Auteur Sujet: réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga  (Lu 75050 fois)

Hors ligne iceneocal

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 7
Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #30 le: décembre 09, 2013, 22:06:27 pm »
ah okok!
je pige ta remarque...

oui c'est sur, ce sont des cours en marge d'une fédé (cela dit il y a un groupe Krav Police par exemple) donc on ne peut pas "vraiment" dire qu'ils pratiquent le Krav...

bon là on titille, et on joue sur les mots non?

et pour l'autre remarque, bien sur je ne parlais pas de toi, mais je sais que certains mettent en doute la legitimité du Krav en tant que sport de défense...

surement comme tout ce qui est un peu trop "a la mode" ou nouveau...

j'avoue que ça ne me fait pas plaisir cette notion de mode, moi qui cherche toujours à eviter les phénomènes de masse... mais bon, je ne vais pas changer de sport sous pretexte que dans une soirée maintenant il y toujours quelqu'un qui va la ramener sur le Krav...
A le bon temps du VietVoDao ou j'etais le seul dans ma catégorie!!!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #30 le: décembre 09, 2013, 22:06:27 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #31 le: décembre 10, 2013, 05:56:17 am »
le fait que le Krav soit utilisé par les polices, armées ou autres...
c'est un fait
ils n'ont pas du tout le temps de faire autre chose
je m'entraine avec des policiers ET gendarmes, et je peux te dire que c'est la cata! (désolé messieurs si vous vous sentez concernés) mais ils ne font quelques stages par ans de défense... bref, justement, ceux qui liront ces lignes sont ceux qui en font plus, et en dehors de leurs heures de boulot
autant dire que l'on ne parle pas d'une population "surentrainée"!!

c'est pas LES policiers et gendarmes qui s'entrainent au krav, se sont CERTAINS policiers et gendarmes qui le font...monumentale nuance...

des policiers, gendarmes, militaires, j'en ai croisé tout autant en karaté, judo, kung-fu, penchak et j'en passe(tiens, pour la blague, j'a passé mon diplôme d'enseignement de karaté avec 2 mecs de la BAC et un des RG...)...donc je maintiens, le marketing type "telle armée ou telle unité fait spécialement ou uniquement du krav", c'est purement et simplement mensonger...

l'exemple type, se sont les unités type GIGN et consort, dont tout le monde se bat pour leur attribuer le choix de sa discipline à soi, alors que depuis leur création, ils étudient un peu tout ce qui existe discipline après discipline...

Citer
et pour reprendre tes mots "aller au charbon", il n'est pas question pour l'individu lambda d'y aller!
il est question d'avoir quelques gestes utiles , qui pourraient faire la différence...
on parle de quelques reflexes, qui seront mieux (normalement), que 'rien'...pas de faire de la ménagère moyenne une arme de guerre! une machine a tuer!!!

ne joue pas sur les mots...je parle d'aller au charbon à l'entrainement...quant à le faire dans la rue, c'est parfois nécessaire, individu lambda ou pas...
il n'est pas affaire que de geste...se défendre, c'est avant tout exprimer son mental, être décidé à aller jusqu'au bout et s'imposer...les jolis gestes qui seraient super efficaces, pratiqués par un mouton, c'est du fantasme pur, vendu par DVD et pratiquer le krav ne changera pas cet état de fait...


Citer
Krav : coup de pied direct jambe avant/jambe arrière/coup parties/low kick/kick/...
ouf j'en ai trouvé 5
passons aux AM tradi
pour ma part Viet Vo Dao
je vous epargne les noms Viet mais
sur une garde classique (dinh tan) :7 ou 8, une autre garde 3 ou 4, retournés :3, sautés idem, sautés deux pieds 3
j'arrive a 21 de tête comme ça et je peux t'en trouver d'autres...
donc je suis pas trop loin!

t'as toujours pas compris où je voulais en venir...le viet vo dao dont tu parles avec ses multiples acrobaties, ça n'a de traditionnel que le nom...étudie réellement les AM traditionnels, les vrais, ceux qui peuvent prouver une filiation plus ancienne qu'une quarantaine ou une cinquantaine d'année, et tu verras que les facéties vandamesques, c'est assez rare et ça ne tient pas du tout d'une tradition...c'est venu bien plus tard...

on est là typiquement dans le genre de trucs que je dénonce, y a un moment faut arrêter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...

croire que le krav(et autres selfs hein...c'est pas un cas unique) est arrivé un jour, et qu'auparavant, dans les diverses disciplines traditionnelles(les vraies...), qui ont entrainé des gus qui ont du aller à la pouille pendant des décennies et même des siècles en première ligne, y a personne qui a eu l'idée de se dire, "tiens, on va faire dans le simple et l'efficace" et qu'ils se seraient contentés de faire des saltos et triples loots...c'est tellement affligeant que ça touche au pathétique...

y a vraiment quelqu'un ici, qui croit sérieusement qu'un truc comme ça aurait pu marcher plus de 15 jours et perdurer??? faut arrêter de rêver....

la vérité, c'est qu'un certain nombre de dérives existent, depuis quelques décennies, qui amènent des pratiquants à pratiquer tout ou presque, sauf le panel technique originel de leurs disciplines...

à partir de là, je peux comprendre un pratiquant de base qui, face à la dérive compétitive/touristique des clubs d'AM du coin, préfère aller faire une self quelconque...

mais un gars qui a de l'expérience et un diplôme d'enseignement en AM, qui préfère passer dans une self et donc se retrouve à enseigner peu ou proue la même chose que ce qu'il enseignerait, s'il s'était donné la peine de pratiquer réellement le panel technique de son école(avec des bases sans doute plus approfondies) et pas du "compétition-jutsu/movie-jutsu", ça, je ne peux pas comprendre...je n'y vois que deux explications...

-au mieux, le gars n'a toujours rien compris à ce qu'il pratique(hélas, la paresse intellectuel, ça existe....)
-au pire, le self-truc-chose, c'est à la mode et ça a plus de chance de lui payer des vacances au soleil, avec la masse de gogos qui se pressent aux portes des salles...(et je parle en connaissance de cause, j'en connais quelques exemples)

dans un cas comme dans l'autre, les disciplines concernées en pâtissent...
« Modifié: décembre 10, 2013, 06:22:08 am par nipaipo »

Hors ligne iceneocal

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 7
Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #32 le: décembre 10, 2013, 12:15:40 pm »
 #circonspect#

bon problème des forums...ou de mon expression, peut etre que j'ai du mal par écrit!

En cherchant bien, tu pourras meme trouver des gars du GIGN qui font du Ping Pong!

bien sur que des policiers et gendarmes font du Karaté! et plein d'autres sports de combat ou non... mais ceux avec qui tu etais étaient là sur les heures de repos!

je me tue a dire que les forces de l'ordre DANS LE CADRE DE LEUR TRAVAIL, font un sport de défense (très peu, trop peu) qui n'est PAS un art martial... et je ne cite pas KRAV MAGA pour ne pas te froisser car je m'en fous que ce soit du Krav ou autre chose, ça n'a d'ailleurs peut etre pas de nom, peu importe...
un ART MARTIAL ne peut etre efficace et maitrisé dans un lap de temps court.
je pense qu'on se rejoint la dessus non?
et donc l'interet des sports de self pures peut etre ici... j'ai dit "peut..." !!

demain tu montes une boite de gardes de supermarchés :
tu prends des gars avec une base physique mais aussi qui ont un bon contact ou que sais je encore...
il faut te grouiller de les mettre sur le 'terrain'...
tu leur fais 2 jours par an de formation 'defense' (oui c'est ridicule mais c'est comme ça que ça se passe)... tu leur apprends quoi?  le Kung FU ou Aikido? ou plutot des techniques d'immobilisation? de self?

là ou je ne me fais pas comprendre, c'est que je n'ai jamais dit que ça allait etre efficace! juste que c'est mieux que "rien", comme pour la petite nana qui a eu peur un soir en boite et qui veut se rassurer...
on est très loin de quelqu'un avec une recherche spirituelle qui va se tourner vers les arts martiaux...
est ce qu'il faut pour autant les dissuader? dire aux jeunes qui font du Krav et que ça saoulent la meditation, les katas et la technique pure de rester a jouer à la playstation?

je dis : TOUT EST BON A PRENDRE! Krav ou pas Krav...

quand a ton allusion à ma méconnaissance des arts martiaux, j'accepte, en revanche placer le VIETVODAO  à un truc de cirque acrobatique qui date de 50ans! ça fait mal au cul... c'est juste l'art martial traditionnel Vietnamien... le plus ancien...

je me permets donc de te demander de me donner "tes" arts martiaux traditionnels pour parfaire ma culture ou tout simplement apprendre.

d'autant que "traditionnel" n'a jamais rimé avec "efficace"...
les combats changent, les techniques aussi

et une fois de plus :

merci de m'instruire et de faire quelques copier/coller de tout ce qui peut soi disant se lire sur le Krav, du genre, "c'est ce qu'il y a de mieux" ou "vous allez etre les meilleurs en 2 semaines"???  je cherche objectivement et je ne trouve rien...
Les clubs décrivent l'historique, expliquent les principes, rien de faux la dedans... après j'en sais rien, je ne suis pas aux cours, mais beaucoup des détracteurs non plus il semblerait!!

 ;)

(ps :je clos le débat pour ma part, car je suis fan des 'vrais' arts martiaux, donc malgrè toute cette discussion, je suis 'en partie' d'accord avec toi...j'essaye juste d'étayer un peu ou de trouver des sources qui rendent le sujet interessant pour qui le prend en route, pas pour qu'on essaye de se convaincre mutuellement! je tape par terre, soumission acceptée :-=##=-: )

Hors ligne iceneocal

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 7
Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #33 le: décembre 10, 2013, 12:21:27 pm »
ça m'oblige a faire des recherches ce sujet!

citation site du GIGN :

Chacun pratique, à son gré, la musculation, la natation, le cyclisme ou le footing.
Il en est de même pour les sports de combat, comme les boxes anglaise, thaï ou américaine, le judo ou Krav Maga, qui occupent une grande place, et également mais surtout le tir.

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gign/Decouverte/Entrainement2


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #34 le: décembre 10, 2013, 12:54:03 pm »

bien sur que des policiers et gendarmes font du Karaté! et plein d'autres sports de combat ou non... mais ceux avec qui tu etais étaient là sur les heures de repos!

et pour cause, hormis les unités d'élite, aucun entrainement régulier et approfondit au combat à main nue(ni même au tir, ce qui est le comble) n'est prévu dans le cadre du temps de travail chez les policiers, militaires ou gendarmes...je t'invite à vérifier...

Citer
un ART MARTIAL ne peut etre efficace et maitrisé dans un lap de temps court.
je pense qu'on se rejoint la dessus non?

non...en 2 ou 3 ans, avec un gars motivé et qui a de la condition physique, je te fais un client sans problème...je l'ai déjà fait...

et avec une patate de divan, tu n'auras pas assez de 10 ans de krav pour en faire quelque chose...les mythes ont la vie dure...

Citer
demain tu montes une boite de gardes de supermarchés :
tu prends des gars avec une base physique mais aussi qui ont un bon contact ou que sais je encore...
il faut te grouiller de les mettre sur le 'terrain'...
tu leur fais 2 jours par an de formation 'defense' (oui c'est ridicule mais c'est comme ça que ça se passe)... tu leur apprends quoi?  le Kung FU ou Aikido? ou plutot des techniques d'immobilisation? de self?

ni l'un ni l'autre...formation continue...de toute façon, maitriser de l'immobilisation en deux jours, tu rêves...tu vies dans le pays des fées...


Citer
on est très loin de quelqu'un avec une recherche spirituelle qui va se tourner vers les arts martiaux...

la pratique des AM ne relève pas de la recherche spirituelle à la base.

Citer
est ce qu'il faut pour autant les dissuader? dire aux jeunes qui font du Krav et que ça saoulent la meditation, les katas et la technique pure de rester a jouer à la playstation?

je ne sais pas où tu as vu de la méditation en AM...pour le reste, la technique pure et les formes sont des outils de progression...on peut chercher à s'illusionner, mais si la plupart des pontes de la self ont un gros passif AM, ça n'est pas un hasard...

Citer
quand a ton allusion à ma méconnaissance des arts martiaux, j'accepte, en revanche placer le VIETVODAO  à un truc de cirque acrobatique qui date de 50ans! ça fait mal au cul... c'est juste l'art martial traditionnel Vietnamien... le plus ancien...

le nom certainement...mais pas sous cette forme...c'est du même ordre que les gus qui font des coups de pieds hauts ou retournés en karaté ou autres...si y en a pas l'ombre dans un kata de karaté, ce n'est pas pour rien...

Citer
d'autant que "traditionnel" n'a jamais rimé avec "efficace"...
les combats changent, les techniques aussi

qui dit tradition dit transmission...donc que ça a prouvé son efficacité...y avait clairement une forme de darwinisme, au sens où par définition, jusqu'à un passé récent, seul ce qui marchait à pu se transmettre, les fantaisistes sont simplement morts...

Hors ligne iceneocal

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 7
Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #35 le: décembre 10, 2013, 13:25:56 pm »
J'abandonne...

(oui il y a du spirituel dans les arts martiaux, sinon ça s'appelle sport de combat, oui il y a de la meditation (un peu) et de la respiration en VVD à haut grade, je n'ai rien à vérifier sur le fait que les forces de l'ordre n'aient que trop peu de formation,c'est ce que je dis,  jamais prétendu qu'un gars de sécu privée avec sa journée annuelle sache faire quoi que ce soit, et en 3 ans sous ton professorat, tu n'auras qu'un gars qui a fait 3 ans d'un art martial...pas mieux...si tu commences à selectionner l'éleve parfait qui va venir tous les soirs s'entrainer, on ne parle pas de la même chose...
et enfin : LAISSE DONC LE KRAV MAGA MOURIR EN PAIX...s'il est si inefficace que ça, il disparaitra de lui même comme tu dis et ne sera pas transmis... parfait non?)

 :-)UU(-:

(et merci donc de me citer quels sont les arts martiaux tradi, ça m'apprendra quelque chose)


Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #36 le: décembre 10, 2013, 13:26:33 pm »
bonjour

peut-être un vidéo du genre



celle là passe bien mieux mais il y a un petit quelque chose qui me gêne



Bon d'accord j'ai pris les USA car c'est les pire en terme marketing

ou encore celle que nipaipo adore



un petit coup de Ropers pour équilibrer  :D




quoi qu'il en soit, si le krav est devenu à la mode c'est justement à cause de cette "fausse" idée véhiculé par ce type de promo mais ce n'est pas unique au karv, ni à la self d'ailleurs.
Regarder les promo du taekwondo et tout ses coups de pieds irréalisable... le karaté et ses casses toujours plus impressionnant, le kung fu et ses moines acrobatiques.
Et les ninja #@ninja#

 #troll#


Edit:

le spirituel en AM est quelque chose qu'on acquiers bien plus tard, après plusieurs années de pratique lorsque l'apprentissage technique pure laisse la place à la réflexion. Celui qui va en AM pour le spirituel, il ferai mieux de se redirigé immédiatement vers le yoga. On va en AM c'est avant tout apprendre à se battre. :-=# IMO en tout cas
« Modifié: décembre 10, 2013, 13:33:26 pm par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne iceneocal

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 7
Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #37 le: décembre 10, 2013, 14:08:56 pm »
TOP ta réponse!!! au moins ça illustre ce dont on parlait
 :-)\_

oui j'ai bien rigolé!

hey, les gars, c'est du CINEMA ça!!!!
m...!
si vous faites pas la difference entre une video de promo et un vrai entrainement ou combat...

Vous n'avez jamais regardé un Bruce Lee? j'ai jamais cru que le Kung Fu que j'allais trouver a la salle du quartier allait etre ça...

ouh là là, si vous jugez un sport à ce genre de vidéos, on n'est pas sortis de l'auberge!

RAPPEL : sujet : efficacité ou non du Krav...
pas "communication à l'americaine, videos pourries, etc"
les gens veulent du sensationnel, on leur en fait bouffer...la société est comme ça

"ils ne faut jamais prendre les gens pour des cons, sans oublier qu'ils le sont"



et vous oubliez les ARTS MARTIAUX INTERNES, ou la part de baston est bien moindre...

le tai chi est un art martial... je ne pense pas que les pratiquants y aille pour se foutre sur la gueule... mais je dois encore me tromper ;)


Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #38 le: décembre 10, 2013, 14:21:44 pm »
j'ai entendu taichi, je crois que masta wong n'est pas de cette avis:



Pour en revenir à ce que l'on dis plus haut, ce que nipaipo dénonce c'est ça, ce genre de promo que le néophite regarde et se fait désinformer en croyant voir la technique défonçage de gueule absolu... Surtout maintenant avec youtube. Je ne sais pas pour les vidéo en France, peut-être sont-elle plus sincère. ???

Mais le krav n'a pas à prouver son efficacité ou du moins son utilité... il l'est. Mais il y a juste des petits rigolo qui on obtenut un certificat d'enseignant qui font des dérives absurde... et ça c'est grave.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne iceneocal

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 7
Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
« Réponse #39 le: décembre 10, 2013, 14:53:52 pm »
et oui!
100% d'accord...

aidons donc juste les pratiquants à ne pas se faire "avoir" par de mauvaises pubs...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !