Auteur Sujet: Ecole de de ninjutsu à Paris ?  (Lu 21942 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
« Réponse #20 le: août 23, 2011, 12:48:03 pm »
En fait, ceux qui pratiquent un art martial traditionnel estiment que les sports de combat (compétitions, championnats) développent l'égo (genre "c'est moi le plus fort, c'est moi qui ai la plus grosse...")

Les pratiques sportives (type competitions) PEUVENT developper en effet l'ego (c'est meme la derive la plus frequente) mais ca n'est pas pour autant qu'il faut jeter le bebe avec l'eau du bain... tous les "sportifs" ou du moins tous ceux qui font de la competition ne sont pas des brutes epaisses pour lesquelles seules la victoire compte.
La competition est aussi un formidable outil pour developper son courage et justement le cote humble dont tu parlais en acceptant d'aller tenter de mettre en application une certaine partie de son panel technique (une partie tres limitee du fait des regles on est d'accord) et etre pret a voir que l'on n'est pas aussi efficace qu'on le pensais.

Sans vouloir m'engager dans un match de tennis, j'ai cru remarquer qu'il y avait souvent bien plus de relan d'ego hypertrophie chez bon nombre de pratiquant de disciplines dites "traditionnelles" qui s'expliquent en partie justement par le fait de ne jamais aller echange de maniere reellement non consentante (et d'entretenir une illusion d'efficacite)... Bon apres, ca n'est qu'une impression forcement tres partielle...


Lex

Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
« Réponse #20 le: août 23, 2011, 12:48:03 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
« Réponse #21 le: septembre 23, 2011, 15:43:42 pm »
Citer
En fait, ceux qui pratiquent un art martial traditionnel estiment que les sports de combat (compétitions, championnats) développent l'égo (genre "c'est moi le plus fort, c'est moi qui ai la plus grosse...")

Il est vrai que les arts martiaux traditionnels n'ont pas la même optique du tout : ils cherchent justement à supprimer cet égo, à devenir humble. C'est toute une leçon de philosophie !

En fait, dans les AM traditionnels, on cherche plus à combattre son pire ennemi (soi-même) qu'à prouver quelque chose, et on sait que quelque soit son niveau, on peut toujours tomber sur plus fort (même qui ne pratique rien), ou se faire avoir par surprise par exemple.

C'est bien là toute la différence entre un art, une science, et un sport.

Et pourquoi un "sport de combat" serait-il incapable de supprimer l'égo? Pourquoi les traditionalistes cherchent absolument à tenir les "sports de combat" à l'écart de leurs précieux petits "arts martiaux"? Après tout, ce ne sont QUE des sports de combat.

C'est du snobisme ou de la jalousie?
C'est une bonne question... Vu ce que j'ai constaté la plupart du temps, je pense que c'est simplement de l'ignorance... et une orientation (car, inversement, la plupart des pratiquants de sports de combat estiment que les AM traditionnels ne valent rien !)
Question de "politique" peut-être, si on pouvait faire une métaphore avec la droite ou la gauche ?

????

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
« Réponse #22 le: septembre 23, 2011, 15:46:07 pm »
En fait, ceux qui pratiquent un art martial traditionnel estiment que les sports de combat (compétitions, championnats) développent l'égo (genre "c'est moi le plus fort, c'est moi qui ai la plus grosse...")

Les pratiques sportives (type competitions) PEUVENT developper en effet l'ego (c'est meme la derive la plus frequente) mais ca n'est pas pour autant qu'il faut jeter le bebe avec l'eau du bain... tous les "sportifs" ou du moins tous ceux qui font de la competition ne sont pas des brutes epaisses pour lesquelles seules la victoire compte.
La competition est aussi un formidable outil pour developper son courage et justement le cote humble dont tu parlais en acceptant d'aller tenter de mettre en application une certaine partie de son panel technique (une partie tres limitee du fait des regles on est d'accord) et etre pret a voir que l'on n'est pas aussi efficace qu'on le pensais.

Sans vouloir m'engager dans un match de tennis, j'ai cru remarquer qu'il y avait souvent bien plus de relan d'ego hypertrophie chez bon nombre de pratiquant de disciplines dites "traditionnelles" qui s'expliquent en partie justement par le fait de ne jamais aller echange de maniere reellement non consentante (et d'entretenir une illusion d'efficacite)... Bon apres, ca n'est qu'une impression forcement tres partielle...


Lex



+ 1

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
« Réponse #23 le: septembre 23, 2011, 15:58:40 pm »
(Attention, ne ratez pas le train, c'est aujourd'hui, pas demain)  ;D

23/01/2013 : suppression des liens. Les propositions ne sont plus valables, les "portes ouvertes" sont fermées jusqu'à nouvel ordre
« Modifié: janvier 23, 2013, 22:36:00 pm par Shinobi Kid »

Hors ligne Chan Viet

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 1
Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
« Réponse #24 le: mars 05, 2012, 12:39:01 pm »
salut Shinobi Kid

Depuis longtemp le ninjutsu m'intésse et j'ai lue pas mal de livre sur le sujet qui sont contradictoire les un des autres?

Apparement il y a beaucoup de guignol dans la place :) des pseudos instructeurs avec milles dan sur la ceinture :D.

Alors dificile d'y voir clair :(

Alors peut tu me conseiller sur une école qui tient la route sur la région parisienne? je suis sur la meme ligne d'idée que toi sur la façon de voir l'art martial (+le cotée philosophique interne que la dépense énergétique dans le vide pendant 1 ans ou 2 et puis plus rien a la fin)

Il y aussi un club pas loin de chez moi a MAISON-LAFITTE branche Bujikan je crois! quand pense tu?

Par avance merci a toi

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
« Réponse #25 le: mars 05, 2012, 12:52:48 pm »
Je crois que Kacem Zoughari enseigne toujours a Paris (de memoire vers la porte de Montreuil) et j'avais trouve ses cours tres interessants et credibles. Apres c'est sur que c'est un monde ou beaucoup de prof se font la guerre sur leur legitimite ou competences...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Chan Viet

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 1
Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
« Réponse #26 le: mars 05, 2012, 13:46:19 pm »
Ok merci je vais voir ça ;-)p

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
« Réponse #27 le: octobre 22, 2012, 05:18:59 am »
Vous savez quoi ? Vous êtes déprimants.

Le Bujinkan ce n'est pas du Ninjutsu.
C'est du BUDO TAIJUTSU. C'est 9 écoles dont 3 seulement sont du Nin, mais seul Hatsumi Sensei a toutes les connaissances.
Même Arnaud, le Menkyo Kaiden (qui remplace Sylvain Guintard), ne fait pas tout dans le programme Nin.

La confusion vient des années 1980 et 1990 : c'était à la mode, et donc pour promouvoir l'école, il fallait utiliser un nom de discipline connue. Depuis, les gens ont gardé cette association Bujinkan = Ninjutsu en tête (même les pratiquants, et les instructeurs, c'est plus simple à expliquer au novice)

HATSUMI SENSEI l'a formellement déclaré : le Nin n'est plus à la mode, donc retour aux sources, la discipline officielle est Budô Taijutsu.


P'tain, on en sait quelque chose ! On les a les densho instructeurs des 9 écoles, et on connait Hatsumi Sensei en personne (et d'autres maîtres inconnus).

Bien sur, la technique est excellente, mais c'est du Taijutsu, du "très bon jujutsu" pour comparer, avec des armes.

(de plus, la cotisation est très chère, au Bujinkan).

REVEIL, comme pour tout - les vrais "ninja" ne sont pas des moutons lobotomisés !!!



Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
« Réponse #28 le: octobre 22, 2012, 05:25:06 am »
Quant aux livres, ils ne sont pas fait pour remplacer un prof. C'est de l'information "en gros", plutôt au niveau historique, philosophie, liste des armes.

Beaucoup sont faits pour tromper (je parle des bons livres), et de plus ils ne sont pas "général" mais basés sur une école, pour la promouvoir.


Vous comprenez pourquoi je ne suis pas revenu depuis l'année dernière ? Bla bla bla, et puis c'est tout ? Je vous ai donné les liens, on va pas en discuter 100 ans. Parce que dans 100 ans, vous serez toujours "ceintures blanches".

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !