Auteur Sujet: frapulation  (Lu 5899 fois)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
frapulation
« le: juillet 26, 2011, 09:10:10 am »
Le terme frapulation est une contraction des frappes et manipulations. 8)

Cette vidéo est une vidéo de kapap David Chemoul.

Pour ma part, cela me fait énormément pensé aux principes du systema  #circonspect#.

Qu'en pensez-vous?

la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

frapulation
« le: juillet 26, 2011, 09:10:10 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : frapulation
« Réponse #1 le: juillet 26, 2011, 09:37:05 am »
Effectivement je suis en accord avec ta vision pour cette vidéo. Il faut savoir, par contre que le KAPPAP est tres vieux, ce système de combat est appparu lors de la résistance pour la reconnaissance de l'état d'Israël.
C'est un système complet qui a une vocation militaire pure et dure à l'origine mais qui a eu l'intelligence de prendre à son compte énormément de technique venant d'autre système comme avec les Machado par exemple.
Il faut savoir que les moniteurs historique du KAPPAP possedaient tous une ceinture noire dans un art matial traditionnel et que cela avait une importance capitale pour le fondateur (je ne sais pas si cela est toujours vrai).
Les écoles de KAPPAP donne une importance capitale à la valeur physique du combattant (résistance, cardio. etc...)
 

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : frapulation
« Réponse #2 le: juillet 26, 2011, 11:25:00 am »
Effectivement, pour un néophyte comme moi, ça ressemble à s'y méprendre à certains exercices de systema.
J'aimerais bien avoir l'avis de pratiquant de systema.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : frapulation
« Réponse #3 le: juillet 26, 2011, 12:04:03 pm »
Très bon travail  ;-)p
J'aime bien la recherche poussée dans l’exagération des mouvements circulaires et les réponses spontanées.

 #papy# Le travail en souplesse .... rien de tel pour rechercher des voies nouvelles  :-D=
  

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : frapulation
« Réponse #4 le: juillet 26, 2011, 13:07:27 pm »
Citer
Effectivement, pour un néophyte comme moi, ça ressemble à s'y méprendre à certains exercices de systema

En un peu raide :D
Et hop!

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : frapulation
« Réponse #5 le: juillet 27, 2011, 12:25:24 pm »
Pour ma part, cette vidéo correspond tout à fait à l'idée que je me fais d'un travail sur la capacité d'adaptation/improvisation en combat: Pas de technique spécifique mais quelques principes de manipulations. Ensuite, réagir en fonction de notre position du moment et de celle de l'adversaire. ;-)p
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : frapulation
« Réponse #6 le: juillet 28, 2011, 06:48:30 am »
 On retrouve en plus souple cette manière de travailler dans certaines écoles de kali, de très rares écoles sino/okinawaienne et surtout en systema.

 Pour l'ancienneté du kappap, beaucoup la mette en doute, dans le sens, où pour certains ce n'était à l'origine (d'après certains instructeurs israeliens de krav), que du krav.

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : frapulation
« Réponse #7 le: juillet 28, 2011, 09:24:49 am »
Pour l'ancienneté du kappap, beaucoup la mette en doute, dans le sens, où pour certains ce n'était à l'origine (d'après certains instructeurs israeliens de krav), que du krav.

C'est vrai que tout ça reste assez flou pour moi. Difficile de trouver des infos claires sur internet. :-[
Alors qui de la poule ou de l'oeuf... ???

D'après ce que j'ai vu, il y a également différents styles de kapap. Si on regarde la manière de travailler de David Chemoul, on peut voir qu'elle est totalement différente de celle du major Avi Nardia. Mais franchement, là aussi je n'ai pas trouvé d'infos  :o

la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Mr. Fox

  • Old fashioned gentleman
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : frapulation
« Réponse #8 le: juillet 28, 2011, 12:17:56 pm »
Oui c'est curieux, cela ressemble assez au systema mais avec un peu trop de rigidité dans les jambes et des percussions légèrement plus saccadés il me semble.
C'est étonnant, je ne savais pas que les Israeliens en plus du Krav avait un RSDB proche du systema. Reste à savoir lequel est le plus ancien.

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : frapulation
« Réponse #9 le: juillet 29, 2011, 09:34:55 am »
KRAV c'est de l'hébreu, cela veut dire combat et magga rapproché donc ce n'est pas un nom de système à l'origine mais la finalité de la forme. Imi LICHTENFELD (le KRAV  est apparu à BRATISLAVA dans les années 30) est arrivé dans la hagana dans les années 40 où le KAPPAP (krav panim el panim, qui signifie en hébreu « combat face à face ») était enseigné donc qui est le créateur? cela a peu d'importance.
La seule chose que l'on puisse dire c'est qu'Avi NARDIA a gardé le coté close-combat (son père était instructeur de KAPPAP dans la hagana), pas de ceinture, pas de grade avant celui d'instructeur. Pour moi ils sont plus proche de la forme pratiquée par les combattants de la HAGANA.
A part cela les deux systèmes sont efficaces et l'important c'est l'instructeur, en France avec M. Richard DOUIEB on a rien à envier à personne.
 

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !