Forums généraux > Wikimartial

définition d'un art martial? [construction3]

<< < (2/6) > >>

Pyrate:
D'accord avec les définitions/différences de self-défense, arts martiaux et sports de combats. Par contre, si écrit sur le papier on fait bien la différence, dans la pratique, ce n'est pas toujours aussi tranché. Dans ton post tu présentes des pratiquants extrêmes (pour illustrer ton propos).

J'aurais une autre question:
Dans quelle catégorie classerais-tu le jeet kune do tel que développé par Burce lee et défini par lui même comme un système évolutif?

Juken:
Alors la, bravo!

J'suis totalement d'accord, surtout sur la différence qu'on doit apporter entre arts martiaux et sports de combat, qui n'ont pas la même "essence". Je peux pas argumenter plus, j'ai l'impression que tu a tout très bien dis! :-D=

ombrouge:

--- Citation de: Pyrate le août 11, 2011, 20:16:04 pm ---
J'aurais une autre question:
Dans quelle catégorie classerais-tu le jeet kune do tel que développé par Burce lee et défini par lui même comme un système évolutif?


--- Fin de citation ---

Question très intéressante merci de l'avoir posé. et bien dans de tel cas, pour de tel disciplines j'aurais tendance à les classifié plus dans les méthodes de self défense. Cependant, dans de tel cas c'est vraiment l'intention du pratiquant qui définit la pratique ainsi que la manière dont il est enseigné.

Si le pratiquant ne cherche que l'efficacité la pratique ne sera réduit à une méthode de self défense. A l'inverse si il y a une recherche plus philosophique du pratiquant alors on pourrait parler d'art martial.

On pourrait d'ailleurs ce poser une question plus ou moins similaire pour les pratiquants de cross training. Si une personne pratique plusieurs arts martiaux reconnu, peut on dire pour autant qu'elle est un artiste martial dès lors qu'elle ne cherche que l'efficacité?

De mon point de vue je ne cacherais pas que non (mais bon comme certains l'auront peut être compris je suis plutôt pour les arts maritaux que les méthodes de self defense ;) )


--- Citation de: Juken le août 11, 2011, 20:24:30 pm ---Alors la, bravo!

J'suis totalement d'accord, surtout sur la différence qu'on doit apporter entre arts martiaux et sports de combat, qui n'ont pas la même "essence". Je peux pas argumenter plus, j'ai l'impression que tu a tout très bien dis! :-D=

--- Fin de citation ---

Merci beaucoup... je me suis posé un grand nombre de fois cette question et j'ai eut la chance de pouvoir en discuter avec certains maitres et professeurs d'arts martiaux dans le cadre de mon magasine (mode pub off)

Juken:
En tout cas je reste admiratif devant les personnes, qui comme toi arrive à une réflexion  claire, organisée et pertinente. :-)_ :-)_

A chaque fois, tout reste confus et brouillon dans ma boite crânienne |*-p

aries:
même si ja partage l'idée de la plus value éthique de l'art martial je dis attention à une vision trop romanesque de l'histoire japonaise


le hagakure donne plutôt les préceptes de soumission au seigneur et d'honneur dans la mort plutôt que les débuts du DO, alors que des samourai faisant partie de l'establishment de l'époque prenait quelque distances avec ces orientations, en particulier sur l'infaibilité supposée du seigneur, qui pouvaient voir besoin d'être éclairé par ses vassaux.

Si l'éducation par le combat était effectivement l'orientation de l'époque, tout le monde n'y avait pas accès. n'oublions pas que l'ère tokugawa mis fortement en valeur la société de caste japonaise avec la suprioté de la caste guerrière.

il ne s'agissait pas de former l'individu au sens large mais de faire des guerriers qui n'étaient des brutes sans cervelles les dirigeants politiques sous l'ère tokugawa. Pour celà il y eut un jeu du shogunnat en commandant à une tendace du bouddhisme des écrits , en renforçant ainsi une faction favorable du clergé par arpport à d'autre. il fallait remplacer  dans le culture de l'époque la noblesse d'essence divine par une noblesse d'arme par les armes

pour evenir au sujet je pense qu'une erreur c'est d'vaoir un pratqiue exclusive: que de la competition, que de la self , ou que de "l'art martial"

c'est par la confrontation avec l'autre et avec la gestion du stress qu'on peut progresser humainement: en se détachant du résultat la compétition est un bon espace pour ça

c'est aussi le seul espace où on peut confronter sa gestion des distances et son timing ( efficacité , self) avec d'autres partenaires que ceux du clubs qu'au bout des quelques années on connait par coeur

la self  intègre la gestion de l'envirronement , l'anticipation du danger et nous situe dans autre chose qu'une simple relation duelle

pour moi c'est en combinant ces approches qu'on peut tendre par 'l'art martail' , qui est un néo logisme issu des explorateurs occidentaux mais pas la traduction d'un concept asiatique

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique