Auteur Sujet: Qi  (Lu 33094 fois)

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Qi
« Réponse #30 le: août 12, 2011, 05:49:48 am »
Salut et bienvenu a toi,

Citer
Pour moi la sensation que l'on peut éprouver en "manipulant le ki" sera différente selon chacun. On ne peut pas dire que c'est unique, comme pour la douleur, la tristesse ou tout autres émotions, car à mon avis c'est un phénomène traduit par une émotion, subjectif donc.

La sensation pourra etre legerement differente suivant la personne, comme celle de se cogner le coude ou de ressentir une tension musculaire en faisant des pompes, mais le phenomene physique la provocant doit pouvoir etre explique et n'a pas a etre traduit obligatoirement par une emotion.

Citer
Par exemple, lors de méditations, je peux ressentir comme des papillons dans l'abdomen/hara, une sorte de fourmillement ou chaleur. Est-ce pour autant une manifestation du ki ou celle de mon imagination? On ne peut pas faire comme dans DBZ et lacher une boule de feu pour vérifier

C'est la toute la difference entre quelqu'un qui sait de quoi il parle et un autre: sans parler de "boule de feu", il y a des demonstrations physiques tangibles qui peuvent etre effectuees pour au moins prouver que l'on utilise une energie differente de la force musculaire commune, ou encore que l'on peut utiliser certaines fonctions du corps que la plupart ne sait pas utiliser. Tout cela doit pouvoir etre explique de facon coherente.

Citer
Pour ma part il s'agit d'un mot posé sur un fait, un nom donné à la raison pour laquelle certaines personnes arrivent à un degrés de concentration, sérénité, performance etc.. supérieur à une autre. (Dixit ma Raison)

Interessant comme definition. Mais le plus important est que la personne en question qui demontre de telles capacites, doit pouvoir les expliquer de facon coherentes et cela doit etre reproductible. Cependant, il ne faut pas tout melanger. Tout ce qui sort de l'ordinaire n'est pas forcement une manifestation du "ki", ou alors il faudrait definir lequel...

Citer
Le vase n'est utile que par le vide qu'il contient, nous perçons des fenêtres et des portes dans nos maisons, mais c'est bien par le vide qu'elles enfermes qu'elles sont utiles. Plutôt que de s'efforcer à combler le vide dans la compréhension collective sur le ki, ne devrions nous pas plutôt nous efforcer de chercher à Vouloir le ressentir? (Dixit mon doux rêve de spiritualité Sourire )

C'est un énorme me paradoxe on ne peut pas comprendre sans identifier, mais on refuse d'identifier sans comprendre.

lao tseu va pas etre content si tu lui voles ses citations.  ;)

Le "vide" est lui aussi regit par des lois. La magie n'existe pas, les miracles n'existent pas. Tout ce qui touche a l'esprit, a l'insaisissable par les 5 sens, est saisissable par autre chose et est egalement soumis a des lois, les lois physique du monde de l'invisible sont aussi inplacables que celles du monde physique.  #papy#

"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Qi
« Réponse #30 le: août 12, 2011, 05:49:48 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Qi
« Réponse #31 le: août 12, 2011, 08:20:25 am »
Citer
Le probleme, c'est que " tous " les pratiquants d'internes font aussi comme toi, alors qu'ils ne se genent pas pour intervenir sur d'autres sujets malgre que la aussi, ce que tu appelles des guignols peuvent intervenir. Je ne vois pas en quoi l'intervention des guignols serait genante dans un cas et pas dans l'autre?

déjà au départ il y a un malentendu  :D  d'ailleurs  je vais terminer cette conversation en MP. Je me demande si toutes les réponses sont vraiment toutes lues  ???

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Qi
« Réponse #32 le: août 12, 2011, 10:52:02 am »
aussi à la sixiéme minutes et 18s
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Qi
« Réponse #33 le: août 12, 2011, 14:47:05 pm »
Mon hypothèse

Qi = énergie subtile qui s'apparente à de la lumière infrarouge, circulant dans le corps suivant le tracé des nerfs. Très peu de rapport avec les arts martiaux sinon le fait que la pratique favorise la circulation du Qi et l'empêche de s'entraver pour ainsi causer des maladies en affaiblissant les organes auto-reliées. Travail possible sur le qi mais très laborieux.

Qi  des arts martiaux = le qi des arts martiaux est tout simplement ce qui suis l'intention, l'impulsion que donne le cerveau  (comme l'explosion du gaz dans le moteur qui après avoir presser la pédale, explose ce qui donne le mouvement) c'est a dire la contraction des muscles, nerfs, tendons, un travail de postures et de mouvements lents en interne permet la musculation globale des muscle en profondeur avec l'utilisation du du corps unifié et de certains muscles et couche de muscle normalement pas utilisé dans un travail externe et rapide. Qui a pour résultat une force extra-ordinaire (Li)
« Modifié: août 12, 2011, 14:49:48 pm par Hussard de la mort »

Hors ligne NarmolanyaoOo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
Re : Qi
« Réponse #34 le: août 12, 2011, 22:16:24 pm »
Etant scientifique, j'accorde beaucoup de crédit aux phénomènes quantifiables. La dessus, je suis d'accord avec Dieudonne : me dire d'essayer de définir moi même quelque chose que je ne connais pas... je suis donc d'accord avec le "plan" qu'il à proposé.



Pour ce qui est des différents Qi & Purifier notre Qi en "pur esprit" :

Le Qi du ciel, de la terre, et celui qui est en nous.
Notre Qi est "impur" et il convient de le purifier à l'aide du Qi céleste. Pour cela : placer notre Qi dans le dantian (comment?) puis dresser la tête, déglutir et avaler le Qi du ciel par la pilule de boue - point situé au sommet de la tête - afin de le faire descendre dans la dantian où il purifiera notre Qi (tout seul?).

Puis, on fait passer notre Qi dans le Weïlu (situé quelque part dans le bassin) et lui faire remonter les "3 portes" le long de la colonne vertébrale. Une fois qu'il à atteint la tête, ce Qi purifié se transforme en "pur esprit" qui est à même de contrôler notre corps et qui permet la réalisation de techniques compliquées comme les Fajing.

Pour ce qui est du Qi de la terre...on peut également le prélever (comment?) et notamment s'enraciner grâce à lui.


D'après Maître Cheng Man Ch'ing dans sa méthode d'apprentissage personnel du Taiji Quan.
J'ai noté mes propres questions entre parenthèses.


En espérant que ma contribution fasse avancer le débat  ;-)p

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Qi
« Réponse #35 le: août 13, 2011, 02:05:15 am »
Narmolanya, en ce qui concerne la réponse à tes questions, il faut se souvenir de l'adage "yi dai qi" ou "l'intention guide le souffle" - dans un premier temps, en absence de repères particuliers, il faut visualiser ce qi. Sous quelle forme? Quelque chose de la nature d'un gaz ou du fluide.
Le souffle externe est une grande aide au début puisqu'il est à la fois le véhicule/la manifestation les plus grossiers du qi, d'où les exercices respiratoires (voire même tendineux, pour aller titiller du fascia) au début, lesquels sont ensuite remplacés par des exercices purement méditatifs.

On va croire que j'ai un truc contre Cheng ManChing mais ce que je reproche au texte c'est que s'il décrit le processus général, il le fait apparaître d'une simplicité désarmante et fausse...
Autant on peut aborder les points, tels que tu les cites "palais de la pillule de boue" (dans la tête) et weilu (coccyx) assez facilement, autant les trois portes c'est autre chose. L'une d'elle ne porte pas le nom "porte délicate/difficile" pour rien :-)
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Qi
« Réponse #36 le: août 13, 2011, 03:59:04 am »
De ce qui a ete ecrit, plusieurs elements interessants ressortent.  :-D=

1) Une des methodes chinoises est presentee partiellement (en Chine existe peut-etre d'autres methodes?), qui est commune a ce que Phenix et Narmo connaissent. Est-ce que ce que dit Hussard de la mort (j'aime bien ce nom  #idee# ) est compatible avec ce que disent Phenix et Narmo?

2) La theorie semble dire que "l'intention dirige le Qi", mais je pense qu'il conviendrait de dire plutot: "l'intention peut diriger le Qi" car le Qi n'a peut-etre pas forcement besoin du "yi" pour se mouvoir, se concentrer, ou se creer. Le Qi peut circuler sans qu'il y ait le Yi, ou bien est-ce que cette theorie contredit cela?

3)
Citer
Le souffle externe est une grande aide au début puisqu'il est à la fois le véhicule/la manifestation les plus grossiers du qi, d'où les exercices respiratoires
Oui, mais attention de ne pas oublier qu'il s'agit-la d'une chose vraie pour cette methode, ce qui ne veut pas forcement dire pour toutes les methodes. Par exemple dans le KIAI japonais, le souffle est utilise de facon "purement" mecanique pour creer une tension dans le bas ventre.
Ce que je veux dire, c'est qu'il se pourrait bien que le "Qi puisse guider le Yi ou plutot l'attention que l'intention" aussi. Enfin comme je ne connais rien aux theories chinoises, je me pose des questions.
« Modifié: août 13, 2011, 04:49:20 am par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Qi
« Réponse #37 le: août 13, 2011, 09:54:19 am »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Qi
« Réponse #38 le: août 13, 2011, 10:02:01 am »
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Qi
« Réponse #39 le: août 13, 2011, 11:41:39 am »
j'ai déja mentionner le nom de cet homme exceptionnel ( Georges Charles) dans l'une de mes réponses dans un autre sujet ,en ce qui concerne une autre explication "rationnel" du chi je citerais aussi le spécialiste en la matiére Jwing-Ming et roland habertzer pour quoi pas !! et nous avons tous aussi notre petite expérience personnel  :) dans ce sujet ..au revoir
 @ le promeneur mon "dernier centime" pour ce sujet  :D
« Modifié: août 13, 2011, 11:46:04 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !