Auteur Sujet: J'ai essayé le ninjutsu  (Lu 7882 fois)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : J'ai essayé le ninjutsu
« Réponse #10 le: octobre 23, 2012, 16:35:13 pm »
CQFD ;)
Et hop!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : J'ai essayé le ninjutsu
« Réponse #10 le: octobre 23, 2012, 16:35:13 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Re : Re : J'ai essayé le ninjutsu
« Réponse #11 le: octobre 23, 2012, 20:17:35 pm »
J'en ai un peu rien à péter du reste du débat  |-O mais je veux/dois réagir la dessus :

 
Que ce soit vous ou nous, la pratique avancera beaucoup plus vite au Dojo que par de longues discussions sur un forum. Tant que vous êtes là, vous ne vous entraînez pas.

C'est une phrase qui reviens de temps en temps et qui m'énerve un peu. J'ai l'impression que c'est un jugement de valeur genre : "d'toute vu le temps que vous passez à fantasmer sur un clavier votre niveau ne doit pas valoir grand chose"

Et bien moi je dis bravo si toi tu peux pratiquer H24 tu as certainement de la chance ^^ MAIS la plupart des gens ont une vie, un travail, d'autres hobbies, des devoirs à côtés de leur pratique martiale ! Ce n'est pas pour autant qu'il faut les prendre de haut  :-/b
Perso, je surfe sur ce forum presque uniquement au taf. Je ne vois pas comment je pourrais être au dojo à la place par exemple  #circonspect#

@+

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : J'ai essayé le ninjutsu
« Réponse #12 le: octobre 24, 2012, 14:59:35 pm »
a +  :)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : J'ai essayé le ninjutsu
« Réponse #13 le: octobre 24, 2012, 15:59:04 pm »
Pour les vidéos et les textes bien constructifs, il y en a des tas sur internet (que ce soit Ninjutsu ou autre).

Ben oui, mais en tant que lieu d'echange et de partage, ce qui nous interesse c'est TA pratique a TOI ! J'ai deja vu plein de videos des sensei Hatsumi, Cousergue, Bordas, et d'autres... Aller juste chercher des images sur youtube est bcp moins enrichissant d'avoir l'occasion de parler avec toi de ce que vous faites chez vous... (d'autant que vous paraissez avoir une vision differente)

Je suis bien loin (bien en dessous) de ceux qui sont là depuis fort longtemps et le nombre de mes messages ne pèse pas lourd.

Bien sur que non... Aux ames bien nees, la valeur n'attend pas le nombre des annees... et aux posts bien argumentes, la valeur n'attend pas le nombre des messages...

Donc sens toi libre de participer autant que tu le souhaite, ton statut de "debutant" en ces lieux ne t'enleve pas de credibilite...

J'ai aussi autre chose à faire que de venir tous les jours.

La encore pas de pb... certains d'entre nous viennent une fois par we et leurs interventions sont toutes aussi suivies... Viens quand tu veux/peux...

Après il est certain que le Ninjutsu, le Bujutsu ou tout ce qui est kakutō bugei est loin d'être parmi les AM les plus suivis. Question de mode...

Raison de plus pour nous parler de ta vision du ninjutsu...

Seulement voilà, en ce qui concerne ces AM anciens japonais, on sait de quoi on parle, que ça vous plaise ou non.

Comme qq uns parmis nous. IL y a ici qq experts sur l'histoire du japon (et des ecoles d'am) et les echanges risquent d'etre savoureux...

Pour les autres AM plus « classiques », on préfère laisser discuter ceux qui en savent beaucoup plus que nous. Chacun son métier, pas vrai ?

Effectivement, parler longuement d'une discipline que l'on ne connait pas est un peu ridicule...

Que ce soit vous ou nous, la pratique avancera beaucoup plus vite au Dojo que par de longues discussions sur un forum. Tant que vous êtes là, vous ne vous entraînez pas.

Oui... mais la plupart d'entre nous viennent ici quand ils n'ont pas cours (pause au taf, ecole, etc) et la plupart encore n'iront jmais mettre les pieds dans ton dojo... d'ou l'interet de pouvoir en discuter... sinon, autant ne pas venir sur le net.

Toutes les écoles ne sont pas "austères", "compassées", "sentencieuses". On n'est pas au monastère et même les « grands maîtres » peuvent partir dans des délires comme tout le monde.

On en parle ici meme tous les jours, avec de nombreuses anecdotes bien amusantes...

Il faudrait peut être chasser tous ces à prioris, ces stéréotypes.

Lesquels ?

Idem en ce qui concerne les "fédérations officielles" qui ont un certain pouvoir mais pas toujours les connaissances - du moins en matière de "martialité".

La tu preches des convaincus... c'est meme le sujet le plus recurrent d'ire ici... (a propos du krav, kali, des exams, du detournement de l'argent, de la meconnaissance crasse dans les disciplines representees, etc)

Je n'ai pas besoin d'expliquer ce qu'est le Ninjutsu, ça c'est suffisamment vulgarisé et développé depuis les années 80 pour qu'on trouve l'essentiel des grandes lignes sur internet (ou dans des livres), même s'il y a parfois des passages qui prêtent à rire.

Raison de plus pour que tu chasses les amalgames et les fausses idees...

Ce qui ne remplacera jamais la pratique avec un professeur qualifié, comme dans tout apprentissage.

C'est evident... Le net n'a jamais remplace un entrainement... nous en sommes tous deja pleinement convaincus...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : J'ai essayé le ninjutsu
« Réponse #14 le: octobre 24, 2012, 23:46:56 pm »
Ma pratique à moi est résumée dans ma présentation de l'année dernière. J'ai grosso-modo une pratique niveau ceinture noire, et pas plus, dans différentes disciplines, dans la mesure où, dans la lignée de mon père (et des ses amis Shihan ou profs), on est "nés" là dedans, on a commencé dès le plus jeune âge. Rien d'extraordinaire !

Je ne pense pas qu'on ait une vision si différente. La différence se situe plus dans l'ensemble des connaissances qu'on transmet grâce à différents professionnels dans différents secteurs. On est assez puristes dans la mesure où on voudrait que les gens comprennent qu'une pratique sportive n'est pas une pratique martiale, mais sans pour autant dire que "ceci est mieux que cela", puisque chacun pratique pour lui-même, selon ses propres orientations/objectifs/besoins ... Mais un judo de compétition n'est pas le judo de Jigoro Kanō. Le Ju-Jutsu du Judo-Jujutsu ou de l'Atemi Jujitsu n'a rien à voir avec celui d'origine. Le karate tel que le plus grand nombre des gens le pratique de nos jours est davantage un sport qu'un art martial - dans son enseignement.
C'est "en gros". Pas la peine de me dire "oui mais moi je..." Ce que x ou y fait est bien, du moment qu'il y trouve son "bonheur".
Simplement, qu'on ne mette pas tout ça dans le panier "arts martiaux". La preuve : les AM sont dans le ministère des sports - du latin desporte, s'amuser. Je ne crois pas qu'on "joue" quand la survie est en jeu.
Nous, on essaie d'aller plus loin, de dire qu'il n'y a pas "que ça", et que c'est bien dommage de s'arrêter au strict minimum alors que des tas de choses pourraient s'avérer utiles un jour.

Le Taijutsu d'Hatsumi-Arnaud-Bernard Bordas (issu grosso-modo de la même école) (même le Genbukan ^^) (notamment pour Arnaud C le représentant officiel actuel du Bujinkan Dojo pour la France) est, à première vue, très proche de tout type de Taijutsu (les bases sont les mêmes, avec des nuances). Pourquoi donc "parler" sans cesse de ces [presque] mêmes bases ?

Sinon il suffit de voir ne serait-ce que les autres 18 bugei juhappan (si on regarde juste l'aspect traditionnel) : qui les enseigne ?? Le shuriken jutsu, le batto jutsu, la kusari, sont à peine survolés en Bujinkan, sauf bien sur si on peut se payer le voyage au Japon (et les cours). J'ose même pas évoquer des disciplines telles que le Yabusame ou encore - parmi plein d'autres trucs - la fabrication des katana, alors que pour nous c'est du "normal".
Là encore je ne dis pas qu'il faut tout faire, c'est impossible, mais ça fait partie de pas mal de possibilités.

De plus, je ne viens pas souvent. En ce moment c'est parce que j'ai un peu plus de temps... et que j'avais envie de lire certains sujets et de répondre à d'autres.


"" Comme qq uns parmis nous. IL y a ici qq experts sur l'histoire du japon (et des ecoles d'am) et les echanges risquent d'etre savoureux... ""

Oui, j'ai vu, en partie, et c'est intéressant. Après dans l'ensemble ça se recoupe (l'historique et le développement des écoles) (surtout les plus connues officiellement), et il est probable que l'un connaisse l'autre "de vue" ou "par le biais d'un élève ou d'un prof", etc.


""Effectivement, parler longuement d'une discipline que l'on ne connait pas est un peu ridicule...""
 ;-)p  On est bien d'accord.


Lesquels d'a-priori et de stéréotypes ? Et bien, le fait qu'une école traditionnelle ou sa branche soit systématiquement une étude mystico-religieuse ou encore hermétique ... je ne sais plus, relire les échanges précédents.


Pour reprendre la partie des critiques envers les "autorités fédérales", nous avons simplement pris le choix soit d'en faire partie et de "faire avec", soit de passer outre et d'avoir nos propres ramifications.
Question de lutte générale contre "le système" qui va bien au delà du monde des arts martiaux. On fait avec ... et on fait contre.



Je n'ai pas besoin d'expliquer ce qu'est le Ninjutsu, ça c'est suffisamment vulgarisé et développé depuis les années 80 pour qu'on trouve l'essentiel des grandes lignes sur internet (ou dans des livres), même s'il y a parfois des passages qui prêtent à rire.

""Raison de plus pour que tu chasses les amalgames et les fausses idees..."""

Moi ? Tu veux que je me fatigue à reprendre chaque livre pour trouver une erreur et faire tout un argumentaire que tout le monde réfutera parce que "l'expert untel" a écrit ça donc c'est forcément la vérité ?
Je n'ai pas cette ambition là. Certaines choses sont propres à telle école ou groupe d'écoles et je n'ai rien à dire ou contredire. Après si je dis que Bujinkan n'est pas Ninjutsu, ou pas tout à fait, je sais que j'ai raison, je sais que je peux le prouver, et je sais que même M.Y. Hatsumi ne dira pas le contraire puisque je reprends ses propres "décrets" écrits noirs sur blancs.
Je peux toujours argumenter certaines choses, mais pour ça il faut qu'on me lance l'hameçon, et que je sois sur de mes réponses (et même là, je peux aussi être moi-même dans l'erreur - on cherche toute sa vie).
Hatsumi lui-même l'a dit en ces termes exacts : j'ai passé toute ma vie à pratiquer les arts martiaux, il me faudrait encore tout une vie pour tenter de les expliquer.

Enfin, dans certains livres, les tromperies ont été rédigées exprès. Ça fait partie des petites "ruses" mis en place par Sylvain Guintard au sein de la Shugen Union Ninja en 1985 et 1986 (et d'autres ont copié, parfois, par la suite) - quand ce n'était pas rédigé à la va vite pour faire sortir le livre rapidement après de trop longues nuits blanches.

« Modifié: octobre 24, 2012, 23:59:11 pm par Shinobi Kid »

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : J'ai essayé le ninjutsu
« Réponse #15 le: octobre 25, 2012, 00:10:07 am »
(Obligé de faire un second post, mon PC plante).

Je ne suis pas là non plus spécialement pour contre-argumenter ou argumenter systématiquement, je vois des questions et j'y réponds avec ce que je connais.
Après, si on suit les discussions, on peut facilement se rendre compte que mon "travail" est très souvent remis en question, ou fait l'objet de "ricanements".
Or, je le répète, je n'invente rien et je ne sors pas "ma connaissance des livres et des vidéos sur internet". Celui qui prend le temps de lire mes différentes réponses verra bien que je ne raconte pas n'importe quoi et que "ça tient la route".

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !