Auteur Sujet: Être végétarien et pratiquer les AM.  (Lu 14824 fois)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Être végétarien et pratiquer les AM.
« Réponse #20 le: octobre 03, 2012, 11:36:15 am »
Mon fils de 16 ans, qui pratique le handball et qui ne souffre d'aucune carence, est vegetalien par conviction.
Du coup je me suis mis a la cuisine vegetalienne et meme toute la famille mange moins de viande.

Il y a plein de recettes vegetaliennes a decouvrir.

Il y a une sauce-condiment vegetalienne que l'on trouve en petit flacon, appelee "marmite", qui donne un gout de viande, et qui contient de la vitamine B12 (le truc a surveiller le plus contre les carences)
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Être végétarien et pratiquer les AM.
« Réponse #20 le: octobre 03, 2012, 11:36:15 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Être végétarien et pratiquer les AM.
« Réponse #21 le: octobre 03, 2012, 13:07:41 pm »
un régime végétarien n'est pas a proprement parler une ineptie, au sens où il intègre toujours des protéines et autres apports animaux, au travers des oeufs, des laitages...

un régime végétalien (ou pire, fructivore) par contre, ça commence à relever du non-sens nutritionnel...

Les protéines animales ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Je ne supporte pas l'oeuf et depuis plus de 3 ans je suis allergique au lactose et ne mange donc plus du tout de laitages (j'adorais le fromage et la crème fraîche, snif...). Honnêtement même si le mental a du mal à le vivre, mon corps s'en porte mieux !

Au passage, le terme est "frugivore" et j'avais croisé des membres d'une communauté qui s'appellent les fruitarian. Certes cela paraissait extrême mais selon moi, libre à eux de vivre comme bon leur semble. Et ils paraissaient en bonne santé.

Par ailleurs, les chiens sont très attirés par le sucre. Chacun sait les conséquences du sucre sur la santé du chien...

Hormis cela, à moins que l'on souhaite remettre le darwinisme en question, l'espèce humaine appartenait aux primates et bon nombre de singes sont restés frugivores ou végétaliens... Comme le précise Dom., il existe des "simili-carnés" pour ceux qui le souhaitent. Idem pour les végétaliens/vegan, il existe des "faux fromages" souvent à base de tofu (donc de soja)...
Et pour la petite minute culturelle, la Confédération Helvétique est en train d'étudier une 'solution végétarienne' pour l'ensemble de ses cantons ; tout est question de mentalité. Demandez à vos grands-parents s'ils mangeaient de la viande tous les jours ou même plusieurs fois par jour...

Pour moi, fondamentalement il n'y a pas de "solution miracle" ou de "problème majeur" (outre la surconsommation et la souffrance animale), il y a juste une harmonie personnelle à trouver afin de vivre tous ensemble selon les convictions de chacun !!!
 :-)UU(-:
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Être végétarien et pratiquer les AM.
« Réponse #22 le: octobre 03, 2012, 13:42:26 pm »
non mais vous n'avez pas honte les végétarien(lien) de manger des cadavres de laitue, de poireaux et de courgette aussi de maltraiter sauvagement ces pauvre petit grain de quinoa ou de lentille qui n'ont pas demander à venir au monde   :-/~)-#   :D

 ça existe pinardovore ? ? ? #vin#

[/troll inside]
les mots sont inutiles...

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Être végétarien et pratiquer les AM.
« Réponse #23 le: octobre 03, 2012, 13:59:52 pm »
Mais je ne prends JAMAIS de petite pillule ou poudre pour remplacer la protéine animale, je rejoins le régime alimentaire de Cémoi qui est très bien expliqué et ne m'en porte pas plus mal, que du contraire, je suis en meilleure santé si j'en crois mes prises de sang, ma cardio et mon médecin sportif.

j'ai bien parlé de petites pillules OU légumineuses exotiques, coté carences, et de poudre de prot SI il y a une recherche conséquente de masse musculaire...

c'est donc une affaire de moyens et d'objectifs...tu admettras aussi qu'en général, la recherche d'un régime végétarien/végétalien va de paire avec une recherche d'alimentation équilibrée(ne serait-ce que pour éviter les carences) et assez souvent avec une démarche de "cuisine perso"(ne serait-ce que parce qu'il y a peu de plats préparés dispos sur le marché)...
on se doute bien qu'une alimentation équilibrée, préparée soi-même, quelque soit son mode(végétarien/omnivore) est plus sain que de se nourrir exclusivement de chips, chipo et coca...(enfin nous on s'en doute, visiblement ça surprend les scientifiques américains dans leurs études  :-o~)

la question "santé" est donc complexe et moins dichotomique qu'un simple "végétalien/rien Vs omnivore"...

Citer
a chacun sa vie et sa place sur terre, les animaux ne sont pas fais pour être torturer


tout à fait d'accord...mais cela relève d'un problème de production/consommation de masse où l'animal n'a plus de role ou d'existence, plus qu'une simple affaire de régime alimentaire...(le problème est d'ailleurs le même concernant les animaux dits domestiques...)

perso, consommant de la viande, sachant bien d'ailleurs ce que ça implique pour avoir maintes fois abattu et dépecé des animaux que j'ai vu naitre et élevé depuis la naissance, ça ne m'empêche pas de nourrir une profonde haine pour cette race d'individu qui entasse des tripotées de bestiaux dans des hangars, à ne jamais voir la lumière du jour et manger des farines et autres céréales à grand coup de pesticides et OGM alors que leur place est à brouter paisiblement sur un pâturage...ou pour ceux qui pensent intéressant de faire souffrir des animaux gratuitement pour le plaisir de la plèbe...

ces animaux nous nourrissent et nous vêtent, rien que pour ça, on leur devrait normalement plus de respect...

Citer
les animaux ne sont pas fais pour être manger par la suite

faudra dire à tous les prédateurs d'oublier la chaine alimentaire et de manger du soja  :D

blague à part, chacun est libre de ses choix alimentaires(et autres) aussi longtemps qu'il en assume seul les conséquences.

c'est plus certaines justifications qui me laissent dubitatif...j'imagine que c'est une dérive prévisible dans un monde où tout ce qui sort de la "norme" nécessite une justification offensive pour ne pas être traité en oeuvre d'illuminés, mais certains excès peuvent être contre-productifs... #circonspect#

Citer
Demandez à vos grands-parents s'ils mangeaient de la viande tous les jours ou même plusieurs fois par jour...

demandez leur s'ils n'en mangeaient jamais...
entre "le tout viande" tous les jours et le "jamais aucune viande", y a un panel de possibilités...
si ou poussait la recherche "grand-parentale" on pourrait la pousser sur des terrains autrement plus glissants au niveau santé...tu parles d'un argument...

Citer
Hormis cela, à moins que l'on souhaite remettre le darwinisme en question, l'espèce humaine appartenait aux primates et bon nombre de singes sont restés frugivores ou végétaliens..

à moins que l'on souhaite remettre le darwinisme en question, l'homme est un animal bipède exclusif, sans pouce opposable aux pieds, quasiment imberbe, sans queue, parlant, écrivant, inventant et mettant en oeuvre des technologies diverses tous les jours...

donc depuis notre lointains cousins commun avec la plupart des autres primates, il y a environ 6 ou 7 millions d'années, y a deux trois trucs qui ont changé... :D
« Modifié: octobre 03, 2012, 14:14:08 pm par nipaipo »

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Être végétarien et pratiquer les AM.
« Réponse #24 le: octobre 03, 2012, 14:23:11 pm »
L'homme est unique parce qu'il a la capacite de se detourner de sa nature premiere, mais aussi de l'observer, la comprendre, la detourner, y retourner, en faire ce qu'il veut.
Meme si nous ne savons pas ce que nos ancetres mangeaient exactement il y a 50 000 ans, aujourd'hui c'est a nous de maitriser la chose en notre intelligence.
Alors la question de l'alimentation reste pour moi ouverte et sujet d'etude.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Re : Être végétarien et pratiquer les AM.
« Réponse #25 le: octobre 03, 2012, 15:16:17 pm »
Citer
Demandez à vos grands-parents s'ils mangeaient de la viande tous les jours ou même plusieurs fois par jour...

demandez leur s'ils n'en mangeaient jamais...
entre "le tout viande" tous les jours et le "jamais aucune viande", y a un panel de possibilités...
si ou poussait la recherche "grand-parentale" on pourrait la pousser sur des terrains autrement plus glissants au niveau santé...tu parles d'un argument...

Je me suis mal fait comprendre... Le point que je voulais soulever est qu'aujourd'hui chaque individu (surtout aux US et en Europe de l'ouest) pense qu'il est normal et nécessaire de manger de la viande à chaque repas. Les époques passées ont toujours montré que la viande était un plat 'rare' et non une nourriture de surconsommation quotidienne. Mais de nos jours cela en va de même pour beaucoup d'aliments et beaucoup de biens...

Cela n'engage que moi (qui n'ait aucun pote végétarien ; excepté ma meilleure amie), mais il en va de même pour la viande que pour l'habillement. Le marketing, les mass medias, le côté sociétal et l'effet de moutonisme qui conduit au tout tout le temps et toujours plus. Mais je m'égare !
Que chacun mange comme il l'entend ; la seule chose qui me hérisse le poil est d'entendre des gens nier la souffrance animale ou prétendre que la viande est indispensable à notre santé. Mangez, vivez sans chercher de justifications infondées et laissez vivre !!!

Enjoy life in your way ! La liberté des uns commence là ou...  :P
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne fleck

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 179
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Homme
Re : Être végétarien et pratiquer les AM.
« Réponse #26 le: octobre 03, 2012, 23:17:20 pm »
La liberté des uns commence là ou...  :P
Seulement il ne me semble pas que quiconque t'enjoigne à manger de la viande donc ta liberté est respectée, pourquoi vouloir que celle des personnes qui décident d'en manger soit altérée du moment qu'elle ne dérange pas la tienne ?

Je tiens à préciser que je suis omnivore, mais que les régimes végétarien et son homologue, plus extrême si j'ose dire, végétalien m'intriguent mais pas de façon à les dénigrer plus de celle à tenter l'expérience un jour pour me forger une opinion personnelle.

Hors ligne FaBoja

  • Fabien Noël
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
  • Fabien Noël
    • Passion Martiale
Re : Être végétarien et pratiquer les AM.
« Réponse #27 le: novembre 23, 2012, 00:10:51 am »
Je suis végétarien à tendance végétalien depuis plus d'un an maintenant.

Aucun problèmes à signaler... à si... Heuu non. Tout va bien. Je ressent beaucoup moins de colère en moi. Ma relation avec le vivant a changée, je me sent encore plus humain (surtout depuis que je ne regarde plus la télé aussi;)).

Physiquement ça va aussi. Je gagne en souplesse, niveau cardio ça suit et niveau musclé tout est ok. Je fais deux à trois entraînement de Cong Phu vietnamien par semaine.

Il faut manger pas mal de légumes, mais aussi des poids chiches, lentilles, haricots rouges, épinards pour le fer et les protéines.

Un exemple concernant les protéines :
Pour 100g de bœuf - on trouve 2g de protéines
Pour 100g de poids chiches - on trouve 13g de protéines.

Il faut s'alimenter intelligemment, en ayant conscience de son corps et de comment on soit s'en occuper. Aujourd'hui nous avons accès à deux grandes sources phénoménales : les écrits de nos ancêtres, et la science moderne. Ce qui est drôle de constate, c'est que plus la science avance, plus elle nous explique que nous anciens avaient déjà découvert tout cela, sans avoir de technologie aussi avancée que la notre.

Donc, pour conclure, je pense qu'à la base, si tu as de la volonté, ton corps suivra. Mais autant le respecter un Max pour qu'il dure le plus longtemps possible ;)

Bien à vous,
Fabien
J'aime partager et enrichir ma Passion Martiale avec autrui.

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Être végétarien et pratiquer les AM.
« Réponse #28 le: novembre 23, 2012, 11:38:27 am »
Personnellement vous m'enlever le poisson et la viande de mon alimentation et je ne verais plus l'intêret de manger.......
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne FaBoja

  • Fabien Noël
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
  • Fabien Noël
    • Passion Martiale
Re : Être végétarien et pratiquer les AM.
« Réponse #29 le: novembre 23, 2012, 11:49:52 am »
L'intêret de base de manger, avec ou sans viande/poisson, c'est tout simplement d'alimenter ton corps avec des nutriments dont il a besoin.

Il faut savoir que le corps humain n'est pas fait pour manger de la viande à la base. Nous n'avons en aucun cas un appareil digestif proche de celui d'un carnivore. Des études montrent bien qu'à ce niveau, nous sommes plus fait comme les herbivores et frugivores.

Après tu n'as qu'à tester un mois ou deux, ce que j'ai fais au début, et tu vois ce que ce ça t'apporte ou pas. Perso, j'ai continué et j'y trouve beaucoup de plaisir. ON redécouvre le vrai goût des légumes, on apprend à cuisiner autrement, plus réfléchi. C'est encore une autre culture, fort intéressante. Car cela te pousse à t'intéresser un peu plus en profondeur au fonctionnement du corps humain, et de l'intéraction Homme/Nature.

Après chacun son chemin et ses expériences, tout est respectable ;)
J'aime partager et enrichir ma Passion Martiale avec autrui.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !