Forums par disciplines > Krav Maga

réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga

(1/12) > >>

001:
Bonjour webartial! aujourd'hui débatons sur un sujet polémique: le krav maga. On essaiera de répondre à la question posée de l’efficacité ou non, ou de voir quels sont les points forts et les points faible de cette discipline.

Tout d'abord le krav Maga n'est pas un sport de combat, ni un art martial, en effet il s'agit d'un "système". Un système qui regroupe diverses techniques d'enchainement plausibles, pour une défense efficace et rapide.Le krav maga est donc incontestablement ciblé sur le "rush" (noyer l'agresseur de coups). Le krav est donc à la base un self défense, qui contrairement à l'aikido ou il n'y a pas de coups frappé,le pratiquant peut décocher des coups de genoux, de poings, de pied et de coudes (emprunté au muyai thai).

1) Le Krav Maga en situation rééle dans la rue: une pratique qui peut vous sauver la vie:

lors d'une agression subite dans la rue: Le pratiquant est capable de se positionner de manière ou celui ci est avantagé, il est capable d'affronter un adversaire armé ou non qui tente de l'agresser, et de le frapper dans un soucis de régler le combat rapidement en quelques coups. La contre attaque du pratiquant repose donc sur 2 points essentiels:
- un bon réflexe
- une première attaque qui doit toucher l'agresseur pour permettre un enchainement.

2) La difficulté d’exécution:

L'agression subite, pousse le pratiquant à exécuter un enchainement du système qu'il aura appris ou testé au préalable, mais problème: il lui sera relativement difficile de contre attaquer en réalisant une technique qui ne répond pas forcément au défenses de l'adversaire. je m'explique: le kraveux va essayer de sortir son enchainement en touchant la cible à chaque fois, ce qui peut etre difficile si l'agresseura du répondant. Le pratiquant de krav maga n'est pas entrainé à décocher des coups en fonctions de la garde de son adversaire, contrairement à la boxe. Le gars qui pratique le krav maga aura donc besoin d'une très grande précision et une vitesse d’exécution significative: ce qui veut dire que le pratiquant doit avoir un certain niveau pour s'en sortir indemne. De plus les enchainement appris au krav maga ne sont pas simples!

donc l'on a vu que le pratiquant de krav maga peut se défendre de manière très efficace dans la rue, mais en contre partie il doit déja avoir un beau niveau à cause de la complexité du système, et n'a pas forcéent l'habitude de combat qui dure.

3) l'entrainement et l'apprentissage:

le krav maga se veut d’être efficace en combat rapproché (d'ou son nom en hébreu: "combat rapproché"), les entrainements sont alors très ciblés sur l'apprentissage du système et des enchainements qui en découlent. Le pratiquant apprend a faire fasse a un agresseur qui ne va pas le provoquer en combt avec la garde nous sommes d'accord. Donc il est habitué à réagir en face d'un adversaire qui commet une erreur, exemple: saisie ou étranglement non verrouillé. La partie pied point dans le krav maga n'est malheureusement pas très approfondie, le pratiquant ne connait que les coup de pied les plus basiques et simple (dans un soucs d'efficacité). Par la je veux dire qu'on ne trouve pas les coup de pied du kick boxing ,du kung fu, taekwondo.. etc
L 'eventail de techniques de frappe du kraveux est donc réduite, on peut l'affirmer. pareil pour les poings, on enseigne pas des frappe tes que la droite plongeante, et les esquives ne sont je crois pas réélement aprise aux élèves.

4) combat sportif:

Il y a eu de nombreux exemples de pratiquant de krav qui n'on pas su se débrouiller face a des kick boxeur ou autres free fighter.Tentons de découvrir pourquoi. L'élève est donc un combattant polyvalent car il doit savoir se débrouiller au sol, mais sa spécialité est le corps a corps et les petites distances pour enchainer l'adversaire. Comment attaquer un adversaire qui a une meuilleure défense et un éventail de techniques plus grand, avec en plus une expérience des combat beaucoup plus importante.
Le pratiquant de krav aura vraiment du mal a faire face à ce type d'adversaire.

5) Le krav une experience enrichissante:

Meme si je déteste cette pratique, et que j'ai esssayé  de mettre le moins d'avis personnel dans ce message, je reconnais que le krav maga non pas seul mais en complément à autre sport ou pratiques martiales qui enrichiront le pannel technique du kraveux, qui pourrait se révéler etre une vrai perle pour le combat

001:
conclusion:

Le pratiquant de krav maga bien entrainé, est une véritable arme en cas d'aggression de tous types. Mais le krav maga en lui meme, ou la manière dont 'il est enseigné font qu'il est plus un système de défense qu'un sport de combat sportif. Le "no limite" du krav maga en font un sport mal vu chez certains,enfin bref. Mais le krav maga n'est pas la voie la plus facile dans le l'optique du combat sportif, en effet, cette pratique transposé directement dans un combats sans experience de combat fais du kraveux un simple bourrin, qui peu certes gagner un combat mais non sans peine!

J'ai toujours pas trop aimé cette pratique à cause de certaines techniques qui sont un peu surréalistes et qui nécessitent un niveau confirmé pour réussir. Adeptes de combat le krav n'est pas fait pour vous, il est trop/très (a vous de voir) ciblé vers la self défense

voila ;)

byakuyalg:
Je pense également que le KM est pour des gens confirmée  ~:-)~ Mon beau-frère connais un instructeur commando et celui-ci applique merveilleusement bien ses techniques de K.M., bon meme si c'étais pas une agression je pense qu'il aurait quand meme su se défendre, celui ci c'est fait ceinturé et prendre de partout par 3 mecs: vu mon beau frère et ses amis, c'est pas trop des petites fillette (désolé si ça gene quelqu'un que j'emploi ce mot) et il c'est dégagé alors qu'ils le tenaient bien, mais bon en meme temps il était super entrainé, on touchait n'importe quel parti de son corps et c'était tout dur :p

001:
Une autre chose dont je n'ai pas parlé: le conditionnement physique.

Merci de ta réponse! j'ai déja testé le combat plusieur contre un, c'est un aspect du combat très différent, mais il est très difficile surtout quand on fais partie des agresseur. Mais bon voila un autre point ou le krav peut se révéler utile

Kio:
Une simple question, à votre avis qui est le plus conditionné à recevoir des frappes? un combattant sportif (boxe, lutte, judo, J.J.B. etc...) ou un pratiquant de self ou close combat (krav., R.D.S. etc...).
Pour ma part je pense que la self (et ce qui se rapproche de cette optique) est un complément d'arts martiaux ou de sport de combat en plein contact car pour vraiment simplifier le truc quand on prend une droite sur le nez et bien surprise quand on est habitué à faire des techniques en salle. Je pense qu'un passage par des salles de plein contact est conseillé lorsque l'on veut rechercher une voie d'efficacité mais les arts martiaux ont énormement à apporter dans pleins de domaine mais effectivement on découvre cela en prenant de l'age. Je suis passé des arts martiaux aux sports de combat avec une parenthèse par les système de défense (Krav., C.A.C.) mais en prenant de l'age je suis revenu vers les arts martiaux car la dimension spirituel et de recherche dans les mouvements de corps, les points de frappe etc... c'est quand même top. J'en viens à adorer les KATA alors que dans ma jeunesse j'avais en sainte horreur ces exercices.

 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique