Forums par thèmes > Condition physique

Fréquence étirement

(1/1)

mort275:
Bonjours,
En tant que débutant en capoeira :D il faudrait que je m'assouplisse beaucoup et j'aimerai savoir si il y avait un temps de repos nécéssaire entre chaque séance d'étirement comme pour la musculation

ihadjatom:
l'idéal c'est un étirement après chaque séance, quand les muscles sont chauds.
Tu peux t'étirer tous les jours à condition de t'échauffer un minimum avant.

Je conseille quand même un jour de repos complet par semaine.

Skud:

--- Citation de: ihadjatom le juillet 29, 2011, 19:42:22 pm ---l'idéal c'est un étirement après chaque séance, quand les muscles sont chauds.

--- Fin de citation ---

Et moi je te conseil l'inverse : t'étirer quand tu es le plus froid possible, car tu travailles plus rapidement sur la zone de déformation du muscle, lorsque que tu es chaud, tu peut t'étirer plus longuement et donc tu travail moins. Il faut donc privilégier des moments ou tu es froid, comme le matin au réveil.
Pour s'assouplir il ne faut pas hésiter à travailler tous les jours si tu as le temps, l'assouplissement demande beaucoup de travail pour des résultats très long, mais une fois qu'on arrive à lever sa jambe à 1m90 sa fait plaisir ^^

Les étirements après les entraînements ou des séances, servent non pas a assouplir le muscle mais à l'étirer, et les deux sont largement différent. Etirer sert à faire garder au muscle son élasticité et éviter le lendemain les courbatures si l'effort à été trop important pour le coprs. Alors que avec des assouplissements on travail sur le muscle au repos et sa capacité maximal.

Un autre petit conseil : lorsque tu fait tes exercices fait les sans "à coup", si tu fait des à coup le muscle va se raidir et donc sa va ralentir ta progression.

ihadjatom:
y'a les écoles du "à chaud" et du "à froid".

Du moment que tu travail les muscles dans leur zone maximal d'étirement tu travailles ta souplesse que ce soit à chaud ou à froid.
L'assouplissement à chaud des muscles après effort permet de garder la souplesse. Le muscle après l'effort se contracte pour la réparations des micro-lésions dans le muscle et l'étirer permet d'éviter les contractures, améliore la récupération...

A froid tu va sentir plus facilement les muscles travailler, mais tu pourras travailler dans un angle de travail maximum moins important. Tu risques aussi plus facilement les blessures surtout si tu débutes car tu auras tendances à ne pas pouvoir contrôler correctement la position et travailler trop en force.

A chaud tu pourras travailler dans des angles plus importants et plus longtemps.

Il ne faut pas oublier que travailler la souplesse ce n'est pas que travailler les muscles mais aussi les tendons, les ligaments et les articulations.

mort275:
Merci :) Je ferai donc les deux sa peut pas faire de mal ! Merci a tous  :D

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique