Auteur Sujet: réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga  (Lu 75176 fois)

Hors ligne 001

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 4
Bonjour webartial! aujourd'hui débatons sur un sujet polémique: le krav maga. On essaiera de répondre à la question posée de l’efficacité ou non, ou de voir quels sont les points forts et les points faible de cette discipline.

Tout d'abord le krav Maga n'est pas un sport de combat, ni un art martial, en effet il s'agit d'un "système". Un système qui regroupe diverses techniques d'enchainement plausibles, pour une défense efficace et rapide.Le krav maga est donc incontestablement ciblé sur le "rush" (noyer l'agresseur de coups). Le krav est donc à la base un self défense, qui contrairement à l'aikido ou il n'y a pas de coups frappé,le pratiquant peut décocher des coups de genoux, de poings, de pied et de coudes (emprunté au muyai thai).

1) Le Krav Maga en situation rééle dans la rue: une pratique qui peut vous sauver la vie:

lors d'une agression subite dans la rue: Le pratiquant est capable de se positionner de manière ou celui ci est avantagé, il est capable d'affronter un adversaire armé ou non qui tente de l'agresser, et de le frapper dans un soucis de régler le combat rapidement en quelques coups. La contre attaque du pratiquant repose donc sur 2 points essentiels:
- un bon réflexe
- une première attaque qui doit toucher l'agresseur pour permettre un enchainement.

2) La difficulté d’exécution:

L'agression subite, pousse le pratiquant à exécuter un enchainement du système qu'il aura appris ou testé au préalable, mais problème: il lui sera relativement difficile de contre attaquer en réalisant une technique qui ne répond pas forcément au défenses de l'adversaire. je m'explique: le kraveux va essayer de sortir son enchainement en touchant la cible à chaque fois, ce qui peut etre difficile si l'agresseura du répondant. Le pratiquant de krav maga n'est pas entrainé à décocher des coups en fonctions de la garde de son adversaire, contrairement à la boxe. Le gars qui pratique le krav maga aura donc besoin d'une très grande précision et une vitesse d’exécution significative: ce qui veut dire que le pratiquant doit avoir un certain niveau pour s'en sortir indemne. De plus les enchainement appris au krav maga ne sont pas simples!

donc l'on a vu que le pratiquant de krav maga peut se défendre de manière très efficace dans la rue, mais en contre partie il doit déja avoir un beau niveau à cause de la complexité du système, et n'a pas forcéent l'habitude de combat qui dure.

3) l'entrainement et l'apprentissage:

le krav maga se veut d’être efficace en combat rapproché (d'ou son nom en hébreu: "combat rapproché"), les entrainements sont alors très ciblés sur l'apprentissage du système et des enchainements qui en découlent. Le pratiquant apprend a faire fasse a un agresseur qui ne va pas le provoquer en combt avec la garde nous sommes d'accord. Donc il est habitué à réagir en face d'un adversaire qui commet une erreur, exemple: saisie ou étranglement non verrouillé. La partie pied point dans le krav maga n'est malheureusement pas très approfondie, le pratiquant ne connait que les coup de pied les plus basiques et simple (dans un soucs d'efficacité). Par la je veux dire qu'on ne trouve pas les coup de pied du kick boxing ,du kung fu, taekwondo.. etc
L 'eventail de techniques de frappe du kraveux est donc réduite, on peut l'affirmer. pareil pour les poings, on enseigne pas des frappe tes que la droite plongeante, et les esquives ne sont je crois pas réélement aprise aux élèves.

4) combat sportif:

Il y a eu de nombreux exemples de pratiquant de krav qui n'on pas su se débrouiller face a des kick boxeur ou autres free fighter.Tentons de découvrir pourquoi. L'élève est donc un combattant polyvalent car il doit savoir se débrouiller au sol, mais sa spécialité est le corps a corps et les petites distances pour enchainer l'adversaire. Comment attaquer un adversaire qui a une meuilleure défense et un éventail de techniques plus grand, avec en plus une expérience des combat beaucoup plus importante.
Le pratiquant de krav aura vraiment du mal a faire face à ce type d'adversaire.

5) Le krav une experience enrichissante:

Meme si je déteste cette pratique, et que j'ai esssayé  de mettre le moins d'avis personnel dans ce message, je reconnais que le krav maga non pas seul mais en complément à autre sport ou pratiques martiales qui enrichiront le pannel technique du kraveux, qui pourrait se révéler etre une vrai perle pour le combat

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 001

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 4
Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #1 le: juillet 31, 2011, 22:43:00 pm »
conclusion:

Le pratiquant de krav maga bien entrainé, est une véritable arme en cas d'aggression de tous types. Mais le krav maga en lui meme, ou la manière dont 'il est enseigné font qu'il est plus un système de défense qu'un sport de combat sportif. Le "no limite" du krav maga en font un sport mal vu chez certains,enfin bref. Mais le krav maga n'est pas la voie la plus facile dans le l'optique du combat sportif, en effet, cette pratique transposé directement dans un combats sans experience de combat fais du kraveux un simple bourrin, qui peu certes gagner un combat mais non sans peine!

J'ai toujours pas trop aimé cette pratique à cause de certaines techniques qui sont un peu surréalistes et qui nécessitent un niveau confirmé pour réussir. Adeptes de combat le krav n'est pas fait pour vous, il est trop/très (a vous de voir) ciblé vers la self défense

voila ;)

Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #2 le: juillet 31, 2011, 22:51:23 pm »
Je pense également que le KM est pour des gens confirmée  ~:-)~ Mon beau-frère connais un instructeur commando et celui-ci applique merveilleusement bien ses techniques de K.M., bon meme si c'étais pas une agression je pense qu'il aurait quand meme su se défendre, celui ci c'est fait ceinturé et prendre de partout par 3 mecs: vu mon beau frère et ses amis, c'est pas trop des petites fillette (désolé si ça gene quelqu'un que j'emploi ce mot) et il c'est dégagé alors qu'ils le tenaient bien, mais bon en meme temps il était super entrainé, on touchait n'importe quel parti de son corps et c'était tout dur :p
« Modifié: juillet 31, 2011, 22:55:04 pm par byakuyalg »

Hors ligne 001

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 4
Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #3 le: juillet 31, 2011, 23:01:34 pm »
Une autre chose dont je n'ai pas parlé: le conditionnement physique.

Merci de ta réponse! j'ai déja testé le combat plusieur contre un, c'est un aspect du combat très différent, mais il est très difficile surtout quand on fais partie des agresseur. Mais bon voila un autre point ou le krav peut se révéler utile

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #4 le: août 01, 2011, 13:42:17 pm »
Une simple question, à votre avis qui est le plus conditionné à recevoir des frappes? un combattant sportif (boxe, lutte, judo, J.J.B. etc...) ou un pratiquant de self ou close combat (krav., R.D.S. etc...).
Pour ma part je pense que la self (et ce qui se rapproche de cette optique) est un complément d'arts martiaux ou de sport de combat en plein contact car pour vraiment simplifier le truc quand on prend une droite sur le nez et bien surprise quand on est habitué à faire des techniques en salle. Je pense qu'un passage par des salles de plein contact est conseillé lorsque l'on veut rechercher une voie d'efficacité mais les arts martiaux ont énormement à apporter dans pleins de domaine mais effectivement on découvre cela en prenant de l'age. Je suis passé des arts martiaux aux sports de combat avec une parenthèse par les système de défense (Krav., C.A.C.) mais en prenant de l'age je suis revenu vers les arts martiaux car la dimension spirituel et de recherche dans les mouvements de corps, les points de frappe etc... c'est quand même top. J'en viens à adorer les KATA alors que dans ma jeunesse j'avais en sainte horreur ces exercices.

 

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #5 le: août 01, 2011, 14:34:08 pm »
Il n'y a pas de combattant plus conditionné à recevoir des frappes qu'un autre, ça dépends juste comment il s'entrainne. par exemple avant chaque cour de penchak silat tu fais 10 minutes de conditionnement, aprés avec les années tu es plus dur au mal et tu encaisses mieux. aprés c'est sur que si tu prends un crochet ou uppercut plein pot menton, une frappe génitale ou cervicale c'estle ko assuré.
« Modifié: août 01, 2011, 14:46:38 pm par manberna »
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #6 le: août 01, 2011, 14:48:50 pm »
en plus être conditioonerà recevoir des frappes ça dépends aussi de ton gabarit. un boxeur de 120 kilos sera plus dur au mal qu'un kraviste de 60 KILOS  et inversement.
bonne journée.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #7 le: août 01, 2011, 15:13:13 pm »
Moi je parle de l'habitude de voir arriver les coups. Effectivement il y a toujours la réponse bateau "ouais mais dans la rue". Enfin j'ai pas mal tourné en salle et franchement j'ai moins rigolé chez les sportifs de plein contact que chez les pratiquants de self (qui pourtant faisaient du renforcement). J'ai quelques bons potos de 60kgs qui envoient des agglos alors que j'ai vu pas mal de boddy buildés adepte de techniques secretes qui ne m'ont pas vraiment fait mal. Mais je dois avoir (comme le dit un collègue) la maladie des pratiquants de plein contact qui pensent être les plus forts mais... c'est curieux car souvent ceux que l'on croise sur les tatamis ou les rings c'est les sportifs mais compétition oblige on a pas le choix.   

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #8 le: août 01, 2011, 15:37:39 pm »
Kio, je t'octroie un point de sagesse pour avoir développé de manière claire et précise ton point de vue, qui est pile poil le même que le mien!
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne gurdil82

  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 54
  • Sagesse: 10
Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #9 le: août 01, 2011, 16:14:35 pm »
Si je peu me permettre une légère réflexion:
j'ai fait pendant mes années de boxes un peu de pleins contact , et j'ai pris quelques coup, ce qui m'as sonné ou coupé le souffle quelques fois, j'ai appris la douleur des coups (sans être maso non plus.....dans une toute relativité des choses......).

Quand je suis arrivé dans un cours de self, sachant que je pouvait avoir mal en prenant une droite, et ben je ne sait pas pourquoi je me mettais moins en danger que certains vieux du club......d'ailleurs un a fini légèrement séché par un petit coup au foie sur un assaut libre: il a appris que la boxe apprenais surement l'efficacité brute et rapide du pleins contact.......

Pour ma part, donc, le pleins contact m'as appris a ne pas me mettre en danger inutilement ( garde etc etc.......).
Les disciplines de pleins contact peuvent être (et doivent être) une aide précieuse aux disciplines de self.
Mes 2 centimes.....

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !