moitié l'un, moitié l'autre. En Chinois, en Fujiannais, plutôt, tout comme en japonais, "pangainoon" s'écrit 半硬難 et se prononce "hankônan" en japonais.
Dans Gôjû, on retrouve cette notion d'alternance du dur et du doux.
On peut donc dire que les principes originaux des deux styles sont identiques.

Les différences techniques entre Gôjû et Uechi, n'existent pas à l'origine. Ces sont les pratiques actuelles qui ont créé ces différences.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Uechi-ryu
« Réponse #23 le: juillet 24, 2011, 20:39:27 pm »
Bonn mon coeur balance ... Surtout qu'une troisième discipline qui me tente beaucoup aussi s'est rappelé à moi.

L'embarras du choix ...
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Uechi-ryu
« Réponse #24 le: juillet 25, 2011, 12:13:28 pm »
Le "pangainoon" n'est pas un style au sens propre, c-à-d, séparé d'autres styles avec lignée propre, filiation etc...
Pangainoon est un concept d'alternace du rigide du flexible, moitié l'un, moitié l'autre. En Chinois, en Fujiannais, plutôt, tout comme en japonais, "pangainoon" s'écrit 半硬難 et se prononce "hankônan" en japonais.
Dans Gôjû, on retrouve cette notion d'alternance du dur et du doux.
On peut donc dire que les principes originaux des deux styles sont identiques.

Les différences techniques entre Gôjû et Uechi, n'existent pas à l'origine. Ces sont les pratiques actuelles qui ont créé ces différences.
je prend note .....j'avais cru en lisant certains écrits que l'uechi ryu avait pour origine  Pangainoon( fwan-ge-Nun) un style chinois et qu'il était méme question a un retour aux sources chinoises de l'uechi ryu par l'intermédiaire d'une " nouvelle" branche  le pangai noon ryu ,en fin de compte touts ça  c'est les plis d'un méme vétement ....merci Hanchindi sensei  
« Modifié: juillet 25, 2011, 12:29:17 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Hanchindi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 19
    • okibukan
Re : Uechi-ryu
« Réponse #25 le: juillet 25, 2011, 12:29:15 pm »
Sans vouloir créer de polémique, le "pangainûn-ryû" de Gushi Shin'yû sensei, n'est pas un retour aux sources. C'est la version de Gushi, qui n'a plus le droit d'utiliser le nom de "Uechi-ryû". SI retour aux sources il y a, il faut plus voir du côté Shohei-ryû (Okikukai) ou Kônan-ryû (qui au début de sa création avait pour nom "hankônan-ryû", prononciation japonaise de "pangainoon") et entre les 5 ou 6 branches du kônan-ryû (Shureikai, Shûwakai, Kobukai...) il y a des différences de pratiques, du plus "kô" (rigide) au plus "nan" (flexible).

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Uechi-ryu
« Réponse #26 le: juillet 25, 2011, 12:53:46 pm »
tout ceci  devient trop compliqué pour lsd  :S
peut-être qu'il faudrait un retour aux sources chinoises  #bateau# et pénétrer dans la grotte de shu shi wa (Chou Tzu HO)et y découvrir le véritable style pan gai noon celui qui a permis a un éléve de Kambun Uechi de tuer son adversaire aprés un apprentissage de deux années   ~:-)~ ce qui poussa Kambun uéchi a arréter son enseignement pour le reprendre qq années aprés (en éffectuant  sûrement une castration des techniques des plus éfficaces ....avis de lsd)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Uechi-ryu
« Réponse #27 le: juillet 28, 2011, 07:36:08 am »
Quelques autres vidéos sympa:



 Une autre branche du goju:


Hors ligne Loksley

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Goju-Ryu
Re : Re : Uechi-ryu
« Réponse #28 le: août 02, 2011, 14:59:57 pm »
Mon petit doigt me dit qu'il y a du goju shodokan (même ligné) au Québec. ;)
Effectivement ma nouvelle école (Goju Shodokan) est bien présente au Québec. En fait, il y a l'école de Terrebonne, celle de Montréal et celle de Ste-Julie!
Mon ancienne école (Goju Jundokan) est aussi présente sur les Rives nord et sud!

Loksley

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Uechi-ryu, Goju-ryu ou haidonggumdo
« Réponse #29 le: août 03, 2011, 16:11:18 pm »
J'ai trouvé un dojo de Goju-ryu au gymnase palestra mais j'ignore les tarifs et ce que ça vaut.

J'hésite encore avec le uchi-ryu mais le kakie de du goju-ryu me tente pas mal aussi vu que j'essaie de comprendre depuis pas mal de temps le principe des mains collantes.

J'ai aussi vu du haidong gumdo dans le 8ème. Il me semble que ce n'est pas trop cher mais je ne suis pas sûr. Depuis le temps que je veux me mettre aux armes.

Ce serait sans doute complémentaire de l'hapkido mais je me demande si j'aurais ma dose de combat et si les poom-see sont intéressants.

D'après ce que m'a dit une amie, ancienne karatéka et qui a fait du jodo pendant deux ans, les katas c'est beaucoup plus fun avec des armes.

C'est l'une des raisons pour lesquelles je voulais faire au début du konan-ryu mais c'est malheureusement devenu introuvable en France.
« Modifié: août 03, 2011, 16:16:20 pm par meiyo »
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !